épisode 5

Comment crée-t-on
un thé?

avec Billy Dietz

Billy Dietz

Balado Steeping
Together - épisode 5

Comment crée-t-on un thé?

avec Billy Dietz

Date :
décembre 2021
durée : 36:06 voir tous
les épisodes
écouter sur :

transcription de l'épisode

Marika de Vienne 0:21

Bienvenue tout le monde à un nouvel épisode de Steeping Together, le balado où nous explorons le vaste monde du thé autour d’une tasse de thé avec des amateurs de thé. Je suis votre animatrice Marika, obsédée par le thé, et je suis très heureuse d’être ici aujourd’hui avec vous tous. La nature nous a fourni tant de plantes et d’herbes étonnantes, notre préférée étant la plante Camellia sinensis. En la manipulant soigneusement grâce à diverses méthodes de séchage, d’oxydation et d’entreposage, cette seule plante peut fournir une myriade de saveurs à la fois apaisantes et alléchantes. Mais comment créer un thé qui a le goût de la tarte au citron vert ou de la guimauve grillée? Et vous vous demandez pourquoi je voudrais un thé qui a le goût de la tarte au citron vert ou de la guimauve grillée? Eh bien, à cela je réponds, quoi – êtes-vous allergique au plaisir? Les thés traditionnels peuvent encapsuler de nombreuses notes que nous pouvons associer librement à différentes saveurs, mais comment créer un thé qui est en soi une recréation d’un plat culinaire? Pour tenter de répondre à cette question, j’ai demandé l’aide de notre expert résident en équilibre et création de saveurs, Billy Dietz. Billy, bienvenue à Steeping Together!

Billy Dietz 1:30

Merci, c’est tellement agréable d’être ici avec toi, Marika!

Marika de Vienne 1:32

Billy, voudrais-tu te présenter de la façon dont tu aimerais qu’on te présente?

Billy Dietz 1:36

Je m’appelle Billy Dietz. Je développe des produits créatifs et j’espère que l’univers les aime.

Marika de Vienne 1:45

C’est tellement beau. Oh mon Dieu, désolée, je suis vraiment décontenancée par ça. Tu espères que le monde entier les apprécie. Je te connais parce que nous travaillons ensemble depuis trois ans et je sais que tu cherches délibérément des saveurs différentes à partir de toutes sortes d’inspirations, que ce soit des desserts, des plats salés, mais il y a une joie que tu apportes à cette recherche que j’apprécie vraiment. Et je pense que j’ai compris, que cette joie vient du fait que tu veux apporter de la joie aux autres.

Billy Dietz 2:15

Bien sûr, c’est de cela qu’il s’agit! En fin de compte, c’est ce qu’est le thé. Il s’agit d’aider à établir des ponts entre ces conversations autour d’une tasse de thé, ou à réunir des amis. Ou de créer un lien avec une personne d’une culture différente, c’est vraiment de cela qu’il s’agit.

Marika de Vienne 2:38

J’adore ça. Je vais le dire souvent. Je le dis souvent. J’adore ça. Mais j’adore ce genre de chaleur et de joie que tu apportes à ton travail parce que tu es le directeur ou le responsable de la R & D ici à DAVIDsTEA. Ça veut dire quoi ?

Billy Dietz 2:53

Il y a beaucoup de significations différentes et je pense qu’il y a beaucoup de façons différentes de l’interpréter parce que oui, c’est un travail comme un autre, il y a son côté administratif, il y a les choses que tu dois normalement faire dans n’importe quel travail, d’accord. Mais je pense que l’une des différences avec ce travail est qu’intrinsèquement, en tant que personne qui fait du développement, tu dois avoir une passion personnelle profonde pour la saveur sous toutes ses formes. Que ce soit dans d’autres boissons, que ce soit dans ta cuisine et les aliments et les choses que tu cherches à manger, et les saveurs que tu souhaites découvrir. C’est un travail que tu ne peux pas vraiment arrêter, donc je pense qu’il faut une passion inhérente et profonde pour cela. Donc même la cuisine – ma partenaire et moi, on cuisine au moins deux fois par jour.

Marika de Vienne 3:46

Oui, j’ai vu ton fil Instagram!

Billy Dietz 3:49

C’est surtout ses plats.

