saison 2 | Ă©p. 7

mixologie du thé
101

avec Tao Zrafi

Tao Zrafi

Balado Steeping Together
- saison 2 | Ă©p. 7

mixologie du thé 101

avec Ravi Pillai

Date :
mai 2022
durée : 54:32 voir tous
les Ă©pisodes
Ă©couter sur :

transcription de l'Ă©pisode

Marika de Vienne 0:18

Bienvenue Ă  tous pour un nouvel Ă©pisode de Steeping Together, le balado oĂč nous explorons le vaste monde du thĂ© autour d’une tasse de thĂ© avec des amateurs de thĂ©. Je suis votre animatrice Marika, obsĂ©dĂ©e par le thĂ©. Et comme d’habitude, je suis absolument ravie d’ĂȘtre ici avec vous aujourd’hui. Parlons donc de mixologie. L’art de combiner les saveurs dans un cocktail parfait est un sujet qui semble s’ĂȘtre beaucoup dĂ©veloppĂ© dans la culture populaire au cours de la derniĂšre dĂ©cennie. Les recettes de cocktails ont Ă©tĂ© pendant un temps gravĂ©es dans la pierre, semblant ne jamais changer ou Ă©voluer, Ă  l’exception de quelques boissons innovantes ici et lĂ . Quelqu’un se souvient de l’avĂšnement du Cosmoolitain? Un jour, c’était tout Ă  coup quelque chose que tout le monde devait essayer. Cependant, si nous regardons la mixologie, aujourd’hui, cette forme d’art a Ă©tĂ© complĂštement transformĂ©e par les crĂ©ateurs, les barmans et les mixologues qui ont continuĂ© Ă  pousser pour une innovation constante en utilisant des ingrĂ©dients comme des fruits entiers, des blancs d’Ɠufs, vous le savez! Et bien sĂ»r, du thĂ©, pour n’en citer que quelques-uns. En tant que personne qui ne boit de l’alcool qu’à l’occasion, je me trouve complĂštement mal Ă©quipĂ©e pour discuter de cette forme d’art culinaire. Alors pour approfondir le sujet, nous avons invitĂ© Tao Zrafi, barman et mixologue rĂ©putĂ©, Ă  dĂ©couvrir les secrets du mĂ©lange des thĂ©s avec l’alcool. Bienvenue, Tao!

Tao Zrafi 1:40

Bonjour, merci de me recevoir ici.

Marika de Vienne 1:41

Salut! Merci beaucoup de te joindre Ă  nous. Je suis tellement emballĂ©e Ă  l’idĂ©e de m’y plonger vraiment. J’ai tellement de questions. Mais avant cela, Tao, voudrais-tu te prĂ©senter comme tu aimerais qu’on te prĂ©sente?

Tao Zrafi 1:55

Ouf, ce n’est pas ma partie prĂ©fĂ©rĂ©e. J’aime quand les gens me prĂ©sentent, mais oui, tu as dit mon nom. Je suis barman, avant tout. Je suis dans cette industrie en tant que barman depuis maintenant plus de, quoi, 12 ans. J’ai l’habitude de dire 10, mais ça fait deux ans. Oh mon Dieu, on peut parler de COVID ici?

Marika de Vienne 2:21

Je veux dire, comment ne pas en parler? Tu sais, tu fais partie d’une industrie qui a connu deux annĂ©es trĂšs difficiles et qui a Ă©tĂ© trĂšs touchĂ©e par la situation. Alors je pense que ne pas en parler et prĂ©tendre que tout va bien est une erreur.

Tao Zrafi 2:35

Parce que j’ai Ă©tĂ© coincĂ© dans genre, ça fait 10 ans, c’est vrai. Mais les deux derniĂšres annĂ©es comptent aussi, parce que tu sais, on est lĂ . Mais oui, c’est ce que je fais. C’est ma passion. J’adore tout ce qui est boisson, pas seulement les cocktails, pour ĂȘtre honnĂȘte. Alors oui, je fais du conseil Ă  plein temps depuis quatre ou cinq ans. Mais Ă  l’époque, j’étais toujours derriĂšre le bar d’un restaurant ou autre, puis je faisais des menus pour des endroits ici et lĂ , je travaillais dans diffĂ©rentes villes. Mais oui, je me suis concentrĂ©e sur le conseil, qui consiste essentiellement Ă  crĂ©er ce que nous appelons un programme de bar ou de boissons. Donc selon la personne avec laquelle je travaille, soit elle veut juste des cocktails Tao, soit elle veut que je l’aide avec les stations, les autres boissons, les boissons sans alcool, le choix du thĂ©, du cafĂ©... Je suis un snob pour tout ce qui passe par ma bouche. C’est donc devenu un peu ce que je fais. Évidemment, il y a de meilleurs experts en thĂ© et en cafĂ© que moi, mais je peux dĂ©finitivement faire des menus, tu sais, avec n’importe quel type de boisson. C’est donc ce que je fais. Et je suis connu pour ĂȘtre tu sais, funky. C’est mon mot prĂ©fĂ©rĂ©, j’aime les trucs funky. J’aime faire des boissons funky. Tu sais, utiliser les voyages et les ingrĂ©dients bizarres comme principale inspiration. Et le fait de sortir des sentiers battus, d’ĂȘtre trĂšs franc, trĂšs direct, d’aller droit au but.

Marika de Vienne 4:15

GĂ©nial.
Tu es sur le bon balado, mon ami, allons...

Tao Zrafi 4:19

Je pense que c’est la raison pour laquelle je suis ici.

Marika de Vienne 4:21

C’est pour ça que tu es lĂ ! Je veux dire, d’abord, tu utilises le mot expert, tu as dit que tu sais, il y a des gens qui sont de plus grands experts que toi. J’ai toujours eu du mal avec le mot expert. Je suis dans l’industrie du thĂ© et des Ă©pices depuis 20 ans, et je suis encore une novice. Parce que pour ĂȘtre un expert, la dĂ©finition mĂȘme du mot signifie comprendre tout ou 90 % des choses d’un sujet. Ce qui, dans notre mĂ©tier, toi et moi le savons, nous allons mourir en ne sachant pas tout.

Tao Zrafi 4:57

Je ne savais pas que c’était le sens du mot expert.

Marika de Vienne 5:00

C’est comme ça qu’on l’utilise beaucoup.

Tao

N’est-ce pas le maütre?

Marika

Un maĂźtre, oui, est un maĂźtre...

Tao Zrafi 5:05

Je comprends ton point de vue, Ă©videmment. Je veux dire, on doit ĂȘtre humble.

Marika de Vienne 5:10

Pas vrai? Ah, c’est comme ça que tu essaies.

Tao Zrafi 5:13

Parce que dans le monde du barman, tu sais, nous sommes un peu comme les rock stars du monde des boissons.

Marika

J’aime ça!

Tao

Tu sais, plus qu’un barista ou une personne qui te prĂ©pare un thĂ©. Tu as besoin de calme aujourd’hui, ou tu as besoin d’aller au travail avec un bon cafĂ©? Nous sommes comme... Allons-y! Que veux-tu?

Marika

C’est l’heure de la fĂȘte!

Tao

On peut faire la fĂȘte ou juste genre, dĂ©compresser aprĂšs une journĂ©e. Mais oui, c’est dĂ©finitivement une industrie difficile et une industrie qui peut faire ressortir beaucoup de parties de la nature humaine, oĂč nous travaillons aussi beaucoup avec le public, nous ne sommes pas derriĂšre la scĂšne. Mais je pense qu’il faut juste ĂȘtre humble dans n’importe quel domaine, en sachant que l’on peut toujours continuer Ă  apprendre. Nous sommes donc d’accord sur ce point.

Marika

Oui, c’est sĂ»r.

Tao

L’utilisation du mot expert, c’est plus dans le sens de la carriùre pragmatique, du travail, de la transaction, quelqu’un te paie et pas l’autre personne.

C’est juste.

Marika de Vienne 6:09

C’est logique. Je l’accepte complĂštement. Je suis toujours heureuse de dĂ©finir des termes parce que je pense que les mots sont jetĂ©s bien trop facilement, qu’il faut regarder ce que ce mot signifie. Et donc j’ai toujours gravitĂ© autour du mot enthousiaste, nerd, geek, obsessionnel.

Tao

Je l’ai, je l’ai.

Marika

Peu importe ce que c’est, parce que je pense que c’est plus vrai, du moins pour moi et je ne parle que pour moi, c’est plus vrai pour mon instinct et pour continuer Ă  apprendre, parce que j’ai un besoin vorace de le faire. Mais je suis juste trĂšs heureuse de savoir dĂ©jĂ  qu’il y a une Ăąme sƓur ici avec moi aujourd’hui.

Tao

Uh oh!

Marika

Non, j’ai juste l’impression que tu, tu t’inspires de beaucoup d’endroits. C’est une trùs belle chose.

Tao Zrafi 6:57

Je le fais. Je pense que c’est la raison pour laquelle je suis dans cette industrie. Je suis tombĂ© dessus par hasard, Ă©videmment, mais j’ai toujours Ă©tĂ© attirĂ© par tout ce qui touche Ă  l’art, Ă  la crĂ©ativitĂ©, depuis que je suis petit. Et maintenant, les boissons me donnent juste une grande opportunitĂ©, les cocktails en particulier, parce que tu sais, nous allons en parler plus longuement, mais tu peux ĂȘtre crĂ©atif avec le thĂ©, mais tu peux en savoir beaucoup sur le thĂ© ou ĂȘtre un passionnĂ©, comme tu l’as dit, sans rien faire de crĂ©atif avec.

Marika

Absolument.

Tao

Tu sais, faire un thĂ©, le cueillir, peu importe – Ă©videmment, nous n’avons pas ça au Canada. Mais disons que dans les pays oĂč ils le font, c’est un artisanat. Ce n’est mĂȘme pas de l’artisanat, de l’art, ce n’est mĂȘme pas un crĂ©ateur. C’est juste un artisanat. Mais maintenant, quand nous parlons de faire de la nourriture ou des boissons, et ces derniĂšres annĂ©es, c’est principalement un artisanat, tu dois apprendre certaines choses, tu travailles avec tes mains. Mais il y a aussi une partie artistique. Et d’habitude, je vais parfois dans certains extrĂȘmes avec ce genre de discussions, mais j’ai eu l’impression que maintenant il y a beaucoup de gens qui sont comme, Non, c’est juste un artisanat. Et certaines personnes sont comme, Non, je suis un artiste. Et je me dis : « Je pense que cela peut aller dans le sens de trouver quelque chose au milieu, tu sais, les deux ont raison? »

Marika de Vienne 8:20

Je n’ai donc jamais participĂ© Ă  un dĂ©bat animĂ© sur l’art contre l’artisanat, probablement parce que je suis toujours en train de servir du thĂ©. Et je me dis : pourquoi ne pas descendre d’un cran?

