saison 2 | ép. 17

thé et méditation :
un moment pour
vous

avec Sara Gallagher Bloom

Sara Gallagher Bloom

Balado Steeping Together
- saison 2 | ép. 17

thé et méditation : un moment pour vous

avec Sara Gallagher Bloom

Date :
juillet 2022
durée : 54:35 voir tous
les épisodes
écouter sur :

transcription de l'épisode

Marika de Vienne 0:18

Bienvenue à tous pour un nouvel épisode de Steeping Together, le balado où nous explorons le vaste monde du thé autour d’une tasse de thé. Je suis Marika, votre animatrice obsédée par le thé, et comme d’habitude, je suis ravie d’être avec vous tous ici aujourd’hui. Ah la méditation, une pratique vieille de plusieurs siècles qui semble être sur toutes les lèvres ces jours-ci, un exercice que tout le monde peut faire gratuitement pour trouver ou maintenir un sentiment d’équilibre dans sa vie. Ça a l’air facile, non? On dirait que partout où on se tourne, il y a une nouvelle pratique de la méditation, un ami pour te dire que sa pratique de la méditation est meilleure que la tienne, et des conseils et astuces utiles pour une meilleure pratique de la méditation qui se font passer pour bénéfiques alors qu’ils sont en fait aliénants et condescendants pour les personnes mêmes qu’ils prétendent vouloir aider. Maintenant, j’ai essayé de méditer pendant des années, parfois avec succès, et de nombreuses fois, eh bien, pas. Et comme tout le reste dans ma vie, j’ai essayé de coupler ma pratique de la méditation avec du thé, qui peut être, eh bien un sujet controversé. Alors aujourd’hui, pour discuter des avantages de la méditation et d’une approche plus inclusive pour tous, nous avons avec nous Sarah Gallagher Bloom, instructrice de yoga et passionnée de thé. Bienvenue, Sarah.

Sara Gallagher Bloom 1:37

Salut, Marika. Je suis très heureuse d’être ici avec toi!

Marika de Vienne 1:40

Je suis tellement heureuse que nous puissions enfin discuter de manière formelle, car nous avons eu tellement de merveilleuses discussions informelles, et que nos auditeurs puissent découvrir qui tu es. Alors Sarah, peux-tu te présenter comme tu aimerais qu’on te présente?

Sara Gallagher Bloom 1:54

Bien sûr! Eh bien, tu sais, au fond de moi, je suis un être humain qui est fasciné par les autres humains. Je suis une mère, une chercheuse, une épouse, une fille, une amie. Je porte de nombreux chapeaux. Je suis fascinée par les outils et les techniques que chaque humain utilise pour pouvoir gérer sa vie. Ma zone de génie particulière, si tu veux, se trouve dans les pratiques de mouvement, de méditation et de respiration, mes offres proviennent des sciences et technologies yogiques. Je suis donc ravie d’être ici avec toi aujourd’hui et de bavarder sur la méditation et le thé!

Marika de Vienne 2:40

C’est tellement amusant, parce que j’adore à quel point ton introduction était complète, tu n’es pas seulement un professeur de yoga. Tu n’es pas qu’une seule chose. Et je pense que dans la société moderne, nous oublions le nombre d’étiquettes et de chapeaux que chacun porte en permanence.

Sara Gallagher Bloom 2:59

Tout le temps. Et, tu sais, c’est exactement le moment démographique de l’histoire pour lequel les méditations et les technologies yogiques sont conçues, elles sont conçues pour les maîtres de maison, les vies occupées, les maisons en désordre, faire trop de choses, ne pas dormir, ce sont tous des outils pour gérer la vie moderne.

Marika de Vienne 3:24

C’est vrai. Et ces outils existent depuis des milliers d’années, ce n’est pas nouveau. Cela semble nouveau. Parce que quand tu regardes Instagram, genre tout le monde a son studio de yoga, sa pratique du yoga, sa routine de méditation, on a l’impression que ces dernières années, c’est vraiment devenu au premier plan dans l’esprit de tout le monde que genre tu dois faire ça. Et la chose qui m’irrite au plus haut point, c’est un peu comme dans le monde du thé, il y a tellement de gens dans le monde du thé où c’est comme, si tu ne fais pas ton thé pu’erh de cette façon, tu le fais mal. Et c’est la même chose avec la méditation, si tu ne suis pas cette pratique particulière et que tu ne te réserves pas ce temps particulier pour la faire, tu ne le fais pas bien.

Sara Gallagher Bloom 4:09

Oui, je veux dire, c’est tellement limitatif, pas vrai? Ce genre de pensée, parce que, tu sais, je suppose que mon point de vue sur la méditation est, fais ce que tu peux, quand tu peux, quand tu en as besoin, et fais-le un peu plus régulièrement que non. C’est un peu ça, tu sais, j’ai des pratiques très délibérées, mais ce que je dis, c’est que la montée du yoga sur Instagram, et de la méditation sur Instagram, c’est parce que l’humanité en a besoin en ce moment. En ce moment même, il y a cette surgence d’outils spirituels, comment diable gérons-nous le matériel de nos esprits? Comment gérons-nous la surcharge et les fardeaux auxquels nous participons tous?

Marika de Vienne 4:53

Oui, non, c’est assez accablant. Et je pense que surtout dans notre société, on nous dit de pousser à travers le difficile, de continuer à pousser, de donner plus d’énergie, de répondre à tous les courriels, de répondre à toutes les notifications. Et à un certain moment, on peut se ressourcer avec du thé, on peut se ressourcer avec de la nourriture, on peut se ressourcer avec de la compagnie. Mais comment alimenter ce feu qui est en toi, appelle-le une âme, appelle-le tu sais ton noyau, appelle-le comme tu veux. Comment diable es-tu censé donner cette énergie? Nous avons trouvé toutes sortes de moyens pour remplir nos tasses de manière matérielle. Comment fais-tu cela pour ton, pour toi-même? Ton vrai sens de toi-même, qui tu es? C’est un peu ce que je veux déballer aujourd’hui. Si tu es, si tu es prête à te joindre à moi sur ce sujet.

Sara Gallagher Bloom 5:49

Eh bien, l’un de mes sujets préférés! Tu sais, comment converser avec ton être le plus profond? Qui est cette énergie indivisible qu’est ton âme. Donc, de mon point de vue, notre âme est infinie, n’est-ce pas? Nous sommes d’abord un être énergétique qui s’incarne dans le contenant d’un corps physique à un certain moment de l’histoire. Et ensuite, c’est juste que nous devons gérer le fait de vivre sur une planète de polarité. Donc avec tout ce que nous venons de mentionner, l’agitation, les courriels, le texto, la réponse, maintenant la poussé, comment arriver à l’endroit où nous pouvons même commencer à avoir le dialogue que nous avons une âme? Qu’alors tu peux aussi avoir une relation avec ton moi le plus profond, qu’alors il y a une ligne directe de communication qui peut être développée, quand nous créons assez d’espace pour pouvoir écouter.

Marika de Vienne 6:51

C’est vrai, s’écouter soi-même, écouter ses sentiments, écouter... J’aime la façon dont tu le présentes. Parce que je pense que ce qui empêche beaucoup de gens de même poser cette question, c’est qu’ils disent : « Oh, je ne crois pas avoir une âme. Ou je ne crois pas que cette énergie soit infinie ». Et l’argument que je présente toujours est que tu n’as pas, tu peux croire ce que tu veux. Tu peux considérer ton âme comme une batterie. Et tu peux considérer ton âme comme étant juste tes émotions, et pas ta conscience supérieure, ça n’a pas d’importance. Mais pouvons-nous tous être d’accord sur le fait que le ressourcement est crucial pour notre survie à ce stade?

Sara Gallagher Bloom 7:34

Eh bien oui, alors peu importe comment tu veux l’appeler, j’adore cette batterie.

Marika de Vienne 7:40

Si ce n’est pas le cas – choisis un mot, choisis une chose qui te convient!

Sara Gallagher Bloom 7:44

Oui, ne trébuche pas sur la langue, d’accord? Parce que le langage peut être tellement déclencheur. Mais quelle que soit cette relation avec ton être le plus profond, quel que soit le nom que tu veuilles lui donner, tu sais, c’est ce que j’ai découvert, en particulier au cours des deux dernières années accélérées, c’est que les outils que j’utilise pour me ressourcer, pour me remettre dans le droit chemin, pour, tu sais, me débarrasser d’une situation stressante. Ils ne sont plus aussi efficaces. C’est comme, ma boîte à outils et puis je vais juste, tu sais, l’aborder dans les grandes lignes, je crois qu’en ce moment, beaucoup d’entre nous ont grand besoin d’affûter leurs outils pour se ressourcer. C’est comme si nous avions besoin d’un nouveau courant d’informations pour entrer, nous avons besoin d’une nouvelle façon de faire. Nous avons besoin de rêver à une autre possibilité de créer et de découper ce temps et cet espace. Parce que je pense que l’essence même de tout cela, c’est de trouver du temps et de l’espace pour avoir une relation authentique avec toi-même.

