saison 2 | ép. 11

créer un
changement positif
dans l’industrie
du thé

avec l’Ethical Tea Partnership

jenny costelloe

Balado Steeping Together
- saison 2 | ép. 11

créer un changement positif dans l’industrie du thé

avec l’Ethical Tea Partnership

Date :
juin 2022
durée : 1:00:56 voir tous
les épisodes
écouter sur :

transcription de l'épisode

Marika de Vienne 0:18

Bienvenue à tous pour un nouvel épisode de Steeping Together, le balado où nous explorons le vaste monde du thé autour d’une tasse de thé avec des amateurs de thé. Je suis votre animatrice Marika, obsédée par le thé, et comme d’habitude, complètement ravie d’être avec vous tous ici aujourd’hui. Le thé est un sujet tellement amusant. Je veux dire, c’est l’une des raisons pour lesquelles nous avons commencé ce balado. Mais on ne peut pas nier que l’histoire du thé est imprégnée d’une réalité compliquée et désagréable. Du colonialisme à la guerre, l’histoire du thé a été marquée par des problèmes tels que l’inégalité, la pauvreté et le manque d’accès aux droits humains fondamentaux, dont certains persistent encore aujourd’hui. Mais il y a de l’espoir! La première étape pour rendre le monde et l’industrie du thé meilleurs est de reconnaître pleinement les problèmes qui se posent et de jouer un rôle actif pour s’assurer que, du cultivateur à la tasse, les problèmes systémiques qui empêchent l’avancement des circonstances de chacun, sont abordés et combattus efficacement. Maintenant, afin de mieux comprendre comment notre industrie travaille ensemble pour résoudre ces problèmes importants et pour s’assurer que le thé que nous buvons nous profite autant qu’aux personnes qui le produisent, nous avons invité Jenny Costelloe de l’Ethical Tea Partnership à se plonger dans le travail qu’ils font depuis 1997 pour créer une industrie du thé plus juste, meilleure et plus durable pour les travailleurs, les agriculteurs et l’environnement. Bienvenue, Jenny!

Jenny Costelloe 1:47

Hé, merci. C’est sympa d’être ici.

Marika de Vienne 1:48

C’est tellement agréable de t’avoir. Je pense que tu es la personne qui nous rejoint depuis la région la plus éloignée géographiquement parlant.

Jenny Costelloe 1:57

Oui, mais pas d’empreinte carbone, tout est virtuel. Alors oui ... probablement. Mais où d’autre, où d’autre parler de thé qu’en Grande-Bretagne, tu sais? Je suis donc ravi de me joindre à toi.

Marika de Vienne 2:08

Parfait. Tu veux bien te présenter comme tu aimerais qu’on te présente?

Jenny Costelloe 2:12

OK, merci. Je m’appelle donc Jenny Costelloe. Comme tu l’as mentionné, je suis la directrice générale de l’Ethical Tea Partnership. Et nous parlerons un peu plus de l’Ethical Tea Partnership ou ETP au fur et à mesure de la conversation, mais un peu de contexte, un peu de mon parcours, et pourquoi j’aime ce rôle. Et pourquoi j’aime l’organisation. Le principal attrait de l’Ethical Tea Partnership est que je crois au pouvoir des entreprises à avoir un impact positif grâce à leurs modèles commerciaux. Et nous parlerons beaucoup plus de ce que cela signifie. Mais en réalité, je pense que certaines entreprises passent à côté d’une opportunité par la façon dont elles fonctionnent. Et au fil des ans, cela fait environ 20 ans que je travaille dans le domaine des entreprises responsables, des entreprises durables. Au fil des ans, je suis de plus en plus convaincue que les entreprises peuvent faire plus. J’ai travaillé en Asie pendant 11 ans. Et j’ai réalisé qu’en fait, l’un des secteurs, l’un des secteurs industriels qui a l’impact le plus positif est l’agriculture et l’alimentation. C’est aussi l’un des plus complexes et qui présente les plus grands risques en termes d’impact social et environnemental. Le thé est donc, bien sûr, une denrée agricole. Je sais que l’Ethical Tea Partnership travaille en étroite collaboration avec les entreprises et que nous œuvrons pour les Objectifs de développement durable. C’est tout le genre de choses que j’adore. Et j’aime aussi beaucoup les partenariats stimulants, où les partenaires inhabituels sont ceux qui peuvent apprendre le plus les uns des autres. Et c’est justement ce défi de réunir ces personnes dans une même pièce qui m’attire et me passionne. Alors c’est moi, c’est un peu de moi. Et nous serons toujours passionnés par ces choses et aurons du mal à nous en défaire.

Marika de Vienne 4:06

J’aimerais avoir une meilleure façon de le dire. Mais c’est vraiment cool!

Jenny Costelloe 4:11

C’est incroyablement fatigant. C’est parfois égocentrique. Mais tu sais, quand je dis que je ne peux pas m’en détacher, c’est juste quelque chose qu’une fois que tu t’intéresses au rôle des entreprises, et une fois que tu commences à voir ce que les entreprises ont souvent sans le vouloir et influencent, c’est vraiment... je ne peux pas m’en détacher. Je pense simplement que nous avons un rôle à jouer en travaillant avec les entreprises pour améliorer ce qu’elles font, et j’adore ça. J’adore vraiment ça.

Marika de Vienne 4:43

Tu sais, je ne peux pas te féliciter assez parce que tu sais, en tant que personne qui est, je suis dans l’industrie du thé depuis de nombreuses, nombreuses années maintenant. Je bois du thé depuis que je suis enfant. L’une des choses auxquelles je ne peux jamais échapper, c’est l’histoire du thé. Je suis fascinée par l’histoire du thé d’une manière vraiment morbide et triste, car ce n’est pas une histoire heureuse.

Jenny

Pas du tout, oui.

Marika

Et je pense que même moi, et ce n’est pas pour me mettre sur un piédestal ou quoi que ce soit, mais même moi, qui suis en contact permanent avec ce produit, depuis de très nombreuses années, je connais l’histoire, ne me lancez pas sur les Guerres de l’Opium, s’il vous plaît. Quand j’ai commencé à travailler dans ce secteur, j’avais cette idée que ces problèmes n’existaient plus, parce que nous sommes en quelque sorte plus éclairés au 21e siècle, que nous sommes en quelque sorte meilleurs. Que nous ne sommes pas, tu sais, en train d’asservir les gens et de les arracher à leur culture pour profiter de cette boisson. Et honnêtement, plus tu enquêtes, plus tu réalises que rien ne peut être plus éloigné de la vérité, rien.

Jenny Costelloe 5:46

Oui. Et je pense, après avoir dit que j’ai travaillé pendant environ 20 ans dans ce type de travail, pas spécifiquement dans le thé. J’ai rejoint cette organisation, et dans ce rôle, et je suis constamment étonnée de voir à quel point les problèmes sont enracinés et complexes. Et c’est, c’est quelque chose à propos du consommateur consciencieux, tu sais, nous ne posons peut-être pas assez de questions, c’est cette vérité qui dérange. Nous pourrions très vite finir par ne plus rien consommer, si nous nous sommes débattus avec certaines des questions morales entourant la nourriture sur notre table et les boissons que nous consommons. Mais je pense que la façon d’aborder cela est d’essayer de comprendre et d’essayer de faire des choix éclairés, plutôt que de se battre et de se sentir coupable de ces choses. Il existe donc bel et bien des organisations qui essaient de bien faire les choses. Et il s’agit de comprendre qui sont ces organisations, et comment tu peux les soutenir et reconnaître ce qu’elles font? Il y a donc toujours cette façon de faire pour faire de meilleurs choix, je pense. Je ne nie pas une minute que les problèmes existent. Il s’agit simplement de comprendre les problèmes et de comprendre comment tu peux faire de meilleurs choix par rapport à ces problèmes.

Marika de Vienne 6:57

Absolument, je suis tout à fait d’accord avec toi. Il ne s’agit pas de faire culpabiliser quelqu’un pour n’avoir rien fait dans le passé pour améliorer la situation. Il s’agit de dire : « C’est la réalité de la situation, et tu as le choix ». Personnellement, je ne peux pas me préoccuper de toutes les questions qui me semblent importantes, parce que je ne suis qu’une femme, tu vois ce que je veux dire? Le fardeau que représente le fait de penser à ces choses à 6 heures du matin alors que je me prépare une tasse de thé, ma santé mentale n’est pas assez solide pour supporter cela, OK, ce n’est tout simplement pas le cas.

Jenny Costelloe 7:31

Oui, je veux dire, tu en plaisantes. Mais tu sais, les problèmes de santé mentale sont vraiment très répandus dans le secteur du développement, et tous les gens qui essaient de travailler et de se débattre avec ces problèmes, sont très répandus, tu sais. Ce n’est jamais assez. Tu sais, si tu prends juste un petit problème, comme la pauvreté mondiale, par exemple.

Marika de Vienne 7:54

Désolé, un petit problème comme la pauvreté mondiale. Un tout petit peu, tu sais...!

Jenny Costelloe 8:00

Alors quand commences-tu à travailler là-dessus, si tu décides que c’est quelque chose que tu veux aborder? Et c’est la même chose avec l’inégalité des sexes et tous ces problèmes apparaissent dans les chaînes d’approvisionnement en thé, malheureusement. Nous devons donc faire attention à ne pas trop promettre ce que nous essayons de faire, mais aussi à ne pas culpabiliser les consommateurs au point qu’ils ne puissent pas soutenir les bonnes entreprises, car ils ne sont même pas sûrs que c’est la bonne chose à faire. Et enfin, que nous ne nous épuisions pas à nous inquiéter de chaque problème, tu sais, combien est suffisant? Et combien de plus puis-je faire?