Tao Zrafi 8:32

Eh bien oui, et aussi, quand tu le sers, tu dois l’apprĂ©cier, tu dois savoir qui l’a fait, tu as une passion et un intĂ©rĂȘt envers eux aussi, non? Mais nous, nous crĂ©ons des choses, tu sais, entre guillemets, Ă  partir de rien. Pas Ă  partir de rien, mais tu sais, en quelque sorte, pour que je puisse te donner quelque chose de dĂ©licieux. Mais je peux aussi te donner quelque chose de dĂ©licieux, qui avait une idĂ©e et un concept dans mon esprit. Je suis comme, c’est pourquoi j’ai mis ces choses ensemble. Non, juste parce qu’elles fonctionnent ensemble. C’est donc lĂ  que pour moi il y a un juste milieu.

Marika de Vienne 9:06

C’est vrai, il y a sĂ»rement un juste milieu. Parce que tu dois connaĂźtre tes ingrĂ©dients. Tu dois connaĂźtre la personne que tu sers, dans une certaine mesure. Et tu dois faire ressortir diffĂ©rentes saveurs pour crĂ©er une expĂ©rience complĂšte. Oui, pas seulement une simple expĂ©rience gustative. Oh, je goĂ»te l’orange, oh, je goĂ»te le Cointreau, oh, je goĂ»te la vodka.

Tao

Exact, exact.

Marika

Comment crĂ©er une expĂ©rience globale? TrĂšs bien, plongeons, parce que... avant... je ne bois pas vraiment beaucoup d’alcool et ce n’est pas quelque chose de terriblement intĂ©ressant, si ce n’est que je ne le digĂšre pas trĂšs bien.

Tao

Oui, ça arrive.

Marika

Et j’ai toujours Ă©tĂ© plus axĂ©e sur le thĂ©. Ce n’est mĂȘme pas comme si je ne comprenais pas. Je comprends. Mais je n’ai tout simplement pas d’inclination naturelle.

Tao

Tu comprends le tirage au sort.

Marika

Je comprends le tirage au sort, je sais comment on vend les places pour l’alcool! Le seul cocktail au thĂ© que j’ai vraiment goĂ»tĂ©, c’était quand je vivais en Chine. Si tu vas dans un club en Chine, ils t’apportent une bouteille de whisky et un thĂ© vert glacĂ©. Et tu verses la moitiĂ© dans un verre et tu bois. C’est tout. Et c’est trĂšs probablement le moyen le plus facile et le plus rapide de devenir complĂštement ivre en moins de 10 minutes. Parce que le thĂ© glacĂ© roule simplement sur ta langue, tu ne te rends mĂȘme pas compte de la quantitĂ© de whisky que tu combines. Ce n’est pas la boisson nationale, mais c’est certainement la boisson nationale de la fĂȘte.

Tao Zrafi 10:33

Et il y a un Ă©dulcorant dedans?

Marika de Vienne 10:35

Oui, c’est essentiellement un thĂ© dĂ©jĂ  prĂ©parĂ©. C’est quelque chose que tu achĂšterais dans un dĂ©panneur.

Tao

Un thé glacé? Comme ceux que nous avons en Amérique du Nord.

Marika

Un thĂ© glacĂ©! Exactement. C’est vert, spĂ©cifiquement, tu ne l’auras jamais noir ou oolong. Et tu le mĂ©langes avec du whisky.

Tao Zrafi 10:51

Je l’ai. As-tu essayĂ© la version japonaise de ce produit? Le Umeshu avec de l’oolong.

Marika

Je l’ai fait, je l’ai fait.

Tao

Je pense que celui-lĂ  fonctionne vraiment mieux.

Marika de Vienne 10:59

Cela fonctionne bien. Mais c’est juste que je n’ai jamais... c’est l’étendue de mes connaissances. La seule raison pour laquelle j’en parle, c’est que c’est absolument lĂ  que commencent et se terminent mes connaissances sur la combinaison du thĂ© et de l’alcool. Et c’est un mĂ©lange trĂšs simple. Pourquoi utiliserais-tu du thĂ© dans un cocktail ? C’est ma question numĂ©ro un. Et je voulais te donner ce contexte pour que tu saches que j’ai un peu de parti pris parce que, pour moi, il s’agit de se saouler, ce qui n’a jamais Ă©tĂ© quelque chose qui m’intĂ©resse. Alors pourquoi utiliserais-tu du thĂ© dans un cocktail?

Tao Zrafi 11:32

Oui. Tu vas donc apprĂ©cier ceci en fonction de ce que tu m’as dit sur toi. Je n’ai jamais bu avant mes 23-24 ans. Jamais, pas mĂȘme une seule lichette. Pour beaucoup, beaucoup de raisons. Mais pour moi, ce n’était jamais... Je n’aimais pas regarder les gens se saouler. J’étais comme, il y a quelque chose de sĂ©duisant dans l’acte de boire en sociĂ©tĂ©. Je me souviens que lorsque j’étais adolescent, nous Ă©tions tellement Ă  fond dans ouais, nous allions dans des lieux de musique Ă©lectro et il fallait avoir un service de bouteilles, tu sais, la table. Et la tendance Ă©tait alors, du moins dans mon pays d’origine, la Tunisie, aux vodkas aromatisĂ©es. Et j’adorerais les sentir toutes, comme si depuis cette Ă©poque, je savais que je voulais faire quelque chose avec mon nez et l’odeur et je serais comme, Oh mon Dieu, ça sent si bon. Mais ensuite, je n’avais pas envie d’essayer. Donc il y a dĂ©jĂ  cet aspect-lĂ . Alors quand j’ai commencĂ© Ă  faire des cocktails, comme beaucoup d’autres barmans, c’était pour payer l’école. Et puis je me suis lancĂ©. Je me suis dit : « Wow, ça coche tellement de cases pour moi en termes de ce qu’est un travail entre guillemets, pour moi ». Comme la façon dont je peux intĂ©grer tant de choses que j’aime dans ma vie de tous les jours. Les voyages, l’amour de la cuisine, l’amour de l’accueil. J’ai toujours travaillĂ© avec des gens, j’ai travaillĂ© dans des hĂŽtels, je viens d’une ville touristique. Alors oui, il n’y a jamais eu un truc oĂč il s’agissait de savoir comment rendre les gens ivres, pas vrai? Pour moi, c’était comme un produit dĂ©rivĂ© et la façon dont on peut le contrĂŽler. J’ai donc pris, et je prends toujours, la prĂ©paration des cocktails trĂšs au sĂ©rieux, dans mon esprit, et j’ai juste essayĂ© de faire en sorte que ce soit une expĂ©rience. C’est pourquoi la partie artistique s’est imposĂ©e trĂšs facilement Ă  moi, je n’avais pas l’impression d’ĂȘtre prĂ©tentieux. Mais c’était juste logique, parce que je me disais, si nous allons boire un cocktail, eh bien, et que nous allons avoir tout l’alcool, eh bien faisons en sorte que cela en vaille la peine. Pas vrai?

Marika

C’est vrai, c’est vrai, c’est vrai.

Tao

Parce que sinon, prends juste une biĂšre et un verre.

Marika

Oui, oui, d’accord.

Tao

Je te sers ça et parfois c’est tout ce que je veux. Il y a des jours oĂč je veux un coup de pied supplĂ©mentaire – moi personnellement! Alors peut-ĂȘtre que tu ne l’auras pas, tu n’auras pas cette partie parce que tu irais au thĂ©, mais... Alors pourquoi utiliser le thĂ© dans les cocktails? C’est un ingrĂ©dient trĂšs incompris. Incompris simplement parce que j’ai l’impression qu’il n’est pas utilisĂ© de la bonne façon. Parce qu’il y a le thĂ©, les feuilles, tu sais, la chose physique rĂ©elle que tu peux toucher, mais aussi la boisson au thĂ© qui contient de l’eau. Et ces deux choses sont trĂšs diffĂ©rentes si tu veux les utiliser dans un cocktail, alors nous pourrons y venir plus tard, mais j’ai commencĂ© Ă  utiliser le thĂ© simplement parce qu’il apporte beaucoup de saveur. Pour la plupart, Ă©videmment, il y en a qui sont trĂšs subtiles et tu sais, tu pourras probablement m’en dire plus Ă  ce sujet. Mais tu sais, tu dois les faire infuser pendant, je ne sais pas, 90 secondes Ă  70 degrĂ©s, sinon c’est fichu, puis tu sais, tu dois les boire dans les trois minutes et c’est tout, dans une toute petite tasse. Donc tu ne le feras pas, tu ne les utiliseras pas. Nous savons que le thĂ© est accessible en termes de prix. Et en termes de disponibilitĂ©, surtout de nos jours. Et quand j’ai commencĂ© Ă  ĂȘtre barman, DAVIDsTEA Ă©tait, tu sais, le gros joueur en gros pour les variĂ©tĂ©s de thĂ©. Et pour les boissons au thĂ©, Ă©tant Ă  MontrĂ©al Ă  cette Ă©poque, tu sais, c’est, c’est notre marque, c’est d’ici. Et je me laissais inspirer par les mĂ©langes, en fait. Et je me disais, comment puis-je utiliser ça dans un cocktail, sans qu’ils se battent? Parce qu’il y a certains mĂ©langes que nous trouvons qui ont dĂ©jĂ  tellement d’arĂŽmes que tu as vraiment besoin d’en rajouter dans un cocktail? Bref, c’est un peu facile, mais compliquĂ©. La façon de le dĂ©chiffrer, c’est de revenir au cĂŽtĂ© artisanal de la chose. Tu dois connaĂźtre tes classiques, n’est-ce pas? Tu as parlĂ© dans l’introduction des quelques cocktails qui Ă©taient gravĂ©s dans la pierre, ceci et cela. Ce sont donc les piliers que nous utilisons. Il y a certains types de cocktails, tu sais, la plupart des cocktails seront secouĂ©s. Il y a une raison pour laquelle nous secouons certains cocktails, certains cocktails sont remuĂ©s. Il y a une raison Ă  cela. Et il y a des sortes de formules de base, et tu les utilises comme des formules, et ensuite tu les tords. Mais tu dois les maĂźtriser et comprendre pourquoi tu en as besoin pour crĂ©er un daiquiri ou une margarita. Ou pourquoi tu fais un old fashioned ou un Manhattan de cette façon. Donc pour la plupart des cocktails, il y a un Ă©quilibre entre le sucrĂ© et l’acide, pour certains cocktails, il y a un Ă©quilibre entre le sucrĂ© et l’amer. Tout cela, tu dois toujours prendre en compte l’alcool, la brĂ»lure de l’alcool, le degrĂ© de l’alcool. C’est le corps du cocktail. Mais ensuite, la partie la plus importante qui relie cela au thĂ©, tu Ă©quilibres tout cela avec la dilution, c’est-Ă -dire l’eau.

Marika

Oh!

Tao

Et la dilution vient de tes glaçons. À l’époque de l’ñge d’or des cocktails, avant mĂȘme qu’ils n’aient, nous parlons des annĂ©es 1860, oĂč certaines personnes ont commencĂ© Ă  devenir comme des entrepreneurs de la glace, de gros blocs de glace, livrĂ©s quotidiennement au bar qui les Ă©caillait et tout ça. Avant cela, il n’y avait pas de glace, n’est-ce pas? Pour les bars, facilement. Mais tu avais besoin de dilution. Donc tu verrais dans les vieux livres comme ceux d’avant 1860, que l’un des ingrĂ©dients est l’eau.