Marika de Vienne 8:55

Oui. Une relation authentique avec toi-même est probablement la relation la plus importante que tu auras jamais. Tu sais, je suis une mère, je suis une épouse, je travaille, tu sais, j’ai toutes ces différentes casquettes. Je ne peux pas donner les choses que je dois donner aux personnes que j’aime, si je ne suis pas chargée. Je leur rends un mauvais service. Et c’est, tu sais, comme quand tu prends l’avion et que tu passes les mesures de sécurité...

Sarah

Oh mon Dieu, je suis en train de l’imaginer!

Marika

C’est tellement contre-intuitif. Comme quand j’avais des enfants, c’était tellement contre-intuitif de genre mettre ton masque d’abord avant de le mettre sur ton enfant. Tu dois combattre tous les instincts que tu as en tant que soignant, pour faire ça.

Sara Gallagher Bloom 9:40

Oui. Ce que tu viens de me dire est la clé de toute sorte de guérison. Et encore une fois, change le mot si guérison n’est pas ton mot, mais comme toute sorte de réveil de qui tu es, de ce que tu es, de ton but. Tout cela est contre-intuitif, car la façon dont nous sommes arrivés là où nous sommes, c’est par notre esprit de réflexion. Ou à travers les expériences de notre vie. Et le chemin vers quelque chose de différent ne passe pas par les mêmes pratiques. C’est contre-intuitif. Donc par exemple, dans le corps physique, tu sais, quand quelqu’un vient à un cours de yoga, c’est comme, ma hanche droite me fait mal. Eh bien, la source de la, le site de la douleur n’est généralement pas la source de la douleur. Et c’est ce qui est aussi contre-intuitif. C’est donc un moment merveilleux pour nous de devenir vraiment créatifs sur les outils à utiliser. Peut-être les avons-nous négligés dans le passé. Mais quels sont les nouveaux outils? Qu’est-ce qui est contre-intuitif par rapport à ce que nous savons? Parce que très franchement, tu sais déjà ce que tu sais, et je suis sûre que tu...

Marika de Vienne 10:46

C’est vrai. J’aime la simplicité de cette déclaration. Ce que tu sais, c’est ce que tu sais.

Sara Gallagher Bloom 10:49

Tu le sais! Et où cela t’a-t-il mené?

Marika de Vienne 10:54

Avec une douleur dans la hanche!

Sarah

Bien? Des patterns!

Marika

Oui, des patterns. Ouais. Et tu peux briser un schéma. Et j’encourage les gens à le faire, ne serait-ce que parce que, regarde, que tu le veuilles ou non, ton être physique grandit. Tu es, nous sommes actuellement...

Sarah

Qu’est-ce que tu veux dire?

Marika

En ce moment? En ce moment, nous vieillissons, comme si notre corps était sur ce chemin. Et donc quand tu parles de, tu sais, tu parles essentiellement de croissance, avoir cette relation authentique avec toi-même fait partie de cette croissance. Donc tu peux être en accord avec ton corps, ton corps le fait de toute façon. Alors ne serait-il pas amusant que ton esprit et ton être intérieur fassent la même chose? C’est juste une idée, je la lance.

Sara Gallagher Bloom 11:40

Amen. Tu sais, un de mes professeurs parle de la façon dont tu sais, dans les royaumes énergétiques, ton être énergétique négocie le corps dans lequel tu vas entrer, tout comme tu négocierais l’achat ou la location d’une voiture. Et donc c’est vraiment amusant d’y penser de cette façon, n’est-ce pas? Que ton corps est le véhicule. Qui est le conducteur? Y a-t-il un passager? Ce qui est contre-intuitif, c’est que nous devons faire de la respiration le conducteur et de l’esprit le passager. C’est contre-intuitif.

Marika de Vienne 12:16

Oh wow. Oh, j’ai besoin de mon esprit. J’ai toujours pensé que mon esprit était le conducteur. Je suis un Gémeaux, donc...

Sarah

Tes deux esprits sont le conducteur !

Marika

Mes deux esprits sont le conducteur. Je veux être capable de comprendre comment rendre les bienfaits de la méditation accessibles à tous. Et comme pour la plupart des choses dans ma vie, Sarah, j’ai une histoire à raconter qui commence par le thé. Parce que dans mon monde, tout commence par le thé. Alors j’ai lu ça il y a quelques années, je n’ai pas pu retrouver un des centaines de livres sur le thé que j’ai lus dans ma vie où j’ai vu ça, mais en gros, quand le thé a été introduit au Japon, il y a quelques milliers d’années, il a été introduit par un convoi de moines chinois qui accueillaient des moines japonais pour un tu sais, échange d’informations, ils faisaient partie de la même base spirituelle. Et les moines chinois avaient un thé vert, très similaire au matcha, principalement moulu, mais pas autant que nous le comprenons aujourd’hui. Et ils disaient: « Hé, les gars, vous voulez mieux méditer? Faites-le avec ce truc. Ce truc, c’est le truc! » Et donc, lorsque les moines japonais sont rentrés au Japon, ils ont apporté avec eux ce thé vert, et cela a créé un énorme fossé. Je ne peux pas t’exprimer à quel point il y a eu de la discorde, il s’agit d’environ 50 ans de débat interne au sein de la communauté spirituelle japonaise, pour savoir si la méditation sur le thé, la méditation avec de la caféine était valable ou non, parce qu’il était possible d’atteindre l’illumination ou la clarté ou la reconstitution tout en étant sous le nuage ou le brouillard de cette drogue? Car n’oublions pas que le thé est une drogue. Il contient de la caféine. Donc cela m’a toujours fait penser qu’il y a une bonne façon de méditer et une mauvaise façon de méditer. Et cela a arrêté ma croissance personnelle pendant de nombreuses, nombreuses années.

Sara Gallagher Bloom 14:28

Oui, je veux dire, c’est l’essence même d’être sur la planète en ce moment. Et je sais que je continue à dire la planète et l’humanité, mais nous sommes sur une planète de polarité, n’est-ce pas. Donc il y a une droite et une gauche, il y a un haut et un bas. Et la grande question devient : comment médiatiser la polarité pour créer une trinité afin de ne pas en créer davantage?

Marika de Vienne 14:47

OK, j’étais avec toi pendant la moitié de cette période. Alors explique-moi ça comme si j’avais cinq ans.

Sara Gallagher Bloom 14:55

Oui, donc tu sais, tu as deux opinions différentes. C’est une position polarisante. Où se trouve le juste milieu? Comment créer une entente médiane? Parce que les opinions polarisantes créent la guerre. C’est vrai. Donc, pour moi, le mot le plus spirituel du monde est « et ».

Marika

Oh, d’accord.

Sarah

OK, donc les Chinois et leur thé moulu ressemblant à du matcha ont raison, ET les Japonais aussi. Pour moi, c’est comme ça que nous allons faire le pont. Maintenant, je ne suis pas si intéressée que ça, laisse-moi juste étayer mes propos. Notre esprit, en particulier notre subconscient, que tu peux imaginer comme ton stockage iCloud. C’est fini. C’est énorme, mais c’est fini. La science yogique dit que, pour chaque clignement d’œil, tu as mille formes de pensées.

Marika de Vienne 15:48

Désolé, j’ai littéralement perdu mon souffle quand tu as dit ça. C’est beaucoup trop d’informations pour moi en ce moment! Mais bon, oui.

Sara Gallagher Bloom 15:52

Oui! Donc en un clin d’œil, nous avons mille formes de pensées, nous pouvons traiter une de ces pensées. Qu’est-ce qui arrive aux 999 autres? Elles sont jetées dans la réserve, n’est-ce pas? Elles sont jetées dans le subconscient. Nous avons donc des milliers et des milliers d’entrées, si tu veux, dans notre esprit subconscient, qui est encore une fois une unité de stockage finie semblable à ton iCloud. Tu payes un abonnement mensuel, n’est-ce pas? Améliore le stockage, c’est comme un endroit pour accumuler des trucs.

Marika de Vienne 16:23

Chaque pensée que tu as eue.

Sara Gallagher Bloom 16:24

Eh bien, et c’est une chose. C’est qu’elle stocke toutes les pensées que tu as eues. Alors quelle est la pensée qui dirige le spectacle? Est-ce une pensée médiatisée par le processus actuel? Est-ce l’une de celles qui ont été éliminées et auxquelles tu accèdes à partir du stockage? D’où vient cette pensée? Ce que je veux dire à ce sujet, c’est que parfois ces pensées polarisantes viennent du subconscient. Donc ce n’est même pas comme si nous l’avions traitée consciemment. C’est juste que c’est ce qui informe un moment.

Marika de Vienne 16:58

D’un point de vue évolutif, c’est incroyablement utile. Parce que même si tu n’es pas conscient à chaque instant de ta journée que tu as eu ces pensées, ou que tu as reçu ces informations, et quand tu en as besoin, tu peux les retrouver. Mais ce que nous avons maintenant, c’est que nous avons plus d’informations que nos cerveaux ne sont capables de stocker, de trier et de comprendre

Sara Gallagher Bloom 17:23

Exactement, tu sais, et c’est notre genre de, tu sais, long chemin. Pourquoi méditerais-tu? Tu méditerais pour décharger le subconscient, tu méditerais pour évacuer une partie du subconscient, du stockage. Tu sais quand tu fais ton nettoyage numérique?

Marika de Vienne 17:39

C’est exactement ce que je pensais, comme si tu parlais de vider la poubelle? Sur mon Macbook.

