épisode 7

Qu’est-ce qui
rend le thé du
Népal si bon?

avec Peru Gyawali

Peru Gyawali

Balado Steeping
Together - épisode 7

Qu’est-ce qui rend le thé du Népal si bon?

avec Peru Gyawali

Date :
décembre 2021
durée : 57:45 voir tous
les épisodes
écouter sur :

transcription de l'épisode

Marika de Vienne 0:18

Bienvenue à tous pour un nouvel épisode de Steeping Together, le balado où nous explorons le vaste monde du thé autour d’une tasse de thé avec des passionnés de thé. Je suis votre animatrice Marika, obsédée par le thé, et comme d’habitude, je suis très heureuse d’être avec vous tous aujourd’hui. Lorsque la plupart des gens pensent aux origines du thé, des pays comme la Chine, le Japon et l’Inde sont généralement les premiers à venir à l’esprit. Beaucoup de gens associent également les thés les plus fins à une région spécifique de l’Inde connue sous le nom de Darjeeling. Ce collectif de jardins produit ce qui est largement connu comme le champagne du thé, et toutes les cueillettes ou récoltes de ce thé sont très prisées dans les salons de thé, les boutiques et les restaurants du monde entier. Mais qu’en est-il de la production des thés qui sont fabriqués au Népal voisin, à la frontière de l’Inde et du Tibet, en Chine? Ce pays – jamais colonisé – produit un thé qui ressemble tellement à ceux de Darjeeling que pendant de nombreuses années, des négociants en thé peu scrupuleux vendaient du thé népalais sous le nom de Darjeeling, et ne se faisaient presque jamais prendre. Il est connu pour sa haute altitude, son air frais et son climat parfait pour produire du thé. Il est regrettable qu’il n’y ait pas davantage de personnes qui connaissent les thés fantastiques qui proviennent de cette région. Alors pour rectifier la situation, et pour en savoir plus sur la région, j’ai invité Peru Gyawali à faire la lumière sur l’un des terroirs les plus fascinants du monde. Bienvenue, Peru.

Peru Gyawali 1:45

Merci, Marika.

Marika de Vienne 1:47

Peru, est-ce que j’ai dit ton nom de famille correctement ?

Peru Gyawali 1:49

Cela se prononce comme G-ya-wali.

Marika de Vienne 1:51

Gyawali. Et j’ai l’impression que tu m’as dit ça plusieurs fois, mais pour une raison quelconque, mon cerveau...!

Peru Gyawali 1:58

C’est bon. Nous pouvons pardonner aux gens de ne pas être capables de prononcer certains noms. C’est tout à fait compréhensible.

Marika de Vienne 2:05

Tu es une invitée très généreuse et j’apprécie beaucoup ton indulgence à mon égard. Alors Peru, voudrais-tu te présenter comme tu aimerais être présentée?

Peru Gyawali 2:15

Salut, mon nom est Peru Gyawali. Je suis originaire du Népal. J’ai travaillé dans un jardin de thé népalais pendant trois ans. Mais je suis indirectement impliquée depuis de très nombreuses années. J’espère donc qu’avec mes connaissances, mon expérience et ma compréhension, nous pourrons parler à nos auditeurs du thé népalais et qu’à la fin de l’émission, ils seront encouragés à aller essayer d’autres thés népalais.

Marika de Vienne 2:43

Je l’espère aussi, car j’ai bu quelques thés du Népal. J’ai bu Thé noir du Népal, j’ai bu de nombreux thés de Jun Chiyabari, et je suis toujours stupéfaite par la finesse, l’équilibre, la saveur. C’est l’une de ces régions où, lorsque je bois le thé, j’ai l’impression de me faire plaisir, de m’offrir quelque chose de vraiment agréable. Comme si je méritais ce moment, je mérite cette saveur. C’est juste vraiment – je déteste utiliser le mot raffiné, je trouve que le mot raffiné est comme élitiste et rébarbatif – mais il a une si belle clarté. Les thés du Népal ont une si belle clarté et un si bel équilibre que je me sens comme une reine en les buvant. C’est vraiment le cas! Alors, parle-moi du Népal. Je n’y suis jamais allée, j’ai été en Chine, j’ai été en Inde, j’ai été dans les deux pays voisins du Népal. Mais je ne suis jamais allée au Népal. Que peux-tu me dire à ce sujet?

Peru Gyawali 3:45

Le Népal en tant que pays ou juste dans l’industrie ?

Marika de Vienne 3:49

Tout ce qui te vient à l’esprit. Je veux dire, tu es née là-bas, tu as grandi là-bas. Tu es à Montréal depuis...

Peru : Une année.

Marika : Un am! OK, donc tu as vraiment, tu sais, passé la majeure partie de ta vie au Népal, quand je te demande - c’est une question très large, cela peut signifier beaucoup de choses. Mais quand je te demande de me parler du Népal, quelle est la première chose qui te vient à l’esprit?

Peru Gyawali 4:10

OK, la première chose qui me vient à l’esprit, c’est que lorsque tu dis Népal, c’est immédiatement mon chez-moi. C’est chez moi parce que ma famille vit toujours là-bas. Je suis toute seule ici, donc.

Marika de Vienne 4:21

Tu n’es pas seule. Tu nous as. Tu m’as, ma fille! Mais je comprends ce que tu veux dire.

Peru Gyawali 4:27

C’est chez toi. Mais pour te donner un aperçu de base du Népal. C’est, comme tu l’as dit, un pays coincé entre le Tibet, la Chine et l’Inde. C’est un pays enclavé. Mais nous sommes très connus pour nos montagnes. Très connus pour le tourisme, la randonnée. Et je pense qu’au fil des années, nous sommes devenus lentement connus pour nos thés également. Ce qui est très intéressant. La croissance du thé au Népal s’est faite très lentement. Alors, oui.

Marika de Vienne 5:03

C’est magnifique. Je veux dire, c’est vrai que lorsque je pense au Népal, je pense à toutes les choses que je n’aime pas faire – la randonnée, l’escalade. Haha! Oui, je vois des montagnes. Je vois de grandes, d’énormes montagnes quand je pense au Népal. Et c’est aussi à cela que je pense quand je pense à Darjeeling. C’est aussi ce à quoi je pense, tu sais, cette région de l’Inde, juste l’Inde région productrice de thé à très haute altitude. Alors, parlons des thés Darjeeling par rapport aux thés népalais parce que c’est essentiellement le même climat, c’est plus ou moins la même altitude, non?

Peru Gyawali 5:44

OK. Avant de parler de Darjeeling, des similarités et des différences entre les thés népalais et Darjeeling. Je pense que les gens doivent savoir que l’industrie du thé népalaise est dominée par de petits producteurs de thé. D’accord ?

Marika : Ahh! OK.

Peru : Si tu dois regarder les statistiques du gouvernement ou quelque chose comme ça, c’est environ 60 % de fermiers qui produisent du thé, et 40%, tu sais, du secteur organisé du thé.

Marika de Vienne 6:14

Il y a donc une plus grande proportion de producteurs de thé indépendants.

Peru Gyawali 6:20

Oui. Et ils produisent comme, je parle en quantité de feuilles, ils produisent plus de feuilles que le secteur organisé du thé.

Marika de Vienne 6:29

OK, donc quand nous parlons de ce secteur organisé du thé, nous parlons d’une production plus ou moins de masse.

Peru Gyawali 6:34

Pas de production de masse, c’est plutôt que lorsque je parle de secteur organisé, cela signifie des entreprises enregistrées auprès du ministère de l’Industrie avec l’intention de ne faire que du commerce de thé.

Marika de Vienne 6:48

OK, donc ils sont officiels, ce sont des producteurs de thé officiels qui ont la carte.

Peru Gyawali 6:52

Oui, alors que les petits agriculteurs, ils ont hérité de la terre de leurs ancêtres, et ils cultivent des feuilles de thé, ils peuvent faire de l’agriculture de subsistance à côté. Ils peuvent s’être organisés en coopératives, ils peuvent produire ce qu’ils veulent dans la coopérative, ou ils peuvent vendre la feuille verte à de plus grandes usines. Il y a plusieurs choses qui se passent dans l’industrie du thé népalaise. Ce n’est pas comme, « Oh, si tu es un petit agriculteur, tu fais pousser du thé, tu sais, tu peux le vendre ou le fabriquer. »

Marika de Vienne 7:25

C’est merveilleux. C’est vraiment intéressant pour moi, car cela, et corrige-moi si je me trompe, mais cela ressemble un peu au Far West du thé, tu sais, les gens ont vraiment l’indépendance de créer et de produire et de dicter le produit qu’ils fabriquent. Ils peuvent aussi, genre, dicter le prix aussi à ce moment-là, n’est-ce pas? Ils ont plus de contrôle sur le produit que de simplement créer quelque chose à consommer en masse.

Peru Gyawali 7:51

Oui, c’est très vrai. C’est pourquoi, comme nous le voyons dans l’industrie du thé népalaise, il y a beaucoup d’expérimentation en cours par les petits agriculteurs. Évidemment, le processus de fabrication du thé, tu dois le suivre, si toi, en tant qu’acheteur, tu vas voir la petite ferme et tu dis : « Hé, j’ai vu ce style de production à Taïwan, pourquoi n’essaies-tu pas ça? ». Ils vont l’essayer.

Marika : Oh mon dieu.

Peru : Donc tu peux faire – tu sais, les thés peuvent devenir exquis. Ou ça peut être comme de la merde par moments. Oui, donc parfois, ces agriculteurs font du thé en boule serrée?

Marika de Vienne 8:27

Oui, bien roulée, bien roulée et bien roulée. Oui.