Marika de Vienne 8:36

Je pense que c’est ce que j’aime vraiment dans l’Ethical Tea Partnership, dans l’ETP, c’est que tu sais, je plaisantais sur la santé mentale. Mais comme tu l’as dit, c’est quelque chose qui est une réalité pour tellement de gens, et nous devons le reconnaître. Et penser à toutes ces questions est excessivement accablant, effrayant et décourageant. Ce que j’ai aimé sur votre site Web, c’est que vos méthodes pour aborder ces questions complexes sont clairement définies et convaincantes, parce que c’est accablant de penser que, Oh, j’apprécie ma tasse de thé, tout va bien, mon Dieu, j’espère vraiment que personne ne souffre de l’inégalité des sexes et d’un écart de salaire équitable qui est dégoûtant, ou, tu sais, ne peut pas subvenir aux besoins de ses enfants juste pour que je puisse avoir une matinée agréable. Tu sais comme si c’était une série de problèmes très, très effrayants et semblables à un raz-de-marée. Mais quand je suis allée sur votre site Web, qui m’obsède maintenant de façon malsaine, j’ai vraiment apprécié les systèmes que vous avez mis en place pour traiter ces problèmes. Donc l’une des choses qui m’a vraiment accrochée personnellement, c’est que tu as trois E et trois P. Les trois E étant l’économie, l’égalité et l’environnement, et les trois P étant les programmes, les projets pilotes et les politiques. J’aimerais que tu développes un peu cela, car j’ai trouvé très rassurant que, comme tu l’as dit, ce n’est pas comme si on promettait trop et qu’on promettait des arcs-en-ciel et des licornes et que tout le monde serait heureux. C’est comme, non, non, nous devons avoir des systèmes en place pour aborder honnêtement ces questions.

Jenny Costelloe 10:21

Oui, oui, super. Merci, Marika. Je pense, et je vais être très honnête, que les trois E et les trois P sont dus au fait que j’ai un esprit très simple. Et c’est un aide-mémoire, tu sais. Si je suis au milieu d’une phrase et que je me demande quelles étaient les autres choses, les trois E et les trois P, je peux toujours y revenir. Et ce qui a été vraiment gratifiant pour moi depuis que nous avons travaillé sur cette stratégie, où nous avons articulé ces trois E et trois P, c’est que les gens commencent à utiliser ce langage et à le répéter et à me le redire. Donc le fait d’avoir une allitération aide définitivement les gens à saisir les enjeux. Et donc si nous commençons, je vais passer en revue les trois E et les trois P que tu m’as demandés, mais ensuite je pourrais, si je le peux, te raconter un peu l’histoire de l’ETP. Et pourquoi nous en sommes arrivés aux trois P, car je pense qu’il y a là une histoire qui pourrait aider les auditeurs à comprendre un peu mieux notre modèle.

Marika de Vienne 11:14

A-J’adore les histoires, B-la scène est à toi! J’adore!

Jenny Costelloe 11:20

Très bien, nous pourrions être ici pendant longtemps. Alors allons-y pour les trois E et les trois P. Nos trois E sont donc, comme tu le dis, l’économie, l’égalité et l’environnement. Commençons par l’économie. Et cela revient à ma passion pour les entreprises responsables. Nous ne sommes pas anti-profit, nous ne sommes pas contre les entreprises qui réussissent. Mais nous pensons que plus de gens devraient bénéficier de l’activité du thé. Et ce que cela signifie, ce sont les acteurs de la chaîne d’approvisionnement, donc si tu regardes qui fait pousser ton thé, qui le cueille, qui le produit, car il y a le processus d’usine pour amener la feuille à la tasse, et qui le négocie, l’expédie, le vend, l’emballe, le mélange, tout le monde a le droit de gagner de l’argent avec ça. On peut soutenir que le prix final du thé, lorsqu’il est divisé entre toutes ces parties prenantes, ne va pas très loin. Mais ce qui est absolument clair, c’est qu’à l’heure actuelle, la valeur n’est pas distribuée de manière égale. Les personnes qui se trouvent au bas de la chaîne d’approvisionnement, les cultivateurs et les cueilleurs, gagnent souvent des salaires très, très bas et ce que nous décririons comme des salaires inférieurs au minimum vital, c’est-à-dire qu’ils ne gagnent pas assez pour maintenir un niveau de vie acceptable. Et qu’il s’agisse des personnes employées pour cueillir le thé dans les plantations ou des petits exploitants agricoles qui cultivent le thé. Un instant sur les petits exploitants agricoles, ce sont des gens qui ont de petites parcelles de terre et qui choisissent de cultiver en petites quantités et de les vendre ensuite, le thé, à des usines et des entreprises. Et en fait, maintenant, dans le monde entier, la majorité du thé est cultivé par des petits exploitants. Beaucoup de gens pensent qu’il s’agit de grandes plantations, mais ce sont en fait les petits exploitants qui cultivent la majorité du thé. C’est donc la partie économique. C’est comme, comment distribuer la richesse? Et j’utilise le terme de richesse, peut-être que la valeur est un terme plus exact. Et comment distribuer cette valeur de manière plus équitable, pour que tout le monde puisse en profiter? Il y a une distorsion dans le partage des parts du gâteau. Et c’est donc ça l’économie. Nous examinons l’égalité, maintenant cette inégalité est un problème mondial. Et elle est exacerbée ou plus prononcée dans le thé à certains égards. Tout d’abord, les femmes travaillent partout dans le thé. Ce n’est pas que les femmes n’ont pas de travail dans le thé, elles en ont, mais elles ont souvent des emplois horribles et elles risquent d’être victimes de violence sexiste. Ce sont souvent elles qui gagnent moins qu’un salaire de subsistance, et elles sont très vulnérables. La santé et la sécurité sur le lieu de travail ne sont pas souvent excellentes. Et donc toute cette inégalité des sexes et sa pire manifestation, c’est la violence sexiste. Nous voyons cela dans tous les pays producteurs de thé du monde, OK. Ce n’est donc pas seulement un problème culturel. Ce n’est pas seulement là où tu penses, tu sais, que l’inégalité des sexes est un problème. C’est partout.

Et en même temps, si nous parlons, par exemple, d’un pays d’Afrique de l’Est, le Malawi, nous faisons beaucoup de travail là-bas et nous cherchons à savoir ce que nous pouvons faire de plus. Si tu penses que la majorité des adolescentes ne terminent pas leur scolarité, et cela n’a rien à voir avec le thé, c’est juste le contexte, d’accord? Les adolescentes ne finissent pas l’école. Le mariage des enfants est très répandu et a considérablement augmenté pendant la pandémie, et nous ne savons pas vraiment pourquoi, mais ce qui est encore plus horrible, c’est que les grossesses d’enfants ont augmenté pendant la pandémie. Et donc je ne cherche pas à excuser le thé, mais c’est le contexte. Et c’est le genre de, ce sont les pays dans lesquels nous travaillons. Et ce sont les pays où le thé est produit. Alors naturellement, certaines de ces questions, les questions liées au contexte culturel, se retrouvent dans le thé. Et puis parfois, dans les exploitations de thé, ces problèmes sont exacerbés par des déséquilibres de pouvoir, etc. C’est donc la triste réalité de l’inégalité des sexes dans le thé. Dans certains pays, nous sommes également préoccupés par les jeunes dans le thé, et cela peut venir des enfants qui sont parfois négligés parce que leurs parents partent travailler, ou dans des circonstances vraiment horribles, la pauvreté conduit les familles à trafiquer ou à vendre leurs enfants. Et nous avons un énorme programme en Inde, dans le nord de l’Inde, pour lutter contre le trafic d’enfants et protéger et autonomiser les enfants. Mais aussi les enfants qui travaillent dans les chaînes d’approvisionnement en thé. Et nous incluons donc aussi les enfants dans notre travail sur l’égalité. Les principaux domaines d’action en matière d’égalité sont donc les femmes, les enfants et la santé et la sécurité sur le lieu de travail. J’en arrive maintenant à mon troisième E, et c’est un peu plus simple, peut-être pas. Mais il est plus largement compris : la durabilité environnementale. Et ce sont toutes les choses que nous comprenons aujourd’hui, c’est devenu un sujet médiatique courant de parler du changement climatique. Mais ce qui était vraiment intéressant et inhabituel à propos du thé, c’est que pendant un certain temps, et probablement encore un peu aujourd’hui, les gens ont pensé que parce que le thé est une plante, il n’a pas vraiment d’empreinte carbone, ou tu sais, c’est peut-être, c’est bien de faire pousser plus de thé, parce que tu sais, nous devons planter plus d’arbres. Mais en réalité, il n’y a pas encore de consensus sur l’empreinte écologique du thé. Et c’est parce que la façon dont il est cultivé, c’est que tu as un impact sur la biodiversité pour faire pousser du thé. Souvent, le thé nécessite des engrais, des pesticides et d’autres produits agrochimiques. Il y a donc une incertitude autour de la science qui entoure cela, tu sais, si tu es pro-biologique, tu seras très sûr de la science. Et certaines personnes débattent encore de la science autour de cela. Et puis il y a la logistique du thé. Le thé ne pousse pas dans de nombreux pays où il est consommé, il faut donc l’acheminer de A à B. Et l’une des organisations avec lesquelles nous travaillons étroitement, la UK Tea and Infusions Association, fait beaucoup d’efforts du côté des consommateurs, parce qu’en fait, si tu regardes le thé depuis l’endroit où il pousse jusqu’au moment où tu le bois, la plus grosse empreinte énergétique est celle de la bouilloire. Et c’est l’organisation UK TIA qui a lancé une campagne « smart boil ». Et tu sais, on en revient encore à la sensibilisation des consommateurs, tu fais une tasse de thé, ça ne doit pas être compliqué. Mais tout d’un coup, tu te dis, tu sais, je devrais en fait faire bouillir beaucoup moins d’eau de façon responsable pour m’assurer que je n’utilise pas de quantités excessives d’énergie, et ainsi de suite. Donc pour récapituler, les trois E : économie, il s’agit des salaires et d’une répartition égale de la valeur. L’égalité, ce sont les femmes et les enfants, la santé et la sécurité, et l’environnement, nous examinons tout, de l’impact du changement climatique à l’impact du thé ou à la contribution du thé au changement climatique. Nous nous intéressons à l’agriculture régénératrice, et le dernier problème environnemental est souvent celui de la déforestation dans le thé, car les usines qui produisent le thé consomment beaucoup d’énergie, et traditionnellement et historiquement, le bois aurait été brûlé dans des fours qui sont ensuite utilisés pour cuire efficacement le thé. Et c’est ce qui fait passer le thé de la feuille verte cueillie au produit brun et sec que nous mettons dans une tasse ou une casserole pour le faire bouillir.