Marika

Bien... Ça marche!

Tao

Tu dois donc apprendre Ă  Ă©quilibrer toutes ces choses. Tu as besoin d’eau. Et il n’y a pas de cocktail minceur, tu sais? Tu as besoin, tu as besoin de sucre. Tu en as juste besoin. Je veux dire, pense Ă  n’importe quel cocktail, ils ont du sucre dedans. ... Peut-ĂȘtre pas un martini, mais...

Marika de Vienne 18:02

Oui non, comme tu le dis - c’est vrai qu’il y a des exceptions Ă  tout. Mais tu sais, je n’ai jamais vraiment rĂ©flĂ©chi Ă  l’équilibre dans un cocktail, non pas parce que ce n’est pas digne d’ĂȘtre Ă©tudiĂ© simplement parce que ça n’a pas Ă©tĂ© sur mon radar. Mais pendant que tu parlais, je me suis dit que ce Ă  quoi je pense quand je pense Ă  un cocktail, c’est le froid sur mes doigts. TrĂšs souvent une sorte de collant aprĂšs que j’ai bu quelques gorgĂ©es? Et comme tu l’as dit, la douceur, parce que les gorgĂ©es ou le jus de fruit, le jus qui va tu sais, sortir du fruit. Ce sont les choses texturales et sensorielles que je vais ressentir avec le cocktail. Et puis tu as dit oui, la brĂ»lure. Et puis la douceur et l’équilibre des saveurs de l’amertume et de toute autre - l’aigre. Bien sĂ»r, lĂ . Et oui, l’eau serait la dilution qui donnera vie Ă  tout, qui laissera tout respirer. Et donc si tu utilises du thĂ©, au lieu de l’eau, tu ajoutes un autre composant de saveur, mais tu permets au cocktail, puis-je dire de s’épanouir? Parce que c’est l’image que j’ai en tĂȘte.

Tao Zrafi 19:05

Tu es la personne qui aime le thĂ©, alors pourquoi n’utiliserais-tu pas le terme fleurir?

Marika de Vienne 19:08

Je suis en train d’inventer un mot ici. Je ne sais pas si c’est le mot.

Tao

Je vais y aller, oui. Je signerai pour fleurir, oui.

Marika

Merci. Marque dĂ©posĂ©e! C’est vraiment fascinant. Donc tu ne fais que substituer un composant nĂ©cessaire au sein du cocktail que tu trouves habituellement par la glace ou par l’eau, mais une infusion.

Tao Zrafi 19:27

Eh bien tu vois ce qui est drĂŽle, c’est que c’est ce que tu as compris et c’est parce que toi, tu travailles avec du thĂ©. Et je suppose que j’ai bien expliquĂ© ça, je ne pensais pas que tu comprendrais ça parce que tu utilises le mot substitution. Maintenant, la raison pour laquelle nous aurions de mauvais cocktails de thĂ©, c’est que certaines personnes feraient du thĂ©, et ensuite ils l’ajouteraient au cocktail, mais ensuite ils ajouteraient encore l’eau.

Marika

Oh non!

Tao

Tu vois, tu as dit « Oh, non! »
Oui, ça n’a pas de sens.

Marika

Oui, non, parce qu’alors ça n’aurait aucun goĂ»t!

Tao

Donc gĂ©nĂ©ralement, quand tu secoues une boisson ou quand tu la remues, tu ajoutes en gros 33% de dilution. Donc tu, disons que tu as trois onces de sirop d’alcool, de jus de citron vert, peu importe, tu vas avoir une once d’eau. Alors disons que tu as dĂ©cidĂ© de faire une version thĂ© de ce cocktail que je viens de dire. Il y avait de l’alcool, de l’édulcorant, de l’acide, puis tu as ajoutĂ© un thĂ© et tu l’as secouĂ©. Eh bien maintenant, tu as peut-ĂȘtre deux onces de dilution. Eh bien, l’équilibre est rompu sur cette recette de base que tu as utilisĂ©e, ou que tu voulais suivre. Ou que quelqu’un Ă  la maison pourrait se dire : « Oh, c’est une recette pour un gin sour ». Oh, tu sais, ce qui serait un bon gin sour, un thĂ© Earl Grey par exemple. Mais ensuite, s’ils se contentent de l’infuser et de le mettre dans le shaker puis de le secouer, ce n’est pas comme ça que ça marche. Il y a donc des moyens, c’est lĂ  que ça devient un artisanat, tu dois comprendre toutes ces variables. Et tu dois te demander quelle est la meilleure façon pour moi d’en faire un cocktail?

Marika de Vienne 21:00

J’adore ça parce que tu sais, j’ai souvent eu des cocktails infusĂ©s au thĂ©, des biĂšres infusĂ©es au thĂ©, des produits corporels au thĂ©, comme des produits de beautĂ©. S’il y a du thĂ© dedans, soit je l’achĂšte pour moi, soit quelqu’un me l’a offert, n’est-ce pas? Alors... et ce qui m’énerve le plus dans tous ces produits, c’est qu’à chaque fois que j’achĂšte une bougie au thĂ©, une crĂšme pour le corps au thĂ© ou une biĂšre au thĂ©, ça a un goĂ»t de citron. Ça a toujours un goĂ»t de verveine citronnĂ©e. Je ne sais pas quand l’industrie a dĂ©cidĂ© que comme le thĂ© blanc a le goĂ»t de la verveine citronnĂ©e.

Tao

C’est fascinant!

Marika

C’est juste, ça m’arrive tout le temps. Et je suis tellement frustrĂ©e parce que je sais, Ă©tant une buveuse de thĂ©, Ă  quel point ce monde des saveurs est vaste. Alors tu as juste jetĂ© comme -mettre un Earl Grey dans un gin sour. Je ne sais pas, je ne sais mĂȘme pas ce qu’est un gin sour, mais je suis d’accord avec toi. Il y a du gin et c’est aigre, alors je suis d’accord avec ça!

Tao

Oui, c’est une bonne combinaison.

Marika

C’est une bonne combinaison. Et l’Earl Grey est un composant intĂ©ressant, car tu as une intensitĂ© plus tannique Ă  cause du thĂ© noir, je suppose que tu utilises un Earl Grey noir. Et tu as l’arĂŽme floral de la bergamote qui entre en jeu et compense avec tout le reste.

Tao Zrafi 22:17

Oui. Oui, les agrumes sont l’un des ingrĂ©dients les plus courants dans les cocktails en gĂ©nĂ©ral, dans les cocktails classiques et dans tous les riffs que tu peux faire aussi. Il y a juste quelque chose Ă  son sujet qui fait que ça marche. Je veux dire, les agrumes sont magnifiques sur tout, pas vrai? Tu sais, quand tu as du poisson grillĂ© et qu’il a juste besoin d’une touche de citron?

Marika

Juste le citron!

Tao

Tu sais! Rien que ça fera une diffĂ©rence, n’est-ce pas?

Marika

Les plaisirs simples.

Tao

Alors oui, le fait de presser les huiles de l’écorce d’un citron sur le dessus d’une boisson fait aussi l’affaire, tu sais? Oui. Donc ça marche tout simplement. Donc les agrumes dans le thĂ©, mettre ça dans un cocktail, c’est l’une des choses les plus faciles que les gens peuvent faire. Maintenant, si tu veux, je peux te dire quelles sont les façons de faire?

Marika

Oui, s’il te plaüt.

Tao

Donc peu importe le thĂ©, OK, alors c’est une autre discussion, c’est Ă  propos de l’association des saveurs. C’est Ă  propos du concept, c’est Ă  propos de ce que tu sais de ce thĂ©, quand tu l’as essayĂ© en lui-mĂȘme? L’un des meilleurs moyens pour les cocktails serait d’infuser le thĂ© dans l’un des composants de l’alcool. Comme tu le sais, l’eau peut extraire les arĂŽmes, les huiles essentielles dans les thĂ©s ou dans n’importe quoi. L’eau chaude les extrait diffĂ©remment. L’alcool extrait diffĂ©rentes molĂ©cules que l’eau ne peut jamais extraire.

Marika

Exactement.

Tao Zrafi 23:39

C’est ce qui est intĂ©ressant, c’est la partie que tu connais moins simplement parce que tu ne bois pas beaucoup, mais l’alcool te permet d’extraire des saveurs que l’eau ne peut pas, et de les conserver. Oui, ils restent en quelque sorte fixĂ©s lĂ -dedans. Oui, et il a les mĂȘmes variables que l’eau dans un sens, comme tu peux trop infuser et tu sais, tu peux ne pas assez infuser, il y a ça aussi. C’est une façon de faire. Alors prends une bouteille chez toi de n’importe quoi et infuse-la...

Marika

Avec de la vodka.

Tao

Oui, avec de la vodka, ce serait le plus facile, le plus simple. Oui, et je pense que c’est une excellente toile si tu as un thĂ© que tu veux vraiment mettre en valeur. Et au lieu de faire infuser le thĂ© comme on le ferait, puis d’ajouter ce thĂ© sous forme d’eau infusĂ©e dans le cocktail, et de perdre l’équilibre de ta dilution, ce que tu peux faire avec ce thĂ©, c’est en faire ton sirop. Parce que tu as besoin du sirop dans le cocktail plus la dilution de l’eau. Donc si tu ne veux pas trop diluer, c’est le meilleur moyen d’utiliser ce thĂ© comme Ă©dulcorant. Donc tu ferais ton thĂ©, Ă©videmment tu le filtrerais, peu importe, tu y ajouterais ton sucre.

Marika de Vienne 24:58

Agave, miel, tout ce que tu veux, oui.

Tao Zrafi 25:01

Habituellement, nous faisions tu sais, partie Ă  partie des cocktails. C’est comme ça que tu peux suivre l’ordinaire. Ce n’est pas un truc du genre « Ă©dulcorant Ă  volontĂ© ». Ce n’est pas pour que tu le boives, il faut que ce soit un sirop.

Marika de Vienne 25:11

Oh oui. Bien. Comme un sirop simple, un sirop concentré intense.