Sara Gallagher Bloom 17:45

Oui, exactement! Oh, mon Dieu, j’ai fait une semaine technologique cette semaine, comme tu le sais, je ne suis pas très calée en technologie, bien que j’apprenne. Et j’ai un professeur qui est un excellent professeur, et je n’aurais jamais pensé que je trouverais la technologie si amusante. Comme organiser toutes mes affaires numériques. Je me suis dit : « Oh mon Dieu, ça produit en moi le même genre de joie que de travailler sur une émotion difficile et encombrée ».

Marika de Vienne 18:09

Oh, oui, non, je ressens une profonde satisfaction dans l’organisation de mes dossiers. Oh, c’est si agréable.

Sara Gallagher Bloom 18:17

Oh oui! Donc c’est l’autre partie, nous avons les formes de pensées subconscientes qui sont dans notre mémoire et qui déterminent ce que nous pensons, ce que nous allons faire. Donc nous avons une forme de pensée subconsciente qui dit : « Non, ne médite pas ». Oh, non, ils ont raison, ils ont tort, n’est-ce pas? Parce que si tu es dans une polarité ou si tu deviens vraiment comme, opiniâtre sur le comment et le pourquoi, tu réduis les possibilités. Et je comprends que c’est ce que certains d’entre nous ont besoin de faire. C’est comme ça que nous sommes orientés. Est-ce que cela te sert, je dirais même, est-ce que tu es une personne plus heureuse? Peux-tu t’asseoir et apprécier une tasse de thé? Et le thé est une métaphore tellement magnifique pour la méditation.

Marika

Vas-y!

Sarah Gallagher Bloom 19:04

Donc, comme tu sais, il y a quelques minutes, nous avons dit que notre corps est le véhicule ; eh bien, tu peux imaginer que ton corps est la tasse. Et nos pratiques de ressourcement sont le thé. Ce sont elles qui remplissent la tasse. Avec quoi remplissons-nous notre tasse? Toi et moi sommes sur la même idée que les outils avec lesquels nous avons rempli notre tasse ne nous servent plus de la manière la plus efficace, que c’est comme ce moment de l’histoire pour chercher et chercher autre chose. La méditation, ce serait prendre une gorgée de thé dans la tasse.

Marika de Vienne 19:37

Avec la même intention pensive. Cela semble si simple quand tu le dis comme ça. C’est comme, prends juste une gorgée.

Sara Gallagher Bloom 19:46

Oui, je veux dire, nous voulons savoir qui conduit le véhicule. Pas vrai? Nous voulons savoir, ou du moins je veux savoir, c’est là que réside ma fascination personnelle dans, dans le désordre d’une vie de maître de maison comme, comment pouvons-nous devenir plus authentiquement qui nous sommes et censés être dans cette ronde?

Marika de Vienne 20:10

Oui, oui, je suis d’accord. C’est intéressant que tu dises ça, car pourquoi voudrais-tu être plus authentique? Ma réponse à cela a toujours été : « Eh bien, c’est plus facile ». C’est plus facile quand tu es juste toi-même. C’est difficile de commencer ce voyage, de la même façon que c’est difficile de commencer le voyage de la méditation ou d’adopter le jogging, tu sais, n’importe quelle nouvelle chose que tu vas faire. Ces 10 premières minutes à 10 jours sont les pires. Ce sont les pires, tu sais, je veux dire, c’est un tel calvaire. Mais quand tu finis par devenir qui tu es, et ça peut être le voyage de toute une vie. Ça va prendre toute une vie pour y arriver. Mais la vie semble un peu moins lourde après un certain temps, donc.

Sara Gallagher Bloom 21:00

Comme si tu avais besoin d’énergie pour passer le seuil du doute pendant ces 10 premiers jours. Pas vrai? Parce que ce n’est qu’une fois que tu as traversé toutes les excuses de ton esprit, oh, je n’ai pas besoin de ça, oh ça craint. Tu trouves toutes les raisons de ne pas le faire, qui est l’un de nos corps mentaux, n’est-ce pas? Comme si c’était l’un des filtres, l’une des lentilles que nos pensées doivent traverser. Mais alors ce que la notion ici est alors, avons-nous assez d’énergie pour passer le seuil de ce que notre sorte d’esprit protecteur, la partie de nous qui voit les obstacles? Avons-nous assez d’énergie pour passer à travers cette lentille? Pour arriver au genre de « Bon sang, oui, je vais le faire ». Oui. Mais la voiture a besoin de la bonne essence dans le système pour pouvoir faire ça. Notre corps a besoin du bon carburant, de la bonne énergie pour être capable de faire n’importe lequel de ces changements.

Marika de Vienne 21:53

Bien. Et ton esprit et tes habitudes te trompent à chaque fois. Et je dis cela parce que pendant des années, je ne méditais pas efficacement. Et la raison pour laquelle je dis cela est que je ne retirais rien de la pratique de la méditation, si ce n’est de la frustration et de la colère. Et ironiquement, pour quelqu’un qui – je couple chaque minute de ma journée avec un thé, comme si c’était là où j’en étais. Je suis sur le point de commencer un nouveau document au travail, quel thé vais-je boire? Je vais marcher jusqu’au métro, quel thé vais-je boire? Comme c’est là que j’ai un problème, quelque chose que nous pourrons déballer dans un épisode ultérieur, mais la méditation, je le jure, est la seule chose dans ma vie que je ne peux pas associer au thé. Et c’est quand je me suis débarrassée de cette habitude. Et que j’ai brisé cette formation de pensée que j’ai commencé à avoir une méditation efficace. Parce que même si cette boisson est ma vie, cette boisson est mon amour, cette boisson est ma carrière, elle ne me servait pas au moment où j’avais besoin de prendre une minute, de me tailler un espace et de vider le dossier de déchets dans mon cerveau. Et c’était pour le moins surprenant. Tu sais ce que je veux dire? Il m’a fallu cinq ans pour le faire, pour réaliser que cette chose qui m’a tout donné dans ma vie ne me sert pas à ce moment précis.

Sarah

C’est tellement intéressant.

Marika

Donc c’est un peu le conseil que je donne aux personnes qui veulent commencer à méditer, c’est que tu dois vraiment regarder ce qui t’aide à te mettre dans l’espace de tête où tu as l’impression que ta méditation t’aide à évoluer. Je veux dire, est-ce que c’est plus ou moins vrai?

Sara Gallagher Bloom 23:38

Je veux dire que les résultats de notre méditation se retrouvent dans nos expériences et dans la façon dont nous rencontrons les vagues de la vie. Pas vrai? Alors c’est sûr, c’est l’un des moyens de mesurer, tu sais, ta, ta relation. Est-ce que ça marche pour toi? Les personnes qui t’entourent vont te dire oui ou non. Et je veux juste dire que parfois, quand on est comme... parfois quand on baratte tout le matériel, tous les dossiers, tout le bazar, c’est comme une eau boueuse. Tu sais, quand tu marches sur le fond d’un lac sablonneux ou d’un lac boueux, la boue s’accumule et les déchets surgissent. Et c’est parfois là que nous abandonnons. Parce que c’est comme, je ne peux pas méditer, mon cerveau ne s’arrête pas. Eh bien, ton esprit n’est pas censé s’arrêter. C’est le travail de ton esprit.

Marika de Vienne 24:26

Nous serions inquiets si ton esprit s’arrêtait tout simplement. Tu as de plus gros poissons à pêcher si ton cerveau s’est simplement arrêté.

Sara Gallagher Bloom 24:33

Oui, mais ce qui se passe, c’est que lorsque nous avons essayé de méditer pour la première fois, c’est souvent la première fois que nous voyons, ressentons ou expérimentons vraiment à quel point cela peut être chaotique là-dedans. Donc cette sorte de barattage de la boue de nos affaires peut vraiment faire remonter les problèmes à la surface. Ensuite, ce que nous devons faire, c’est nous y tenir. Mais à ce moment-là, il y a une forme de pensée subconsciente qui dit : « Ce n’est pas bon pour toi ». Alors je suppose que c’est la nouvelle nuance entre, est-ce que ça marche pour moi dans ma vie et est-ce que j’ai l’énergie pour passer à travers ces obstacles? Pour voir ce qu’il y a de l’autre côté. Je ne sais pas.

Marika de Vienne 25:12

Personne d’autre que toi ne peut répondre à cette question.

Sarah

C’est vrai.

Marika

Parce que tu es en plein sport de contact avec toi-même quand tu fais ça.

Sarah

Un contact total...! Oui!

Marika de Vienne 25:20

Parce que tu décrivais comme, ton subconscient qui érige ces barrières, tu ne le fais pas bien. Ou tu es encore en train de réfléchir ou autre. Ce sont des points de douleur, tu luttes contre toi-même à ce moment-là, parce que ton cerveau essaie de te protéger. Ton cerveau essaie constamment de dire que c’est un point douloureux, ignore-le, continue.