Marika de Vienne 3:52

Principalement les siens, oui ! Mais oui, ce n’est pas quelque chose que tu entres dans le bureau à neuf heures, que tu allumes, puis que tu quittes à cinq heures et que tu éteins. Je pense que c’est un point commun à beaucoup de personnes qui travaillent chez Les Thés DAVIDsTEA, c’est ce genre d’aspect de chasseur de saveurs, ce besoin de découvrir et tu sais, de développer les saveurs et d’en apprendre plus sur elles et de voir comment elles nous relient tous et nous rendent tous très, très humains, tu sais, le besoin de cuisiner nos aliments et de transformer ce qui nous fait vivre en quelque chose de délicieux que tout le monde peut partager et apprécier. Je pense que c’est quelque chose que nous – pas tout le monde au bureau, je veux dire que certaines personnes travaillent dans la finance. Je suis sûre que les bonnes personnes de la finance apprécient un bon repas. Mais je pense que dans le Service du thé, cela semble être un peu le fil conducteur. Nous sommes tous des personnes très distinctes, nous avons des antécédents culturels, socioéconomiques, géographiques et culturels distincts. Mais je pense qu’au cœur de tout cela, nous avons une passion pour les saveurs et le partage de cette passion.

Billy Dietz 4:58

Oui, je suis tout à fait d’accord. Et en fin de compte, le thé est juste amusant et transmettre différentes saveurs par le biais du thé est juste amusant!

Marika de Vienne 5:08

Je sais, cela semble si bête, mais quand quelque chose est amusant, cela te donne l’élan pour continuer à aller de l’avant, à découvrir et à goûter! C’est absolument merveilleux. Donc, lorsque nous parlons de la recherche et du développement d’un thé, la nature nous a fourni, comme je l’ai dit à l’introduction de cet épisode, la plante, la plante Camellia sinensis, que si tu oxydes à 10 %, à 20 %, à 30 %, à 70 %, tu vas obtenir des saveurs différentes. C’est comme ça que tu obtiens, tu sais, la distinction entre le vert, le blanc et le pu’erh et tout ça. Pourquoi aurions-nous besoin, en tant qu’espèce, d’aromatiser un thé si nous avons déjà la plante parfaite? Je veux dire, nous le faisons depuis des centaines d’années, no ? Les tout premiers thés étaient des thés pu’erhs, ils ne sont pas oxydés, ils sont fermentés. Et je ne sais pas, as-tu déjà entendu l’histoire des premières galettes de pu’erh, il y a environ 5 000 ans ?

Billy Dietz 6:10

Peut-être sous différentes formes, mais vas-y.

Marika de Vienne 6:13

Eh bien je veux dire, ce que j’ai lu - et tu me diras si je me trompe ou non – j’ai lu que ces galettes, oui, contenaient du thé, mais aussi d’autres ingrédients, et des ingrédients aussi variés que des pelures d’orange, des oignons et du sel. C’est presque comme si l’origine du thé était plus proche d’une soupe que d’une boisson singulière.

Billy Dietz 6:35

Ce que j’ai entendu, c’est que le thé, et en particulier le thé compressé, était un moyen facile de transporter différents aliments vers des populations qui se trouvaient peut-être dans des climats plus arides ou à des altitudes plus élevées et qui n’avaient pas le bon climat pour faire pousser des légumes et d’autres choses nutritives. Et la façon de surmonter l’amertume inhérente, soyons honnêtes, du Camellia sinensis était de mettre ces autres ingrédients sucrés ou parfumés. Et le sel en particulier, le sel est un liant de l’amertume en tant que récepteur de goût. Il aide donc à atténuer cet aspect.

Marika de Vienne 7:22

Tu viens de lâcher une bombe de façon si désinvolte, tu as dit que le sel est un liant pour l’amertume? Qu’est-ce que tu veux dire par « liant »?

Billy Dietz 7:30

Cela signifie que, pour faire simple, ajouter du sel à tes aliments réduit l’amertume de ces derniers. C’est pourquoi, disons que les légumes blanchis, si tu les blanchis dans de l’eau salée, sont moins amers que leurs homologues frais.