Marika de Vienne 19:08

Je l’ai fait, je te dirai ce que je ressens après ça. Très intéressant.

Jenny

Affreux, probablement.

Marika

Non, oui, je me sens, mon cœur a mal, comme littéralement, mon cœur a mal quand tu décrivais la quantité d’inégalité, la quantité de – ce n’est même pas un manque d’accès. C’est un manque de décence humaine. Il n’y a aucune décence humaine dans la façon dont nous produisons. Pas seulement le thé, beaucoup de produits. Mais ici, nous parlons du thé. C’est vraiment difficile pour moi de concilier un produit que j’aime tant avec autant de douleur, et je ressens une douleur physique dans ma poitrine en ce moment après tout ce que tu as décrit. Mais c’est aussi comme, marié à ce besoin de faire quelque chose tout de suite. J’ai besoin de faire quelque chose tout de suite! Et je pense que c’est pour cela que beaucoup de gens n’aiment pas nécessairement parler de ces questions, car je me sens complètement impuissante en ce moment. Je me sens complètement impuissante.

Jenny

Mais tu ne l’es pas.

Marika

Je ne suis pas, exactement ce que je voulais que tu dises, comme tu ne l’es pas, Marika, tu ne l’es pas!

Jenny Costelloe 20:11

Oui. Je veux dire, c’est... Donc le concept d’esclavage moderne est, tu sais, je parle de ces vérités qui dérangent. Et ce que je veux dire, c’est que, tu sais, cela a un impact sur nous en tant qu’êtres humains, en tant qu’êtres empathiques, tu sais, nous ne pouvons pas écouter ces faits et chiffres sur n’importe quel produit. Et, tu sais, évidemment je parle du thé, mais beaucoup des produits que nous consommons, que les problèmes sont connus ou couverts par les médias, tu sais. J’étais à une conférence il y a quelques semaines, où certains membres du public se demandaient s’ils devaient aller à la Coupe du monde de football. Parce que l’esclavage moderne autour de la prochaine Coupe du Monde est, il est répandu. Et donc, tu sais, tout ce que nous faisons est lié à un dilemme moral. Mais je pense qu’il y a des choses que les gens peuvent faire, et cela dépend de comment, de quel degré, du degré auquel tu veux devenir un activiste ou t’engager. Donc encore une fois, le choix du consommateur est une chose vraiment importante. Mais il y a aussi des lois très puissantes qui ont été introduites au niveau mondial. Tu sais, autour de l’esclavage moderne, des droits de l’homme, de la diligence raisonnable et des chaînes d’approvisionnement. Et je pense que l’une des choses les plus efficaces que les consommateurs peuvent faire est de demander à leurs marques préférées, ce qu’elles font? Parce que je parle à ces organisations. Et, tu sais, elles participent volontairement à la conversation. Et c’est un privilège que j’ai en raison de ce que nous sommes. Mais les entreprises écoutent beaucoup, beaucoup plus le consommateur, parce que c’est toi qui achètes leur produit. Les consommateurs ont donc une longueur d’avance dans leur activisme, parce que tu peux leur parler, ils veulent savoir ce qui t’intéresse. Et ça, je ne pense pas que suffisamment de consommateurs exercent ce pouvoir, pose la question, tu auras leur attention. Et s’ils pensent que les consommateurs s’en soucient, ou s’ils savent que les consommateurs s’en soucient, ils feront plus pour répondre aux besoins et aux désirs des consommateurs. Je veux dire, il y a tellement d’entreprises de thé, elles sont en concurrence, et si on considère que c’est quelque chose sur lequel elles peuvent avoir un avantage concurrentiel, alors bien sûr, ils seront écoutés.

Marika de Vienne 22:27

Oh, oui, je veux dire, en parlant comme quelqu’un qui travaille dans une entreprise, toute notre activité dépend entièrement de l’expérience client. Et cela va au-delà du goût et de la saveur, des imprimés amusants et de tout ce qui va avec, tu sais, en tant que consommateur, tu as 100 % le droit de demander à une entreprise ce qu’elle fait pour rendre le monde meilleur. Je pense que c’est la responsabilité de tous, et les entreprises sont en première ligne pour avoir le pouvoir d’aider et de faire ces changements. Tu sais, une seule personne ne peut peut-être pas changer quelque chose, mais une entreprise entière peut contribuer à faire quelque chose de vraiment puissant.

Jenny Costelloe 23:08

Tu sais, il y a un certain intérêt personnel à ce que je dise aux consommateurs d’écrire aux entreprises, car cela permet de monter un dossier sur l’ETP. Je ne suis pas juste comme une folle chez ETP qui leur répète les mêmes choses, parce que les consommateurs le disent aussi. Et, tu sais, il s’agit de créer un élan autour du programme. Et donc je pense que sur n’importe quel produit, les consommateurs ont le droit de poser les questions. Et en fait, l’ETP travaille beaucoup en ce moment avec nos membres pour parler de transparence, et comment les entreprises peuvent-elles s’ouvrir un peu plus sur ce qu’elles font et les problèmes qu’elles rencontrent, et où elles achètent le thé, d’une manière qui n’est pas menaçante, d’une manière qui ne les fait pas se sentir très vulnérables? Parce que, tu sais, il y a des militants qui peuvent détruire ta marque. Et je pense que certains militants ont eu un impact vraiment positif et ont créé du changement. Mais certains sont, franchement, perturbateurs et obstructeurs. Et il y a un équilibre à trouver. Les entreprises doivent donc être plus transparentes. Les consommateurs peuvent exiger cette transparence. Et je pense qu’à l’avenir, nous regarderons en arrière et nous dirons : « Tu te souviens de l’époque où les entreprises ne parlaient même pas de ce que faisaient leurs chaînes d’approvisionnement? » Je pense que les consommateurs peuvent faire quelque chose en réclamant vraiment ce genre de transparence et de divulgation. Mais Marika, je t’ai promis de revenir sur les trois P et la petite histoire.

Marika de Vienne 24:31

Oui, tu dois le faire, parce que maintenant je suis comme, comment fais-tu? Tu es enregistré, exactement! Tu l’as enregistré. Et ma question suivante était comme, comment commencer, comme OK, nous avons identifié les problèmes. Que fais-tu? Que fait l’ETP et comment pouvons-nous vous soutenir davantage? Je suis déjà partante!

Jenny Costelloe 24:49

OK, super. Laisse-moi te raconter l’histoire, il y a environ 25 ans, quelques entreprises de thé se sont réunies pour discuter du fait qu’il y avait une prise de conscience croissante des problèmes dans les chaînes d’approvisionnement où elles achetaient du thé, et elles voulaient être un peu plus structurées et collaborer sur ce qu’il fallait faire. Et c’est donc à ce moment-là que l’Ethical Tea Partnership s’est formé, c’est à ce moment-là qu’ETP est né. Et à ce stade, l’organisation faisait des audits et essayait d’évaluer, d’identifier et de mesurer ce qui se passait. Et c’était purement social à ce stade, il y a 25 ans, il n’y avait pas beaucoup de discussions autour du climat et de l’environnement, malheureusement. C’était donc principalement sur les questions sociales. Nous avons donc développé un mécanisme d’audit, un processus d’audit, et nous nous sommes rendus dans les chaînes d’approvisionnement pour examiner les problèmes qui se posaient dans les endroits lointains où notre thé était acheté. Et nous avons en quelque sorte convergé avec certaines des grandes organisations de certification comme Rainforest Alliance et Fair Trade. Et quand tu commences à concurrencer des marques comme ça, elles sont bien établies et ont toute une machine derrière elles, et nous étions je pense à l’époque environ six personnes. Et, tu sais, nous ne pouvions pas rivaliser, et je pense que c’était une décision très sage, de dire, OK, bien, ces années d’audit nous ont permis de bien comprendre quels sont les problèmes. Changeons, faisons pivoter notre stratégie et examinons les programmes et les projets. Il s’agit donc de ce qui aurait été typiquement des projets de RSE, tu sais, des projets caritatifs, philanthropiques, qui étaient des interventions pour dire, OK, prenons un exemple. J’ai parlé du trafic d’enfants, avec qui pouvons-nous travailler, pour mettre en place un programme dans les communautés du thé à Assam, qui s’occupera du trafic d’enfants? Et tu sais, une organisation qui me vient à l’esprit serait l’UNICEF. Et donc nous avons mis en place une série de programmes et ils ont dépassé les programmes de RSE, ils sont devenus d’énormes collaborations avec les entreprises, les gouvernements, les organisations caritatives et les ONG, les communautés du thé et les entreprises productrices de thé également. Et un travail brillant, absolument fantastique, et nous réalisons encore certains de ces programmes. Mais le défi de ces programmes, la faiblesse de ses programmes, c’est qu’une fois le financement épuisé, et une fois le partenariat terminé, l’impact n’est pas toujours durable. Et donc, lorsque j’ai revu la stratégie il y a quelques années, je me suis dit, Ok, nous examinons des problèmes systémiques vraiment profonds ici, nous examinons des choses pour lesquelles il y a tellement de forces en jeu ici qui perpétuent le problème, qui créent le défi, et que pouvons-nous faire d’autre? Et si je peux faire une petite digression sur la théorie du changement de système, il faut pousser beaucoup de leviers en même temps, d’une manière soigneusement orchestrée, pour créer un changement de système vraiment important. Et donc ces leviers que nous avons examinés, bien sûr les programmes sont brillants, ils sont sur le terrain, ils ont un impact réel et tangible. Mais nous devons aussi examiner les politiques dans ces pays. Qu’est-ce que c’est, quelles sont les politiques? Quelle est la législation qui contribue aux problèmes? Quel est le contexte? J’ai parlé du contexte du Malawi et l’inégalité est un problème national au Malawi. Et donc, c’est un facteur qui contribue à ces problèmes. Et puis le troisième domaine, qui, je pense, est probablement l’une des choses les plus cool que nous faisons, et qui est en train d’émerger pour nous, ce sont les projets pilotes. Et il s’agit vraiment d’examiner les projets pilotes d’entreprise, l’innovation commerciale. Que font les entreprises qui, par inadvertance, contribuent au problème? Un - bien, laisse-moi te donner deux exemples directs de cette innovation commerciale. Le premier concerne les pratiques d’achat. La façon dont tu achètes ton thé, en tant qu’entreprise à la fin de la chaîne d’approvisionnement, affecte le comportement de cette chaîne. Donc si tu as une politique selon laquelle tu ne paies pas tes fournisseurs pendant 90 jours, 120 jours, peu importe, et qu’il y a des entreprises qui ont cette politique, tu prives toute la chaîne d’approvisionnement de liquidités, et devine quoi? La petite personne au bout de cette chaîne d’approvisionnement sera celle qui le ressentira le plus,OK? Cette insécurité que tu crées par des pratiques d’achat irresponsables peut être vraiment dommageable. Les conditions de paiement sont donc une chose. Une entreprise éclairée pourrait dire à un producteur fiable : « Je veux m’engager à acheter ton thé dans ce volume pendant les deux ou trois prochaines années à ce prix ». La sécurité que cela donne au producteur de thé lui permet de mieux gérer sa main-d’œuvre, de planifier les effectifs, d’investir dans les opérations et les améliorations. Et une partie de cet achat responsable peut être une sorte de, nous l’achèterons à ce prix dans ce volume pour cette période, si tu peux nous montrer que tu vas avoir une pratique plus efficace sur le plan énergétique , avoir des femmes aux postes de direction, et nous démontrer que tu es aligné sur nos valeurs. Et certains de nos membres sont très enthousiastes à l’idée d’acheter directement à un producteur, et en échange, ils veulent que ce dernier s’engage à respecter les bonnes pratiques. Donc c’en est une, oui.