Tao Zrafi 25:15

Un pour un, oui. En grande partie. C’est donc une autre bonne façon de faire. Et puis au milieu de tout ça, il y a, ceci ne doit pas ĂȘtre bu comme un thĂ©. Tu peux donc trop infuser. L’amertume dans les cocktails est quelque chose que nous aimons, c’est quelque chose que nous pouvons Ă©quilibrer, parce que comme je l’ai dit les cocktails ont, ils ont toujours un Ă©dulcorant dedans. Donc tu Ă©quilibres la douceur avec l’amertume, ou avec l’aciditĂ©, mais ce n’est pas une mauvaise chose si tu infuses trop ce thĂ©. Cela peut ĂȘtre comme, si tu le fais, en pleine conscience, tu es comme, C’est ce que je veux, parce que mon cocktail va ĂȘtre Ă©quilibrĂ© de cette façon. C’est la bonne approche. Parce que sinon, pour ĂȘtre honnĂȘte, comme tu l’as dit, quand tu as des choses aromatisĂ©es au thĂ©, et tu as mentionnĂ© la biĂšre, et j’aime la biĂšre artisanale, et j’aime quand les brasseurs ont essayĂ© de mettre des ingrĂ©dients inhabituels dedans. Je pense qu’au QuĂ©bec, nous avons beaucoup de chance parce que nous n’avons pas toutes ces rĂšgles europĂ©ennes strictes. Nous avons l’artisanat et la façon de faire les choses de la bonne maniĂšre. Et puis nous avons ajoutĂ© une couche de crĂ©ativitĂ©, bravo aux brasseurs quĂ©bĂ©cois, ils font vraiment du bon travail. Et, mais certaines biĂšres, oui, elles te laissent envie d’en avoir plus, parce que je comprends que cette personne voulait mettre quelque chose, mais elle n’en a pas mis assez pour moi. Tu sais, c’est comme ooh un murmure de ceci. Et je suis comme ne me donne pas de murmures, donne-moi le truc!

Marika de Vienne 26:46

Je veux dire, ça dĂ©pend de la façon dont ils le commercialisent, non? Si c’est mis comme un composant lĂ©ger pour ajouter une autre saveur dans ta boisson, c’est juste. Mais si tu veux l’appeler biĂšre au thĂ©, allez. Allez! Tu dois me donner un peu plus que ça.

Tao Zrafi 27:01

Oui, exactement. Mais encore une fois, le truc difficile avec la biĂšre, par exemple, c’est comme quand tu fais ta recette, tu ne peux pas la goĂ»ter tout de suite.

Marika

Oui, tu dois espérer.

Tao

Oui, tu dois attendre. Donc le rĂ©sultat aprĂšs, quand tu fermentes, ça sort juste diffĂ©remment. J’ai fait de la biĂšre avec certains brasseurs pour des boutiques Ă©phĂ©mĂšres que j’ai faites avant et j’étais comme, je veux plus, tu vois? Ce n’est qu’ensuite que j’ai compris pourquoi les brasseurs faisaient parfois quelque chose qui n’était pas assez fort pour moi. Mais oui, je pense qu’avec le thĂ©, il ne faut pas ĂȘtre timide, tu sais. Et c’est pour ça que j’aime travailler avec le thĂ©, car il est mallĂ©able dans un cocktail. C’est rare que tu te dises : « Oh mon Dieu, ça a trop le goĂ»t du thĂ© ».

Marika

C’est vrai, c’est vrai.

Tao

C’est rare, n’est-ce pas? Tu dois mettre genre un kilogramme dans un litre, ce qui est impossible. Mais au lieu de mettre comme, je ne sais pas, combien mettrais-tu dans une tasse normale?

Marika de Vienne 28:00

La rÚgle générale est que pour 12 à 16 onces, tu dois mettre 2,5 grammes. Et tu vas laisser infuser entre trois et sept minutes, selon le type de thé que tu prépares.

Tao Zrafi 28:16

2,5 grammes de thĂ©? OK. Donc 16 onces reprĂ©sentent un demi-litre. Cela nous donnera donc environ, je ne sais pas, quatre ou cinq grammes par litre. Donc quand je veux faire quelque chose Ă  base de thĂ© pour un cocktail, je mettrais au moins 75 grammes dans un litre. Comme au moins. C’est lĂ  que je commence.

Marika de Vienne 28:43

OK. Et tu verras ensuite si tu dois en mettre plus aprĂšs. Est-ce que c’est la mĂȘme quantitĂ©? Que ce soit de l’eau ou de l’alcool, comme si je l’avais fait avec de la vodka ou de l’eau, est-ce que j’utilise Ă  peu prĂšs les mĂȘmes proportions?

Tao Zrafi 28:52

Je ne peux vraiment pas comme te donner... il n’y a pas de rĂšgle, comme il n’y a pas de cocktails de thĂ©. Comme Ă©crit en ce moment. Comme c’est, c’est moi. C’est toi. C’est quelqu’un Ă  la maison, c’est quelqu’un dans un bar. Ce n’est pas la mĂȘme chose. Donc je peux te dire, OK ouais, essaie la mĂȘme chose, mais ensuite tu es comme, eh bien, merci Tao pour la recette. J’en ai mis plus et c’était dĂ©licieux. Je suis comme, Yep, bien. C’était probablement le cas.

Marika de Vienne 29:19

Il semble donc que le thĂ© dans les cocktails en soit encore Ă  ses dĂ©buts dans le sens oĂč rien n’a Ă©tĂ© gravĂ© dans la pierre. Il n’y a pas, comme tu l’as dit, de cocktail au thĂ© qui existe. C’est incroyable! Tu as la libertĂ© de jouer, de dĂ©couvrir et d’essayer tout un tas de nouvelles choses.

Tao Zrafi 29:37

Je ne pense pas, je pense que rien ne devrait ĂȘtre gravĂ© dans la pierre. En dehors de ces choses techniques que j’ai mentionnĂ©es et pour lesquelles, pour moi, je suis trĂšs pointilleux parce qu’il ne faut pas oublier que si tu utilises du thĂ© comme eau infusĂ©e, tu ne peux tout simplement pas l’utiliser comme ça. Tu peux peut-ĂȘtre faire un glaçon de thĂ© et le mettre dans ton cocktail et ensuite, Ă  mesure qu’il se dilue, nous aurons quelques notes de thĂ©.

Marika de Vienne 30:03

Mais j’aime bien ça.

Tao Zrafi 30:04

Oui oui, c’est quelque chose d’amusant, tu sais? Trùs convivial sur Instagram. Mais ouais, soit tu en fais un sirop, soit tu l’infuses dans ton alcool, tu peux en faire une teinture.

Marika

Une teinture. Comment faire une teinture?

Tao

Donc une teinture, au lieu de prendre 75 grammes de thĂ© et de l’infuser dans une bouteille de vodka, tu prendrais 100 grammes de thĂ© et l’infuserais dans 200 millilitres de vodka, pendant trois semaines.

Marika

Ooohhh.

Tao

Et ensuite, tu le mettras dans un flacon pulvĂ©risateur, n’est-ce pas? Et ensuite tu le vaporiseras sur la boisson, donc tu auras des arĂŽmes intenses, mais ce ne sera pas buvable, entre guillemets. Ce sera trop, trop mauvais juste pour ĂȘtre bu. Tu ne peux pas simplement en ajouter une once dans ton cocktail. Les teintures sont donc mĂ©dicinales Ă  l’origine.

Marika de Vienne 30:58

La premiĂšre chose Ă  laquelle j’ai pensĂ© quand tu as dit ça, et pourquoi je n’arrĂȘtais pas de faire oh, oh! Pour moi, ça ressemble Ă  un amer.

Tao

Oui!

Marika

Comme un bitter aromatique, qui est aussi d’origine mĂ©dicinale. Pourquoi le vaporiser plutĂŽt que de l’ajouter comme un trait d’amer?

Tao Zrafi 31:14

Tu peux, si c’est un tiret, tu peux ouais. Si c’est un tiret, tu peux.

Marika de Vienne 31:17

OK. Ce n’est pas, l’effet aĂ©rosol n’a pas d’importance?

Tao Zrafi 31:21

Mais ce serait comme, je peux l’imaginer maintenant, ce sera sur comme un cocktail de blanc d’Ɠuf sur le dessus de la mousse. Parce qu’il restera sur cette mousse, donc chaque fois que tu amĂšnes ton nez, ton nez est comme frappĂ©, disons avec cet Earl Grey. Et ce que j’aime faire, je t’ai dit que je faisais des trucs funky. Alors je mettrais un cocktail qui ne contient pas d’agrumes. Et ensuite je le frapperais avec ce spray intense Earl Grey bergamote. Alors ton esprit se demande d’oĂč vient l’agrume? Comme, j’aime faire quelque chose comme ça!

Marika de Vienne 31:54

C’est fantastique. Parce que ce que tu proposes avec ce cocktail, c’est que les notes d’agrumes seraient entiĂšrement captĂ©es par ton nez pendant que ta langue goĂ»te le cocktail lui-mĂȘme. Donc tes sens rĂ©tro-olfactifs vont tromper ton esprit en lui faisant croire qu’il y a des agrumes dans la boisson. Tu donnes vraiment aux gens une expĂ©rience 4k ici, comme si tu n’étais pas en train de te dĂ©rober!

Tao Zrafi 32:21

J’aime, j’aime l’art de la tromperie avec des boissons, beaucoup. Beaucoup.

Marika de Vienne 32:25

C’est intĂ©ressant, parce que tu as proposĂ© tellement de possibilitĂ©s diffĂ©rentes, que ce soit tu sais, faire un concentrĂ© trĂšs, trĂšs fort et l’utiliser pour remplacer l’eau dans ton cocktail. Tu as posĂ© le truc des glaçons, ce que je pense faire ce soir. Je ne vais pas le mettre sur Instagram, mais j’utilise quand mĂȘme une idĂ©e vraiment cool et funky, j’aime bien! Tu as mentionnĂ© l’infusion avec de l’alcool, que je n’ai jamais fait qu’avec la gousse de vanille, je n’avais jamais envisagĂ© de le faire avec du thĂ©. C’est super excitant. Mais cette partie teinture, Ă  part le temps qu’il faut pour la faire, j’ai l’impression que c’est presque le moyen le plus facile, ironiquement, de commencer Ă  utiliser le thĂ© dans ton cocktail.

Tao

Cent pour cent.

Marika

Parce que si je devais faire ce que nous proposons ici, c’est que je devrai repartir de zĂ©ro. Je devrai me procurer un bar de base Ă  la maison, je devrai me procurer tu sais les ingrĂ©dients de base. Et disons que j’ai six alcools, un shaker, et j’ai mes jus de fruits de base ou autre. Mais si j’ai une ou deux teintures, je pourrais vraiment commencer Ă  me constituer une bibliothĂšque de cocktails dont je pourrais ĂȘtre fier.

Tao Zrafi 33:31

Oui, oui, et tu n’auras pas besoin de beaucoup.

Marika de Vienne 33:35

Oui, j’ai l’impression qu’il y a une courbe d’apprentissage initiale pour faire tes diffĂ©rents, ta teinture, ton sirop simple ou ton concentrĂ©. Mais une fois que tu as appris ces recettes de base, tu peux simplement jouer!