Peru Gyawali 8:31

Ou parfois, c’est plus filandreux, ce que nous associons au thé népalais, comme, très filandreux.

Marika de Vienne 8:37

Très long et plat, oui.

Peru Gyawali 8:40

Il y a donc beaucoup d’expérimentations dans la région, et tu ne sais pas ce qui va sortir, comment ça va sortir, donc.

Marika de Vienne 8:48

C’est tellement excitant. Je suis désolée, je suis juste – maintenant je dois aller au Népal comme demain, tu comprends que je ne me soucie même pas des restrictions de voyage. Je vais aller au Népal! Parce que, wow. Oui, je pense que dans beaucoup de pays, il y a une tendance à continuer à produire ce qui a toujours été produit.

Peru Gyawali 9:07

Oui. Et c’est donc un fait unique au Népal, nous nous sommes développés à notre manière, tu sais? Même les grands jardins sont très petits par rapport aux jardins que l’on trouve dans le reste de l’Asie du Sud. Et il n’y a pas de grandes entreprises qui possèdent plusieurs jardins sous une même bannière.

Marika : C’est vrai.

Peru Gyawali 9:32

Il s’agit donc soit de petits agriculteurs, soit de petits jardins qui font leur propre affaire. C’est donc très unique et tu ne trouveras pas ça... Ce que je peux résumer en disant que l’industrie du thé au Népal est presque un hybride du modèle de la Chine, du Japon, de Darjeeling et du Sri Lanka. Et ce que je veux dire, c’est qu’il y a beaucoup de fermiers et de coopératives de fermiers et de jardins de thé organisés qui fonctionnent comme des entreprises, ce qui est très unique. Et cela ne nous permet pas d’être accablés par, par exemple, un seul type de culture du thé.

Marika de Vienne 10:10

Oh mon Dieu, c’est fascinant! Et c’est vraiment quelque chose que je n’ai jamais pris en considération. L’expérimentation est donc énorme. Il y a une, il y a une, ce que tu décris me semble être une sorte d’intrépidité en termes de volonté d’essayer de nouvelles choses.

Peru Gyawali 10:29

Oui, c’est vrai. C’est tout à fait vrai.

Marika de Vienne 10:32

Eh bien, j’adore ça. J’adore absolument ça. Parce qu’autant la tradition est quelque chose que je crois personnellement devoir respecter, et j’adore goûter un thé qui a été fait dans la même région avec les mêmes outils et les mêmes traditions, comme cela a été le cas depuis tu sais, 200 ans, 400 ans, tu sais, choisis une région de cueilleurs de thé, tu peux trouver des thés qui ont été faits exactement de la même manière pendant, tu sais, des siècles. C’est vraiment merveilleux de découvrir qu’il existe un terroir, où l’innovation ne consiste pas nécessairement à aromatiser le thé ou à le modifier, mais absolument à importer différentes méthodes de production au sein de ce terroir pour créer quelque chose d’entièrement nouveau et inédit.

Peru Gyawali 11:23

Oui, il s’agit plutôt d’essayer de voir ce qui fonctionne pour toi.

Marika de Vienne 11:28

Oh mon Dieu, je dois aller au Népal! OK! Alors je sens que je n’ai même pas besoin de te poser des questions. J’ai l’impression que tu es juste, tu es une telle mine d’informations, parce que c’est chez toi. C’est là que tu as travaillé dans l’industrie du thé. Tu en sais beaucoup sur le sujet, et je voudrais revenir à ma première question, qui était : parle-moi du Darjeeling par rapport au Népal? Parce que ça semble être le grand débat, tu sais, lequel est le meilleur. Ce qui est une question ridicule, car le meilleur thé est celui que tu aimes, comme nous le savons tous, cela n’a rien à voir avec la région d’où il provient. Le meilleur thé du monde est toujours celui que tu aimes. Mais en raison du climat similaire, de l’altitude similaire, de la formation que les cultivateurs de thé népalais reçoivent non seulement des gens, mais aussi d’autres cultivateurs en Inde ou à Taïwan. La question qui se pose est la suivante : quelle est la différence?

Peru Gyawali 12:24

Ce que je voudrais commencer par dire, c’est que le thé népalais est très comparable aux thés Darjeeling. Et je pourrais, je peux inventer des histoires pour dire que, tu sais, comment nous nous différencions, mais ça – je ne serai pas honnête avec ça. Parce qu’au cours des plus de 150 ans d’histoire du thé népalais, nous n’avons pas fait grand-chose pour nous différencier de l’industrie du thé de Darjeeling. Parce que nous avons le même matériel, les plantes clonales de Darjeeling, la même machine, tu sais, les machines qui sont utilisées à Darjeeling, beaucoup d’usines l’utilisaient. La main-d’œuvre, les amateurs de thé du Népal, ils ont été formés par les amateurs de thé de Darjeeling, les méthodes sont presque identiques au style de fabrication du thé de Darjeeling. Il n’est donc pas étonnant que l’on nous compare, que l’on nous dise « Vous faites de moins bonnes copies du thé Darjeeling ». Ce qui malheureusement prendra un certain temps à surmonter, tu sais, parce que les changements ne se produisent pas comme ça, en quelques années. Cela prend beaucoup de temps. Si cela a pris 150 ans pour, tu sais, copier les thés Darjeeling, cela peut prendre encore...

Marika de Vienne 13:45

Tu ne peux pas défaire cela du jour au lendemain. Et c’était une chose volontaire d’essayer, peut-être pas – je ne sais pas ce que tu penses de cette déclaration, peut-être pas de recréer Darjeeling, mais d’étendre cette zone. Parce que les frontières sont des notions créées par l’homme. Tu sais, comme la ligne sur une carte, c’est une notion créée par l’homme, mais étendre cette zone pour produire un type de thé similaire.

Peru Gyawali 14:09

Non, je ne suis pas d’accord avec toi sur ce point, car lorsque les jardins de thé népalais ont été systématiquement plantés, c’était dans les années 1860. Le Népal n’a jamais été colonisé, le pays est fermé. Donc les gens au Népal, comme tu le sais, les plus hautes autorités, plantent des graines de thé. Et si tu veux savoir d’où viennent ces graines de thé, l’industrie du thé népalaise comprend qu’elles ont été données, ces graines de thé ont été données à la Cour royale du Népal par l’empereur chinois. Le pays est donc très fermé. Ils ont une interaction très limitée avec les Britanniques, les Britanniques coloniaux à Darjeeling. Comme tu le sais, ils essaient de les tenir à distance parce que...

Marika de Vienne 14:55

C’est logique. Je veux dire, comme d’un point de vue objectif, oui, c’est logique. Garde les colonisateurs à distance!

Peru Gyawali 15:02

Oui, comme tu le sais, une interaction très limitée. Mais, évidemment, tu sais, quand tu es dans la région, tu es au courant de ce qui se passe. Parce que c’est une chose intelligente à faire.

Marika : Oui... oui.

Peru: Donc tu sais, ça se plante, ce n’est pas comme tu sais, une expansion ou une tentative d’expansion parce que comme Darjeeling se plante ou quelque chose comme ça. Le Népal essaie de faire son propre truc dans les années 1860.

Marika de Vienne 15:25

C’était un indépendant de la production de Darjeeling, du commerce international du thé, le Népal était comme, « Nous avons ces graines. Essayons de faire notre propre truc. »

Peru: Oui.

Marika : Ce que je commence à comprendre est un état d’esprit très népalais : « Tu sais quoi, on va faire notre propre truc ». Et je tombe de plus en plus amoureuse de ce pays, plus nous parlons.

Peru Gyawali 15:47

Oui, donc... mais c’est comme l’histoire moderne du thé, que tout le monde comprend, que tout le monde, tu sais, accepte. Mais l’association du thé avec le Népal remonte plus loin, avant les années 1860, elle remonte plus loin. Très récemment, des chercheurs de la région, ou qui font des recherches dans la région, ont étudié ces documents d’archives et ont dit qu’un résident britannique au Népal, qui était probablement un ambassadeur, était probablement l’un des rares étrangers vivant dans le pays. Il avait déjà vu des théiers pousser dans la vallée de Katmandou, dans les jardins privés d’une famille noble. OK, donc tu sais, comme les Britanniques capotaient sur thé ?

Marika : C’est un mot pour le dire, oui !

Peru: Comme, tu sais, ils essayaient d’obtenir des thés de Chine, ils essayaient juste d’obtenir des thés...

Marika : Obtiens-en le monopole.

Peru: Oui, comme ce résident britannique qui vivait au Népal à cette époque, il avait déjà vu des arbres à thé pousser dans un jardin privé. Et cela a été confirmé par un botaniste danois très célèbre, qui a confirmé que, OK, cet arbre est en fait un théier. L’association du Népal avec le thé est donc beaucoup plus ancienne. Et malheureusement, ce qui est triste, c’est que nous n’avons pas beaucoup de documents au Népal pour voir si c’est vraiment vrai, car beaucoup de ces documents ont brûlé dans les années 1970.

Marika : Oh.

Peru: Donc beaucoup d’histoires népalaises que nous ne connaissons pas ont juste, tu sais, brûlé. Il n’y a donc aucun moyen de valider certaines choses. Mais ces informations proviennent de ce chercheur qui étudiait des documents à la British Library.

Marika de Vienne 17:48

OK, c’est donc comme ça que les informations ont été conservées. Je veux dire, il serait tout à fait logique que pour un pays enclavé entre deux régions à forte production de thé, ils aient eux-mêmes des théiers, je veux dire, c’est juste une suite logique. Mais l’histoire du thé népalais moderne documentée. En gros, la date de début est 1860. Nous avons une date de début ferme.

Peru Gyawali 18:14

Vers les années 1860.