Sara Gallagher Bloom 25:40

Oui. Alors peux-tu trouver un autre moyen? Et c’est là que c’est contre-intuitif. Pas vrai? Oui. Donc si nous sommes coincés dans une forme de pensée, d’accord, les Chinois peuvent méditer sur leur thé, mais les Japonais disent que c’est un sacrilège. C’est ça? Ils sont coincés dans une forme-pensée. Est-ce que c’est bien, est-ce que c’est mal? Je ne sais pas. Essaie. Mais genre, qu’est-ce qui te pousse à te tailler cet espace pour toi? Je veux dire, c’est là qu’on peut être créatif.

Marika de Vienne 26:07

C’est ce qui m’intéresse. J’ai l’impression que plus je t’entends parler, plus je suis contente de savoir qu’il ne semble pas y avoir de taille unique pour cela, car j’ai l’impression que c’est ce que les médias sociaux nous disent beaucoup, c’est que tu es censé avoir, tout d’abord, une maison extrêmement propre. Tout doit être blanc. Tu devrais probablement avoir une plante en pot dans un coin. Et tes vêtements de yoga devraient être immaculés, voire impeccables. Et ensuite, tu peux vraiment commencer à méditer, n’est-ce pas?

Sarah

Choisis le bon look.

Marika

Trouve le bon look et tout le reste suivra. Ma maison est propre, désinfectée, mais toujours en désordre. J’ai deux enfants de moins de six ans. Il n’y a pas moyen d’être tranquille! Quand je suis tranquille? Je travaille à plein temps. Comment puis-je me tailler cet espace? Et ce que tu proposes, c’est de tailler ton espace, comment tu l’as dit, autant que tu peux, quand tu peux!

Sara Gallagher Bloom 27:07

Tu sais, pour commencer, nous devons éliminer les obstacles, n’est-ce pas? Alors fais en sorte que ce soit simple. Tu sais, si c’est dans le métro, dans le bus, et que tu fermes les yeux, et que tu vas prendre 10 respirations profondes, 5 respirations profondes, il y a une méditation, pas vrai? C’est juste un moment pour se laisser aller. C’est un moment pour devenir présent avec ton système météorologique interne, quel est le modèle météorologique pour moi aujourd’hui, parce que cela va te donner des informations sur la façon dont tu abordes ta journée, comment tu interagis avec, tu sais, la personne à qui tu achètes ton thé, avec tes collègues de travail, cela informe ta journée. Donc mon grand point de départ est simplement de commencer. Ne réfléchis pas trop, ça n’a pas besoin de ressembler à une certaine façon. Tu n’as pas besoin d’une bougie, tu n’as pas besoin d’avoir un coussin de méditation. Tu sais, tu peux t’asseoir à la place du conducteur de ta voiture. Tu peux t’asseoir dans le bus, tu peux, tu sais, tu peux aller n’importe où, et décider de t’arrêter une minute. Et qu’est-ce que ça veut dire « se poser »? Tu peux peut-être simplement suivre l’inspiration et l’expiration. C’est ça? Tu remarques simplement que tu respires. La respiration, c’est cool, non? Un mécanisme involontaire et volontaire. La respiration peut ancrer ton esprit

Marika de Vienne 28:19

En en étant simplement consciente, tu le fais.

Sara Gallagher Bloom 28:20

Un outil puissant, très puissant. Tu sais, j’ai passé les, tu sais, 25 dernières années à méditer à fond. J’ai fait toutes les pratiques de méditation que tu peux imaginer! Je l’ai vraiment fait.

Marika de Vienne 28:33

Oui non, je te crois! J’ai juste aimé l’idée que tu médites à fond. Je veux mettre ça dans mon espace à la maison, comme un panneau devant la porte, comme Ne pas déranger : Je suis en train de méditer à fond. C’est mon nouveau, c’est mon nouveau mantra pour la méditation. Ok, continue stp.

Sara Gallagher Bloom 28:54

Parce que c’est contre-intuitif.

Marika

C’est tellement contre-intuitif!

Sarah

C’est vrai, nous sommes très investis dans notre esprit qui dirige, qui conduit le véhicule, qui dirige le spectacle. Et il y a simplement plus d’informations. Il y a plus d’informations pour pouvoir naviguer dans la vie. Mais c’est juste que, souvent, nous sommes éloignés d’une décision médiatisée basée sur un certain modèle météorologique. Est-ce que cela a un sens?

Marika de Vienne 29:17

C’est vrai parce que j’ai l’impression que tu sais, surtout en vivant au Canada, avec tu sais, on a affaire à de la neige fondue, à de la neige, on a affaire à... tu sais, chaque jour est une nouvelle aventure. Et tu dois vérifier la météo, quelles bottes je vais porter aujourd’hui? Est-ce que j’apporte cette écharpe supplémentaire? Devrais-je porter les mitaines ou les gants? Comme si je regardais la météo et que je prenais des milliers de décisions en fonction de l’impact extérieur qu’elle aura sur ma journée, mais je ne le fais presque jamais avec le système météo en moi. Y a-t-il des nuages qui approchent? Est-ce qu’il y a de l’humidité ? Est-ce une journée claire? Tu ne devrais pas juger où tu en es dans ton propre système météorologique, mais reconnaître qu’il est là est le premier pas vers la réussite.

Sara Gallagher Bloom 30:05

C’est essentiel, car dès que ce genre de jugement entre en jeu, nous nous sommes à nouveau polarisés, n’est-ce pas? Nous sommes dans les « je devrais ». Et il faut que ça ressemble à ça. Et nous entrons dans les trucs qui nous maintiennent dans les vieux schémas, les trucs qui nous maintiennent coincés, tu vois?

Marika de Vienne 30:21

Oui. Chaque fois que tu dis polariser, je me vois maintenant me diviser en deux. Et si je me polarise davantage, alors je me suis divisée en quatre, puis en six, et je continue à me diviser, à me diviser et à me diviser, jusqu’au point où je ne peux pas atteindre la prochaine étape, parce que je ne suis plus entière.

Sarah

Oui, tu es fragmentée.

Marika

Complètement fragmentée, tu ne peux pas faire le prochain pas en avant si tu es fragmentée. Il y a aussi un jugement dans notre société selon lequel si tu prends un peu de temps pour toi, tu es égoïste.

Sara Gallagher Bloom 30:50

Oh, mon Dieu, tu sais, nous sommes à ce moment de l’histoire de l’entreprise que nous sommes en train de créer. Et l’une des discussions à Morpho Bleu est de savoir ce que sont les vacances et ce qui est considéré comme des vacances appropriées. Et je suis comme, tu peux avoir autant de vacances que tu veux.

Marika de Vienne 31:09

Désolé, c’est ton affaire?

Sarah

Oui.

Marika

Et tu es en train d’embaucher? Juste que c’est suffisant pour que je sois comme, j’adore Les Thés DAVIDsTEA, mais tu as dit quoi maintenant?

Sara Gallagher Bloom 31:20

Je ne pense pas que nous puissions quantifier le temps libre dont nous avons besoin pour les vacances ou pour les jours de santé mentale, ou tu sais, je crois que si nous supprimions cette restriction, et que tu n’avais pas à t’adapter à 50 semaines par an ou à deux semaines par an, nous serions juste un peu plus heureux. Oui, tu serais un peu plus fluide.

Marika de Vienne 31:44

C’est quelque chose d’intéressant. Et tu sais, ce n’est pas pour dire, oh Les Thés DAVIDsTEA, c’est tellement génial, mais il se trouve que c’est l’endroit où je travaille. Et quelque chose qui a commencé il y a deux ans et pour lequel j’ai levé les yeux au ciel quand c’est arrivé, c’est qu’on a annoncé qu’on nous donnait des « journées mieux-être ». Et je me souviens avoir été très sarcastique à ce sujet, comme si c’était annoncé et que je disais : « Oh, ouais, des journées de mieux-être! »

Sarah

Et ensuite...

Marika

Et puis je suis à fond dans les jours mieux-être Parce qu’il y avait quelque chose dans le fait de ne pas en faire des jours de vacances. Et il y avait quelque chose à dire, à fixer cette intention que ce n’est pas un jour de maladie, ce n’est pas un jour de vacances. Je veux dire, je peux prendre du temps de bien-être pendant mes vacances. Mais c’était quelque chose de dire non, je prends un jour de bien-être, je vais me promener, je vais me faire masser, je vais manger un repas décadent de trois plats, peu importe comment tu appelles le mieux-être, peu importe ce qui est bon. C’est tellement important.

Sara Gallagher Bloom 32:45

C’est vraiment libérateur.

Marika

C’est vraiment le cas.

Sarah

Parce que tu n’as pas à comme, je veux dire, je pense à comme les modèles de l’ancien monde, où c’est comme les jours de maladie. Et c’est comme, ce n’est pas que tu es malade, mais tu ne peux pas – tu ne peux pas le faire un autre jour. Et donc c’est comme cette honte d’un jour de maladie, alors qu’en réalité, c’est juste comme, j’ai juste besoin d’une minute. Tu sais, j’ai juste besoin de me ressourcer d’une manière ou d’une autre. Donc je, tu sais, je suis vraiment intéressée, encore une fois, mon expérience est que nos outils et nos moyens pour nous ressourcer ne sont plus aussi efficaces qu’avant, à cause du paysage en constante évolution d’une pandémie mondiale, de ce que c’est d’être une mère qui travaille à plein temps et d’avoir des enfants à la maison et de quatre personnes dans un appartement de 30 mètres carrés.