Tao Zrafi 33:46

Oui, ces trois techniques sont les plus faciles. Le sirop, tu sais, tu fais bouillir de l’eau directement, avec ce que tu veux dedans. Thym, romarin, restes d’écorces d’agrumes, tu peux faire bouillir de l’eau avec n’importe quoi. Faire bouillir de l’eau et du thĂ©, c’est ce que nous faisons. C’est comme ça qu’on fait du thĂ©. Il suffit de filtrer la feuille et d’ajouter du sucre. On met le thĂ© en diffĂ©rentes quantitĂ©s, soit pour faire une teinture, soit simplement une vodka ou un gin infusĂ© dans un bocal Mason, on en laisse un pendant un jour et l’autre pendant trois semaines. C’est donc trĂšs facile. Tu ne fais rien d’autre. Tu sais, je t’ai dit que je suis une personne plutĂŽt directe en termes de ce que je fais, mais je n’aime pas l’abrutissement de la culture des cocktails pour les gens. Je ne suis pas pour ça, j’ai Ă©tĂ© contactĂ© par certains endroits comme, fais-nous juste des boissons simples. Simple, simple c’est bien. Tu sais, il n’y a rien de mal Ă  ça. Nous ne sommes pas tous - c’est mon travail. Je sais que je peux faire plus que la personne ordinaire Ă  la maison et qu’elle ne devrait pas faire plus que ça. C’est pour cela que je suis ici. Je veux qu’ils viennent pour que je puisse vivre et gagner de l’argent, n’est-ce pas? Mais nous n’avons pas besoin de rendre les choses aussi stupides. Comme les gens font du bƓuf Wellington Ă  la maison, tu me dis que tu ne peux pas faire un sirop? Tu me comprends?

Marika de Vienne 35:06

Eh bien, je le fais! Parce que ce que j’allais dire, c’est qu’il y a une diffĂ©rence entre abrutir et supposer que tout le monde est idiot. Tu sais, j’aime ce que tu as dit comme des codes de triche oĂč c’est comme, j’ai une teinture, j’ai un sirop, j’ai un concentrĂ©, et aprĂšs ça, je peux jouer et dĂ©couvrir et superposer et dĂ©velopper et grandir, et toutes ces choses merveilleuses.

Tao

Et cela te viendrait facilement. Je veux dire que ce n’est pas sorcier.

Marika de Vienne 35:31

Non, ce n’est vraiment pas le cas. Et pour que nos auditeurs le sachent, je n’ai passĂ© aucun temps en cuisine. Et je comprends exactement ce que tu proposes. Et je pense que nous allons devoir mettre quelques recettes, le concept de base sur le site Web pour que les gens puissent en avoir un aperçu. Mais oui, je ne vois pas pourquoi tu dois, je pense que supposer que les gens ne comprendront pas est le premier pas vers le fait de ne pas communiquer son caractĂšre incroyable, faute d’un meilleur terme.

Tao Zrafi 36:00

Ouais, et ĂȘtre pour moi c’est ĂȘtre comme, arrogant.

Marika de Vienne 36:03

Oui, arrogant et condescendant, extrĂȘmement arrogant et condescendant.

Tao Zrafi 36:06

Je n’aime pas cette partie sur le fait que les artisans de notre type de travail soient, comme tu l’as dit, des experts, ou mĂȘme des geeks ou des nerds, ce sont les mots que tu utilises. Tu peux facilement passer du statut de nerd amusant et passionnĂ© Ă  celui d’arrogant juste parce que tu penses que les gens sont Ă  la maison, ou que ceux qui t’écoutent ne comprennent pas. Oui, tu as passĂ© plus de temps dessus. Oui, c’est ce que je fais. Mais je ne veux pas que tu fasses quelque chose d’ennuyeux. On est en 2022! Nous avons Google, tu peux Ă©crire « comment faire ça ? ». Et ça te donnera la recette dĂ©bile. Pourquoi me paierais-tu pour te donner une recette dĂ©bile? Tu n’as pas besoin de moi pour ça. Tu as besoin de moi pour te donner la recette supplĂ©mentaire!

Marika

L’extra!

Tao

Celui pour lequel tu es comme, oui!

Marika de Vienne 36:57

C’est tellement drĂŽle qu’au dĂ©but de cet Ă©pisode, j’ai dit tu sais, Tao va nous expliquer, tu sais, comment utiliser le thĂ© dans les cocktails. Et tu l’as fait, comme s’il n’y avait aucun doute dans mon esprit que c’est exactement ce qui se passe. Mais j’ai l’impression que les portes que tu as ouvertes sont tellement – comme si ma tĂȘte me faisait mal de la meilleure façon possible, de la meilleure façon possible! Mes, mes neurones tirent plus vite que je ne peux traiter les informations. Parce que je ne sais pas si c’est ce que ressentent la plupart des gens lorsque nous parlons de thĂ© dans ce bureau. Mais j’ai l’impression que les possibilitĂ©s ici sont infinies! C’est tellement excitant.

Tao

Il faut que je revienne pour la saison 3.

Marika

C’est ce que j’allais dire! Tu dois revenir pour la prochaine saison. Je ne plaisante pas, parce que j’ai l’impression que je n’ai jamais pensĂ© – non pas que je ne pensais pas que, tu sais, ĂȘtre barman Ă©tait un mĂ©tier ou que la mixologie n’était pas un art, mais je ne pense pas avoir compris la profondeur du travail dans l’équilibre des saveurs et des textures, l’équilibre et les sensations. Tu dois tout apporter dans cette seule tasse, et je pense que c’est l’une des choses que nos deux industries ont en commun, c’est qu’à la fin de la journĂ©e, cette tasse doit se vendre comme cette tasse doit se vendre, et non pas se vendre au sens capitaliste, mais ĂȘtre apprĂ©ciĂ©e par la personne qui la boit.

Tao Zrafi 38:18

Tout ce stock, tout ce travail. C’est la coupe, aprĂšs. À un certain moment, si tu viens me voir dans mon bar ou mĂȘme chez moi, tu peux, je ne vais mĂȘme pas penser que c’est un manque de respect. Tu peux ne pas te soucier du processus. Tu veux juste que je le fasse, c’est mon travail. Personnellement, c’est ça le truc.

Marika de Vienne 38:37

Je suis tout Ă  fait d’accord. Je n’ai pas besoin que les gens me regardent faire la cĂ©rĂ©monie du Gong Fu Cha. J’ai besoin qu’ils apprĂ©cient la tasse, j’ai besoin qu’ils apprĂ©cient le thĂ©. Je vais, je vais mettre une Ă©pingle dedans. Sinon, j’ai l’impression que je vais continuer Ă  parler. J’ai tellement d’autres questions. Et oui, si tu es prĂȘt Ă  revenir, fais-le, parce que j’aime!

Tao Zrafi 38:54

Nous allons lui donner une pĂ©riode et nous reviendrons pour voir oĂč nous en sommes.

Marika de Vienne 38:57

Et voir oĂč nous en sommes. Mais je pense que nous mettrons beaucoup de choses sur le site Web simplement parce que je pense qu’elles sont intĂ©ressantes et qu’elles devraient ĂȘtre partagĂ©es. Je vais continuer Ă  boire mon Super orange sanguine, nous allons faire une pause et nous serons de retour.

Tao Zrafi 39:09

Cool. GĂ©nial.

BREAK AD 39:12

L’épisode d’aujourd’hui de Steeping Together vous est prĂ©sentĂ© par Super orange sanguine. Vous ĂȘtes coincĂ© sur la mĂȘme tĂąche depuis des heures? Vous avez du mal Ă  finir votre euh... Ce mĂ©lange d’agrumes juteux est le thĂ© Ă  privilĂ©gier lorsque vous devez vous atteler au reste de votre journĂ©e et que votre cerveau n’a tout simplement pas envie de bien penser. Est-ce Ă  cause de la cafĂ©ine, vous vous demandez? Non, pas du tout. Ce thĂ© contient en fait trĂšs peu de cafĂ©ine. Au lieu de cela, le pouvoir de stimulation du cerveau provient d’une combinaison de romarin et de feuille d’olivier, tous deux connus pour leurs propriĂ©tĂ©s de rĂ©tention de la mĂ©moire, et d’un acide aminĂ© naturel qui aide Ă  promouvoir la concentration et la clartĂ© de la pensĂ©e. En fait, gamma et [marmonnage, raclage de gorge], gamma-Amino... acide butyrique pour ĂȘtre plus exact. Wow. Oui, je vais avoir besoin de tout un pot de thĂ© pour me souvenir de celui-lĂ . Super orange sanguine, qui vous donne la concentration nĂ©cessaire pour apprendre Ă  dire acide gamma-aminobutyrique.

Marika de Vienne 40:10

Bienvenue, il est temps de jouer Ă  « Qu’est-ce que tu bois? », le quiz oĂč nous posons Ă  nos invitĂ©s trois questions situationnelles, certaines rĂ©alistes, d’autres complĂštement farfelues, et ils doivent utiliser toute leur expĂ©rience et leur expertise pour nous dire ce qu’ils boiraient dans l’une de ces situations. Tao es-tu prĂȘt Ă  jouer Ă  « Qu’est-ce que tu bois »?

Tao

Oui, oui, je le suis.

Marika

J’ai vraiment fait en sorte qu’on ait l’impression d’ĂȘtre dans un jeu tĂ©lĂ©visĂ©. J’ai essayĂ©, j’ai essayĂ© d’y apporter cette Ă©nergie. Et gĂ©nĂ©ralement, la plupart de nos invitĂ©s rĂ©pondent avec du thĂ©. N’hĂ©site pas Ă  rĂ©pondre avec du thĂ©, mais j’ai l’impression que cela limiterait ou musellerait un peu l’amateur de boissons que tu es vraiment.

Tao Zrafi 40:50

Je me sens nerveux, comme dans un vrai jeu télévisé! Mais je vais, oui je vais dire ce que je ressens.

Marika de Vienne 40:57

OK, c’est parti. PremiĂšre question. Tu viens de dĂ©cider qu’aujourd’hui est le jour oĂč tu vas finir ce projet que tu repousses depuis des lustres, tu vas avoir besoin de toute ta motivation, ton Ă©nergie, ta crĂ©ativitĂ© pour accomplir cette tĂąche. Qu’est-ce que tu bois?

Tao Zrafi 41:16

Whoa. J’ai donc tendance à boire plusieurs fois quand j’ai cette vibration.

Marika de Vienne 41:22

Comme un projet Ă  plus long terme.

Tao Zrafi 41:24

Oui. Je suis comme aujourd’hui, comme, c’est une grosse affaire. Cette situation, tu as dit que c’était une grosse affaire, ça va prendre quelques heures et je vais avoir besoin, pas seulement d’énergie ou de cafĂ©ine ou autre. Je vais avoir besoin d’un booster mental. Quelque chose qui me met aussi dans une ambiance? Je vais choisir la musique qui va avec, quelque chose comme ça. Alors je dirais, Oh, trĂšs intĂ©ressant. Je dirais que je vais faire une sorte de twist sur un Mezcal Negroni, pour ĂȘtre honnĂȘte.

Marika de Vienne 42:03

J’adore le Mezcal. Et j’adore un bon Negroni. Alors ça a l’air intrigant.

Tao Zrafi 42:08

Oui. Et je le ferai suivre de quelques-unes de ces biĂšres spĂ©ciales que j’ai dans le frigo et que j’attends de boire, tu sais, mais probablement quelque chose de trĂšs houblonnĂ©, mais rafraĂźchissant. Donc je peux comme continuer Ă  y revenir. Mais je me verrais bien si je commençais aussi tĂŽt. Donc vers midi ou quelque chose comme ça, je vais faire, je vais faire un latte sucrĂ© genre lapsang souchong coco.