Marika de Vienne 30:43

Je peux juste dire quelque chose comme, une chose qui est vraiment importante du point de vue du consommateur, et je vais parler en tant que consommatrice maintenant, c’est que je sais pertinemment que le thé aura meilleur goût, si les personnes qui le font se sentent en sécurité. Parce qu’alors ils se soucieront de faire le meilleur produit, alors ils pourront, tu sais, le griller ou l’oxyder d’une certaine façon, ce qui créera le meilleur produit possible, parce qu’ils ne s’inquiètent pas de savoir comment ils vont nourrir leurs enfants pour le souper. Ils ne s’inquiètent pas de la sécurité de leur propre logement. Je veux dire, juste d’un point de vue très égoïste et égocentrique, si je veux la meilleure tasse de thé possible, offrir à quelqu’un la sécurité dans sa vie me donnera probablement une bien meilleure tasse.

Jenny Costelloe 31:28

Oui, et tu sais, nous avons fait très attention à la façon dont nous en parlons, car nous ne voulons pas que les travailleurs aient l’air d’unités de productivité. Mais tu sais, une main-d’œuvre habilitée ou récompensée est plus productive. Et tu sais, cela semble vraiment dégoûtant de le dire en ces termes. Mais une main-d’œuvre heureuse est une main-d’œuvre plus productive.

Marika de Vienne 31:54

Et productif ne veut pas forcément dire quantité. Mais c’est aussi, cela peut signifier une fierté de ce que tu fais. Et l’une des choses les plus bénéfiques est d’être fier du produit ou du travail que tu fais. Et si quelqu’un se sent heureux et fier de ce qu’il fait, c’est un très beau cadeau.

Jenny Costelloe 32:14

Oui, oui, totalement. Et je veux dire, je visite évidemment un grand nombre de ces sites de production de thé. Lorsque tu t’approches d’une usine de thé, tu sais si tu vas voir des planchers propres, des systèmes bien gérés et des gens heureux, par opposition à ceux où cette sorte de délabrement et tu as ce sentiment d’enfoncement. Et tous les buveurs de thé n’ont pas le privilège d’aller dans des usines à thé, je le comprends. Mais tu sais, ce genre de travailleurs heureux se manifeste de tellement de façons. Et le produit que tu obtiens est de meilleure qualité et a meilleur goût, c’est sûr, c’est sûr. Et c’est donc l’un des pilotes d’entreprise que je voulais partager avec toi. L’autre est un travail de recherche que nous effectuons au Rwanda, avec un partenariat vraiment cool appelé Better Than Cash Alliance. Il s’agit de s’attaquer à certains des problèmes liés au paiement des gens en espèces, et les paiements en espèces sont très courants dans l’agriculture. Parce que souvent, les salaires sont si bas que le coût de transaction pour passer par un système bancaire est prohibitif. Mais aussi, de nombreux travailleurs agricoles informels n’ont pas de compte bancaire, ils ne font donc pas partie d’un système financier. Et cela crée donc une énorme vulnérabilité. Maintenant, l’un des pièges les plus évidents de cette situation est que la personne qui donne le paiement en espèces a accès à des sacs d’argent liquide qui doivent être distribués aux travailleurs. Alors devine quoi, tout le monde ne reçoit pas la totalité du montant. L’autre problème, et c’est là que les inégalités entre les sexes se glissent, c’est que dans certaines cultures, la femme peut cueillir le thé, mais c’est le mari qui reçoit le salaire. Et, et c’est vraiment bien étudié, les femmes qui gagnent de l’argent sortent leur famille de la pauvreté, alors que les hommes sont beaucoup moins efficaces pour le faire. Et je suis, tu sais, oui je suis féministe, mais ce sont, ce sont des données. Ce n’est pas moi qui fait une sorte de commentaire au hasard. Une femme sort quatre personnes de la pauvreté lorsqu’elle s’élève elle-même, mais les hommes ne le font pas, franchement. Et donc ce partenariat de l’Alliance Better Than Cash examine la vulnérabilité des paiements en espèces, et ce qu’il faut pour créer des paiements numériques pour les travailleurs? Ils doivent faire partie du système financier, donc nous travaillons avec des banques et des institutions au Rwanda. Ils doivent travailler pour les entreprises qui veulent les payer numériquement ou par l’intermédiaire des banques. Et c’est donc là que nous intervenons, nous amenons les entreprises de thé qui étaient prêtes à s’engager dans les paiements numériques. Et le gouvernement doit aussi soutenir cela, il doit aussi être prêt à parler de transparence dans ces paiements. Mais au bout du compte, ce que nous espérons obtenir grâce à cela, c’est que les travailleurs, les bons travailleurs reçoivent le bon montant de salaire. Les entreprises peuvent voir où est passé leur argent. Et les banques gagnent des clients, et les gens font partie du système financier. Et le gouvernement dispose alors d’une main-d’œuvre ou d’une population instruite sur le plan financier, qui contribue davantage à la société. Tu sais, c’est un projet pilote d’entreprise, la clé est que les entreprises doivent s’engager à effectuer ces paiements numériques. Et c’est un exemple simple. Mais je pense que c’est plutôt, plutôt cool si nous pouvons obtenir les données pour soutenir cela. Et donc j’ai parlé, Marika, de programmes, de pilotes, et j’ai mentionné la politique, j’ai fait la politique n’est-ce pas? J’ai fini. Ce sont mes trois E et mes trois P. C’est mon problème.

Marika de Vienne 36:14

J’ai l’impression qu’il y a tellement plus à déballer, parce que tu ne travailles pas seulement dans une ou deux communautés, tu travailles dans les principaux pays producteurs de thé du monde. Et pas seulement au niveau national, mais au niveau communautaire dans plusieurs endroits de ces pays. Je veux dire, tu as mentionné le Malawi, je sais que tu es en Chine, au Rwanda, en Inde, je veux dire, tu es un peu partout. Alors c’est facile de dire les trois E et les trois P, et ça rend le tout vraiment digeste pour tout le monde. Mais c’est quand même une machine incroyable et une chose incroyablement complexe. Parce que tu ne peux pas simplement, tu sais, l’un des problèmes que j’ai avec certaines organisations, c’est qu’elles atterrissent dans une nouvelle communauté, un nouveau pays ou une nouvelle culture, et qu’elles se disent : "Hé, c’est comme ça que ça marche dans notre culture. Alors pourquoi ne pas reproduire cela et nous partirons et tout ira bien, tout ira très bien. Parce que ça a marché pour nous. Tu dois aller sur place, travailler avec les gens qui sont là, comprendre quels sont leurs pièges, leurs défis, leurs difficultés et faire quelque chose qui les élèvera, au lieu de simplement te faire sentir mieux. Tu sais, comme, c’est... des investissements énormes !

Jenny Costelloe 37:23

Et je pense que - je vais souffler un peu dans la trompette de l’ETP, ici. Nous avons, nous sommes dans sept pays et origines producteurs de thé, nous avons des équipes dans ces pays. Et ce sont des gens, nos collègues dans ces pays ont soit travaillé dans le thé, soit travaillé pour des acheteurs de thé, soit travaillé pour le gouvernement. Et nous avons des personnes brillamment passionnées qui sont régulièrement sur le terrain, qui voient les problèmes et reviennent et disent : « Tu sais quoi, il y a un problème émergent ». C’est là que nous avons commencé à nous intéresser aux grossesses chez les adolescentes, pendant la pandémie. Certains de nos collègues ont commencé à voir des grossesses chez les adolescentes et ont commencé à en parler et à dire que, tu sais, cela nous inquiète. Nous ne savons pas quelle en est la cause, que pouvons-nous faire? Nos équipes internationales sont donc fantastiques. Elles sont sur le terrain, elles parlent aux parties prenantes du thé tout le temps. Et sans ces collègues, nous ne serions pas capables de prendre nos trois E et nos trois P et de les appliquer au contexte. Et chaque contexte est différent. Nous sommes en Chine, en Indonésie, au Sri Lanka et en Inde. C’est donc notre empreinte en Asie. Et puis en Afrique, c’est le Kenya, le Malawi et le Rwanda. Et ils sont tous si différents. Elles sont toutes si différentes. Mais cela fait partie du défi et de la joie.