Marika

Oui, je t’ai parlé de mon...!

Sarah

Comment se montrer sous son meilleur jour, jour après jour, tu sais? Il y a donc une usure qui, je crois, fait que les retombées émotionnelles de la pandémie sont encore à venir. Et nous avons besoin d’endroits réels pour nous rassembler, nous avons besoin de moments réels, tu sais, à partager ensemble, comme toi et moi qui sommes assis et prenons une tasse de thé et nous nous sommes assises avant d’appuyer sur le bouton d’enregistrement et nous nous sommes appréciées l’une l’autre et c’était un moment dans lequel nous étions tous les deux connectées, dans lequel nous nous sommes laissées tomber. Et quelque chose comme le thé, quelque chose comme la respiration, quelque chose comme la méditation, nous aide à être dans un moment.

Marika de Vienne 34:19

Je pense que ce dont je me rends compte maintenant, c’est que, tu sais, comme je l’ai dit, j’ai médité par intermittence pendant de très nombreuses années, mais dans mon esprit, la méditation consistait toujours à s’enfermer dans une pièce, le plus souvent dans ma salle de bain, mais dans une pièce, et à simplement penser. Ou ne pas penser, juste me concentrer sur ma respiration. Mais es-tu en train de proposer que si je commence à me donner la permission d’être attentive pendant la préparation de mon thé, il s’agit, en fait, d’une mini-méditation? Parce que je prépare du thé huit fois par jour, au minimum.

Sara Gallagher Bloom 34:58

Et es-tu en pilote automatique quand tu le fais ou es-tu lâchée dans le moment présent? Est-ce que tu sens la tasse, est-ce que tu sens le thé? Je veux dire, je t’ai regardé faire une tasse de thé pour nous. Et tu étais, tu semblais très engagée dans le moment présent. Mais est-ce que c’est vrai les sept autres fois de la journée?

Marika

Pas nécessairement.

Sarah

Bon OK, alors si tu devais, tu sais, il y a ces merveilleuses pratiques que de nombreux enseignants ont proposées au fil des ans, ou, tu sais, offertes. C’est comme si, chaque fois que tu franchis une porte, tu prends une grande respiration. Alors tu sais, comme, peut-être que c’est le tien, chaque fois que tu prépares une tasse de thé, tu vas vraiment sentir la matière dans tes mains, tu vas vraiment sentir, sentir le thé, et là où mon cerveau est allé, c’est que ce sont toutes des pratiques pour éveiller nos sens, non? La méditation est une pratique très sensorielle. Il s’agit de s’absorber, par le biais de nos sens, dans l’acte de notre choix.

Marika de Vienne 35:53

Cela semble si profond. Non mais j’adore ça, parce que c’est que tu peux te donner une telle profondeur plusieurs fois par jour. Cela semble un peu complaisant et j’aime ça.

Sarah

Mets d’abord ton masque, bébé.

Marika

C’est exactement ça. Oh, mon Dieu, je pourrais continuer à te parler pendant des jours.

Sara Gallagher Bloom 36:18

Oui, faisons-le!

Marika de Vienne 36:19

Je veux dire, où est ton studio? Je ne t’ai même pas demandé!

Sara Gallagher Bloom 36:27

Ce n’est pas grave. La dernière chose que je voulais faire en sortant d’une pandémie était d’ouvrir un espace brique et mortier, genre, ce n’est pas très malin.

Marika

Je me demande pourquoi.

Sarah

Et pourtant, chaque once de mon être croit que nous avons besoin d’un espace pour nous rassembler de manière consciente. Et je crois que dans un espace intentionnel, nous pouvons être un catalyseur pour le changement mondial, pour le changement de chacun d’entre nous, tu sais, dans notre propre être, en donnant aux gens un endroit où ils peuvent être vus, se connecter à eux-mêmes, se connecter aux autres, et être pris en charge, de manière consciente.

Marika de Vienne 37:05

Tout le monde mérite qu’on s’occupe de lui. Je veux dire que c’est vraiment une sorte de droit humain fondamental.

Sarah

C’est vraiment le cas. Oui, tu le sais.

Marika

Tu as le droit qu’on prenne soin de toi. Et tu ne peux pas toujours le faire toi-même. C’est génial si tu le peux, mais c’est bien aussi d’avoir un point d’atterrissage sûr.

Sara Gallagher Bloom 37:20

C’est le cas et il y a une belle, il y a une belle, je ne... j’essaie de trouver le mot comme, tu sais, tu dis comme je ne peux pas méditer dans ma maison, parce que c’est propre, mais c’est en désordre. Il y a quelque chose dans le fait d’aller dans un espace intentionnel, ça te donne juste, ça établit les paramètres pour toi, et fait ce travail pour toi. Pas vrai? C’est comme, tu sais, tu arrives et ce que disent souvent les élèves, c’est qu’ils viennent au studio, et ils disent que rien que l’odeur, rien que le fait de passer la porte, leur système nerveux commence à se refroidir. Et puis tu as, idéalement, des interactions très positives, tu as une expérience de mouvement dans ton corps. Ce qui, tu sais, le mouvement est la médecine, que tu bouges ton corps physiquement, ou que tu bouges ton esprit ou ta respiration, c’est vrai, que nous déplaçons de l’énergie. Donc ces, tu sais, de toute façon, toutes ces combinaisons sont nos petites recettes de joie. Et j’ai juste, je les vois, j’aime que la tienne passe par le thé, comme si je le ressentais vraiment de ta part.

Marika de Vienne 38:24

Absolument. J’adore la façon dont tu me regardais, comme si je devais continuer? Et j’étais comme, Oui, parce que l’une des choses sur lesquelles je dois travailler activement est l’écoute, et donner aux gens cet espace pour finir leur pensée. Et c’est une autre chose que nous nous faisons les uns aux autres, nous sommes constamment en train de nous chevaucher et d’interrompre et d’interjeter. Et c’est juste parce que nous voulons être vus et pris en charge. Je pourrais donc te laisser continuer encore et encore parce que je pense que tu crées un espace vraiment agréable pour devenir ta meilleure version de toi-même sans jugement. C’est vraiment très agréable.

Sara Gallagher Bloom 39:04

Je te remercie d’avoir partagé cela et tu sais que je crois vraiment, et tu sais, mes professeurs m’ont donné cela, c’est que lorsque tu peux voir le joyau à l’intérieur d’une personne. Elle ne connaît peut-être pas sa valeur ou son potentiel, mais si on peut la regarder à travers les yeux de quelqu’un qui le peut, tout est possible.

Marika de Vienne 39:26

Je vais m’arrêter là, car j’ai l’impression que c’est la pensée sur laquelle nous devrions absolument terminer, alors je vais te verser un peu plus de Lis d’or, et je vais lever mon verre aux joyaux qui sont en nous.

Sarah

Merci! Aux joyaux, ma chère. Merci.

Marika

Très bien, on va continuer à boire ça et on revient tout de suite.

BREAK AD 39:50

L’épisode d’aujourd’hui de Steeping Together vous est présenté par Sérénité biologique. Inspirez et expirez. Encore une fois. Concentrez-vous sur votre respiration. Non? Ça ne marche pas pour vous. Eh bien, c’est pourquoi nous avons créé ce thé, Sérénité biologique, pour tous ces moments de la vie où vous avez besoin, eh bien, de sérénité, comme maintenant! Parce qu’à chaque fois que je m’assois pour prendre un moment pour moi ou que j’essaie de méditer parce que je le mérite, quelque chose surgit invariablement. Mais maintenant que j’ai intégré Sérénité biologique dans ma vie, les choses se passent tellement mieux. Vous avez oublié d’envoyer ce document? Sérénité. Les enfants ont renversé des tasses de lait pleines sur le tapis? Sérénité. Vous devez sans cesse rappeler à ce collègue qu’il est en sourdine, à chaque réunion? Sérénité. Inspirez et expirez et préparez-vous une tasse de Sérénité. Parce que tu peux clairement voir quand tu es en sourdine, Dan!

Marika de Vienne 40:54

Bienvenue à nouveau. Il est temps de jouer à « Qu’est-ce que tu bois? », le quiz où nous posons à nos invités trois questions situationnelles, certaines réalistes, d’autres complètement farfelues. Et ils doivent utiliser toute leur expérience et leur expertise pour nous dire ce qu’ils boiraient dans l’une de ces situations données. Sarah, es-tu prête à jouer à « Qu’est-ce que tu bois? ».

Sarah

Je le suis.

Marika

Très bien. Maintenant, ne te sens pas limitée au thé. Toute infusion, toute boisson, c’est la saison ouverte. Alors, première question. La journée a été très très longue. Tu as enseigné classe après classe et même si tu aimes te connecter avec tous tes élèves, certains ont été particulièrement exigeants. Il est temps de se secouer et de profiter au maximum de cette soirée afin d’être prêt epour le lendemain. Qu’est-ce que tu bois?

Sara Gallagher Bloom 41:47

Soirée, hein? OK. Après-midi j’aurais dit quelque chose de très différent de soirée, donc soirée je bois une sorte de thé apaisant non caféiné chaï cannelle cardamome étoile anis gingembre. C’est ce que je suis en train de boire.