Marika de Vienne 7:45

OK, donc ces galettes ont été faites en partie parce qu’ils avaient besoin de plus de nourriture que de simples feuilles de thé et l’instinct humain de rendre quelque chose plus savoureux remonte à des milliers d’années, c’est tellement ancré dans nos cerveaux. Et la façon dont nous voyons le monde, nous ne mangeons pas de viande crue, tu sais, nous devons l’assaisonner, la cuire, la pocher, la blanchir, la frire ou la changer. Et donc c’est une conversation que j’ai eue avec beaucoup de personnes centrées sur le thé qui ont tendance à rester du côté des thés traditionnels, de ce que nous avons maintenant appris à connaître comme des thés traditionnels. Non altérés à part le processus d’oxydation ou le processus de séchage. Et l’argument que je leur oppose est toujours le suivant : tout d’abord, tu fais ce que tu veux. C’est ce que tu aimes? Fais-le, je ne suis pas là pour te convaincre du contraire! Mais j’ajouterai quelques commentaires, à savoir que, en tant qu’humains, nous avons toujours aromatisé nos plats les plus basiques, nos thés les plus basiques, et je peux penser de mémoire à quelques douzaines de thés qui sont aromatisés depuis des centaines d’années. Celui que je vais sortir tout de suite est le genmaicha.

Billy : Excellent exemple.

Marika : J’ai donc entendu quelques histoires d’origine pour le genmaicha, certaines sont fantaisistes, d’autres manquent de crédibilité, dirons-nous. Mais le genmaicha est un thé vert japonais cuit à la vapeur auquel on ajoute du riz grillé. Maintenant, d’un point de vue historique, cette innovation s’est produite à une époque où le Japon traversait des guerres civiles féodales, et une théorie veut qu’ils aient ajouté le vieux riz grillé au thé afin de le rendre un peu plus nourrissant, ce qui nous ramène à ton point précédent. J’ai aussi entendu le mythe étonnant selon lequel ce thé a été créé par le serviteur d’un samouraï, qui a accidentellement laissé tomber du riz dans une théière et son maître a été tellement offensé qu’il lui a coupé la tête, puis il a décidé de boire le thé et s’est rendu compte qu’il était très bon et a donné au thé le nom de son serviteur maintenant mort. Je veux dire que ce thé a eu beaucoup de succès – je pense que chaque fois que tu as un samouraï impliqué dans une histoire d’origine, c’est assez intense, non? Mais d’un point de vue culinaire, du point de vue de l’équilibre des saveurs, pourquoi ajouterait-on du riz grillé à un thé vert? Genre, quels sont les éléments que nous équilibrons ici ?

Billy Dietz 10:17

Eh bien dans un sencha japonais, ou plus probablement un buncha, dans ce cas. Tu as une qualité de légumes cuits à la vapeur qui est fraîche, alors que le riz grillé va apporter de la douceur à cause du processus de grillage, ainsi que cette note grillée, qui aide à équilibrer ces composants plus végétaux. Donc je pense qu’intrinsèquement, c’est un équilibre de contrastes, plutôt que de saveurs complémentaires.

Marika de Vienne 10:53

C’est vrai, et c’est ce qui lui a permis de durer. Je veux dire que ce thé a été inventé dans les années 1 600, nous supposons. Et c’est l’un des premiers thés aromatisés au monde, tu sais, et il est maintenant considéré comme traditionnel, comme pour les buveurs de thé traditionnels, il fait partie du garde-manger qu’ils fréquentent. Donc pour moi, tu sais, le fossé entre le thé aromatisé et le thé pur, il y aura toujours des débats, et je suis toujours ouverte à un bon débat tant que c’est autour d’une tasse de thé. Mais tu travailles principalement dans l’ingénierie, l’idéation, les je ne sais pas, la création de nouveaux thés ici chez Les Thés DAVIDsTEA. Comment commences-tu, c’est ma grande question, genre, où commences-tu? Billy, qu’est-ce que tu regardes? Est-ce que tu te lèves le matin, tu poses un tas de feuilles de thé noir sur ta table, tu fais une sorte d’oracle pour savoir ce qui serait bon pour toi? C’est comme ça que je vois ton travail, j’imagine comme de l’encens qui brûle, et tu es comme, « Dites-moi les feuilles, qu’est-ce que vous voudriez que je mette sur vous? »