Marika de Vienne 38:43

C’est merveilleux car ce sont tes collègues. Cela souligne vraiment l’importance d’un partenariat. C’est une rue à double sens. Parfois, c’est une autoroute à trois voies. Je veux dire, ça semble, ça peut être vraiment -

Jenny

Ou un carrefour.

Marika

Ou un carrefour! Mais l’importance d’un partenariat. Je veux dire, c’est pour ça que nous l’appelons, que vous l’appelez l’Ethical Tea Partnership, par opposition à comme l’Ethical Tea, je ne sais pas, comme, une organisation monolithique. Exactement! Il s’agit de travailler ensemble et d’écouter les gens qui sont là, sur le terrain, quels sont les problèmes, et je pense que c’est, c’est incroyable. Ce que j’ai aussi aimé sur votre site Web, c’est la transparence dont vous faites preuve concernant vos procédures et vos données. Comme des gens normaux, je dis des gens normaux, comme si je parlais de moi, comme des gens normaux! Il suffit d’aller sur votre site Web, et il y a tellement d’études que l’on peut simplement lire. Tu sais, ce n’est pas comme si on était en train de faire de grandes choses, occupe-toi de tes affaires. C’est comme, certaines de celles que j’ai vraiment appréciées, tu avais évidemment comme le changement climatique et le thé, le briefing autour de ça. C’est un super rapport. Les femmes d’Assam.

Jenny Costelloe 39:51

Fascinant, non? Encore une fois, lorsque nous avons procédé à l’examen de notre stratégie il y a quelques années, il est juste de dire que nous avons consulté de nombreuses parties prenantes, et il est juste de dire qu’il y avait de la frustration, que l’ETP était assise sur beaucoup de sagesse, de connaissances et d’idées de cette fantastique équipe internationale que nous avons. Et c’est cette frustration qui nous a encouragés à articuler ou à diffuser et à communiquer ce que nous savions sur le thé. Et cela revient au point que nous avons commencé à Marika, à savoir la sensibilisation des consommateurs. Alors quel est l’intérêt pour l’ETP de s’asseoir, de se débattre avec ces questions si nous n’en parlons pas? Tu sais, tu ne sais pas où ça va atterrir, tu ne sais pas où ça va aller, qui va l’entendre et le comprendre et contribuer. Nous nous sommes donc organisés et l’équipe a fait un travail vraiment brillant. Il y a une série de fiches d’information, nous travaillons sur les pratiques d’approvisionnement responsables, à venir. C’est génial. Et nous avons fait pas mal de choses sur le Malawi, la fiche d’information sur le genre au Malawi, il y a la fiche d’information sur l’Assam. Et le rapport sur le climat, je l’ai trouvé fantastique. Quand nous l’avons emmené à la conférence sur le climat à Glasgow l’année dernière. Et c’est, c’est vraiment, ça nous donne quelque chose dont on peut parler. Et cela montre aussi que nous sommes prêts à écouter d’autres points de vue. Alors oui, notre opinion et nos pensées sont là. Mais nous nous appuyons aussi très ouvertement sur des données de tiers. Donc quand il y a quelque chose d’aussi litigieux que les salaires, tout le monde a un point de vue, et tout le monde a les raisons pour lesquelles les salaires sont ce qu’ils sont. Nous essayons donc d’être équilibrés sur ce point, mais nous allons faire des fiches d’information sur les salaires dans les mois à venir. Et c’est vraiment, je veux dire, je sais que dès que nous appuierons sur le bouton de la fiche d’information sur les salaires, nous aurons beaucoup de conversations. Mais c’est une bonne chose. Je veux dire que nous devons stimuler cette discussion et remettre en question certaines des hypothèses.

Marika de Vienne 41:57

Absolument. La première, tu sais, la meilleure façon d’y faire face, c’est de l’exposer et de dire, ayons une conversation et essayons de l’améliorer. Pas vrai? Oui, j’ai adoré à quel point c’était ouvert - l’enquête sur les régimes alimentaires sains, je veux dire, les régimes alimentaires sains? C’était génial, parce qu’on oublie aussi, tu sais, que les gens mangent-ils de façon optimale? Est-ce qu’ils mangent ce qu’il y a de mieux pour eux? Comme, ou tu sais, est-ce qu’ils y ont accès?

Jenny Costelloe 42:23

Oui, et je pense que c’est peut-être une sorte de petite étude de cas dont il faut parler. En Inde en particulier, certains des... Ça s’appelle la Loi sur le travail dans les plantations, et ça date du passé de l’Empire britannique. Et ce qui s’est passé avec cette loi, c’est que les sociétés productrices de thé, les sociétés de plantation ont été chargées de certains services sociaux tels que le logement, la nourriture, les soins de santé et l’éducation des travailleurs. Maintenant, l’impact vraiment négatif de cette charge a été que les salaires ont été compromis, parce que tout d’un coup, les entreprises essayaient de remplir le rôle des gouvernements dans la plupart des pays, n’est-ce pas? Je ne cherche pas du tout à excuser les sociétés productrices. Mais n’importe qui peut regarder ça et se dire qu’il faut que quelque chose cède, et ce qui cède, ce sont les salaires, mais aussi la qualité des soins de santé, de la nutrition, du logement et de l’éducation dispensés. La nutrition est donc un énorme problème dans les communautés de thé. Et nous avons un merveilleux partenariat avec GAIN, qui est la Global Alliance for Improved Nutrition dans trois pays, où nous travaillons avec les communautés du thé pour les sensibiliser à la nutrition. Et nous avons aussi un programme phénoménal, qui vient de se terminer récemment au Sri Lanka, où l’un de nos membres a financé quelque chose appelé les Women of Tea. Et c’est ce magnifique petit modèle d’entreprise sociale où nous apprenons à certains membres de la communauté à cultiver des légumes sains et nutritifs. Nous avons créé des cuisines communautaires soutenues, et les travailleurs du thé achètent leur repas de midi dans ces cuisines saines, avec des femmes de la communauté qui cultivent les légumes, des aliments au goût franchement fantastique, j’ai acheté mon déjeuner là-bas un jour, c’était incroyable. Mais nous avons travaillé avec une nutritionniste qui a pris la nourriture traditionnelle et l’a améliorée en utilisant de la farine enrichie ou plus de légumes verts ou de haricots locaux pour les protéines et en s’attaquant aux problèmes de malnutrition locaux comme l’anémie, et c’est un petit modèle vraiment cool. Les femmes qui travaillent dans la cuisine gagnent donc un revenu en gérant ces kiosques de cuisine. Les travailleurs reçoivent des aliments locaux qu’ils aiment, qu’ils connaissent et qui leur font du bien, et c’est abordable. Et puis les aliments sont tous cultivés localement également. Tu sais, c’est le genre de choses qui, grâce à des partenariats et au soutien des entreprises, nous permettent de mettre en place ces programmes et cela a permis à cette même entreprise de financer un nutritionniste qui travaillera exclusivement dans les plantations de thé, dans les communautés du thé au Sri Lanka, pour aider à résoudre ces problèmes de nutrition. Et donc un simple commentaire comme les régimes alimentaires, et tu me fais parler des anciennes lois et des rations alimentaires et des entreprises sociales.

Marika de Vienne 45:40

Mais c’est incroyable parce que c’est quelque chose que nous considérons comme acquis en Occident, tu sais, tu devrais avoir une alimentation saine, tu sais, mais rien qu’en posant cette question, comme tu l’as fait, tu as découvert ce qui ne peut être considéré que comme une loi archaïque, quelque peu préhistorique, qui n’est tout simplement pas applicable à notre vie moderne, qui est préjudiciable aux personnes qui y travaillent et qui ne profite en aucun cas à leur santé ou à leur croissance en tant qu’humains. Ça a juste l’air d’être un travail si incroyablement épanouissant. Je veux dire, je veux juste, je veux rejoindre l’ETP !

Jenny Costelloe 46:13

Eh bien, regarde sur notre site Web, il y a une page intitulée « Offres d’emploi ». Il n’y a pas tant de postes vacants que ça! Mais si, il y en a. Nous aimons ce que nous faisons. Et nous sommes, l’équipe est très passionnée par ce que nous faisons, tu sais, c’est souvent équilibré, ou compensé si tu veux, par l’ampleur du défi. Nous ne sommes qu’un certain nombre de personnes. C’est énorme. C’est un travail vraiment difficile, et oui, nos cœurs sont lourds certains jours et parce que c’est juste intraitable en partie.

Marika de Vienne 46:43

Non, je ne peux qu’imaginer mais c’est... je ne me sens pas aussi lourde que lorsque nous avons commencé où je sentais le poids du monde en moi. Je me sens comme s’il y avait de l’espoir.

Jenny Costelloe 46:55

Mes amis et ma famille détestent me parler parce que j’arrive à les faire se sentir coupables de tout, c’est genre et tu savais, que tu bois ou que tu manges? Et oui, mais je pense que la prise de conscience est le premier pas vers le changement.

Marika de Vienne 47:11

Nous avons besoin de personnes comme toi, nous avons besoin des Debbie Downers!

Intervenant inconnu 47:17

J’essaie. Mais j’essaie aussi d’être stimulante parfois.

Marika de Vienne 47:22

Eh bien, cela a définitivement réussi avec moi, je me sens beaucoup mieux. Je me sens beaucoup plus instruite, et j’ai l’impression de pouvoir être plus proactive dans mes choix. Et c’est un sentiment vraiment, vraiment, vraiment bon. Je vais devoir mettre une épingle parce que j’ai tellement d’autres questions. Mais tu sais, c’est un balado d’une heure et pas un docu-série. J’ai bu de l’Orange Pekoe pendant tout ce temps. C’est mon thé « vas-y, t’es capable ». Quand j’ai juste besoin d’en finir. Oui, oui, j’ai compris.