Marika de Vienne 18:17

OK, donc les années 1860. C’est quand même, tu sais, une période assez longue, il y a quelques générations. Est-ce simplement par manque de promotion que nous n’en savons pas plus sur ce terroir en particulier, je veux dire, où en est l’industrie du thé au Népal aujourd’hui?

Peru Gyawali 18:36

Je pense qu’en raison de l’histoire de ces deux pays, comme le Népal et l’Inde, l’industrie du thé a suivi deux voies différentes. L’une était, tu sais, en plein essor parce que les Britanniques vendaient des thés, comme les thés Darjeeling, à toutes leurs colonies assez librement. Alors que le Népal est un pays tellement fermé et que même le thé produit est principalement réservé aux plus hauts, tu sais, aux échelons supérieurs de la société. Les familles nobles, les cours royales et, tu sais, les conseillers de ces maisons, donc, pour les gens ordinaires, ils n’ont pas accès au thé. Alors même s’il y a, tu sais, évidemment comme une culture du thé, les gens ordinaires n’y ont pas accès. Donc on voit comme l’industrie va, ces régions qui sont très proches l’une de l’autre, aller dans deux directions différentes. Et c’est pourquoi la visibilité du thé népalais a toujours été moindre par rapport au thé Darjeeling. Et je pense que depuis 2000, peut-être la fin des années 90, les années 90, le début des années 2000 – ce que nous voyons, c’est que beaucoup de joueurs privés entrent dans l’industrie du thé au Népal. Avant cela, c’était principalement contrôlé par le gouvernement et peu de personnes privées. Mais depuis la fin des années 90 et le début des années 2000, de nombreux acteurs privés sont entrés dans l’industrie avec l’intention de faire de bons thés, de vendre de bons thés et de promouvoir les thés népalais. Ce que nous voyons depuis, c’est que ces gens fabriquent de meilleures usines, ils ont normalisé les normes de cueillette, ils ont de meilleures machines, les gens sont mieux formés, tu sais. Et puis ces producteurs de thé sont plus agressifs en matière de marketing, ils ont un contact direct avec les acheteurs du monde entier. Les acheteurs du monde entier le remarquent aussi parce que tu peux voir ces gens participer à des expositions et des salons professionnels et présenter des produits comme, tu sais, c’est le Népal, c’est le thé népalais. Et les acheteurs de thé du monde entier le remarquent. Et, évidemment, comme lorsque tu es là à promouvoir, à essayer de promouvoir ton thé de façon si agressive, les gens le remarquent. Alors c’est presque comme un effet boule de neige qui fait qu’à cause de ça, comme tu le sais, les gens arrivent et commencent à le remarquer et l’industrie a lentement changé, comme nous essayons de nous différencier de Darjeeling, simplement en n’ayant pas de machine de Darjeeling. Nous avons beaucoup de coopératives et de jardins de thé qui ont des machines de Taïwan ou de Chine, car elles sont plus efficaces que les machines de Darjeeling. Et ils essaient aussi, je sais pertinemment qu’au moins à Jun Chiyabari, nous ne... tu sais, quand la récolte, nous ne l’appelons pas « first flush, second flush », comme le Darjeeling.

Marika de Vienne 21:53

Oui, c’est la nomenclature à Darjeeling, comme le « first flush » est la première cueillette de l’année, le « second flush » est la seconde cueillette de l’année, ils auront des saveurs différentes, différentes – tu sais, je dis toujours que tu goûteras la saison. Tu vas goûter le début du printemps, tu vas goûter le début de l’été.

Peru Gyawali 22:09

Oui, donc au moins à Jun Chiyabari, ce que nous faisons, c’est que lorsque nous recevons les thés de printemps, nous les décrivons comme des thés de printemps, nous ne disons pas, tu sais, ceux de la « première récolte ». Nous essayons simplement de nous différencier par de petits moyens. Et aussi comme obtenir des maîtres de thé de, grâce à tes contacts, comme obtenir des maîtres de thé de différentes régions, que ce soit du Sri Lanka, de la Chine ou de Taïwan. Faire en sorte que ces maîtres de thé montrent de nouvelles techniques, et comment nous pouvons mettre en œuvre les techniques que les producteurs de thé du Népal ne connaissent pas, comment nous pouvons les mettre en œuvre dans notre industrie. C’est presque comme, tu sais, tu dois apprendre et grandir au-delà du concept et des idées du Darjeeling. Tu dois comme désintoxiquer cela. Et cela ne peut se faire que lorsque tu as des contacts avec différentes personnes, différents producteurs, partout dans le monde, pour apprendre de nouvelles techniques. Et c’est comme ça que tu grandis, tu vois?

Marika de Vienne 23:15

C’est merveilleux pour moi, parce qu’il semble vraiment que la fin des années 90, le début des années 80, tu dis qu’il y a eu un effort conscient de la part des cultivateurs de thé, des régions productrices de thé du Népal pour faire une sorte de fête de sortie, pour dire « Nous sommes là, nous produisons des choses assez intéressantes ». Et ce qui est merveilleux, c’est qu’ils ont invité des techniques, des traditions, des apprentissages de tant de terroirs différents, que cela nous ramène à ton point de vue original, tu sais, au début de l’épisode où tu disais – où je disais que cela ressemblait au Far West. Dans le sens où ces cultivateurs sont ouverts à tout et n’importe quoi pour produire un thé de meilleure qualité et finalement plus unique au Népal.

Peru Gyawali 24:03

Oui. Et je pense qu’il faut être passionné pour faire ça.

Marika : Pour sûr !

Peru: Parce que beaucoup de changements qui ont eu lieu dans l’industrie du thé au Népal, je dirais que c’est probablement grâce à Jun Chiyabari.

Marika de Vienne 24:19

Oui, je veux dire, c’est le seul jardin que je connais. Et je le connais depuis de nombreuses années grâce à diverses entreprises de thé. Il est célèbre.

Peru Gyawali 24:27

Oui [...] quand tu as cette passion, alors tu peux vraiment faire des changements et ensuite [...] les gens commencent à le remarquer. Que ce soit au sein de l’industrie ou à l’étranger, les gens le remarquent et ils veulent aussi comprendre pourquoi, tu sais, le reste de l’industrie peut mettre en place de meilleurs thés. Et cela dure depuis 2000. Il y a beaucoup de jardins privés au Népal. Ils font aussi beaucoup d’expériences et essaient de changer les idées sur les thés népalais.

Marika de Vienne 25:05

Dis-moi ce qu’il y a de spécial chez Jun Chiyabari? Qu’est-ce qui rend Jun Chiyabari unique? Je veux dire, je ne veux pas – ne me dis pas les secrets. Je ne veux pas savoir, par exemple, pourquoi le thé de Jun Chiyabari est si bon! Parce qu’il est sincèrement si délicieux. Mais qu’est-ce qui rend cet endroit différent?

Peru Gyawali 25:24

Je pense que c’est une question tendancieuse.

Marika de Vienne 25:27

Oui, non, eh bien, tu me connais!

Peru Gyawali 25:30

C’est probablement simplement le fait d’avoir la passion. Et quand tu trouves cette passion dans ce que tu fais dans la vie, c’est, ça devient plus facile, ça devient plus agréable. Si tu n’as pas cette passion, et ce respect pour ce que tu fais, tu ne réussiras jamais dans tout ce que tu fais. C’est juste, tu sais, comme, la passion pour ce que tu fais, la passion pour l’environnement, la passion pour les zones environnantes. Tu essaies de travailler avec tout. Et ça vient avec beaucoup de lutte et de travail acharné, en essayant de croire en la, en essayant de croire en la vision initiale que tu as eue. Évidemment, les visions changent au fur et à mesure que tu grandis. Mais la vision initiale de Jun Chiyabari était la suivante : nous voulons produire de bons thés pour dire au monde entier que c’est du thé népalais. C’était tout le but, comme, tu sais, les thés biologiques. Et nous y croyons toujours. Mais évidemment, pour y arriver, il faut faire beaucoup de changements, il faut détruire certaines traditions de l’industrie pour apporter des changements. Donc c’est juste la passion qu’a Jun Chiyabari.

Marika de Vienne 26:47

Je pense – je veux dire, je suis totalement d’accord avec toi dans le sens où la passion est la clé pour produire quelque chose dont tu peux être fier. Mais la passion a aussi un côté sombre, je veux dire, la passion pour le thé dans le monde a conduit à beaucoup de choses assez horribles. Nous parlons de la colonisation, nous parlons de l’esclavage sous contrat. Je veux dire, la liste est longue, longue, longue. Et nous n’allons pas, tu sais, disséquer cela ici. Ce que j’aime – ce que j’aime chez Jun Chiyabari, c’est que la passion n’a pas seulement conduit à produire un thé de grande qualité, mais il y a une responsabilité d’équité sociale et comme une responsabilité envers les gens de la région, envers l’environnement de cette région. Tu sais, tu n’es pas, tu n’es pas juste en train de produire des thés, de les pulvériser avec des pesticides, de traiter les travailleurs de façon horrible. Ce jardin a pris une responsabilité sociale et, pour moi, cela donne un meilleur goût au thé et, en fin de compte, il est tout simplement meilleur. C’est un meilleur exemple pour le monde de la façon dont on peut produire des thés de manière éthique.

Peru Gyawali 27:57

Oui, c’est, je pense que c’est très vrai ce que tu dis. Dans toute entreprise, tu dois travailler avec, tu dois avoir une sorte de responsabilité sociale. Tu ne peux pas juste prendre prendre prendre, tu dois donner, tu dois rendre la société meilleure. Pour qu’à long terme, l’avenir soit meilleur.

Marika : Oui. Pour tout le monde.