Billy Dietz 12:08

Tout d’abord, j’adore ça et nous allons peut-être l’utiliser et le recréer lors d’une bonne session créative ici au bureau parce que ça a l’air génial. Mais je pense qu’il y a plusieurs façons de s’y prendre. Mais je vais m’en tenir à la méthode la plus organiquement créative pour l’idéation d’un mélange de thé. Et ce que c’est, c’est de commencer par la fin, au lieu de commencer par le début, et tu travailles à rebours. Donc la façon dont au moins je me le représenterais, comme je ne sais pas, si je fais défiler des recettes, sur internet ou dans un magazine ou autre. Et je suis tombée sur quelque chose qui – oh ce n’est pas typique. C’est quelque chose que nous n’avons pas fait avant, que nous n’avons pas essayé avant. Eh bien, quelle est la dernière chose? Un bon exemple serait donc quelque chose comme, je ne sais pas, une crème brûlée à la banane.

Marika de Vienne 13:11

OK, allons-y.

Billy Dietz 13:14

Alors, va en ligne, regarde la crème brûlée à la banane. Quels sont les composants. En gros, quels sont les composants de cette crème en termes de saveur? Quels en sont les composants en termes de texture? Et puis, au-delà de ça, quels composants veux-tu dans la tasse finale et à quel équilibre. Tu pourrais donc avoir une crème brûlée à la banane comme idée, mais quelqu’un pourrait dire : « Ooh, je veux que la banane et le sucre brûlé ressortent le plus ». Alors que quelqu’un d’autre pourrait dire : « Oh, je veux la banane et la vanille, comme les saveurs de crème et de crème anglaise plus associées à la crème brûlée ». Donc je pense que la première distinction est de venir avec ton descripteur final et ce que tu veux, puis de travailler à rebours.

Marika de Vienne 14:03

OK, alors prenons cet exemple de crème brûlée à la banane, que j’adore parce que la crème brûlée est mon dessert préféré de tous les temps. Et je n’ai jamais pensé à y mettre des bananes. Mais dès que tu l’as dit, je me suis dit, oui, ça marche. J’aimerais bien que quelqu’un me propose ça. Tu aurais la banane, ce n’est pas un fruit piquant, tu sais, c’est une douceur agréable. Je pense que la texture de la banane jouerait très, très bien avec la crème. Est-ce que j’essaie subtilement de m’inviter chez toi pour que tu me fasses ça? Peut-être. Ce n’est pas le sujet, continuons. Alors tu vas dire, je veux que ce soit... Je vais te dire Billy, je veux que ce soit légèrement sucré. Je veux que la banane ressorte, mais même si j’ai dit légèrement sucré, je vais probablement vouloir un aspect de sucre brûlé là-dedans. Et pour moi, la gloire de la crème brûlée réside dans la texture de la crème. Et oui, c’est la dichotomie entre la croûte sur le dessus et la crème sur le dessous, mais ce que je cherche vraiment, c’est ce réconfort, cette crème, cette vanille qui doit entrer.

Billy : Le soyeux.

Marika : Oh c’est le mot juste, voilà! Le mot juste! Le soyeux, exactement! C’est ce que je cherche. Comment se fait-il que je mange ça depuis 39 ans, et que tu aies enfin sorti au hasard le descripteur parfait pour ce que je ressens depuis tout ce temps. C’est pour ça que tu es à la tête du service de R et D! Oui, le soyeux. C’est ce que je veux que tu crées pour moi. Vas-y, pars avec ça. Qu’est-ce que tu fais? Ma prochaine hypothèse est que tu vas aller pour la base, parce que tu vas avoir besoin d’une base de thé. Et attention, je le veux caféiné, je suis une mère de deux enfants, je n’ai pas le temps, j’ai besoin d’énergie, je dois y aller. Comment détermines-tu la base à ce moment-là?

Billy Dietz 15:55

Donc, la base d’un thé, et il y a, comme beaucoup de gens le savent, des centaines et des centaines de bases différentes que tu peux choisir même dans un seul type de thé, n’est-ce pas?

Marika de Vienne 16:07

Oui, même au sein des thés noirs. Si je disais thé noir, tu aurais 300 options d’emblée.