Jenny

Oui, oui, j’ai compris.

Marika

Oui, j’ai juste, j’ai besoin d’une bonne tasse qui me soutiendra avec quelque chose que, un problème que je dois aborder ou une question que je dois résoudre. Si je commence ma journée avec un Orange Pekoe, je le résous, je le répare. Je travaille dessus. C’est donc le thé que j’ai bu avec cette conversation. Et au début, je n’arrêtais pas de penser : « Oh, c’est un thé vraiment lourd pour un sujet si lourd...! » Mais ça a marché. Ça a très bien marché, parce que ça me rappelle que, oui, il faut juste y arriver. Il suffit de travailler dessus lentement et patiemment et d’écouter et d’être réceptif. Et on peut le résoudre.

Jenny Costelloe 48:37

Tu sais, le mot « conscient » est devenu très répandu dans le langage courant de nos jours. Mais je pense que les choix conscients et la consommation consciente contribuent grandement à faire les bons choix.

Marika de Vienne 48:53

Je n’aurais pas pu mieux le dire moi-même, honnêtement. Parfait. Très bien. On va faire une pause, et on revient tout de suite.

BREAK AD 49:03

L’épisode d’aujourd’hui de Steeping Together vous est présenté par Dragon de soie au jasmin biologique. Parfumé grâce à un processus méticuleusement magique de cinq nuits impliquant des fleurs de jasmin à floraison nocturne fraîchement cueillies, ce thé vert de qualité supérieure cueilli au printemps est un trésor floral digne de la réserve de tout dragon ou buveur de thé. La meilleure partie? Ce thé, comme tous nos thés Camellia sinensis, contribue aux efforts de l’Ethical Tea Partnerships pour rendre l’industrie du thé plus équitable et durable. Ainsi, Dragon de soie au jasmin biologique soutient le changement positif pour que vous puissiez vous sentir bien de ranger cette boîte de thé supplémentaire, ces deux boîtes de sachets, ce sachet de thé de recharge, ce deuxième sachet de recharge et plus encore! Nous ne sommes pas là pour juger.

Marika de Vienne 49:49

Bienvenue à nouveau. Il est temps de jouer à « Qu’est-ce que tu bois? », le quiz où nous posons à nos invités trois questions situationnelles, certaines réalistes, d’autres complètement farfelues, et ils doivent utiliser toute leur expérience et leur expertise pour nous dire ce qu’ils boiraient dans l’une de ces situations. Jenny, es-tu prête à jouer à « Qu’est-ce que tu bois? ».

Jenny

Oui, vas-y.

Marika

Parfait! Question 1, cela a été une longue journée de réunion après réunion après réunion. Et bien qu’elles aient heureusement toutes été productives, tu es plus que prête à mettre fin à la journée. Qu’est-ce que tu bois?

Jenny Costelloe 50:26

Je vais emprunter la voie de la promotion de Les Thés DAVIDsTEA ici – non rémunérée! Mais j’adore le thé oolong Lis d’or. Il est bon, n’est-ce pas?

Marika de Vienne 50:39

Oui, je ne veux pas... Je veux dire, évidemment, je travaille pour Les Thés DAVIDsTEA et on va croire que je t’ai payé pour dire ça et que je suis, honnêtement, tellement bonne!

Jenny Costelloe 50:45

Alors je l’ai pris juste parce que c’est l’après-midi ici, et tu sais, j’essaie d’y aller un peu plus léger l’après-midi. Et j’y pense, c’est un peu riche et crémeux, mais c’est quand même assez léger. Et il y a quelque chose de réconfortant là-dedans. C’est donc ce que je boirais après une journée très chargée. Et c’est juste, il y a quelque chose dans la discipline et le moment de prendre une tasse de thé qui te donne du temps, qui te donne une pause. Et oui, ce serait mon thé à ce moment-là.

Marika de Vienne 51:22

Je veux dire, je suis complètement biaisée, je ne pourrais pas être plus d’accord avec toi, car comme les auditeurs de ce balado le savent, les oolongs verts sont mon lieu de bonheur. C’est là que je vais. C’est mon « Je mérite ce moment », tu sais, j’ai besoin que ça arrive. Il y a quelque chose, ne serait-ce que dans la façon dont les feuilles se déploient, qui est tout simplement très apaisant et magnifique.

Jenny Costelloe 51:45

Et c’est un joli thé, qu’il soit sec, ou qu’il soit infusé, il est très joli. Alors oui. Et ce n’est pas pour rien qu’il a une réputation aussi exquise. Donc, donc ce serait, oui, après une journée bien remplie, je pense que c’est un plaisir pour soi, qui ne va pas t’envoyer sur une sorte de buzz. Et tu sais, ça te réconforte en quelque sorte, donc ça me semblait être la bonne réponse à cette question.

Marika de Vienne 52:10

1 000 points. Je veux dire, il n’y a pas de points, mais 1 000 points pour cette réponse.

Jenny Costelloe 52:17

Ça se passe bien, je ne sais pas si tu aimeras mes prochaines réponses, mais...

Marika de Vienne 52:23

Tu as si bien commencé, je ne peux pas te réprimander.

Jenny Costelloe 52:27

Je sais, j’ai beaucoup de choses à assumer maintenant.

Marika de Vienne 52:29

Exactement. Très bien. Deuxième question : La raison pour laquelle tu as décidé de porter des chaussures à talon haut aujourd’hui te dépasse. Mais tu as pensé que ça ne pouvait pas faire de mal. C’est-à-dire jusqu’au moment où l’un des talons s’est cassé. Et tu t’es retrouvée à boitiller inconfortablement dans la rue pour aller au travail. Ce n’est que six pâtés de maison de plus, tu vas avoir besoin d’une bonne tasse de quelque chose dès que tu arriveras au bureau. Qu’est-ce que tu bois?

Jenny Costelloe 52:57

Oh, eh bien tu sais, depuis la pandémie et depuis que je travaille à la maison, j’ai vraiment arrêté de porter des talons hauts, ce qui a été l’un des bons côtés de ces quelques années épouvantables. Mais je me souviens de l’époque où je portais des talons hauts. Et je me souviens de ce sentiment terrible, terrible, de marcher dans – tu sais, tu passes du miroir de ta chambre à la porte et tu te dis que je peux le faire, je peux le faire. Tu sors de la porte et tu te dis « Oh, bon sang ». Donc je pense qu’étant donné le délai, on dirait que c’est le matin, je vais probablement rester décente. Ce sera donc une tasse de café fort. Mais avec de la crème, parce qu’au Royaume-Uni, nous avons tendance à boire plus de crème dans notre café que de l’autre côté de l’étang. Et la crème est toujours très décadente, c’est un vrai plaisir. Le café fort me donne de la force, la crème suinte jusqu’à mes orteils douloureux et m’aide à passer les talons. Et, mais sur le chemin du retour, je vais être honnête Marika, je vais probablement boire un verre de vin en rentrant à la maison après une journée dans ces talons. Parce que, oui, les talons te font te sentir un peu insolente, et je pense que le verre de vin est approprié. C’est donc ce que je boirais.

Marika de Vienne 54:07

Tu sais, je ne pourrais pas être plus d’accord avec toi, mais pour des raisons très différentes. Pour la première question, je me suis vraiment trouvée en symbiose avec toi, comme si nous étions sur la même vibration. J’ai porté des chaussures à talon haut je crois une fois dans ma vie, donc c’est une situation très étrangère pour moi. Alors le fait que ta réponse du café et du vin, deux choses que je ne consomme pas, je suis comme ouais, ça a du sens. Parce que toute la situation me semble insensée!

Jenny Costelloe 54:37

OK, alors ajoutons le café et le vin et deux autres probabilités, ouaip.

Marika de Vienne 54:42

Pourquoi pas? Je fais probablement la même chose. Je serais tellement en dehors de ma zone de confort que je serais genre donne-moi de la crème! Mais j’ai aimé la spécificité que tu as dite à propos de l’ajout de crème. Je ne savais pas que ne pas ajouter de crème au café n’était pas comme une chose très britannique.

Jenny Costelloe 54:58

Oh, c’est vrai. Et j’ai grandi en Irlande du Nord. Et tu sais, quand mes parents organisaient des soupers, c’était toujours très chic. Si les gens recevaient une tasse de café avec de la crème à la fin du souper, cela montrait à quel point les invités étaient spéciaux. Et je l’associe simplement au fait d’être un vrai régal. C’est un peu mon plaisir du dimanche d’avoir de la crème dans mon café au lieu du lait d’avoine standard, qui est aussi très bon, mais différent.

Marika de Vienne 55:26

J’adore ça. Juste ouais, juste je pense que tu as compris le, tu as compris la mission parfaitement et le moment parfaitement.

Jenny Costelloe 55:33

Je l’ai ressenti. Ils sont horribles. Et ils ne sont bons pour personne.

Marika de Vienne 55:36

Non, ce sont les pires. Mais je veux dire, pas d’ombre sur l’industrie des talons hauts. Vous vous débrouillez très bien. C’est juste que ce n’est pas pour nous.

Jenny Costelloe 55:44

Nous sommes inclusives par ici. Mais oui, pas pour nous.

Marika de Vienne 55:46

Pas pour nous, exactement. Très bien, excellent. Troisième question : Tu erres dans le désert depuis des jours et tu as tellement soif. Juste au moment où tu es sur le point d’abandonner, tu l’as trouvé. Ton deus ex machina. Tu attrapes la lampe du génie à moitié enfouie dans le sable et tu la frottes. Lorsque le génie sort, il te regarde et avant même que tu puisses parler, il dit : « Wow, tu as l’air farouche, petite. Et si on t’offrait quelque chose à boire? Tout ce que tu veux. Ne t’inquiète pas de perdre un vœu. Celui-là est pour moi. » Qu’est-ce que tu bois?