Marika de Vienne 42:11

Je suis d’accord. Toutes les épices que tu as nommées à l’exception de l’anis sont toutes dans la catégorie des épices chauffantes, des épices d’activation de la chaleur, donc je suis intéressée de savoir pourquoi tu as choisi cela. Il n’y a pas de mauvaise réponse. Je veux dire, c’est un jeu sans droit aux points, je ne te juge pas en fonction de cela. Mais c’est intéressant que tu y sois allée, y es-tu allée pour l’aspect confort ou y es-tu allée, tu sais, nous pensons que la caféine est comme le seul activateur, mais comme ces épices, lorsqu’elles sont prises ensemble à chaud comme tu l’as décrit, il y a un élément d’activation qui se produit en toi. Alors où es-tu allée?

Sara Gallagher Bloom 42:53

Ils vont déplacer l’énergie correctement, cela va créer une circulation. Donc ce que j’ai, là où je ne suis pas allée, c’est que j’ai probablement mis du miel dans une sorte de aussi un comme un lait végétal. J’aurais dit surtout pour le confort et si la journée a été dure, c’est bien de faire circuler cette énergie.

Marika de Vienne 43:15

Ces épices vont t’aider. Je veux dire, beaucoup de ces épices se trouvent dans le garam masala qui est l’un des plus grands mélanges d’épices d’Inde. Et garam masala signifie littéralement, je ne me souviens plus de la traduction exacte, mais c’est un mélange chaud, un mélange chauffé et c’est pour déplacer ce genre d’énergie. Je les utilise pour me réconforter. Je ne pense presque jamais à l’énergie impliquée. Je suis toujours comme, mais j’adore le gingembre! C’est tellement bon. Mais hum, un choix très intéressant après une longue journée. Secoue-toi. Fais circuler cette énergie. J’aime ça. Es-tu prête pour la deuxième question? C’est une belle journée d’été et tu es excitée à l’idée de passer l’après-midi à manifester ton soutien à la parade de la Fierté de cette année. Qu’est-ce que tu bois?

Sara Gallagher Bloom 44:05

Je bois une tisane d’hibiscus.

Marika de Vienne 44:08

Glacée ou chaude?

Sara Gallagher Bloom 44:10

Je pense à du froid.

Marika de Vienne 44:12

Ok, pourquoi l’hibiscus – juste l’hibiscus ? Pas d’édulcorants, rien d’autre, juste tel quel?

Sara Gallagher Bloom 44:15

Peut-être un peu de quelque chose de sucré parce que l’hibiscus peut être assez acidulé. Tu sais, un peu de menthe, un peu de sucre de canne, un petit quelque chose de sucré là-dedans. L’hibiscus est vraiment mon go-to d’été. Je le trouve extrêmement rafraîchissant et satisfaisant. J’adore l’hibiscus, j’adore vraiment l’hibiscus. J’adore sa couleur! J’adore son goût.

Marika de Vienne 44:44

Il n’y a pas... j’adore comment tu as réagi immédiatement à cela, tu étais comme oh hibiscus, comme si tu n’avais aucune question en tête. C’est hibiscus, pas d’hésitation, pas besoin de deuxième réponse. C’est logique. Surtout si tu es à un défilé, tu es dehors au soleil toute la journée, c’est la Fierté. Alors c’est cette explosion de lumière, de couleur et d’excitation. Mais tu y es pendant quelques heures, alors cette hydratation rafraîchissante va être essentielle, va vraiment être essentielle. Excellente, excellente réponse, j’adore. Très bien, troisième question. Les chances étaient minces. Mais tu as trouvé la tasse de thé en or. Et avec elle, tu as gagné un voyage dans le laboratoire de thé magique de Billy Bonka. Tu peux créer le thé de tes rêves. Tous les ingrédients et toutes les saveurs que tu peux imaginer sont à ta disposition et il n’y a aucune limite. Que bois-tu?

Sara Gallagher Bloom 45:46

Oh mon Dieu. J’ai l’impression de le boire en ce moment avec ça. Avec ça, le Lis d’or. C’est comme une fête complète, apaisante, nourrissante, satisfaisante. C’est comme un profil de saveurs que j’adore. Et c’est aussi exotique donc je voyage un peu dans mon esprit, tu vois? Le, je sais que ce n’est pas du jasmin, pourquoi je l’oublie? Le magnolia, comme quand je pense au magnolia, donc je suppose que c’est ce que je concevrais, je concevrais un thé qui m’emmène en vacances créatives, imaginatives, imaginatives. Et le jasmin, le magnolia, ce doux parfum. C’est là que je veux aller.

Marika de Vienne 46:34

C’est vraiment intéressant, parce que j’ai l’impression que la plupart des gens, quand ils auraient entendu cette question, auraient immédiatement été, et ce n’est pas pour se moquer de ceux qui auraient répondu de cette façon, ils auraient juste été comme, j’aime le chocolat. Alors je vais mettre du chocolat et j’aime les roses, alors je vais mettre des roses. Et c’est une réponse tout à fait valable. Mais ce que tu as fait est mon type de voyage préféré avec le thé, qui est la création d’un moment. Autant que les composants de la saveur sont essentiels à mon plaisir d’une tasse. L’histoire qu’un thé essaie de raconter est bien plus fascinante pour moi. Et le moment où je converge avec cette histoire est comme, c’est le dragon que je poursuis depuis 20 ans! Quand cela arrive, je deviens folle. J’adore quand ça arrive. Alors oui, tu as vraiment dit que, tu sais, ce thé t’emmène quelque part. C’est, c’est un oolong vert légèrement parfumé, il essaie absolument de t’emmener quelque part de différent et d’autre monde, même s’il n’a pas beaucoup d’ingrédients de saveur différents ou un profil de saveur très compliqué. Mais j’aime vraiment comment tu...

Sara Gallagher Bloom 47:52

C’était un vol direct. C’était un vol direct vers un endroit luxuriant et chaud. Il y avait un océan et du soleil, c’est là que je suis allée.

Marika de Vienne 48:03

Tu n’aurais pas pu mieux capturer cela. J’adore que tu aies dit vol direct parce que ces thés sont originaires de la province de Fujian, qui est une province située juste en face de Taïwan. Et quand tu descends de l’avion à Taïwan, Sarah, l’humidité te frappe. Mais c’est une humidité florale, l’air sent le thé humide, je n’ai pas d’autre moyen et ce n’est pas seulement parce que je pense au thé 24 heures sur 24. C’est l’odeur. Alors ça me rend tellement heureuse que ce soit ce que tu as retiré de cette tasse parce que c’est ce qu’est cette tasse. C’est descendre d’un vol vers un nouveau monde. Je suis si heureuse que ce soit ce que tu as obtenu. Oh mon Dieu, je le suis vraiment, je le suis vraiment. Je pense que nous n’avons fait qu’effleurer la surface de ce dont nous aurions pu parler aujourd’hui. Je suis tellement heureuse que nous ayons fait ces premiers pas de bébé pour pouvoir créer un espace pour toi, du temps pour toi. Tu peux appeler cela un voyage de guérison. Tu peux l’appeler un voyage de croissance. Tu peux l’appeler une recharge de la batterie, peu importe. C’est important d’avoir cet espace pour toi. J’ai envie de dire que je vais rentrer chez moi et commencer une pratique plus régulière de la méditation. Mais soyons réalistes, comme j’ai toujours l’impression de ne pas savoir comment faire, à part prendre ces moments quand je fais mon thé, quand je suis dans le métro ou le bus. Concrètement, genre comment faire ça plus régulièrement?

Sara Gallagher Bloom 49:39

Oui, je veux dire, il y a un million de façons de méditer et il y a un million de traditions à suivre. Et c’est comme une mer géante de possibilités. Tu sais, l’une des, et je pense avoir mentionné que j’ai passé 25 ans à rénover mon cerveau, donc j’ai vraiment, comme j’ai passé des années à faire différentes pratiques. Les pratiques que j’ai faites récemment, ces trois dernières années, sont exactement comme cette tasse de thé. Elles étaient un vol direct quelque part. Et ce sont des kriyas Kundalini, des mantras, des mudras. Je me concentre et ce sont les pratiques que je fais en ce moment, c’était mon outil amélioré pour faire face à ces temps. Tu sais, cela a vraiment vu le jour, tu sais, un peu avant la pandémie, mais vraiment utile pendant ce que nous avons, tu sais, tous vécu. Alors, par où commencer? Je pense que tu commences par rêver à comment tu veux te montrer dans la vie? Comment veux-tu vivre cette vie? Que veux-tu que les personnes que tu aimes ressentent de ta part? Nous commençons en quelque sorte à partir de l’état de rêve et nous travaillons à l’envers, puis il s’agit de dire : « OK, tu sais, pour que je me montre sous mon meilleur jour, je dois me réserver un peu de temps, peut-être que ce sera plus souvent, peut-être que tu t’en souviendras chaque fois que tu feras ton thé ou que tu prendras le bus, parce que ce seront des habitudes intégrées. C’est comme la porte d’entrée, non? » Et ensuite, avec le temps, nous pourrons développer une pratique plus délibérée, plus formelle. Mais pas si ça te fait trébucher. Tu vois ce que je veux dire? Tu dois travailler avec ton modèle météorologique, tu dois travailler avec ce qui est réel pour toi. Tu sais, l’un des... j’ai passé les deux dernières années à créer ce programme qui démystifie la méditation, c’est comme si j’en lançais quatre par an. C’est comme, voici une méditation de 22 minutes, tu sais, je l’appelle l’empreinte parce que nous imprimons de nouveaux modèles de possibilité, parce que nous devons littéralement mettre à jour les circuits de ce véhicule, qui est ton système nerveux, pour pouvoir répondre aux exigences. Nos téléphones portables se mettent à jour automatiquement pendant la nuit quand on les branche, mais est-ce que notre esprit, notre corps et notre système nerveux le font?