Billy Dietz 16:13

Exactement. Donc c’est la première chose à noter. Bien tu veux une base de thé, juste en allant au hasard, j’irais pour un oolong ou un thé noir. Ce sont probablement les premiers choix que je ferais instinctivement si tu veux accentuer cette belle qualité de sucre brûlé, mais aussi t’assurer que tu as cette vibration douce et soyeuse. Je pense que ce sont deux bonnes options. Je pense que l’oolong, l’utilisation d’un certain oolong aiderait probablement mieux dans cette texture de crème anglaise soyeuse que nous voulons obtenir.

Marika de Vienne 16:53

Je suppose qu’il s’agit d’un oolong plus vert, parce que, j’adore ta façon de dire « certains oolongs », tu as ajouté ça à la dernière minute. Est-ce que tu irais avec un oolong plus vert comme un Tie Kwan Yin, comme un Si Ji Chun ou quelque chose de plus au milieu?

Billy Dietz 17:08

Oui, je pense qu’il faudrait que ce soit quelque chose au milieu, donc tu voudrais un peu d’oxydation parce que ça aide à apporter ces notes de saveur comme le doré. Et par doré, je veux dire le sucre brûlé, ce genre de saveurs. C’est donc ce qui serait probablement excitant pour moi. Avec le thé noir, il faut peut-être réfléchir un peu plus, non pas à la saveur de la base de thé réelle, mais à ce que la base de thé apporte. Donc si tu veux du soyeux, tu veux t’éloigner de l’ajout d’astringence parce que l’astringence va couper cette texture que tu cherches. Ce ne sont donc que quelques-unes des choses qui se passent dans mon cerveau et dans celui des personnes talentueuses de mon équipe et avec lesquelles nous travaillons ici. C’est ainsi que nous voyons ces produits. C’est de créer un produit final complet et stratifié.

Marika de Vienne 17:59

Oui, c’est logique. Et c’est logique que, je veux dire, tu aies mentionné ton équipe parce qu’il n’y a pas que toi, tu n’es pas seule dans une pièce à imaginer ces créations de saveurs. On dirait que c’est quelque chose qui nécessite beaucoup de conversations, beaucoup d’allers-retours avec différentes personnes pour avoir une idée de ce que tu voudrais que le produit final soit. Leur contribution est donc inestimable. Comme toi, littéralement – pourrais-tu faire ton travail sans cette contribution?

Billy Dietz 18:27

Tu ne peux pas faire ce travail tout seul.

Marika de Vienne 18:31

Oui, c’est fantastique. Heureusement, tu n’es pas seul! Et nous avons tous notre avis sur ce que nous voudrions que la crème brûlée à la banane ait comme goût au final. OK, donc tu as toutes ces conversations différentes, tu as toutes ces perspectives différentes, tu as toutes ces idées différentes. Cela réaffirme dans mon esprit que le titre « Recherche et développement » est vraiment froid pour un service qui a tant de chaleur, tant d’interactions et tant de créativité. Alors quelle est la partie créative de ton travail que tu apprécies le plus?

Billy Dietz 19:08

L’expérimentation, les essais et les erreurs te poussent toujours à en apprendre davantage et ce n’est pas l’apprentissage qui manque. Et je pense que pour moi, l’exutoire créatif se présente en quelque sorte sous la forme d’un apprentissage continu, car il n’y a aucun moment où nous allons atteindre un plafond sur ce que nous pouvons faire avec les mélanges de thé. Et c’est passionnant!

Marika de Vienne 19:40

Tes yeux se sont littéralement illuminés, comme si c’était excitant! Je suis tout à fait d’accord avec toi parce que tu continueras à être inspiré par, oui les tendances, mais en plus d’autres créatifs, comme des chefs ou des blogueurs ou d’autres chasseurs de saveurs. Je veux dire, nous ne sommes pas seuls. Et tu peux continuer à être poussé à cette limite de créer quelque chose de nouveau. Quel a été le thé le plus difficile à réussir pour toi? Tu sais que tu l’as réussi, comme si tu avais réussi à le faire?

Billy Dietz 20:16

Wow. L’un des voyages de développement qui, je pense, a demandé beaucoup d’efforts non seulement créatifs, mais aussi de mise au point, était de créer un thé aux noisettes et au chocolat. Parce qu’il y a une certaine association que tout le monde a avec la pâte à tartiner noisette-chocolat.