Jenny Costelloe 56:23

Eh bien, je pense que lorsque tu as dit « désert » mon esprit s’est dirigé vers l’Afrique du Nord. Et j’adore le thé à la menthe, le thé à la menthe nord-africain, tu sais le genre marocain. Et il y a quelque chose de si désaltérant là-dedans. Alors je pense que je suis probablement en train de boire un thé à la menthe du Maroc, ou d’Afrique du Nord. Et c’est juste frais et ouais, je vais pardonner au génie pour le commentaire « tu as l’air farouche », et je vais juste me concentrer sur l’extraction du thé à la menthe.

Marika de Vienne 57:00

J’adore! Comme si tu étais au bord de la mort, comme si tu étais au bord de la mort. Et tu es comme un génie, vraiment? Vraiment?

Jenny Costelloe 57:09

Personne n’a besoin de l’entendre. Personne n’a besoin de l’entendre!

Marika de Vienne 57:13

Pas utile, c’est vrai. Super. Et si tu t’y mettais? J’adore la spécificité régionale de ta réponse.

Jenny Costelloe 57:23

Oui, tu sais, je sais qu’il y a des déserts ailleurs. Mais c’est juste la première chose qui m’a traversé l’esprit. L’un des livres que j’aimais lire étant enfant était Le Petit Prince et c’était toujours son, tu sais, l’avion qui s’écrase dans le désert. Et ça m’a toujours fait penser à ouais, le Sahara, l’Afrique du Nord. Alors allons-y pour le thé à la menthe.

Marika de Vienne 57:43

C’est logique. Je veux dire, je ne suis jamais allée qu’au Maroc. Et ce que j’ai aimé, c’est que même dans cette chaleur, et parfois c’était de la menthe, parfois c’était tu sais de la sauge, parfois c’était une herbe différente. Même dans cette chaleur, la tasse de thé chaude égalise la température de ton corps, tu te sens tellement rafraîchi. C’est une expérience tellement incroyable, incroyable à vivre. Et oui, si tu as ce génie à ta disposition, sers-le!

Jenny Costelloe 58:10

Oui, oui. Et ils mettent le sucre dedans, le sucre que quelqu’un d’autre met ne compte pas, j’ai entendu ça. Donc tu bois un thé sucré chaud, qu’est-ce qui pourrait être mieux? Et le sucre ne compte pas. Alors c’est génial. C’est génial.

Marika de Vienne 58:24

Littéralement, il n’y a rien de mieux. Bien joué. Je veux dire, tu as déjà obtenu les 1 000 points à la première question. Et il n’y a pas de points ni de victoire à ce jeu. Mais tu as gagné. Jenny, tu as trouvé un moyen.

Jenny Costelloe 58:37

Merci! J’ai beaucoup apprécié le jeu. Et je suis contente que toutes mes réponses ne soient pas des mensonges, ce qui est aussi une possibilité. Mais non, j’adore le genre de gamme de thés, de cafés, et occasionnellement un verre de vin aussi.

Marika de Vienne 58:51

Je pense que si tu aimes le thé, tu as une propension à apprécier d’autres boissons. Pas dans mon cas. Mais tu apprécies ça, cette sensation. Et c’est logique.

Jenny Costelloe 58:59

Oui et il n’existe pas de thé unique. C’est une gamme de thés. Le thé est une gamme de produits. Et c’est juste amusant d’explorer et de penser aux différents produits et aux différents moments où tu peux les boire. C’est donc mon deuxième pitch pour le thé.

Marika de Vienne 59:16

J’adore ça. Non, c’est un éventail et c’est une diversité. Et ça vient de tellement d’endroits différents. Et tu sais, si nous consommons des produits provenant de ces endroits, nous avons une responsabilité envers les personnes qui sont dans ces environnements, qui fabriquent ce produit, pour en savoir plus sur eux et pour en savoir plus, pas seulement pour dire « à l’aide, tu ne veux pas les aider, tu veux élever tout le monde, tu veux que tout le monde en profite ». Il s’agit de relever tout le monde. Et je ne peux pas te remercier assez pour la conversation d’aujourd’hui. J’aimerais qu’elle puisse durer plus longtemps, je le souhaite vraiment!

Jenny Costelloe 59:48

Faisons un documentaire la prochaine fois. Donnons-nous deux heures et nous pourrions parler à l’infini.

Marika de Vienne 59:54

Je veux dire! Nous devrions, nous devrions absolument. Pour tous ceux qui écoutent en ce moment et qui n’ont pas pu participer à cette conversation, je vous encourage vraiment, sincèrement, à vous rendre sur ethicalteapartnership.org et à voir tout le travail incroyable qu’ils ont fait et comment vous pouvez contribuer à votre façon, dans vos choix, en ouvrant simplement votre esprit aux possibilités de ce qui peut être fait sur cette planète en ce moment parce qu’il y a une mine d’informations et tout est là pour vous. Alors, Jenny, merci beaucoup, beaucoup.

Jenny Costelloe 1:00:24

Marika, j’ai vraiment apprécié cette conversation, c’est très amusant. Merci de m’avoir invitée.

Marika de Vienne 1:00:29

Fantastique. Et merci encore, chers auditeurs, d’avoir écouté l’épisode d’aujourd’hui. Si vous voulez nous joindre pour nous faire part de vos commentaires ou de vos suggestions pour le jeu « Qu’est-ce que tu bois? », vous pouvez le faire à l’adresse steepingtogether@davidstea.com ou sur notre site Web, davidstea.com. Passez une bonne semaine et bonne infusion tout le monde.

jenny costelloe

jenny costelloe

à propos de l’invité

Le voyage de Nadia De La Vega dans l’univers du thé a été tout, sauf linéaire. Elle a grandi au Mexique, où le thé n’est pas une boisson courante... mais, heureusement pour elle, sa mère lui préparait un thé noir en feuilles chaque matin. Nadia a décroché son diplôme en sciences à Montréal, où est née sa passion pour les accords de nourriture et le développement de recettes. Elle s’est joint à l’équipe Les Thés DAVIDsTEA en 2012 (on est TROP contents qu’elle l’ait fait!) et a mis ses superpouvoirs à contribution pour nous aider à développer des recettes à base de thé. À titre de directrice, Durabilité du thé et contenu chez Les Thés DAVIDsTEA, Nadia s’occupe avec son équipe principalement de superviser les initiatives en matière de durabilité et les connaissances au sujet du thé dans l’ensemble de l’entreprise, en veillant à ce que l’information sur le thé soit authentique, amusante et intéressante. Vous pouvez habituellement la voir en train de boire une tasse d’Orange Pekoe ou de Perles noires au jasmin biologique, pendant qu’elle travaille à des initiatives d’impact et discute de thé!

produits en vedette :

Derniers épisodes

saison 2 saison 1

Vous aimez ce que vous écoutez? Explorez tous nos épisodes.

Jouez
saison 2 | ép. 22

on répond à
vos questions

avec Sanaya El Sayad
Sanaya El Sayad
avec Sanaya El Sayad

On répond à vos questions

Cette semaine, pour le dernier épisode de la saison, notre invitée Sanaya El Sayad nous dévoile tout en répondant aux questions les plus souvent posées!

Jouez
saison 2 | ép. 21

le portrait
d’ensemble

avec Chantrelle Edwards
Chantrelle Edwards
avec Chantrelle Edwards

Le portrait d’ensemble

Cette semaine, nous nous entretetons avec Chantrelle Edwards, fondatrice et PDG de Hella Tea, sur la représentation des minorités visibles dans la communauté du thé.

Jouez
saison 2 | ép. 20

tout savoir
sur les édulcorants
du thé

avec Celia Aceae et Kelly Miller
Celia Aceae et Kelly Miller
avec Celia Aceae et Kelly Miller

Tout savoir sur les édulcorants du thé

Cette semaine, nos invités Celia et Kelly discutent des édulcorants dans le thé : de ceux que vous ajoutez avant de le siroter à ceux déjà intégrés à vos mélanges favoris.

Jouez
saison 2 | ép. 19

l’aromatisation,
c’est quoi
exactement?

avec Robert Sobel
Robert Sobel
avec Robert Sobel

L’aromatisation, c’est quoi exactement?

Nous avons invité Robert Sobel, expert en recherche et innovation, pour nous aider à mieux comprendre les arômes naturels et artificiels.

Jouez
saison 2 | ép. 18

cuisiner
avec du thé

avec Nadia De La Vega
Nadia De La Vega
avec Nadia De La Vega

Cuisiner avec du thé

Qui a dit que le thé était réservé à votre tasse? Cette semaine, notre invitée Nadia De La Vega revient nous voir pour discuter avec nous de la façon d’intégrer le thé dans votre cuisine de tous les jours, et nous dire quels thés sont les meilleurs pour cuisiner!

Jouez
saison 2 | ép. 17

thé et méditation :
un moment
pour vous

avec Sara Gallagher Bloom
Sara Gallagher Bloom
avec Sara Gallagher Bloom

Thé et méditation : un moment pour vous

Cette semaine, nous nous entretenons avec l’instructrice de yoga et de pleine conscience – et passionnée de thé – Sara Gallagher Bloom, afin de discuter des bienfaits de la méditation et de la façon d’intégrer le thé dans votre routine.

Jouez
saison 2 | ép. 16

le matcha,
on aime cha

avec Celia Aceae
Celia Acea
avec Celia Aceae

Le matcha, on aime cha

En vedette dans cet épisode, le mmmmmm... matcha! Cette semaine, nous plongeons dans l’univers crémeux, énergisant et traditionnel du matcha avec nulle autre qu’une invitée qui en est à sa quatrième visite, Celia.

Jouez
saison 2 | ép. 15

les nouvelles
tendances
thé

avec Victor Yu
Victor Yu
avec Victor Yu

Les nouvelles tendances thé

Nous avons invité Victor Yu, du blogue Random Cuisine, à nous parler des plus récentes tendances thé qui émergent tout autour de nous. Découvrez les dernières nouveautés à ne pas manquer en matière de boissons, de desserts et autres à base de thé!