Peru: Oui, c’est tout l’intérêt de la durabilité, non? Tu ne veux pas de profits et de croissance à court terme, tu veux cette longévité, que ça continue de génération en génération. Et cela ne peut arriver que si tu travailles avec tout le monde. Et c’est juste, ça ne peut pas être moi, moi et moi. Il faut que ce soit comme, tu sais, un objectif collectif.

Marika de Vienne 28:43

Je pense que c’est magnifique, parce que je pense que beaucoup de gens disent cela, mais ne le font pas vraiment, tu sais, c’est très facile de dire « Oh, oui, nous traitons tout le monde équitablement, et nous payons tout le monde un salaire équitable, et nous ne faisons pas ceci et nous ne faisons pas cela », mais Jun Chiyabari a joint le geste à la parole et a mis sa passion là où elle mérite d’être mise. Et je veux dire que pour moi, c’est ce qui le rend spécial. Je sais que pour toi, c’est aussi la maison, c’est aussi, tu sais, les gens.

Peru Gyawali 29:13

Oui, je pense que c’est juste comme aller au-delà de ce que tu veux faire. Comme tu sais, aller au-delà de la simple vente de thés. C’est, tu dois le ressentir, c’est tellement difficile à décrire. Tu dois être impliqué, tu dois le ressentir, pour faire sincèrement des changements comme dans chaque partie de, tu sais, ton modèle commercial ou comme – tu dois le ressentir. C’est très difficile de décrire pourquoi nous faisons certaines choses de la manière dont nous les faisons, parce que nous sommes convaincus à 100 % qu’il faut s’engager et travailler avec une image plus grande plutôt qu’une image plus petite.

Marika de Vienne 29:58

C’est, c’est vraiment beau parce que je suis tellement heureuse que cela arrive dans le monde du thé, qu’il ne s’agit pas seulement de faire des bénéfices et de vendre des thés, qu’il y a une image plus grande et une approche plus holistique où, tu sais, si je vais bien – je vais bien quand mes voisins vont bien, je vais bien quand ma communauté prospère.

Peru Gyawali 30:21

Oui. Et je pense que le monde du thé est généralement une communauté où tu sais, si tu réussis, si tu as du succès, tu veux répandre ce succès, tu veux répandre cette croissance, comme, tu ne veux pas – et tu veux juste le garder pour toi. J’aime croire que le monde du thé fonctionne comme ça.

Marika de Vienne 30:40

J’aimerais bien le croire aussi!

Peru Gyawali 30:43

Mais je suis comme, je pense comme – en travaillant dans les jardins, comme j’ai eu des expériences où les acheteurs viennent et te disent que, « hey, c’est un bon thé, tu le vends trop bas, tu dois augmenter ton prix ».

Marika : C’est vrai.

Peru: Tu sais, ils veulent sincèrement, ils veulent généralement s’assurer que tu réussisses. Donc, j’aime croire que l’industrie du thé dans son ensemble est très, comme c’est une industrie où l’on veut que tout le monde réussisse.

Marika de Vienne 31:11

Je - Je ne sais pas si c’est vrai partout. Je veux dire, nous parlons du Népal, nous parlons d’une certaine région. Mais je dirai que cette histoire me donne de l’espoir. Parce que si tu as un modèle à montrer à d’autres régions et à d’autres producteurs et cultivateurs pour dire, regarde, il y a des modèles là-bas où les gens sont traités équitablement, et sont fiers de leur travail et sont capables de construire non seulement eux-mêmes, mais aussi leurs communautés. Si tu as un exemple à montrer, tu as plus de chances que cela se produise dans d’autres endroits. C’est pourquoi je ressens beaucoup d’espoir en parlant avec toi aujourd’hui.

Peru Gyawali 31:51

Oui, l’espoir est une bonne chose à avoir, en fait.

Marika de Vienne 31:56

Tu as besoin d’espoir! [x2] Alors, au Népal, quels thés sont consommés en ce moment? Parce qu’il y a toujours une différence entre les thés qui sont produits dans certains jardins pour l’exportation ou les thés que l’on montre au monde entier et les thés que l’on boit dans le pays même. Parle-moi de la culture du thé au Népal.

Peru Gyawali 32:14

Bon, au Népal, je pense que le thé CTC est le plus consommé.

Marika de Vienne 32:18

CTC, donc très petite coupe.

Peru Gyawali 32:21

CTC, tu sais, utilisé pour le thé au lait. Oui. Mais, tu sais, comme je l’ai dit plus tôt dans l’épisode, l’association du thé avec le Népal a, a une longue – le thé a une longue association avec le Népal. Nous savons pertinemment que le thé n’est pas accessible aux gens ordinaires au Népal. C’est à l’époque où le Népal était encore en train de planter, quand ils étaient comme, tu sais, un peu de production se faisait, mais il n’est pas accessible. Tout ce qui est importé, par exemple de Calcutta, est principalement réservé aux échelons supérieurs de la société. Mais les commerçants qui vivent dans les montagnes ont accès au thé du Tibet et de Chine. Donc parce que beaucoup de Tibétains descendent au Népal en hiver. Ils transportaient donc leurs thés et leurs affaires. Tu sais, tu échanges des thés.

Marika : Oui, c’est sûr.

Peru Gyawali 33:19

Tu échanges des thés. Ils boivent du thé avec du sel et du beurre, comme cela se fait dans ces régions de montagne, de haute montagne.

Marika : Oui, les régions de haute altitude.

Peru: Ils boivent exactement comme les Tibétains. Ils échangent, comme tu le sais, des thés contre d’autres produits. Mais les gens qui vivent dans les collines du Népal n’y ont pas accès. Parce que c’est très fermé, tout est contrôlé par les autorités. Donc tout est, tu sais, comme réservé pour eux. Nous savons donc avec certitude que les gens buvaient déjà du thé bien avant. Mais dans les années 1950, le pays s’ouvre. Et il y a un afflux de thé en provenance d’Inde pendant les années 1950. C’est la première fois que les gens ont réellement l’occasion de goûter du thé au lait -.

Marika : D’accord!

Peru: Ou du thé avec du lait et du sucre, tu sais, c’est la première fois que le reste de la population goûte aux thés au lait. C’est pourquoi beaucoup de... c’est pourquoi aujourd’hui une grande partie de la population boit du thé CTC avec du lait et du sucre.

Marika de Vienne 34:34

Parce que cela aurait été leur première véritable introduction au concept même du thé, vraiment.

Peru Gyawali 34:40

Oui. Il y a tellement d’ethnies différentes au Népal. Donc je ne peux pas simplement dire que tu sais, boire du thé au lait est la forme dominante de boisson, ce n’est pas parce que certaines ethnies ajoutent de la farine d’orge à leurs thés. Certaines ajoutent du riz soufflé à leurs thés. Certains y ajoutent des épices. Certains le boivent pur. Certains ajoutent comme, tu sais, du sel et du beurre d’après ce qu’ils ont appris de leurs ancêtres, tu sais? Et pour certains, le thé au lait est une boisson secondaire parce qu’ils boivent toujours le thé avec du sel et du beurre. Alors oui, c’est très déroutant.

Marika de Vienne 35:27

C’est déroutant. Je trouve ça véritablement enchanteur qu’il y ait, qu’il y ait une riche diversité d’influences et de pratiques du thé dans un seul et même endroit. Peru, je pourrais te parler de ça – il y a tellement de choses à dire.

Peru: Ouais - ouais!

Marika : Je sais qu’il y a tellement de choses à dire parce que tu ne peux pas parler d’un pays, d’une culture avec sa propre histoire en, tu sais, un balado de 20 minutes. Ce n’est pas ce qui va se passer. Mais je vais y revenir. Parce que j’ai bu ce thé que tu as apporté aujourd’hui pendant tout ce temps. Et je crois que je suis amoureuse. Qu’est-ce – qu’est-ce que c’est ?

Peru Gyawali 36:03

Yay, yayyy Je suis contente que tu aimes ça!

Marika : En fait, je vais me verser une autre tasse.

Peru: Super. Parce que c’est un thé de Jun y. Et c’est un thé noir appelé Himalayan Royal Ruby. Ce thé est uniquement fabriqué en microlots.

Marika de Vienne 36:19

Qu’est-ce qu’un microlot?

Peru: Comme, tout lot qui pèse moins de cinq kilos.

Marika : Comme cinq kilos.

Peru: C’est probablement deux kilos en un seul lot. Oui.

Marika de Vienne 36:28

Oh mon Dieu. Mais rare! Je veux dire, deux à trois kilos par an, tu parles en termes de production, ou deux ou trois fois par an?

Peru Gyawali 36:37

Oui, oui. Parfois deux ou trois kilos par an. Parfois, cela peut aller jusqu’à sept ou huit kilos par an, en fonction de la récolte évidemment, n’est-ce pas?

Marika de Vienne 36:46

Oui, mais je me sens profondément indigne de ce joyau rare que tu as apporté pour moi aujourd’hui!

Peru Gyawali 36:53

Et oui, nous n’utilisons que certains cultivars de ce thé, et c’est pourquoi c’est un microlot, tu ne peux pas - parce que tu dépends de la récolte de ces cultivars.

Marika de Vienne 37:02

Oh mon Dieu. OK, laisse-moi prendre une autre gorgée parce que maintenant que je sais, je dois vraiment réfléchir à tout ça.

[Dégustation professionnelle de thé]

Il a un aspect que j’aime beaucoup pour mes thés noirs, c’est-à-dire qu’il n’est pas trop tannique, il est moelleux. Il a une sorte d’aspect beurré dans le sens où il n’est pas dur sur la langue, il n’est pas trop acide. Mais il a une belle finale de malt. Mais ce n’est pas écrasant. Ce n’est pas – cela me rappelle un peu certains thés noirs du Yunnan.