Marika de Vienne 20:40

Cela rime avec « fu-tella ».

Billy Dietz 20:42

Exactement!

Marika de Vienne 20:45

Nous ne pouvons pas le dire. Mais c’est là.

Billy Dietz 20:48

Cette association est donc en quelque sorte le summum de la saveur qui est omniprésente comme la cible où tu dois frapper. C’est ta référence, c’est ton objectif. Dans la texture, dans la composition de la saveur, dans l’équilibre, le cacao avec la noisette grillée, toutes ces choses doivent s’associer. Pas seulement parfaitement, mais comme au-delà de la perfection. Et je ne dis pas ça par frustration, je dis ça parce que ça continue à te pousser et à te rendre meilleur, et à rendre tes produits meilleurs, et tes partenaires et ton équipe meilleurs. Donc c’est très bien. Mais ce profil particulier a été travaillé dans des versions depuis, même avant que je ne rejoigne Les Thés DAVIDsTEA, ce qui fait maintenant plus de six ans. Cela fait donc longtemps que cela se passe en arrière-plan.

Marika de Vienne 21:48

Et on ne parle pas seulement des conversations ici. Il s’agit de créer des échantillons, de goûter des échantillons, de parler de ces échantillons, de ce qui s’est bien passé, de ce qui s’est mal passé, parce que pour atteindre cette saveur qu’en tant que public occidental nous connaissons si bien, que nous avons depuis que nous sommes enfants, chacun a son propre souvenir de cette saveur. Tout le monde peut se souvenir de cette saveur presque instantanément dès que tu prononces le mot. Il a donc fallu plus de six ans pour la développer. Quand as-tu su que nous l’avions, OK, nous avons réussi, nous pouvons nous reposer?

Billy Dietz 22:31

Je pense que le plus grand défi pour nous, en tant qu’équipe de développement, était double. L’un était de trouver le bon édulcorant à utiliser pour aider à accentuer cette douceur du chocolat. Mais l’autre élément a été de trouver la bonne base de pu’erh. Cette base de pu’erh s’est avérée parfaite pour capturer à la fois la qualité de la noix et la saveur riche et profonde du chocolat. Pour moi, c’est ce qui a fait la différence.

Marika de Vienne 23:18

Parce que oui, j’essaie toujours de mettre, non pas de mettre, mais de goûter les thés que l’équipe De R et D présente avec beaucoup d’optimisme et d’objectivité. Et quand j’ai vu le thé et la base du thé pour la première fois, j’ai pensé : « Bon Dieu, qu’ont-ils fait à l’un des thés les plus anciens de la planète? Qu’est-ce qui leur a pris? » Et puis je l’ai goûté, et j’ai immédiatement compris ce qui s’était passé. Ce thé, tu goûtes véritablement la noisette, le chocolat, il n’est pas trop sucré. Oui, tu peux le transformer en un latte. Oui, il fait un latte glacé phénoménal, d’ailleurs, qui est agréable et lisse. Mais il n’a pas trahi la base. Et par là, je voulais dire que je peux toujours goûter le pu’erh, mais que le pu’erh est accentué par ces ajouts. Et pour moi, je suis d’accord avec toi. Il a fallu beaucoup de temps pour trouver cette idée. Je pense vraiment que vous l’avez réussi avec celui-là. Si je n’avais pas pensé à ça, j’aurais probablement dit : « Oui, tant mieux pour toi. Je suis heureuse que tu aies été satisfait de ce résultat ». Mais c’est l’un de mes thés préférés. C’est tout simplement un très beau thé. Alors Billy, pour conclure, que signifie le thé pour toi? Quand je dis « thé », qu’est-ce que cela t’évoque?

Billy Dietz 24:45

Cela va peut-être être ironique venant de toi en tant qu’Américain. Mais le thé, il y a beaucoup de liberté dans le thé. Les transformateurs ont la liberté d’expérimenter, d’essayer différentes choses. Les entreprises, les grossistes et autres ont la liberté de mélanger et d’essayer différentes saveurs et le consommateur final a la liberté de le faire infuser comme il le souhaite. Et j’ai l’impression qu’avec beaucoup d’autres produits, ils te sont déjà donnés complets. Le vin t’est donné complet, la bière, c’est pareil. Même le café, oui il y a différentes méthodes, mais à moins de le torréfier toi-même, tu ne le contrôles même pas. Avec le thé, tu as un champ de liberté illimité dans ce que tu peux en faire et le transformer comme tu veux.