Marika

Oui!

Tao Zrafi 42:50

Ouais. Parce que ça va ĂȘtre comme, eh bien, ce n’est pas un jour ordinaire. Tu ne vas pas dans ton petit cafĂ© et tu te dis : « Oui, je veux un lapsang souchong avec cet Ă©dulcorant, avec du lait de coco dans une grande tasse ». Parce que ça doit me durer quelques heures pour que je puisse boire aprĂšs, n’est-ce pas. C’est pour ça que je le fais suivre de la fumĂ©e aussi du mezcal et des trucs. Mais je ferais ça au dĂ©but de la journĂ©e.

Marika de Vienne 43:15

C’est gĂ©nial. OK, tout d’abord, j’ai dit « Qu’est-ce que tu bois? » et tu cites trois choses? Oui, comme si tu Ă©tais dĂ©jĂ ... !

Tao

Ouais! Ouais.

Marika

Mais toi, la durĂ©e du projet est la durĂ©e du projet. Ce qui m’intĂ©resse dans ta rĂ©ponse, et c’est pour cela que j’adore poser ces questions, car on en apprend tellement sur les choix des gens dans ces moments-lĂ .

Tao

Oui, c’est vrai.

Marika

Tu as ce grand projet, tu dois vraiment te mettre Ă  l’abri et tu continues Ă  te stimuler avec diffĂ©rentes saveurs, diffĂ©rentes inspirations. Tu vas dans ta rĂ©serve de biĂšres, comme s’il y avait tout un Ă©vĂ©nement liĂ© Ă  ça. Alors que, comme tu l’as dit, beaucoup de gens ont tendance Ă  se dire qu’ils vont prendre un matcha ou un cafĂ© et qu’ils vont juste se donner Ă  fond!

Tao

Oui, oui!

Marika

Mais tu vas vraiment te mettre dans l’espace mental grñce à tes boissons, pour accomplir cette tñche.

Tao Zrafi 44:05

Oui, la cafĂ©ine a juste un, pas pour dire limitĂ©, mais tu ne peux pas aller plus loin. J’adore le cafĂ©. Je suis un snob Ă  ce sujet. J’aime juste pour moi un espresso parfait, c’est comme... Comme quand je vais dans des endroits oĂč ils n’ont pas comme un vrai bon espresso. Je serais malheureux. Alors j’adore voyager, j’adore ĂȘtre tu sais, dans des endroits bizarres, mais j’ai besoin de ce bon...

Marika

Ce bon café... ?

Tao

Oh mon Dieu. Quand je suis allĂ© en Inde, tout le monde est comme Tao prĂ©pare-toi. Et moi je suis comme, regarde-moi partir. J’ai dĂ©couvert cette culture du cafĂ© de la troisiĂšme vague. Je veux dire que l’Inde a le terrain et la tempĂ©rature pour avoir de belles plantations de cafĂ© et de beaux snobs du cafĂ© qui m’ont fait des espressos incroyables. C’est donc le genre de voyageur que je suis.

Marika de Vienne 45:00

Je suis pareille dans le sens oĂč je vais trouver cette bonne tasse de thĂ©. Je veux dire, je prĂ©fĂšre boire une mauvaise tasse de cafĂ© qu’une mauvaise tasse de thĂ©. Je boirai un mauvais cafĂ©. Je le fais, je le fais rĂ©guliĂšrement. Mais je prĂ©fĂšre boire un mauvais cafĂ© qu’un mauvais thĂ©. Comme si je devais faire un choix.

Tao Zrafi 45:18

Je vois. Alors quand je bois du mauvais cafĂ©, je suis comme en train de pleurer en mĂȘme temps.

Marika de Vienne 45:22

C’est comme ça que je suis avec le thĂ©, je suis juste comme, pourquoi tout cela m’arrive-t-il?

Tao Zrafi 45:27

Et je peux passer genre une journĂ©e entiĂšre sans cafĂ©. Je ne suis pas ce genre de personne. Et je n’en bois que deux. Max. Donc la cafĂ©ine pour moi. C’est comme, j’adore ça et tout et j’en ai besoin et j’en ai envie, mais je ne bois pas de Redbull Je ne bois pas de boissons Ă©nergisantes, mĂȘme si elles sont naturelles. Je ne bois pas ça. Donc, mais j’aime boire. Et j’ai besoin de diffĂ©rentes choses pour continuer Ă  me stimuler et c’est pour ça que je t’ai donnĂ© tout ça.

Marika de Vienne 45:53

J’aime ça, ton inspiration vient de la variĂ©tĂ© et non d’un besoin de produire une Ă©nergie.

Tao Zrafi 46:01

Oui. Parce qu’ensuite je serai juste tremblant. J’aurai une crise de panique et ensuite je serai comme, Non, je ne vais pas travailler là-dessus aujourd’hui! C’est vrai, oui.

Marika de Vienne 46:07

C’est vrai. C’est vrai. Oh, j’adore ça. OK, nous allons passer Ă  la deuxiĂšme question. Question deux : L’étĂ© touche Ă  sa fin, mais tu as rĂ©ussi Ă  trouver le temps pour un dernier week-end de camping. C’est une belle soirĂ©e avec un feu crĂ©pitant, des s’mores, la totale, et un ciel rempli d’étoiles. Qu’est-ce que tu bois?

Tao Zrafi 46:28

Encore une fois, cela ne va pas ĂȘtre une seule chose, parce que je veux dire, oh! Le dernier week-end de l’étĂ© dans la forĂȘt. C’est une chose incroyable. Je pense beaucoup Ă  la nourriture en ce moment, Ă  ce que je mangerais, mais j’apporterais probablement une bouteille prĂ©emballĂ©e d’un de mes cocktails prĂ©fĂ©rĂ©s que j’apporte aux amis. C’est un punch au lait clarifiĂ© qui contient le thĂ© Oolong au lait de DAVIDsTEA, en fait.

Marika

Oh, oui.

Tao

Et il y a de la confiture de figues, du miel, de la sapote et du lait de chĂšvre.

Marika

[Sifflements].

Tao

Et tu le mĂ©langes avec l’alcool que tu veux. Nous aurons donc du Mezcal, du gin, n’importe quoi. Et j’aurais ce mĂ©lange dĂ©jĂ  prĂ©parĂ© et mis en bouteille et tu verserais ton alcool et nous verserions ce mĂ©lange par-dessus. Donc tu en fais deux ou trois et ensuite une bouteille de vin orange trĂšs, trĂšs funky. Oui. Mais j’inventerai n’importe quelle excuse pour boire ce vin.

Marika

Pour boire du vin orange.

Tao

Le vin orange. C’est donc la premiĂšre semaine d’automne. Pourquoi voudrais-tu boire, tu es en ville, dans les embouteillages! Enfin, je veux dire, pas dans les embouteillages. Je n’ai mĂȘme pas de voiture, alors je bois tu sais, du vin orange Ă  tout moment.

Marika de Vienne 47:42

J’ai rĂ©cemment dĂ©couvert le vin orange. Je dois dire que je suis intriguĂ©e. J’ai pris le livre Amber sur le vin orange parce que je veux me documenter davantage avant de continuer! Mais je suis d’accord avec toi, d’aprĂšs ce que j’ai goĂ»tĂ©, on dirait que c’est un genre de boisson Ă  taille unique oĂč la situation dans laquelle tu te trouves n’a pas d’importance....

Tao

Pour moi, oui!

Marika

Non, ça descend, ça descend trĂšs trĂšs facilement! Cependant, la premiĂšre boisson que tu as dĂ©crite ressemble Ă  un rĂ©confort moelleux pour moi. Ce que tu dĂ©crivais Ă©tait une boisson que, A- Je pense que tu campes avec des amis. Je ne l’ai pas prĂ©cisĂ© dans la question, mais comme tu l’as dit, tu la prĂ©pares pour tes amis. Ce n’est pas une boisson que tu prends seule... C’est peut-ĂȘtre le cas!

Tao Zrafi 48:24

Euh... Non non non, juste moi, en fait c’est la raison pour laquelle j’ai dit le mot amis. Oui, mes amis me demandent toujours ça comme cadeau de NoĂ«l pour eux.

Marika de Vienne 48:33

Je peux tout Ă  fait le comprendre parce que ce que j’ai ressenti lorsque tu dĂ©crivais les ingrĂ©dients, c’était juste, tout le monde se calme, profite, savoure ce moment. Pas de stress.

Tao Zrafi 48:46

Oui! Avec ton alcool préféré.

Marika

Avec ton alcool préféré.

Tao

Ouais, donc je fais ce lot et ensuite tu mets ce que tu veux, donc c’est fait pour toi et il y a ouais je veux dire, du miel, du lait. Du lait et du miel. Des figues.

Marika de Vienne 49:02

Oui, il n’y a rien à ne pas aimer là-bas.

Tao Zrafi 49:05

Oolong? Le thĂ© oolong est mon truc, pour les auditeurs, car c’est un balado sur le thĂ© aprĂšs tout. Oolong est mon seul thĂ© prĂ©fĂ©rĂ© qui est juste...

Marika de Vienne 49:15

Ils pensent que c’est arrangĂ©, j’ai dit sur ce balado et de nombreuses fois auparavant que l’oolong est absolument ma catĂ©gorie prĂ©fĂ©rĂ©e de tous les temps.

Tao

Oh, ce n’est pas arrangĂ©, non non non non. Oolong est le « bleep »!

Marika

Le thé oolong est tout.

Tao Zrafi 49:25

Oolong.

Marika

Oolong!

Tao

Vas-y oolong ! Non, j’adore ça. Quoi comme, c’est une catĂ©gorie de thĂ© folle.

Marika de Vienne 49:35

Absolument. C’est une catĂ©gorie de thĂ© tellement merveilleuse.

Tao Zrafi 49:37

Et j’adore le fait que tu puisses continuer Ă  l’infuser et tout ça. Wow. Quand j’ai appris ça, j’étais comme, c’est le thĂ© parfait.

Marika de Vienne 49:44

Je n’aurai jamais assez d’oolong. Je n’aurai jamais assez d’oolong. Mais passons Ă  la troisiĂšme question. Voici donc la premiĂšre question d’un auditeur que nous avons reçue, de Marybeth Winter. Merci Marybeth! Si tu t’échouais sur une Ăźle dĂ©serte et que tu ne pouvais emporter que trois thĂ©s, quels seraient-ils? En raison de la nature de ton travail, nous pouvons remplacer par de l’alcool ou tout autre ingrĂ©dient. Mais nous devons supposer que tu as tout le matĂ©riel nĂ©cessaire pour prĂ©parer ce que tu vas consommer. C’est la mise en garde : tu peux faire ce que tu veux. Mais si tu n’as que trois thĂ©s ou trois boissons, que vas-tu apporter avec toi?