Peru: Oui, oui, je sais.

Marika : Tu sais de quoi je parle?

Peru: Oui, oui, oui.

Marika : Ce n’est pas, ce n’est pas aussi fortement malté que ces thés. Mais il a une belle finition juste. Il est très rond. Je ne veux pas ajouter quoi que ce soit à ce thé. Ce thé n’a pas besoin de lait, ni de sucre, ni d’épices, ni d’édulcorants d’aucune sorte.

Peru Gyawali 37:58

Oui, il a cette agréable maltosité. Et il y a aussi une très belle note florale.

Marika : Oui!

Peru: De très belles notes florales. Et c’est très facile de boire le thé comme, tu sais comme tu dis, il n’est pas trop tannique. Et parfois, tu sais, les tannins du thé noir peuvent juste peuvent ruiner ton thé.

Marika de Vienne 38:16

Oh, je veux dire, c’est, c’est à débattre! Mais je sais exactement ce que tu veux dire!

Peru Gyawali 38:19

C’est très facile à boire. Comme pour un buveur de thé novice, s’il essayait ça, et il serait probablement, serait surpris.

Marika de Vienne 38:26

Je pense que cela leur plairait. Ce que j’aime, c’est qu’il n’a pas, il n’a pas un profil qui est hors de portée d’un buveur de thé novice. Tu vois ce que je veux dire? Oui, parce qu’il y a certains thés qui, sans dire que tout le monde ne peut pas les apprécier, mais peut-être que tout le monde ne peut pas en apprécier les subtilités. C’est une tasse très facile à comprendre et à apprécier.

Peru: Oui, oui, ça l’est.

Marika : Eh bien, merci beaucoup de l’avoir apportée, tu as acheté une belle théière et tu l’as mise dans ces tasses vraiment parfaites pour elle. Parce qu’elles sont juste, elles sont relativement petites. Elles ne sont pas trop épaisses pour ne pas faire surchauffer le thé. Tu as vraiment pensé au récipient ici, ce que j’apprécie.

Peru Gyawali 39:09

Oui! La vaisselle est très, très importante pour le thé ! C’est très -

Marika de Vienne 39:13

C’est le genre de désespoir avec lequel tu dis ça, que j’aime vraiment ! Tu es comme « La vaisselle est …! Point final. Les accessoires pour le thé sont très importants, et j’ai besoin que tout le monde fasse attention. Peru, tu as la parole (x2) !

Peru Gyawali 39:25

C’est tellement important parce que, comme parfois, la saveur de la nuance, les différentes nuances que tu recherches pour ton thé, peuvent être complètement gâchées si ta théière n’est pas correcte!

Marika de Vienne 39:36

Tu as raison. Je ne suis pas en désaccord avec toi! Tu me regardes comme si tu disais : « Si ce n’est pas correct, c’est faux. » Je sais, je sais!

Peru Gyawali 39:45

Et puis je vois des gens qui boivent comme des gourdes à emporter. Je suis genre, c’est quoi ce bordel?!

Marika : Des flacons à emporter !

Peru: Comme si je ne comprenais pas ce concept. Je préfère ne pas boire de thé.

Marika de Vienne 39:57

OK. OK, donc tu – OK donc tu vois quelqu’un avec genre un gobelet plein de thé, et tu es horrifiée?

Peru Gyawali 40:07

Ouais - pour moi, je n’arrive pas à comprendre mentalement pourquoi cette personne boit du thé dans une sorte de gourde. Comme tu sais ces flasques à emporter?

Marika de Vienne 40:15

Oui, comme un gobelet, un thermos. Ouais.

Peru Gyawali 40:19

Transporter de l’eau chaude dans ce - OK, je te l’accorde. Tu sais, porter de l’eau chaude, aller à ta destination, préparer une bonne tasse. Cela n’a pas de sens, vraiment pas... Et puis tu vois des gens qui boivent du thé dans des tasses jetables. Ne nous lançons pas là-dedans. Ne nous y mettons pas – pourquoi? C’est le 21e siècle. Sois gentil avec l’environnement.

Marika de Vienne 40:42

OK, je suis complètement d’accord avec toi. C’est le discours le plus passionné que je pense t’avoir jamais vu et je le dévore. Oui, les gobelets jetables ne sont pas géniaux. Nous voulons aider l’environnement, si tu peux recycler tes gobelets, c’est encore mieux. Et bien sûr, tu sais quoi, à nos auditeurs, si tu bois ton thé dans ton gobelet - fais-le!

Peru Gyawali 40:59

C’est mieux que les gobelets jetables. Je te l’accorde [x2], Mais comme pour moi, je ne comprends vraiment pas! Je ne comprends pas les flacons de thé.

Marika de Vienne 41:07

Écoute, tu veux le boire dans un gobelet? Bois-le dans un gobelet. Tout le monde a sa façon d’aimer sa tasse de thé. J’adore à quel point tu es passionnée par ce sujet. Est-ce que tu arrêtes les gens dans la rue quand tu les vois avec un gobelet et tu fais genre « Qu’est-ce qui se passe? Est-ce que tu vas bien? »

Peru Gyawali 41:25

Non, je ne le fais pas parce que je suis civilisé envers les gens. Je les juge simplement mentalement. C’est tout.

Marika : C’est très mauvais !

Peru: La raison pour laquelle je suis si passionnée est que, comme l’heure du thé, c’est mon heure.

Marika : Aahhh.

Peru: Je veux prendre le temps de m’asseoir, de le faire infuser correctement, d’avoir une façon correcte de boire le thé. Pour avoir comme tu sais, pour comprendre le thé. C’est la raison pour laquelle je suis si passionnée. Alors comme, tu sais quand tu as des tasses à emporter ou ces flacons et des trucs comme ça. C’est juste comme, je ne comprends pas, comme si tu ne lui rendais pas justice.

Marika de Vienne 41:58

Tu ne rends pas justice. Je peux, je peux l’apprécier. Écoute, je bois mon thé dans des gobelets - pas tout le temps! - par nécessité. Bon, je travaille à plein temps. J’ai deux enfants et parfois je n’ai pas de temps pour moi, Peru. Je n’ai pas le temps de m’asseoir et de réfléchir à mon thé. Parfois, j’ai juste besoin de partir!

Peru Gyawali 42:18

Un autre fait amusant. En langue népalaise, pour boire du thé, on dit « chiya khanu ».

Marika : Chiya khanu. OK.

Peru: « Chiya » signifie thé. « Khanu » signifie manger. D’accord? Donc en langue népalaise, pour boire du thé, nous disons chiya khanu. Donc c’est seulement, c’est probablement la seule langue où tu dis « manger » du thé plutôt que « boire » du thé. Oui. N’est-ce pas un peu amusant...?

Marika de Vienne 42:49

C’est vraiment amusant parce que ça me donne, et dis-moi si je me trompe, ça me donne envie de boire du thé au Népal sous ses différentes formes, que ce soit, tu sais, la haute altitude, le thé au lait, la farine d’orge, le sel, le beurre. Quelle que soit la façon dont tu bois ton thé, entre en contact avec lui, tu vois? Comme, le manger, comme l’embrasser, comme l’ingérer.

Peru Gyawali 43:12

Oui, tu ne manges pas les feuilles. Mais, tu sais, les choses que tu manges avec le thé. Ouais, je pense que tout le concept est venu avec, quand les gens avaient accès au thé, c’est une société agraire. Donc des gens très pauvres. Ils prenaient leur déjeuner tôt le matin, allaient dans les champs et avaient faim pour le reste de la journée. Et donc, le repas suivant est ton dîner avant le coucher du soleil. Donc pour calmer cette faim, pour assouvir cette faim entre ton déjeuner et ton dîner. Les gens emportaient donc du thé et peut-être des choses salées à manger avec leur thé.

Marika : Alors, la subsistance.

Peru: Ouais, comme si ça pouvait être comme du riz battu ou du riz soufflé ou comme, tu sais, comme un beignet népalais sucré. Donc je pense que, j’ai l’impression que c’est comme ça que c’est apparu. Pour « manger » ton thé, comme tu le sais, donc jusqu’à aujourd’hui, même si tu sers juste une tasse de thé à quelqu’un, nous dirons simplement chiya khanu. Même s’il n’y a pas de nourriture avec, on dira toujours chiya khanu.

Marika de Vienne 44:20

Wow Peru. Mon - mon cerveau explose de la manière la plus merveilleuse qui soit.

Peru: Je suis contente.

Marika : Je pense que nous allons faire une pause. Nous allons faire chiya khanu ensemble. Je peux le dire comme ça?

Peru Gyawali 44:32

Nous dirons, nous prendrons le chiya ensemble, comme... nous prendrons le thé ensemble.

Marika de Vienne 44:37

Nous prendrons le chiya ensemble, nous prendrons le thé ensemble et nous reviendrons tout de suite. Merci.

PAUSE AD 44:45

L’épisode d’aujourd’hui de Steeping Together vous est présenté par le Gobelet. Vous êtes toujours en mouvement? Vous n’allez pas sacrifier votre tasse de café du matin juste parce que vous devez commencer la journée? Eh bien, nous avons les meilleurs gobelets du marché. Grands ou petits et dans de jolis imprimés. La plupart des gens adorent la taille, la beauté et la commodité de nos Gobelets, mais pas Peru. Comme vous venez de l’entendre, madame a des exigences très strictes. Et vous savez quoi? Tant mieux pour elle! Ce n’est pas parce qu’elle travaille ici qu’elle doit adhérer à tout ce que nous faisons. Je la respecte. Mais pour le reste d’entre nous qui n’avons pas toujours le luxe de choisir la façon dont nous prenons notre thé le plus cher, nous avons le Gobelet. Mais ne buvez pas dedans quand Peru est là. Le Gobelet : il est là pour vous faciliter la vie, mais pas pour vous juger.