Marika de Vienne 25:48

Bon, tout d’abord, je suis complètement d’accord avec toi, genre à 100 %. Étant moi-même mariée à un Américain, suis-je choquée que la chose que le thé représente pour toi soit la liberté? Non, non, je ne le suis pas. Mais j’adore la façon dont tu l’as exprimé parce que oui, c’est la liberté absolue. Très bien, alors avant de faire une pause, je pense que je vais faire une pause avec ce thé que tu as apporté aujourd’hui. Alors tu veux dire à tout le monde ce que nous avons siroté pendant tout ce temps?

Billy Dietz 26:20

En effet, nous sirotons un Oolong Guangzhou au lait. Encore une fois, un de ces thés aromatisés d’origine. L’arôme dans lequel la plupart des oolongs au lait commerciaux sont maintenant fabriqués a été ajouté afin d’accentuer une propriété naturelle du terroir où cette variété particulière a été cultivée. Il y a donc un sens de la tradition même dans un oolong au lait aromatisé.

Marika de Vienne 26:49

Absolument pas, j’adore les oolongs au lait, j’adore le Jinchuan qui est le thé traditionnel sur lequel il est basé, et avant que l’arôme ne soit ajouté, l’une des notes de dégustation ou l'un des descripteurs associés à ce thé était son onctuosité et grâce à l’innovation et aux techniques modernes d’aromatisation, l’arôme de lait a été ajouté, et c’est un autre de ces exemples où nous ne cachons pas le thé avec l’arôme, nous accentuons ce qui est déjà là et le poussons à sa prochaine étape logique, ce que j’aime vraiment. C’était parfait pour cette conversation. Merci beaucoup de l’avoir apporté et nous allons faire une petite pause et profiter de notre thé.

PAUSE AD 27:30

L’épisode d’aujourd’hui de Steeping Together vous est présenté par Beauté de jade biologique. Ce thé est cueilli dans un jardin de thé biologique familial de la préfecture de Suizhou, en Chine. Ce thé vert chinois classique est frais, énergisant et super facile à boire. Et notre directeur de la R et D, Billy, en boit littéralement tous les jours. Sans blague, cet homme a accès à littéralement des milliers de thés et pourtant, chaque fois que je le vois au travail, c’est ce qu’il boit! Donc, Beauté de jade biologique. Si c’est assez bon pour un chef de la R et D, c’est assez bon pour vous.

Marika de Vienne 28:09

Bienvenue, il est temps de jouer à « Qu’est-ce que tu bois? ». Le quiz où nous posons à nos invités trois questions situationnelles, certaines réalistes, d’autres complètement farfelues. Et ils doivent utiliser toute leur expérience et leur expertise pour nous dire ce qu’ils boiraient dans l’une de ces situations données. Billy, es-tu prêt à jouer à « Qu’est-ce que tu bois? »

Billy Dietz 28:28

Allons-y.

Marika de Vienne 28:30

Billy, c’est la soirée pizza. Tu as commandé une pizza avec toutes tes garnitures préférées. Et maintenant, il te faut juste le thé parfait pour l’accompagner. Qu’est-ce que tu bois?

Billy Dietz 28:40

Ooh, honnêtement, c’est super facile.

Intervenant inconnu 28:45

J’aime ta façon de juger. Tu pensais que ça allait être beaucoup plus difficile que ça! Tu es comme, « Oh, tu vas me faire un coup facile? Très bien, Marika. » D’accord, je vais les rendre plus difficiles. Noté.

Intervenant inconnu 28:59

Soirée pizza. Orange Pekoe glacée. Une tranche de citron. Un peu de sucre.

Marika de Vienne 29:05

Oh, wow ! Je veux - oh - désolé, c’est classique!

Billy Dietz 29:12

Américain.

Marika de Vienne 29:13

Oui, je sais. Je ne voulais pas le dire, je ne voulais pas être comme, « Bien évidemment, ce sera un thé glacé ». Mais oui, il y a une raison pour laquelle c’est un bon vieux classique, non? Tu as de l’astringence. Tu as cette fraîcheur. À ce moment-là, les garnitures que tu as mises sur ta pizza n’ont plus d’importance, n’est-ce pas?