Tao Zrafi 50:22

Je veux dire, je vais juste dire en gros les mĂȘmes choses que j’ai dites dans les autres rĂ©ponses, ce sera spĂ©cifiquement l’oolong au lait parce qu’il a une saveur supplĂ©mentaire et qu’il fonctionne bien tout seul. Froid, sucrĂ©, dans des cocktails. J’apporterais ça... J’apporterais du vin orange. J’apporterais, j’apporterais de la biĂšre, ou une trĂšs bonne biĂšre au thĂ©. Parce que j’aime vraiment les choses aromatisĂ©es au thĂ©, j’ai juste besoin qu’elles existent. Mais je serais heureux avec ces choses. Bizarrement, mĂȘme si je n’avais pas de cafĂ©. Il y a quelque chose avec les Ăźles tropicales qui... J’adore le cafĂ© et j’en veux tous les jours, comme la mĂȘme chose quand je suis allĂ©e en Asie du Sud-Est, j’essayais de repĂ©rer les bons endroits pour le cafĂ©. Mais si je suis sur une Ăźle, je ne pense pas, comme si je n’avais pas besoin de ça. Alors j’ai l’impression que l’oolong, la biĂšre pour la journĂ©e, et le vin orange pour quand on a un feu et qu’on doit s’assurer qu’on n’est pas mangĂ© par des animaux sauvages et espĂ©rer le lendemain. Parce que je pense au mode de survie ici, tu vois?

Marika de Vienne 51:54

Oui, absolument, j’adore ça! J’adore ça. C’est fascinant de voir comment, tu sais, combien de boissons sont entrĂ©es dans ta vie. Comment tu continues Ă  chercher ces boissons nouvelles et diffĂ©rentes. C’est absolument fascinant. Je suis complĂštement reconnaissante que tu nous aies rejoints aujourd’hui pour parler de toutes ces choses. Et merci d’avoir Ă©coutĂ© l’épisode d’aujourd’hui. Si vous voulez nous faire part de vos commentaires, de vos questions ou de vos suggestions pour le jeu « Qu’est-ce que tu bois? », vous pouvez le faire Ă  steeping.together@davidstea.com ou sur notre site Web Ă  davidstea.com. Tao, si les gens veulent en savoir plus sur toi ou te suivre sur une plateforme de mĂ©dias sociaux, branche-toi. Fais-le-nous savoir, car tu es un gars intĂ©ressant! Je veux, je veux plus !

Tao Zrafi 52:41

Oui, eh bien, tout d’abord, merci de me recevoir ici. C’est mon tout premier balado, alors c’est vraiment gĂ©nial. Ouais, en ce moment avec ce que nous savons qui se passe dans l’industrie, donc je ne suis pas derriĂšre un bar spĂ©cifique. Nous verrons comment les choses Ă©voluent. Les gens peuvent me suivre sur Instagram. Écrivez juste Tao Zrafi, c’est @travelingbartenders, mais traveling avec juste un L ! Il y a un autre couple qui est aussi barman voyageur sur Instagram. Nous avons parlĂ© entre nous, nous sommes comme hĂ©, est-ce que tu veux me donner le nom, comme nope!

Marika

Je vais donc opter pour celui qui est mal orthographié, voilà pourquoi!

Tao

Exactement. L’anglais est ma troisiĂšme langue aprĂšs tout, alors je me suis dit « eh, ça marche ». Alors oui, suis-moi lĂ , je vais travailler sur certaines choses pour cet hiver. J’ai quelque chose d’assez gros et d’incroyable Ă  venir Ă  l’automne dont je ne peux pas parler maintenant. Avec un peu de chance, cela apportera plus de ce que je fais aux masses aussi, une fois que ce projet sera sorti, alors suis ça et... Et s’il te plaĂźt, comme tous ceux qui veulent des questions, des recettes, des idĂ©es, comment faire, n’hĂ©sitez pas, c’est ce que je fais. J’aime partager la bonne boisson avec les gens et oui! Eh bien je suppose que nous te verrons la prochaine fois, il faudra revenir, voir ce que - je suis trĂšs intriguĂ© par ce que les gens vont te dire sur les boissons.

Marika de Vienne 54:07

C’est vrai, oui, je le suis aussi. Oui. Tous les commentaires sont apprĂ©ciĂ©s parce que nous avons mis beaucoup de choses dans l’épisode d’aujourd’hui, mais il y a beaucoup de choses Ă  continuer Ă  dĂ©couvrir et je suis vraiment excitĂ©e pour les prochaines Ă©tapes.

Tao

Oui, moi aussi.

Marika

TrĂšs bien, passez une bonne semaine et bonne infusion tout le monde !

Tao Zrafi

Tao Zrafi

Ă  propos de l’invitĂ©

Tao Zrafi est mixologue, consultant en programmes de bar et globe-trotter. Si vous avez dĂ©jĂ  Ă©tĂ© dans n’importe quel bar Ă  cocktails populaire de MontrĂ©al, il y a bien des chances que vous ayez dĂ©jĂ  goĂ»tĂ© Ă  l’une des crĂ©ations de Tao. AprĂšs avoir quittĂ© la Tunisie Ă  20 ans pour s’établir au Canada, Tao a pris la dĂ©cision qui allait changer sa vie : s’essayer dans l’industrie des bars, quelque chose de complĂštement nouveau pour lui! En fait, il n’avait jamais bu une goutte d’alcool avant l’ñge de 23 ans... mais il est rapidement devenu fascinĂ© par l’art de la mixologie. Tao a travaillĂ© dans plusieurs restaurants et bars en AmĂ©rique du Nord, et a mĂȘme participĂ© Ă  de nombreuses compĂ©titions. Avec le temps, il s’est fait un nom et a trouvĂ© son style unique qui trouve Ă©cho auprĂšs des masses. Malheureusement, les restrictions mises en place pendant la pandĂ©mie ont mis ses plans sur pause, mais ne l’ont pas empĂȘchĂ© d’en faire de nouveaux. Tao s’est alors concentrĂ© sur la consultation, le partage de ses connaissances, le lancement de boutiques Ă©phĂ©mĂšres et la planification de son objectif Ă  long terme : son propre projet de bar funky. Rien de moins! Gardez l’oeil ouvert (et les papilles en alerte) pour ce que Tao nous rĂ©serve pour l’avenir...

Voici trois recettes prĂ©sentĂ©es dans l’épisode de cette semaine, gracieusetĂ© de Tao Zrafi.

Spiritueux aromatisé au thé :
Dans un pot, verser 750 ml de votre boisson spiritueuse prĂ©fĂ©rĂ©e, ajouter 50 g du thĂ© de votre choix, bien refermer le pot, agiter et laisser infuser n’importe oĂč de 1 Ă  3 jours.

Teinture de thé :
Dans un pot, verser 250 ml d’un spiritueux au goĂ»t neutre, comme de la vodka ou du rhum contenant plus de 50 % d’alcool, ajouter 75 g du thĂ© de votre choix, bien refermer le pot, agiter et laisser infuser n’importe oĂč de 1 Ă  2 semaines.

Recette de cocktail sour de base :
2 oz de spiritueux de base
0,75 oz d’édulcorant
0,75 oz de jus de citron ou de lime
Vous voulez de la mousse? Ajoutez 0,75 oz de blanc d’oeuf liquide
Dans le mélangeur à cocktail, ajouter un ou deux traits de teinture, ou en vaporiser la mousse une fois la boisson dans votre verre.

produits en vedette :

Derniers Ă©pisodes

saison 2 saison 1

Vous aimez ce que vous Ă©coutez? Explorez tous nos Ă©pisodes.

Jouez
saison 2 | Ă©p. 22

on répond à
vos questions

avec Sanaya El Sayad
Sanaya El Sayad
avec Sanaya El Sayad

On répond à vos questions

Cette semaine, pour le dernier épisode de la saison, notre invitée Sanaya El Sayad nous dévoile tout en répondant aux questions les plus souvent posées!

Jouez
saison 2 | Ă©p. 21

le portrait
d’ensemble

avec Chantrelle Edwards
Chantrelle Edwards
avec Chantrelle Edwards

Le portrait d’ensemble

Cette semaine, nous nous entretetons avec Chantrelle Edwards, fondatrice et PDG de Hella Tea, sur la reprĂ©sentation des minoritĂ©s visibles dans la communautĂ© du thĂ©.

Jouez
saison 2 | Ă©p. 20

tout savoir
sur les Ă©dulcorants
du thé

avec Celia Aceae et Kelly Miller
Celia Aceae et Kelly Miller
avec Celia Aceae et Kelly Miller

Tout savoir sur les édulcorants du thé

Cette semaine, nos invités Celia et Kelly discutent des édulcorants dans le thé : de ceux que vous ajoutez avant de le siroter à ceux déjà intégrés à vos mélanges favoris.

Jouez
saison 2 | Ă©p. 19

l’aromatisation,
c’est quoi
exactement?

avec Robert Sobel
Robert Sobel
avec Robert Sobel

L’aromatisation, c’est quoi exactement?

Nous avons invité Robert Sobel, expert en recherche et innovation, pour nous aider à mieux comprendre les arÎmes naturels et artificiels.

Jouez
saison 2 | Ă©p. 18

cuisiner
avec du thé

avec Nadia De La Vega
Nadia De La Vega
avec Nadia De La Vega

Cuisiner avec du thé

Qui a dit que le thĂ© Ă©tait rĂ©servĂ© Ă  votre tasse? Cette semaine, notre invitĂ©e Nadia De La Vega revient nous voir pour discuter avec nous de la façon d’intĂ©grer le thĂ© dans votre cuisine de tous les jours, et nous dire quels thĂ©s sont les meilleurs pour cuisiner!

Jouez
saison 2 | Ă©p. 17

thĂ© et mĂ©ditation :
un moment
pour vous

avec Sara Gallagher Bloom
Sara Gallagher Bloom
avec Sara Gallagher Bloom

ThĂ© et mĂ©ditation : un moment pour vous

Cette semaine, nous nous entretenons avec l’instructrice de yoga et de pleine conscience – et passionnĂ©e de thĂ© – Sara Gallagher Bloom, afin de discuter des bienfaits de la mĂ©ditation et de la façon d’intĂ©grer le thĂ© dans votre routine.

Jouez
saison 2 | Ă©p. 16

le matcha,
on aime cha

avec Celia Aceae
Celia Acea
avec Celia Aceae

Le matcha, on aime cha

En vedette dans cet Ă©pisode, le mmmmmm... matcha! Cette semaine, nous plongeons dans l’univers crĂ©meux, Ă©nergisant et traditionnel du matcha avec nulle autre qu’une invitĂ©e qui en est Ă  sa quatriĂšme visite, Celia.

Jouez
saison 2 | Ă©p. 15

les nouvelles
tendances
thé

avec Victor Yu
Victor Yu
avec Victor Yu

Les nouvelles tendances thé

Nous avons invité Victor Yu, du blogue Random Cuisine, à nous parler des plus récentes tendances thé qui émergent tout autour de nous. Découvrez les derniÚres nouveautés à ne pas manquer en matiÚre de boissons, de desserts et autres à base de thé!

Jouez
saison 2 | Ă©p. 14

la caféine du thé :
qu’est-ce que
ça veut
vraiment
dire?

la caféine du
thĂ© : qu’est-ce que
ça veut vraiment
dire?

avec Nadia De La Vega
et Celia Aceae
Nadia De La Vega & Celia Aceae
avec Nadia De La Vega et Celia Aceae

La cafĂ©ine du thĂ© : qu’est-ce que ça veut vraiment dire?