Marika de Vienne 45:26

Très bien, bienvenue à nouveau. Il est temps de jouer à « Qu’est-ce que tu bois? ». Le quiz où nous posons à nos invités trois questions situationnelles, certaines réalistes, d’autres complètement farfelues, et ils doivent utiliser toute leur expérience et leur expertise pour nous dire ce qu’ils boiraient dans l’une de ces situations données. Peru? Es-tu prêt à jouer à « Qu’est-ce que tu bois? ».

Peru Gyawali 45:46

Est-ce qu’on reçoit un prix pour ça?

Marika de Vienne 45:49

Je me sens mal après que tu aies apporté un thé si incroyable que je n’ai aucun prix pour toi. Je n’ai rien.

Peru Gyawali 45:57

Oh non, je suis prête à jouer. Mais comme j’espérais juste, tu sais, être si compétitive avec les autres membres du balado, comme aussi bien nous aurons un prix ou quelque chose.

Marika de Vienne 46:06

D’autres personnes qui étaient disposées! Hum, oui, je vais réfléchir à un prix, ce sera probablement un type de dessert. Je ferai de mon mieux!

Peru: OK.

Marika : D’accord, mais voyons d’abord comment tu t’en sors avant de commencer à distribuer des prix. Très bien. Première question. Tu viens de terminer ton entraînement et tu te sens en sueur, un peu fatiguée, mais tu sais, plutôt bien. Alors qu’est-ce que tu bois?

Peru Gyawali 46:32

Je boirais un thé oolong infusé à froid. Un thé qui a été infusé à froid pendant la nuit.

Marika : Mmmm! OK.

Peru: Je ne sais pas spécifiquement quel oolong, peut-être qu’il doit avoir comme la note florale, vraiment comme tu sais, des notes florales. Quelque chose comme un Ali Shan Oolong.

Marika : Oui.

Peru: Je ferais une infusion à froid de ce thé oolong.

Marika de Vienne 46:59

Je l’ai déjà dit, je le répète. Mes thés préférés sont les oolongs taïwanais. J’ai une obsession pour l’infusion à froid des thés Si Ji Chun et Tie Kwan Yin, ainsi que Ali Shan. Pourquoi choisirais-tu ceux-là? Mis à part le fait que l’infusion à froid de ces thés est la perfection incarnée dans un verre. Pourquoi les choisirais-tu spécifiquement pour l’après-entraînement?

Peru Gyawali 47:22

C’est juste parce que le thé oolong, comme tu le sais, il y a tellement de variations dans le thé oolong. Plus précisément, j’ai choisi un thé oolong floral, très floral. C’est parce que j’aime aussi les thés oolongs floraux et je ne sais pas pourquoi, c’est juste que le thé oolong a une place spéciale dans mon cœur, aussi parce que la première fois que j’ai essayé un thé en dehors du Népal, c’était un oolong Ali Shan de Taïwan.

Marika : Voilà. Ouais.

Peru: Si tu me fais goûter à l’aveugle différents oolongs, je serai toujours capable de choisir l’oolong Ali Shan.

Marika : C’est magnifique.

Peru: Parce que c’est, tu sais que la première fois que tu prends un thé, il te colle à la peau? L’oolong Ali Shan oolong est le thé qui me convient.

Marika de Vienne 48:11

C’est incroyable. Non, je comprends tout à fait ce que tu dis parce que mon obsession pour ce terroir particulier est profonde. Et je le boirais après l’entraînement parce que c’est rafraîchissant, c’est délicieux. Mais ça te ramène à la maison d’une manière bizarre? Ces thés me ramènent vraiment à la maison.

Peru Gyawali 48:33

Oui, oui, pour moi aussi comme je peux, tu sais quand je bois des thés qui résonnent vraiment avec moi, je peux revenir à ce moment.

Marika : Oh bien sûr.

Peru: À ce moment-là. Je ferais donc une infusion à froid d’un thé oolong pour un post-entraînement.

Marika de Vienne 48:49

J’adore, j’adore et ce que tu as dit est absolu – je le pense depuis des années, que les saveurs - et les saveurs du thé en particulier pour moi, parce que j’aime tellement le thé, tu sais - la meilleure forme de voyage dans le temps. La meilleure forme de voyage dans le temps! Dès que le thé touche ta langue, tu te retrouves à ce moment précis.

Peru Gyawali 49:09

Oui, c’est très vrai.

Marika de Vienne 49:11

J’adore. Bien fait. Une étoile d’or!

Peru Gyawali 49:16

J’espère vraiment avoir ce prix!

Marika de Vienne 49:18

Tu veux ce prix! OK, il faut vraiment que je travaille là-dessus. OK, deuxième question. Ta sœur est en train d’accoucher et tu es sur le point de devenir tante. Tu déposes un colis de soins pour la nuit à l’hôpital pour elle et son partenaire. Que bois-tu? C’est une situation très stressante.

Peru Gyawali 49:36

Qu’est-ce que je bois?

Marika de Vienne 49:38

Qu’est-ce que tu bois? Parce que tu dois... tu dois, comme elle est en train d’accoucher. Et tu dois apporter toutes les choses dont elle aura besoin après l’accouchement. Tu apportes le colis de soins et il peut contenir de la nourriture, des couches, peut-être un magazine pour elle, peu importe, mais c’est le premier qu’elle va voir après avoir amené un enfant humain sur cette planète. C’est une situation stressante. Tu vas avoir besoin d’un verre. Qu’est-ce que tu bois?

Peru Gyawali 50:10

Je bois un thé noir. Je ne vais pas choisir ou faire la fine bouche pour savoir quelle région, quel pays. Mais je vais boire un thé noir.

Marika de Vienne 50:23

OK – pourquoi est-ce que tu bois ton thé noir? C’était tellement définitif : « Si je suis dans cette situation, c’est un thé noir, ma fille, c’est un thé noir ».

Peru Gyawali 50:29

Parce que le thé noir me calme.

Marika : Vraiment?

Peru: Oui. En ce moment, je prends du thé noir tous les jours. Aussi, si je me sens trop stressée, ou si je suis très anxieuse, ça me calme.

Marika : D’accord!

Peru: Je pense donc que le thé noir serait parfait pour ce scénario. Je ne ferais pas la fine bouche pour savoir, par exemple, quel type de thé noir, je prendrais juste un thé noir.

Marika de Vienne 50:54

Donne-moi juste un thé noir. Je suis en train de paniquer, donne-moi juste un thé noir!

Peru Gyawali 50:58

Oui, comme, si je devais y aller spécifiquement, je boirais probablement quelque chose du Népal. Parce qu’évidemment, comme beaucoup de thé népalais, ça me calme vraiment. Je pourrais boire quelque chose de comme, des thés aiguilles dorées ou pointes dorées de Chine. Ou peut-être un noir de miel de Taïwan. [Chuchotements] Oh mon Dieu, un noir de miel...

Marika: C’est un bon thé! C’est un très bon thé, oui.

Peru: Noir de miel, oui, je boirais un thé noir.

Marika de Vienne 51:31

C’est juste intéressant de voir comment, je ne sais pas si je boirais un thé noir dans cette situation. Mais nous ne parlons pas de mes choix. C’est juste la façon dont le thé s’adapte à la personne qui le boit. Je veux dire, c’est pour ça que j’aime ce jeu, c’est parce que tout le monde va finalement avoir une réponse différente. Et tu vas voir qu’un thé noir a un effet calmant sur toi, alors c’est ce que tu vas choisir. Il est donc très important que les gens comprennent que leur expérience du thé leur est propre et que la façon dont ils réagissent à un thé leur est absolument propre aussi.

Peru Gyawali 52:05

Oui - oui, non, c’est très vrai. Comme beaucoup de gens qui disent « Oh mon Dieu, le thé noir, beaucoup de caféine. Je ne peux pas boire après un certain point, après une certaine heure. » Mais donnez-moi du thé noir, une demi-heure avant d’aller me coucher, je le boirai et je m’endormirai.

Marika de Vienne 52:19

Et voilà! Oui, absolument.

Peru Gyawali 52:21

C’est juste que chacun a une réaction différente. Chacun a sa propre histoire avec les thés.

Marika de Vienne 52:28

J’adore ça [x2]. Et maintenant, je sais que chaque fois que tu as une échéance folle pour quelque chose, je te déposerai une tasse de thé noir. Dans une tasse, pas dans un gobelet. J’ai appris ma leçon, et certainement pas une tasse à emporter! Je t’apporterai une vraie tasse de thé noir.

Peru: Définitivement.

Marika : Très bien. Dernière question. Tu as été sélectionnée pour une expédition de recherche d’un an en Antarctique. Il y a un espace limité au laboratoire de recherche pour les fournitures non essentielles. Mais grâce à quelques négociations, tu as réussi à obtenir de l’équipe de recherche qu’elle fasse de la place pour un an d’un seul que tout le monde pourra déguster tout au long de l’expédition. Alors, qu’est-ce que tu bois? Qu’est-ce que tu apportes avec toi? Un thé, une année, un groupe de personnes dans un isolement total.

Peru Gyawali 53:21

Celle-ci est difficile. Elle est difficile.

Marika de Vienne 53:25

Oui. Je pense surtout que de par la nature de notre activité, nous avons accès à des milliers de thés à tout moment.

Peru Gyawali 53:30

Oui. Et tu bois, tu essaies, tu bois, tu goûtes tellement de thés. Un seul thé... pour le groupe.

Marika de Vienne 53:37

Un thé... pour le groupe.