Marika de Vienne 52:01

Tu dois, tu dois presque te forcer à le faire. Et c’est intéressant que tu fasses le parallèle avec la technologie, parce que tout le monde – pas tout le monde, mais je dirais que la plupart des gens ont accès à un smartphone maintenant. Personne ne travaille encore au téléphone à cadran, tu vois ce que je veux dire?

Sara Gallagher Bloom 52:15

Mes enfants sont comme, c’est quoi ça !

Marika de Vienne 52:16

Personne ne travaille encore comme un standard téléphonique. Pourquoi ne ferions-nous pas la même chose pour nous-mêmes?

Sara Gallagher Bloom 52:23

Totalement! Les méditations sont des moyens d’améliorer notre système d’exploitation. Il y a beaucoup de choix à faire. C’est donc difficile, je comprends vraiment qu’il soit difficile de savoir par où commencer, c’est pourquoi j’ai créé ce programme, The Imprint, pour imprimer de nouveaux modèles de possibilités d’une manière vraiment digeste. Donc c’est comme, tu sais, nous faisons ces pratiques de 40 jours, nous les faisons quatre fois par an, c’est 22 minutes aujourd’hui. Je suis comme, et si tu ne peux pas faire 22 minutes, je te donne aussi un enregistrement de 11 minutes. Donc comme ces jours-là, où tu es juste comme, je ne peux pas le faire! Non, tu as une victoire, il y a un enregistrement de 11 minutes. Nous nous rencontrons donc en direct. Il y a donc un engagement communautaire, un niveau de responsabilité, parce que c’est l’autre chose, non? Qui est, à qui es-tu responsable ? En fin de compte, nous essayons de rendre des comptes à notre être le plus profond et à nous-mêmes, d’accord, mais quand nous y arrivons parfois, le fait d’être responsable devant un groupe, une communauté, un cours, c’est pourquoi, pour moi, c’est tellement plus facile d’aller au cours de yoga que de faire du yoga à la maison.

Marika

C’est sûr, absolument.

Sarah

Tu es maintenu dans un espace Oui. Je crée donc ces conteneurs de 40 jours qui nous maintiennent dans un espace méditatif. Qui démystifient et déballent vraiment comment je fais ça? Pourquoi est-ce que je fais ça ? Qu’est-ce que je fais? Et nous le faisons ensemble.

Marika de Vienne 53:38

Cela semble si invitant et si réalisable. Je ne sais pas comment le dire autrement, ça ne ressemble pas à « Oh, je vais restructurer toute ma vie pour m’adapter à ça », ça ressemble à quelque chose que tu peux intégrer assez facilement et assez régulièrement. Et quel merveilleux cadeau. Merci beaucoup pour cette conversation, j’ai eu énormément de plaisir.

Sarah

Incroyable!

Marika

Je sais que nous allons continuer à parler après l’enregistrement, mais pour nos auditeurs, et merci beaucoup d’avoir écouté l’épisode d’aujourd’hui. Si vous voulez nous faire part de vos commentaires, de vos questions ou de vos suggestions pour le jeu « Qu’est-ce que tu bois? », vous pouvez le faire à steeping.davidstea.com ou sur notre site Web, davidstea.com. Passez une excellente semaine. Bonne infusion tout le monde.

sara gallagher bloom

sara gallagher bloom

à propos de l’invité

Sara Gallagher Bloom enseigne le yoga, le mouvement et les pratiques de pleine conscience depuis près de 20 ans. Son parcours dans l’univers du yoga a commencé avec le yoga en salle chauffée, avec un groupe d’amis qui ont finalement formé le studio connu aujourd’hui sous le nom de Modo Yoga. Elle est certifiée en yoga Katonah et Kundalini, a mentoré de nombreux nouveaux professeurs de yoga et a animé des ateliers portant sur de nombreux styles de pratique dans plusieurs pays. Vous la connaissez peut-être en raison de son studio de Montréal, Morpho Bleu. Aujourd’hui, en plus d’être la propriétaire d’un studio, elle est aussi une prof de yoga, une leader dans la communauté, une mère, une prof de méditation et une guide spirituelle. Sa mission? Aider les humains à développer leur esprit et leur corps au moyen de la pratique du yoga et de la méditation - peu importe où ils en sont rendus dans leur parcours de vie!

produits en vedette :

Derniers épisodes

saison 2 saison 1

Vous aimez ce que vous écoutez? Explorez tous nos épisodes.

Jouez
saison 2 | ép. 22

on répond à
vos questions

avec Sanaya El Sayad
Sanaya El Sayad
avec Sanaya El Sayad

On répond à vos questions

Cette semaine, pour le dernier épisode de la saison, notre invitée Sanaya El Sayad nous dévoile tout en répondant aux questions les plus souvent posées!

Jouez
saison 2 | ép. 21

le portrait
d’ensemble

avec Chantrelle Edwards
Chantrelle Edwards
avec Chantrelle Edwards

Le portrait d’ensemble

Cette semaine, nous nous entretetons avec Chantrelle Edwards, fondatrice et PDG de Hella Tea, sur la représentation des minorités visibles dans la communauté du thé.

Jouez
saison 2 | ép. 20

tout savoir
sur les édulcorants
du thé

avec Celia Aceae et Kelly Miller
Celia Aceae et Kelly Miller
avec Celia Aceae et Kelly Miller

Tout savoir sur les édulcorants du thé

Cette semaine, nos invités Celia et Kelly discutent des édulcorants dans le thé : de ceux que vous ajoutez avant de le siroter à ceux déjà intégrés à vos mélanges favoris.

Jouez
saison 2 | ép. 19

l’aromatisation,
c’est quoi
exactement?

avec Robert Sobel
Robert Sobel
avec Robert Sobel

L’aromatisation, c’est quoi exactement?

Nous avons invité Robert Sobel, expert en recherche et innovation, pour nous aider à mieux comprendre les arômes naturels et artificiels.

Jouez
saison 2 | ép. 18

cuisiner
avec du thé

avec Nadia De La Vega
Nadia De La Vega
avec Nadia De La Vega

Cuisiner avec du thé

Qui a dit que le thé était réservé à votre tasse? Cette semaine, notre invitée Nadia De La Vega revient nous voir pour discuter avec nous de la façon d’intégrer le thé dans votre cuisine de tous les jours, et nous dire quels thés sont les meilleurs pour cuisiner!

Jouez
saison 2 | ép. 17

thé et méditation :
un moment
pour vous

avec Sara Gallagher Bloom
Sara Gallagher Bloom
avec Sara Gallagher Bloom

Thé et méditation : un moment pour vous

Cette semaine, nous nous entretenons avec l’instructrice de yoga et de pleine conscience – et passionnée de thé – Sara Gallagher Bloom, afin de discuter des bienfaits de la méditation et de la façon d’intégrer le thé dans votre routine.

Jouez
saison 2 | ép. 16

le matcha,
on aime cha

avec Celia Aceae
Celia Acea
avec Celia Aceae

Le matcha, on aime cha

En vedette dans cet épisode, le mmmmmm... matcha! Cette semaine, nous plongeons dans l’univers crémeux, énergisant et traditionnel du matcha avec nulle autre qu’une invitée qui en est à sa quatrième visite, Celia.

Jouez
saison 2 | ép. 15

les nouvelles
tendances
thé

avec Victor Yu
Victor Yu
avec Victor Yu

Les nouvelles tendances thé

Nous avons invité Victor Yu, du blogue Random Cuisine, à nous parler des plus récentes tendances thé qui émergent tout autour de nous. Découvrez les dernières nouveautés à ne pas manquer en matière de boissons, de desserts et autres à base de thé!

Jouez
saison 2 | ép. 14

la caféine du thé :
qu’est-ce que
ça veut
vraiment
dire?

la caféine du
thé : qu’est-ce que
ça veut vraiment
dire?

avec Nadia De La Vega
et Celia Aceae
Nadia De La Vega & Celia Aceae
avec Nadia De La Vega et Celia Aceae

La caféine du thé : qu’est-ce que ça veut vraiment dire?

Cette semaine, nous nous lançons dans un super sujet : la caféine dans le thé. Nadia et Celia, deux invitées que nous connaissons déjà, nous aident à démêler ce sujet pas si simple qui intéresse de nombreux amateurs de thé.

Jouez
saison 2 | ép. 13

l’abc des
accords de thé

avec Kevin Gascoyne
Kevin Gascoyne
avec Kevin Gascoyne

L’abc des accords de thé

Envie de vous initier aux accords de thé pour épater vos invités la prochaine fois que vous recevez? Eh bien, laissez Kevin Gascoyne vous dévoiler les bases de cet art!