Cette semaine, nous nous lançons dans un super sujet : la cafĂ©ine dans le thĂ©. Nadia et Celia, deux invitĂ©es que nous connaissons dĂ©jĂ , nous aident Ă  dĂ©mĂȘler ce sujet pas si simple qui intĂ©resse de nombreux amateurs de thĂ©.

Jouez
saison 2 | Ă©p. 13

l’abc des
accords de thé

avec Kevin Gascoyne
Kevin Gascoyne
avec Kevin Gascoyne

L’abc des accords de thĂ©

Envie de vous initier aux accords de thé pour épater vos invités la prochaine fois que vous recevez? Eh bien, laissez Kevin Gascoyne vous dévoiler les bases de cet art!

Jouez
saison 2 | Ă©p. 12

le thĂ© pu’erh,
une histoire
d’amour
millénaire

avec Kelly Miller
Kelly Miller
avec Kelly Miller

Le thĂ© pu’erh, une histoire d’amour millĂ©naire

Kelly se joint Ă  nous cette semaine, alors que nous tentons d’éclaircir le mystĂšre derriĂšre la longue histoire d’amour des buveurs de thĂ© et du pu’erh, l’un des types de thĂ© les plus anciens.

Jouez
saison 2 | Ă©p. 11

créer un
changement positif
dans l’industrie
du thé

créer un
changement
positif dans
l’industrie
du thé

avec l’Ethical Tea Partnership
jenny costelloe
avec l’Ethical Tea Partnership

CrĂ©er un changement positif dans l’industrie du thĂ©

Nous avons discutĂ© avec Jenny, directrice gĂ©nĂ©rale de l’ETP, afin de mieux comprendre comment les intervenants de notre secteur s’unissent pour crĂ©er une industrie du thĂ© plus juste et plus durable pour les fermiers et travailleurs du thĂ© et l’environnement.

Jouez
saison 2 | Ă©p. 10

la durabilité
chez les thés
davidstea

avec Nadia De La Vega
Nadia De La Vega
avec Nadia De La Vega

La durabilité chez Les Thés DAVIDsTEA

Nous sommes bien conscients que, sans une planĂšte en santĂ©, Les ThĂ©s DAVIDsTEA n’existeraient tout simplement pas. Alors, qui de mieux placĂ© pour dĂ©finir ce que cela signifie pour nous que Nadia, notre directrice, DurabilitĂ© du thĂ© et contenu?

Jouez
saison 2 | Ă©p. 9

comment faire découvrir le thé aux personnes qui n'en boivent pas

comment faire
découvrir le thé
aux personnes
qui n'en
boivent pas

avec Carolina Levy
Carolina Levy
avec Carolina Levy

Comment faire découvrir le thé aux personnes qui n'en boivent pas

Carolina Levy, propriétaire de l'entreprise Soy Té, partage son expérience personnelle consistant à faire mieux connaßtre le thé au Mexique.

Jouez
saison 2 | Ă©p. 8

comment faire
des thés glacés, des
lattes et des ThéPop

comment
faire des
thés glacés,
des lattes et
des ThéPop

avec Freedom Taylor
Freedom Taylor
avec Freedom Taylor

Comment faire des thés glacés, des lattes et des ThéPop

Envie de siroter différemment? Cet épisode est pour vous! Nous explorons les différentes façons de préparer une tasse de thé avec Freedom, notre expert en contournement des rÚgles.

Jouez
saison 2 | Ă©p. 7

mixologie
du thé 101

avec Tao Zrafi
Tao Zrafi
avec Tao Zrafi

Mixologie du thé 101

Nous avons invité Tao Zrafi, @travelingbartenders, à partager avec nous ses secrets sur les meilleures façons de marier thé et alcool.

Jouez
saison 2 | Ă©p. 6

le type d’eau
influence-t-il le
goût du thé?

avec Ravi Pillai
Ravi Pillai
avec Ravi Pillai

Le type d’eau influence-t-il le goĂ»t du thĂ©?

Saviez-vous que le type d’eau que vous utilisez pour infuser influence le goĂ»t de votre thĂ©? Apprenez-en plus dans l’épisode de cette semaine!

jouez
saison 2 | Ă©p. 5

le riz sauvage :
une tradition
autochtone

le riz sauvage : une
tradition autochtone

avec Tea Horse
Tea Horse
avec Tea Horse

Le riz sauvage : une tradition autochtone

Joignez-vous à nous alors que nous discutons avec Tea Horse au sujet de leur connaissance unique du riz sauvage et du rÎle que joue le thé pour réunir les gens.

jouez
saison 2 | Ă©p. 4

la réglisse :
on l’aime ou
on la déteste

avec Celia Aceae
Celia Aceae
avec Celia Aceae

La rĂ©glisse : on l’aime ou on la dĂ©teste

Joignez-vous Ă  nous cette semaine pour une discussion sur ce qui semble ĂȘtre l’un de nos ingrĂ©dients qui polarisent le plus les opinions : la rĂ©glisse.

jouez
saison 2 | Ă©p. 3

bĂątir une
communauté

avec Mamas for Mamas
Shannon Christensen
avec Mamas for Mamas

Bùtir une communauté

Dans l’épisode de cette semaine, nous rencontrons la fondatrice de Mamas for Mamas pour dĂ©couvrir le travail exceptionnel accompli par l’organisation pour aider les mamans et autres personnes qui s’occupent des enfants.

jouez
saison 2 | Ă©p. 2

le thé blanc et
l’art d’en faire
un mélange

avec Billy Dietz
Billy Dietz
avec Billy Dietz

Le thĂ© blanc et l’art d’en faire un mĂ©lange

Cette semaine, dans notre mini-Ă©pisode, nous jasons de la dĂ©licate mais invitante base de thĂ© blanc, et de l’art d’en faire un mĂ©lange.

jouez
saison 2 | Ă©p. 1

bĂątir une
communauté du thé
en ligne inclusive

bĂątir une
communauté
du thé en
ligne
inclusive

avec Tea with Jann
Jann
avec Tea with Jann

Bùtir une communauté du thé en ligne inclusive

Notre premiÚre de la saison 2 tente de répondre à une question cruciale : comment bùtir une communauté du thé inclusive dans un monde de plus en plus divisé? Joignez-vous à nous pour le savoir.

jouez
saison 1 | Ă©p. 8

quels sont
les mélanges
laissés pour
compte de
2021?

avec Sanaya El Sayad
Jann
avec Sanaya El Sayad

Quels sont les mélanges laissés pour compte de 2021?

La plupart du temps, nos thĂ©s trouvent des amateurs et gagnent en popularitĂ©. Mais, parfois
 ce n’est pas le cas. Cette semaine, nous discutons de ce qui fait que certains thĂ©s ratent leur cible.

jouez
saison 1 | Ă©p. 7

qu’est-ce qui
rend le thé du
népal si bon?

avec Peru Gyawali
Peru Gyawali
avec Peru Gyawali

Qu’est-ce qui rend le thĂ© du NĂ©pal si bon?

Saviez-vous que le thé du Népal fait partie des thés de la plus grande qualité qui soit au monde? Laissez-nous vous dévoiler ce qui rend ce nouveau venu si exceptionnel.

jouez
saison 1 | Ă©p. 6

comment
choisir son
contenant?

avec Freedom Taylor
Freedom Taylor
avec Freedom Taylor

Comment choisir son contenant?

Comme les contenants transforment complĂštement l’expĂ©rience du thĂ©, cette semaine, nous vous apprenons Ă  choisir ceux faits pour vous.

jouez
saison 1 | Ă©p. 5

comment
crée-t-on
un thé?

avec Billy Dietz
Billy Dietz
avec Billy Dietz

Comment crée-t-on un thé?

Vous vous ĂȘtes dĂ©jĂ  demandĂ© comment le thĂ© Ă©tait produit? comment on s’y prenait pour lui donner un goĂ»t de dessert gourmand ou de bonbon sucrĂ©? Ne ratez pas notre balado pour le savoir!

jouez
saison 1 | Ă©p. 4

comment es-tu
devenu un
dégustateur de
thé professionnel?

comment es-tu
devenu un
dégustateur
de thé
professionnel?

avec Ravi Pillai
Ravi Pillai
avec Ravi Pillai

Comment es-tu devenu un dégustateur de thé professionnel?

PrĂ©parez votre papier et votre crayon! L’épisode d’aujourd’hui porte sur la façon d’entraĂźner votre palais, afin que vous puissiez vraiment goĂ»ter chaque aspect du thĂ© que vous buvez.

jouez
saison 1 | Ă©p. 3

quels sont les meilleurs ngrédients pour le sommeil?

quels sont les
meilleurs
ingrédients
pour le sommeil?

avec Celia Aceae
Celia Aceae
avec Celia Aceae

Quels sont les meilleurs ingrédients pour le sommeil?

Besoin d’une bonne nuit de sommeil? Joignez-vous Ă  nous pour tout savoir des avantages et des inconvĂ©nients des diffĂ©rents ingrĂ©dients bons pour le sommeil que l’on retrouve dans les thĂ©s et tisanes.

jouez
saison 1 | Ă©p. 2

comment
commander
du thé en
ligne?

avec Kelly Miller
Kelly Miller
avec Kelly Miller

Comment commander du thé en ligne?

Nous sommes lĂ  pour rĂ©pondre Ă  toutes vos questions sur le magasinage de thĂ© en ligne et pour vous aider Ă  trouver les thĂ©s parfaits pour vous, mĂȘme quand vous n’avez pas la possibilitĂ© de sentir ni de goĂ»ter.

jouez
saison 1 | Ă©p. 1

pourquoi
aimons-nous
tant le thé?

avec Nadia De La Vega
Nadia De La Vega
avec Nadia De La Vega

Pourquoi aimons-nous tant le thé?

Le thĂ© est la deuxiĂšme boisson la plus consommĂ©e sur la planĂšte. Savez-vous pourquoi? Apprenez-le en regardant l’épisode.

Qui est
Marika?

Marika

À propos de l'animatrice

Marika De Vienne a étudié et travaillé avec des producteurs de thé et des propriétaires de plantation de thé en Chine, avant de devenir apprentie dans le mélange du thé et des épices. Ses nombreux voyages, notamment en Thaïlande, en Indonésie et au Sri Lanka, lui ont donné une faim insatiable pour tout ce qui a trait au thé.

Comme de nombreuses personnes chez Les Thés DAVIDsTEA, Marika a un problÚme de consommation de thé. Attention, nous ne pensons pas que boire trop de thé est un problÚme, mais elle est pratiquement devenue une expérience scientifique sur la consommation de thé chez les humains...

Alors, dans le but de canaliser son obsession dans quelque chose d’un peu plus constructif, Marika anime maintenant Steeping Together, oĂč elle espĂšre susciter des conversations avec des gens de partout au monde, une tasse de thĂ© Ă  la main.

Marika De Vienne
Chef de Projets