Peru Gyawali 53:41

Je m’en tiendrais une fois de plus à un thé oolong. Le thé oolong parce que c’est un thé très facile à boire pour beaucoup de gens. Tu sais, certaines personnes ne sont pas à l’aise avec les thés noirs. Et puis certaines personnes trouvent le thé vert trop comme, herbeux, comme trop dur dans leur bouche. Et le thé oolong convient généralement à tout le monde. Tout le monde peut apprécier les notes florales, les notes d’un thé oolong. Je m’en tiendrais à un thé oolong et ce serait probablement... ce serait probablement Beauté du Vietnam.

Marika de Vienne 54:20

Oh mon Dieu, ce thé revient sans cesse dans différents épisodes de notre balado. Pourquoi Beauté du Vietnam? Je pense savoir pourquoi, mais je veux l’entendre de ta bouche.

Peru Gyawali 54:28

C’est juste, je -’est un thé qui aime, je ne sais pas. Beauté du Vietnam. C’est juste, c’est la beauté de l’Orient!

Marika de Vienne 54:39

Bon, je vais te dire pourquoi je pense que tu l’as choisi! Il n’est pas tannique, comme un thé noir. Il n’est pas herbeux ou tu sais, difficile à infuser comme un thé vert. Je veux dire que tous les thés verts ne sont pas difficiles à infuser. Avec les thés verts, tu dois faire attention à la température de l’eau et au temps d’infusion.

Peru: Oui.

Marika : Beauté du Vietnam, si tu dépasses légèrement le temps d’infusion, ce n’est pas terrible. Ça va quand même.

Peru Gyawali 55:03

Oui, ça tient toujours, oui.

Marika de Vienne 55:04

C’est toujours bon. C’est doux, ce n’est pas trop amer. Je pense aussi que tu peux - je suppose que si tu es en Antarctique, tu n’as pas comme une théière parfaite. Tu devras peut-être le faire infuser à la manière d’un grand-père. Tu devras peut-être le mettre dans une tasse. Tu n’auras peut-être qu’un infuseur. Beauté du Vietnam, tu peux jouer avec la méthode d’infusion et obtenir une bonne tasse de thé. C’est bon le matin, bon l’après-midi. Et comme tu l’as dit, je veux dire, tu as parfaitement résumé la situation en disant : « Eh bien, c’est la beauté de l’Orient! ».

Peru Gyawali 55:36

Oui, comme c’est un de ces thés, c’est comme une évidence... Parfois, comme tu le dis, nous avons tellement accès à différents types de thés que tu n’y penses pas. Tu n’y penses pas, alors tu es juste comme, tu bois, tu essaies et c’est Beauté du Vietnam. C’est une évidence.

Marika de Vienne 55:55

C’est une évidence. J’applaudis complètement ta réponse, je suis d’accord avec elle. Non pas que je sache que tu me demandes d’être d’accord avec elle. Mais étant donné que deux de tes réponses sur trois ont été des oolongs et des oolongs que j’aime personnellement, tu as gagné!

Peru Gyawali 56:14

Yaaayy ! En général, je ne suis pas compétitive. Mais je me dis qu’il faut que je reçoive un prix pour ça.

Marika de Vienne 56:20

D’accord, je le ferai, je te promets que je vais y travailler. Tu auras un prix dans le courant de la semaine prochaine. Peru, je ne peux pas te remercier d’avoir pris le temps, l’énergie et la générosité de partager tes connaissances sur une région de thé, une culture et des gens que je sens que je dois explorer davantage, que je dois découvrir plus. J’espère que nos auditeurs ressentent la même chose. Je te remercie du fond du cœur.

Peru Gyawali 56:49

Oh, tu es la bienvenue. Et merci de me recevoir ici. Et comme tu l’as dit, j’espère simplement que les gens essaieront plus de thés népalais.

Marika de Vienne 56:58

Je l’espère aussi.

Peru Gyawali 57:00

Parce qu’il y a tellement de choses qui se passent dans la région. Je pense que nous commençons tout juste à l’effleurer. Nous commençons tout juste à comprendre.

Marika de Vienne 57:09

Oh, c’est si excitant. C’est tellement excitant! Très bien, je vais m’arrêter là. Et merci encore, et merci d’avoir écouté l’épisode d’aujourd’hui. Si vous souhaitez nous faire part de vos commentaires, questions ou suggestions pour le jeu « Qu’est-ce que tu bois? », vous pouvez le faire à l’adresse steeping.together@davidstea.com ou sur notre site Web davidstea.com. Passez une excellente semaine et joyeuse infusion tout le monde.

Peru
Gyawali

Peru Gyawali

Biographie de l’invitée

Née au Népal, Peru n’avait aucune intention de se diriger vers l’industrie du thé. Elle voulait plutôt aider les gens. Que ce soit au sein d’une ONG ou d’un organisme d’aide, elle était profondément motivée. Bien sûr, la vie lui réservait une surprise (comme elle le fait souvent) : la chance de travailler pour la plantation de thé Jun Chiyabari au Népal. Bref, en moins de deux, le cours de sa carrière venait de changer.

Au fil du temps, Peru s’est rendu compte que les entreprises privées pouvaient parfois faire beaucoup plus que ce qu’elle le pensait au départ pour aider les communautés rurales. Après avoir vu les effets réels de ses propres yeux, elle a commencé à comprendre qu’en travaillant directement avec le secteur privé, elle serait en mesure d’avoir un impact à plus long terme sur la vie des gens.

Maintenant spécialiste du thé chez Les Thés DAVIDsTEA, elle continue de se familiariser avec d’autres aspects du commerce du thé dans le cadre du contrôle de la qualité et des relations avec les fournisseurs, et apprend à apprécier le fait de faire partie de cet univers. Chose certaine, Peru n’a pas choisi le monde du thé, c’est lui qui est venu à elle. À notre plus GRAND bonheur!

produits en vedette :

Derniers épisodes

saison 2 saison 1

Vous aimez ce que vous écoutez? Explorez tous nos épisodes.

Jouez
saison 2 | ép. 22

on répond à
vos questions

avec Sanaya El Sayad
Sanaya El Sayad
avec Sanaya El Sayad

On répond à vos questions

Cette semaine, pour le dernier épisode de la saison, notre invitée Sanaya El Sayad nous dévoile tout en répondant aux questions les plus souvent posées!

Jouez
saison 2 | ép. 21

le portrait
d’ensemble

avec Chantrelle Edwards
Chantrelle Edwards
avec Chantrelle Edwards

Le portrait d’ensemble

Cette semaine, nous nous entretetons avec Chantrelle Edwards, fondatrice et PDG de Hella Tea, sur la représentation des minorités visibles dans la communauté du thé.

Jouez
saison 2 | ép. 20

tout savoir
sur les édulcorants
du thé

avec Celia Aceae et Kelly Miller
Celia Aceae et Kelly Miller
avec Celia Aceae et Kelly Miller

Tout savoir sur les édulcorants du thé

Cette semaine, nos invités Celia et Kelly discutent des édulcorants dans le thé : de ceux que vous ajoutez avant de le siroter à ceux déjà intégrés à vos mélanges favoris.

Jouez
saison 2 | ép. 19

l’aromatisation,
c’est quoi
exactement?

avec Robert Sobel
Robert Sobel
avec Robert Sobel

L’aromatisation, c’est quoi exactement?

Nous avons invité Robert Sobel, expert en recherche et innovation, pour nous aider à mieux comprendre les arômes naturels et artificiels.

Jouez
saison 2 | ép. 18

cuisiner
avec du thé

avec Nadia De La Vega
Nadia De La Vega
avec Nadia De La Vega

Cuisiner avec du thé

Qui a dit que le thé était réservé à votre tasse? Cette semaine, notre invitée Nadia De La Vega revient nous voir pour discuter avec nous de la façon d’intégrer le thé dans votre cuisine de tous les jours, et nous dire quels thés sont les meilleurs pour cuisiner!

Jouez
saison 2 | ép. 17

thé et méditation :
un moment
pour vous

avec Sara Gallagher Bloom
Sara Gallagher Bloom
avec Sara Gallagher Bloom

Thé et méditation : un moment pour vous

Cette semaine, nous nous entretenons avec l’instructrice de yoga et de pleine conscience – et passionnée de thé – Sara Gallagher Bloom, afin de discuter des bienfaits de la méditation et de la façon d’intégrer le thé dans votre routine.

Jouez
saison 2 | ép. 16

le matcha,
on aime cha

avec Celia Aceae
Celia Acea
avec Celia Aceae

Le matcha, on aime cha

En vedette dans cet épisode, le mmmmmm... matcha! Cette semaine, nous plongeons dans l’univers crémeux, énergisant et traditionnel du matcha avec nulle autre qu’une invitée qui en est à sa quatrième visite, Celia.

Jouez
saison 2 | ép. 15

les nouvelles
tendances
thé

avec Victor Yu
Victor Yu
avec Victor Yu

Les nouvelles tendances thé

Nous avons invité Victor Yu, du blogue Random Cuisine, à nous parler des plus récentes tendances thé qui émergent tout autour de nous. Découvrez les dernières nouveautés à ne pas manquer en matière de boissons, de desserts et autres à base de thé!

Jouez
saison 2 | ép. 14

la caféine du thé :
qu’est-ce que
ça veut
vraiment
dire?

la caféine du
thé : qu’est-ce que
ça veut vraiment
dire?

avec Nadia De La Vega
et Celia Aceae
Nadia De La Vega & Celia Aceae
avec Nadia De La Vega et Celia Aceae

La caféine du thé : qu’est-ce que ça veut vraiment dire?

Cette semaine, nous nous lançons dans un super sujet : la caféine dans le thé. Nadia et Celia, deux invitées que nous connaissons déjà, nous aident à démêler ce sujet pas si simple qui intéresse de nombreux amateurs de thé.