Jouez
saison 2 | ép. 12

le thé pu’erh,
une histoire
d’amour
millénaire

avec Kelly Miller
Kelly Miller
avec Kelly Miller

Le thé pu’erh, une histoire d’amour millénaire

Kelly se joint à nous cette semaine, alors que nous tentons d’éclaircir le mystère derrière la longue histoire d’amour des buveurs de thé et du pu’erh, l’un des types de thé les plus anciens.

Jouez
saison 2 | ép. 11

créer un
changement positif
dans l’industrie
du thé

créer un
changement
positif dans
l’industrie
du thé

avec l’Ethical Tea Partnership
jenny costelloe
avec l’Ethical Tea Partnership

Créer un changement positif dans l’industrie du thé

Nous avons discuté avec Jenny, directrice générale de l’ETP, afin de mieux comprendre comment les intervenants de notre secteur s’unissent pour créer une industrie du thé plus juste et plus durable pour les fermiers et travailleurs du thé et l’environnement.

Jouez
saison 2 | ép. 10

la durabilité
chez les thés
davidstea

avec Nadia De La Vega
Nadia De La Vega
avec Nadia De La Vega

La durabilité chez Les Thés DAVIDsTEA

Nous sommes bien conscients que, sans une planète en santé, Les Thés DAVIDsTEA n’existeraient tout simplement pas. Alors, qui de mieux placé pour définir ce que cela signifie pour nous que Nadia, notre directrice, Durabilité du thé et contenu?

Jouez
saison 2 | ép. 9

comment faire découvrir le thé aux personnes qui n'en boivent pas

comment faire
découvrir le thé
aux personnes
qui n'en
boivent pas

avec Carolina Levy
Carolina Levy
avec Carolina Levy

Comment faire découvrir le thé aux personnes qui n'en boivent pas

Carolina Levy, propriétaire de l'entreprise Soy Té, partage son expérience personnelle consistant à faire mieux connaître le thé au Mexique.

Jouez
saison 2 | ép. 8

comment faire
des thés glacés, des
lattes et des ThéPop

comment
faire des
thés glacés,
des lattes et
des ThéPop

avec Freedom Taylor
Freedom Taylor
avec Freedom Taylor

Comment faire des thés glacés, des lattes et des ThéPop

Envie de siroter différemment? Cet épisode est pour vous! Nous explorons les différentes façons de préparer une tasse de thé avec Freedom, notre expert en contournement des règles.

Jouez
saison 2 | ép. 7

mixologie
du thé 101

avec Tao Zrafi
Tao Zrafi
avec Tao Zrafi

Mixologie du thé 101

Nous avons invité Tao Zrafi, @travelingbartenders, à partager avec nous ses secrets sur les meilleures façons de marier thé et alcool.

Jouez
saison 2 | ép. 6

le type d’eau
influence-t-il le
goût du thé?

avec Ravi Pillai
Ravi Pillai
avec Ravi Pillai

Le type d’eau influence-t-il le goût du thé?

Saviez-vous que le type d’eau que vous utilisez pour infuser influence le goût de votre thé? Apprenez-en plus dans l’épisode de cette semaine!

jouez
saison 2 | ép. 5

le riz sauvage :
une tradition
autochtone

le riz sauvage : une
tradition autochtone

avec Tea Horse
Tea Horse
avec Tea Horse

Le riz sauvage : une tradition autochtone

Joignez-vous à nous alors que nous discutons avec Tea Horse au sujet de leur connaissance unique du riz sauvage et du rôle que joue le thé pour réunir les gens.

jouez
saison 2 | ép. 4

la réglisse :
on l’aime ou
on la déteste

avec Celia Aceae
Celia Aceae
avec Celia Aceae

La réglisse : on l’aime ou on la déteste

Joignez-vous à nous cette semaine pour une discussion sur ce qui semble être l’un de nos ingrédients qui polarisent le plus les opinions : la réglisse.

jouez
saison 2 | ép. 3

bâtir une
communauté

avec Mamas for Mamas
Shannon Christensen
avec Mamas for Mamas

Bâtir une communauté

Dans l’épisode de cette semaine, nous rencontrons la fondatrice de Mamas for Mamas pour découvrir le travail exceptionnel accompli par l’organisation pour aider les mamans et autres personnes qui s’occupent des enfants.

jouez
saison 2 | ép. 2

le thé blanc et
l’art d’en faire
un mélange

avec Billy Dietz
Billy Dietz
avec Billy Dietz

Le thé blanc et l’art d’en faire un mélange

Cette semaine, dans notre mini-épisode, nous jasons de la délicate mais invitante base de thé blanc, et de l’art d’en faire un mélange.

jouez
saison 2 | ép. 1

bâtir une
communauté du thé
en ligne inclusive

bâtir une
communauté
du thé en
ligne
inclusive

avec Tea with Jann
Jann
avec Tea with Jann

Bâtir une communauté du thé en ligne inclusive

Notre première de la saison 2 tente de répondre à une question cruciale : comment bâtir une communauté du thé inclusive dans un monde de plus en plus divisé? Joignez-vous à nous pour le savoir.

jouez
saison 1 | ép. 8

quels sont
les mélanges
laissés pour
compte de
2021?

avec Sanaya El Sayad
Jann
avec Sanaya El Sayad

Quels sont les mélanges laissés pour compte de 2021?

La plupart du temps, nos thés trouvent des amateurs et gagnent en popularité. Mais, parfois… ce n’est pas le cas. Cette semaine, nous discutons de ce qui fait que certains thés ratent leur cible.

jouez
saison 1 | ép. 7

qu’est-ce qui
rend le thé du
népal si bon?

avec Peru Gyawali
Peru Gyawali
avec Peru Gyawali

Qu’est-ce qui rend le thé du Népal si bon?

Saviez-vous que le thé du Népal fait partie des thés de la plus grande qualité qui soit au monde? Laissez-nous vous dévoiler ce qui rend ce nouveau venu si exceptionnel.

jouez
saison 1 | ép. 6

comment
choisir son
contenant?

avec Freedom Taylor
Freedom Taylor
avec Freedom Taylor

Comment choisir son contenant?

Comme les contenants transforment complètement l’expérience du thé, cette semaine, nous vous apprenons à choisir ceux faits pour vous.

jouez
saison 1 | ép. 5

comment
crée-t-on
un thé?

avec Billy Dietz
Billy Dietz
avec Billy Dietz

Comment crée-t-on un thé?

Vous vous êtes déjà demandé comment le thé était produit? comment on s’y prenait pour lui donner un goût de dessert gourmand ou de bonbon sucré? Ne ratez pas notre balado pour le savoir!

jouez
saison 1 | ép. 4

comment es-tu
devenu un
dégustateur de
thé professionnel?

comment es-tu
devenu un
dégustateur
de thé
professionnel?

avec Ravi Pillai
Ravi Pillai
avec Ravi Pillai

Comment es-tu devenu un dégustateur de thé professionnel?

Préparez votre papier et votre crayon! L’épisode d’aujourd’hui porte sur la façon d’entraîner votre palais, afin que vous puissiez vraiment goûter chaque aspect du thé que vous buvez.

jouez
saison 1 | ép. 3

quels sont les meilleurs ngrédients pour le sommeil?

quels sont les
meilleurs
ingrédients
pour le sommeil?

avec Celia Aceae
Celia Aceae
avec Celia Aceae

Quels sont les meilleurs ingrédients pour le sommeil?

Besoin d’une bonne nuit de sommeil? Joignez-vous à nous pour tout savoir des avantages et des inconvénients des différents ingrédients bons pour le sommeil que l’on retrouve dans les thés et tisanes.

jouez
saison 1 | ép. 2

comment
commander
du thé en
ligne?

avec Kelly Miller
Kelly Miller
avec Kelly Miller

Comment commander du thé en ligne?

Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions sur le magasinage de thé en ligne et pour vous aider à trouver les thés parfaits pour vous, même quand vous n’avez pas la possibilité de sentir ni de goûter.

jouez
saison 1 | ép. 1

pourquoi
aimons-nous
tant le thé?

avec Nadia De La Vega
Nadia De La Vega
avec Nadia De La Vega

Pourquoi aimons-nous tant le thé?

Le thé est la deuxième boisson la plus consommée sur la planète. Savez-vous pourquoi? Apprenez-le en regardant l’épisode.

Qui est
Marika?

Marika

À propos de l'animatrice

Marika De Vienne a étudié et travaillé avec des producteurs de thé et des propriétaires de plantation de thé en Chine, avant de devenir apprentie dans le mélange du thé et des épices. Ses nombreux voyages, notamment en Thaïlande, en Indonésie et au Sri Lanka, lui ont donné une faim insatiable pour tout ce qui a trait au thé.

Comme de nombreuses personnes chez Les Thés DAVIDsTEA, Marika a un problème de consommation de thé. Attention, nous ne pensons pas que boire trop de thé est un problème, mais elle est pratiquement devenue une expérience scientifique sur la consommation de thé chez les humains...

Alors, dans le but de canaliser son obsession dans quelque chose d’un peu plus constructif, Marika anime maintenant Steeping Together, où elle espère susciter des conversations avec des gens de partout au monde, une tasse de thé à la main.

Marika De Vienne
Chef de Projets