Jouez
saison 2 | ép. 14

la caféine du thé :
qu’est-ce que
ça veut
vraiment
dire?

la caféine du
thé : qu’est-ce que
ça veut vraiment
dire?

avec Nadia De La Vega
et Celia Aceae
Nadia De La Vega & Celia Aceae
avec Nadia De La Vega et Celia Aceae

La caféine du thé : qu’est-ce que ça veut vraiment dire?

Cette semaine, nous nous lançons dans un super sujet : la caféine dans le thé. Nadia et Celia, deux invitées que nous connaissons déjà, nous aident à démêler ce sujet pas si simple qui intéresse de nombreux amateurs de thé.

Jouez
saison 2 | ép. 13

l’abc des
accords de thé

avec Kevin Gascoyne
Kevin Gascoyne
avec Kevin Gascoyne

L’abc des accords de thé

Envie de vous initier aux accords de thé pour épater vos invités la prochaine fois que vous recevez? Eh bien, laissez Kevin Gascoyne vous dévoiler les bases de cet art!

Jouez
saison 2 | ép. 12

le thé pu’erh,
une histoire
d’amour
millénaire

avec Kelly Miller
Kelly Miller
avec Kelly Miller

Le thé pu’erh, une histoire d’amour millénaire

Kelly se joint à nous cette semaine, alors que nous tentons d’éclaircir le mystère derrière la longue histoire d’amour des buveurs de thé et du pu’erh, l’un des types de thé les plus anciens.

Jouez
saison 2 | ép. 11

créer un
changement positif
dans l’industrie
du thé

créer un
changement
positif dans
l’industrie
du thé

avec l’Ethical Tea Partnership
jenny costelloe
avec l’Ethical Tea Partnership

Créer un changement positif dans l’industrie du thé

Nous avons discuté avec Jenny, directrice générale de l’ETP, afin de mieux comprendre comment les intervenants de notre secteur s’unissent pour créer une industrie du thé plus juste et plus durable pour les fermiers et travailleurs du thé et l’environnement.

Jouez
saison 2 | ép. 10

la durabilité
chez les thés
davidstea

avec Nadia De La Vega
Nadia De La Vega
avec Nadia De La Vega

La durabilité chez Les Thés DAVIDsTEA

Nous sommes bien conscients que, sans une planète en santé, Les Thés DAVIDsTEA n’existeraient tout simplement pas. Alors, qui de mieux placé pour définir ce que cela signifie pour nous que Nadia, notre directrice, Durabilité du thé et contenu?

Jouez
saison 2 | ép. 9

comment faire découvrir le thé aux personnes qui n'en boivent pas

comment faire
découvrir le thé
aux personnes
qui n'en
boivent pas

avec Carolina Levy
Carolina Levy
avec Carolina Levy

Comment faire découvrir le thé aux personnes qui n'en boivent pas

Carolina Levy, propriétaire de l'entreprise Soy Té, partage son expérience personnelle consistant à faire mieux connaître le thé au Mexique.

Jouez
saison 2 | ép. 8

comment faire
des thés glacés, des
lattes et des ThéPop

comment
faire des
thés glacés,
des lattes et
des ThéPop

avec Freedom Taylor
Freedom Taylor
avec Freedom Taylor

Comment faire des thés glacés, des lattes et des ThéPop

Envie de siroter différemment? Cet épisode est pour vous! Nous explorons les différentes façons de préparer une tasse de thé avec Freedom, notre expert en contournement des règles.

Jouez
saison 2 | ép. 7

mixologie
du thé 101

avec Tao Zrafi
Tao Zrafi
avec Tao Zrafi

Mixologie du thé 101

Nous avons invité Tao Zrafi, @travelingbartenders, à partager avec nous ses secrets sur les meilleures façons de marier thé et alcool.

Jouez
saison 2 | ép. 6

le type d’eau
influence-t-il le
goût du thé?

avec Ravi Pillai
Ravi Pillai
avec Ravi Pillai

Le type d’eau influence-t-il le goût du thé?

Saviez-vous que le type d’eau que vous utilisez pour infuser influence le goût de votre thé? Apprenez-en plus dans l’épisode de cette semaine!

jouez
saison 2 | ép. 5

le riz sauvage :
une tradition
autochtone

le riz sauvage : une
tradition autochtone

avec Tea Horse
Tea Horse
avec Tea Horse

Le riz sauvage : une tradition autochtone

Joignez-vous à nous alors que nous discutons avec Tea Horse au sujet de leur connaissance unique du riz sauvage et du rôle que joue le thé pour réunir les gens.

jouez
saison 2 | ép. 4

la réglisse :
on l’aime ou
on la déteste

avec Celia Aceae
Celia Aceae
avec Celia Aceae

La réglisse : on l’aime ou on la déteste

Joignez-vous à nous cette semaine pour une discussion sur ce qui semble être l’un de nos ingrédients qui polarisent le plus les opinions : la réglisse.

jouez
saison 2 | ép. 3

bâtir une
communauté

avec Mamas for Mamas
Shannon Christensen
avec Mamas for Mamas

Bâtir une communauté

Dans l’épisode de cette semaine, nous rencontrons la fondatrice de Mamas for Mamas pour découvrir le travail exceptionnel accompli par l’organisation pour aider les mamans et autres personnes qui s’occupent des enfants.

jouez
saison 2 | ép. 2

le thé blanc et
l’art d’en faire
un mélange

avec Billy Dietz
Billy Dietz
avec Billy Dietz

Le thé blanc et l’art d’en faire un mélange

Cette semaine, dans notre mini-épisode, nous jasons de la délicate mais invitante base de thé blanc, et de l’art d’en faire un mélange.

jouez
saison 2 | ép. 1

bâtir une
communauté du thé
en ligne inclusive

bâtir une
communauté
du thé en
ligne
inclusive

avec Tea with Jann
Jann
avec Tea with Jann

Bâtir une communauté du thé en ligne inclusive

Notre première de la saison 2 tente de répondre à une question cruciale : comment bâtir une communauté du thé inclusive dans un monde de plus en plus divisé? Joignez-vous à nous pour le savoir.

jouez
saison 1 | ép. 8

quels sont
les mélanges
laissés pour
compte de
2021?

avec Sanaya El Sayad
Jann
avec Sanaya El Sayad

Quels sont les mélanges laissés pour compte de 2021?

La plupart du temps, nos thés trouvent des amateurs et gagnent en popularité. Mais, parfois… ce n’est pas le cas. Cette semaine, nous discutons de ce qui fait que certains thés ratent leur cible.

jouez
saison 1 | ép. 7

qu’est-ce qui
rend le thé du
népal si bon?

avec Peru Gyawali
Peru Gyawali
avec Peru Gyawali

Qu’est-ce qui rend le thé du Népal si bon?

Saviez-vous que le thé du Népal fait partie des thés de la plus grande qualité qui soit au monde? Laissez-nous vous dévoiler ce qui rend ce nouveau venu si exceptionnel.

jouez
saison 1 | ép. 6

comment
choisir son
contenant?

avec Freedom Taylor
Freedom Taylor
avec Freedom Taylor

Comment choisir son contenant?

Comme les contenants transforment complètement l’expérience du thé, cette semaine, nous vous apprenons à choisir ceux faits pour vous.

jouez
saison 1 | ép. 5

comment
crée-t-on
un thé?

avec Billy Dietz
Billy Dietz
avec Billy Dietz

Comment crée-t-on un thé?

Vous vous êtes déjà demandé comment le thé était produit? comment on s’y prenait pour lui donner un goût de dessert gourmand ou de bonbon sucré? Ne ratez pas notre balado pour le savoir!

jouez
saison 1 | ép. 4

comment es-tu
devenu un
dégustateur de
thé professionnel?

comment es-tu
devenu un
dégustateur
de thé
professionnel?

avec Ravi Pillai
Ravi Pillai
avec Ravi Pillai

Comment es-tu devenu un dégustateur de thé professionnel?

Préparez votre papier et votre crayon! L’épisode d’aujourd’hui porte sur la façon d’entraîner votre palais, afin que vous puissiez vraiment goûter chaque aspect du thé que vous buvez.

jouez
saison 1 | ép. 3

quels sont les meilleurs ngrédients pour le sommeil?

quels sont les
meilleurs
ingrédients
pour le sommeil?

avec Celia Aceae
Celia Aceae
avec Celia Aceae

Quels sont les meilleurs ingrédients pour le sommeil?

Besoin d’une bonne nuit de sommeil? Joignez-vous à nous pour tout savoir des avantages et des inconvénients des différents ingrédients bons pour le sommeil que l’on retrouve dans les thés et tisanes.

jouez
saison 1 | ép. 2

comment
commander
du thé en
ligne?

avec Kelly Miller
Kelly Miller
avec Kelly Miller

Comment commander du thé en ligne?

Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions sur le magasinage de thé en ligne et pour vous aider à trouver les thés parfaits pour vous, même quand vous n’avez pas la possibilité de sentir ni de goûter.

jouez
saison 1 | ép. 1

pourquoi
aimons-nous
tant le thé?

avec Nadia De La Vega
Nadia De La Vega
avec Nadia De La Vega

Pourquoi aimons-nous tant le thé?

Le thé est la deuxième boisson la plus consommée sur la planète. Savez-vous pourquoi? Apprenez-le en regardant l’épisode.

Qui est
Marika?

Marika

À propos de l'animatrice

Marika De Vienne a étudié et travaillé avec des producteurs de thé et des propriétaires de plantation de thé en Chine, avant de devenir apprentie dans le mélange du thé et des épices. Ses nombreux voyages, notamment en Thaïlande, en Indonésie et au Sri Lanka, lui ont donné une faim insatiable pour tout ce qui a trait au thé.

Comme de nombreuses personnes chez Les Thés DAVIDsTEA, Marika a un problème de consommation de thé. Attention, nous ne pensons pas que boire trop de thé est un problème, mais elle est pratiquement devenue une expérience scientifique sur la consommation de thé chez les humains...

Alors, dans le but de canaliser son obsession dans quelque chose d’un peu plus constructif, Marika anime maintenant Steeping Together, où elle espère susciter des conversations avec des gens de partout au monde, une tasse de thé à la main.

Marika De Vienne
Chef de Projets