Jouez
saison 2 | ép. 13

l’abc des
accords de thé

avec Kevin Gascoyne
Kevin Gascoyne
avec Kevin Gascoyne

L’abc des accords de thé

Envie de vous initier aux accords de thé pour épater vos invités la prochaine fois que vous recevez? Eh bien, laissez Kevin Gascoyne vous dévoiler les bases de cet art!

Jouez
saison 2 | ép. 12

le thé pu’erh,
une histoire
d’amour
millénaire

avec Kelly Miller
Kelly Miller
avec Kelly Miller

Le thé pu’erh, une histoire d’amour millénaire

Kelly se joint à nous cette semaine, alors que nous tentons d’éclaircir le mystère derrière la longue histoire d’amour des buveurs de thé et du pu’erh, l’un des types de thé les plus anciens.

Jouez
saison 2 | ép. 11

créer un
changement positif
dans l’industrie
du thé

créer un
changement
positif dans
l’industrie
du thé

avec l’Ethical Tea Partnership
jenny costelloe
avec l’Ethical Tea Partnership

Créer un changement positif dans l’industrie du thé

Nous avons discuté avec Jenny, directrice générale de l’ETP, afin de mieux comprendre comment les intervenants de notre secteur s’unissent pour créer une industrie du thé plus juste et plus durable pour les fermiers et travailleurs du thé et l’environnement.

Jouez
saison 2 | ép. 10

la durabilité
chez les thés
davidstea

avec Nadia De La Vega
Nadia De La Vega
avec Nadia De La Vega

La durabilité chez Les Thés DAVIDsTEA

Nous sommes bien conscients que, sans une planète en santé, Les Thés DAVIDsTEA n’existeraient tout simplement pas. Alors, qui de mieux placé pour définir ce que cela signifie pour nous que Nadia, notre directrice, Durabilité du thé et contenu?

Jouez
saison 2 | ép. 9

comment faire découvrir le thé aux personnes qui n'en boivent pas

comment faire
découvrir le thé
aux personnes
qui n'en
boivent pas

avec Carolina Levy
Carolina Levy
avec Carolina Levy

Comment faire découvrir le thé aux personnes qui n'en boivent pas

Carolina Levy, propriétaire de l'entreprise Soy Té, partage son expérience personnelle consistant à faire mieux connaître le thé au Mexique.

Jouez
saison 2 | ép. 8

comment faire
des thés glacés, des
lattes et des ThéPop

comment
faire des
thés glacés,
des lattes et
des ThéPop

avec Freedom Taylor
Freedom Taylor
avec Freedom Taylor

Comment faire des thés glacés, des lattes et des ThéPop

Envie de siroter différemment? Cet épisode est pour vous! Nous explorons les différentes façons de préparer une tasse de thé avec Freedom, notre expert en contournement des règles.

Jouez
saison 2 | ép. 7

mixologie
du thé 101

avec Tao Zrafi
Tao Zrafi
avec Tao Zrafi

Mixologie du thé 101

Nous avons invité Tao Zrafi, @travelingbartenders, à partager avec nous ses secrets sur les meilleures façons de marier thé et alcool.

Jouez
saison 2 | ép. 6

le type d’eau
influence-t-il le
goût du thé?

avec Ravi Pillai
Ravi Pillai
avec Ravi Pillai

Le type d’eau influence-t-il le goût du thé?

Saviez-vous que le type d’eau que vous utilisez pour infuser influence le goût de votre thé? Apprenez-en plus dans l’épisode de cette semaine!

jouez
saison 2 | ép. 5

le riz sauvage :
une tradition
autochtone

le riz sauvage : une
tradition autochtone

avec Tea Horse
Tea Horse
avec Tea Horse

Le riz sauvage : une tradition autochtone

Joignez-vous à nous alors que nous discutons avec Tea Horse au sujet de leur connaissance unique du riz sauvage et du rôle que joue le thé pour réunir les gens.

jouez
saison 2 | ép. 4

la réglisse :
on l’aime ou
on la déteste

avec Celia Aceae
Celia Aceae
avec Celia Aceae

La réglisse : on l’aime ou on la déteste

Joignez-vous à nous cette semaine pour une discussion sur ce qui semble être l’un de nos ingrédients qui polarisent le plus les opinions : la réglisse.

jouez
saison 2 | ép. 3

bâtir une
communauté

avec Mamas for Mamas
Shannon Christensen
avec Mamas for Mamas

Bâtir une communauté

Dans l’épisode de cette semaine, nous rencontrons la fondatrice de Mamas for Mamas pour découvrir le travail exceptionnel accompli par l’organisation pour aider les mamans et autres personnes qui s’occupent des enfants.

jouez
saison 2 | ép. 2

le thé blanc et
l’art d’en faire
un mélange

avec Billy Dietz
Billy Dietz
avec Billy Dietz

Le thé blanc et l’art d’en faire un mélange

Cette semaine, dans notre mini-épisode, nous jasons de la délicate mais invitante base de thé blanc, et de l’art d’en faire un mélange.

jouez
saison 2 | ép. 1

bâtir une
communauté du thé
en ligne inclusive

bâtir une
communauté
du thé en
ligne
inclusive

avec Tea with Jann
Jann
avec Tea with Jann

Bâtir une communauté du thé en ligne inclusive

Notre première de la saison 2 tente de répondre à une question cruciale : comment bâtir une communauté du thé inclusive dans un monde de plus en plus divisé? Joignez-vous à nous pour le savoir.

jouez
saison 1 | ép. 8

quels sont
les mélanges
laissés pour
compte de
2021?

avec Sanaya El Sayad
Jann
avec Sanaya El Sayad

Quels sont les mélanges laissés pour compte de 2021?

La plupart du temps, nos thés trouvent des amateurs et gagnent en popularité. Mais, parfois… ce n’est pas le cas. Cette semaine, nous discutons de ce qui fait que certains thés ratent leur cible.

jouez
saison 1 | ép. 7

qu’est-ce qui
rend le thé du
népal si bon?

avec Peru Gyawali
Peru Gyawali
avec Peru Gyawali

Qu’est-ce qui rend le thé du Népal si bon?

Saviez-vous que le thé du Népal fait partie des thés de la plus grande qualité qui soit au monde? Laissez-nous vous dévoiler ce qui rend ce nouveau venu si exceptionnel.

jouez
saison 1 | ép. 6

comment
choisir son
contenant?

avec Freedom Taylor
Freedom Taylor
avec Freedom Taylor

Comment choisir son contenant?

Comme les contenants transforment complètement l’expérience du thé, cette semaine, nous vous apprenons à choisir ceux faits pour vous.

jouez
saison 1 | ép. 5

comment
crée-t-on
un thé?

avec Billy Dietz
Billy Dietz
avec Billy Dietz

Comment crée-t-on un thé?

Vous vous êtes déjà demandé comment le thé était produit? comment on s’y prenait pour lui donner un goût de dessert gourmand ou de bonbon sucré? Ne ratez pas notre balado pour le savoir!

jouez
saison 1 | ép. 4

comment es-tu
devenu un
dégustateur de
thé professionnel?

comment es-tu
devenu un
dégustateur
de thé
professionnel?

avec Ravi Pillai
Ravi Pillai
avec Ravi Pillai

Comment es-tu devenu un dégustateur de thé professionnel?

Préparez votre papier et votre crayon! L’épisode d’aujourd’hui porte sur la façon d’entraîner votre palais, afin que vous puissiez vraiment goûter chaque aspect du thé que vous buvez.

jouez
saison 1 | ép. 3

quels sont les meilleurs ngrédients pour le sommeil?

quels sont les
meilleurs
ingrédients
pour le sommeil?

avec Celia Aceae
Celia Aceae
avec Celia Aceae

Quels sont les meilleurs ingrédients pour le sommeil?

Besoin d’une bonne nuit de sommeil? Joignez-vous à nous pour tout savoir des avantages et des inconvénients des différents ingrédients bons pour le sommeil que l’on retrouve dans les thés et tisanes.

jouez
saison 1 | ép. 2

comment
commander
du thé en
ligne?

avec Kelly Miller
Kelly Miller
avec Kelly Miller

Comment commander du thé en ligne?

Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions sur le magasinage de thé en ligne et pour vous aider à trouver les thés parfaits pour vous, même quand vous n’avez pas la possibilité de sentir ni de goûter.

jouez
saison 1 | ép. 1

pourquoi
aimons-nous
tant le thé?

avec Nadia De La Vega
Nadia De La Vega
avec Nadia De La Vega

Pourquoi aimons-nous tant le thé?

Le thé est la deuxième boisson la plus consommée sur la planète. Savez-vous pourquoi? Apprenez-le en regardant l’épisode.

Qui est
Marika?

Marika

À propos de l'animatrice

Marika De Vienne a étudié et travaillé avec des producteurs de thé et des propriétaires de plantation de thé en Chine, avant de devenir apprentie dans le mélange du thé et des épices. Ses nombreux voyages, notamment en Thaïlande, en Indonésie et au Sri Lanka, lui ont donné une faim insatiable pour tout ce qui a trait au thé.

Comme de nombreuses personnes chez Les Thés DAVIDsTEA, Marika a un problème de consommation de thé. Attention, nous ne pensons pas que boire trop de thé est un problème, mais elle est pratiquement devenue une expérience scientifique sur la consommation de thé chez les humains...

Alors, dans le but de canaliser son obsession dans quelque chose d’un peu plus constructif, Marika anime maintenant Steeping Together, où elle espère susciter des conversations avec des gens de partout au monde, une tasse de thé à la main.

Marika De Vienne
Chef de Projets