Billy Dietz 29:32

Tu sais, je ne pense pas que cela ait autant d’importance parce que la pizza indépendamment va être salée et grasse, et avoir un peu de douceur et un peu d’acidité et d’astringence pour équilibrer cela, c’est tout ce dont tu as besoin.

Marika de Vienne 29:47

Parfait. Excellent. Très bien, prêt pour la deuxième question?

Billy : Amène-toi.

Marika : Les choses commencent à devenir sérieuses avec ta douce moitié et tu es sur le point de rencontrer ses parents pour la première fois. Tu les accueilles pour un thé et un brunch, quel thé choisis-tu pour les impressionner? Et comment l’infuser? Que bois-tu?

Billy Dietz 30:07

Oh, la la.

Marika de Vienne 30:09

Un peu plus difficile, hein?

Billy Dietz 30:11

C’est un peu plus difficile. Tu sais quoi? J’ai l’impression que je ne vais pas suivre mon instinct sur ce point. Je vais faire une fleur de thé dans une théière en verre.

Marika de Vienne 30:25

OK, attends, attends, attends, attends, OK. Tu ne suis pas ton instinct. Nous devons d’abord déballer ça. Quel était ton premier instinct?

Billy Dietz 30:33

Mon premier instinct était probablement de faire, par exemple, un oolong de style gongfu. Parce que c’est simplement ce avec quoi je suis le plus à l’aise, c’est ce que je préfère, c’est ce que j’aime. Mais c’est penser à moi.

Marika de Vienne 30:46

Très intelligent. Parce que tu ne veux pas que tout tourne autour de toi lorsque tu rencontres les parents de l’autre personne significative pour la première fois, tu pourrais être considéré comme égoïste. Et ils en feraient part à ton partenaire.

Billy Dietz 30:59

Et déjà en tant qu’Américain... non!

Marika 31:05

Tu as eu tellement de coups contre toi, pourquoi en rajouter encore plus? Non, c’est complètement faux. OK, j’aime le changement. J’aime la conscience de soi du changement, très franchement. Et ensuite, tu vas aller prendre une fleur de thé. OK donc pour tous ceux qui ne le savent pas, les fleurs de thé sont des feuilles de thé cousues à la main qui sont compressées en boules. Et donc quand tu les mets dans une théière transparente et que tu ajoutes de l’eau chaude, elles s’épanouissent littéralement en une fleur, et c’est visuellement époustouflant. C’est ce que tu vas faire, pour quelle raison?

Billy Dietz 31:36

Faire de quelque chose d’autre le point focal.

Marika de Vienne 31:40

Oh, tu es machiavélique dans ta présentation des parents de l’autre, j’aime ça. En faisant de quelque chose d’autre le point central, tu es comme un Houdini pour eux!

Billy : Cela semble si trompeur!

Marika : Tu as une chance, tu as une opportunité de faire une impression sur ces personnes et tu la saisis. Et tu sais quoi? Je le respecte!

Billy Dietz 32:01

C’est une fleur de thé.

Marika de Vienne 32:03

Ok, faire un sujet de conversation. C’est la façon la plus gentille de le dire. Tu n’essaies pas de distraire ou de tromper, c’est une amorce de conversation, c’est un sujet de conversation. Excellent. Bien joué, Billy, 30 points. J’attribue des points parce que j’ai l’impression que tu y as beaucoup réfléchi et j’ai l’impression que tu as besoin d’une sorte de récompense ou quelque chose comme ça. Alors voilà, tu es le bienvenu!

Billy Dietz 32:27

Oh merci, j’adore mon étoile bleue.

Marika de Vienne 32:31

Très bien, dernière question. Tu es traiteur et tu viens d’être engagé pour fournir la nourriture et les boissons pour la réception d’ouverture d’un artiste très en vue. L’exposition présente des centaines de portraits méticuleusement peints d’autruches travaillant au service à la clientèle. L’artiste veut que le thé qui lui est servi soit sur le thème de cette collection d’œuvres d’art d’autruches. Que bois-tu?

Billy Dietz 32:58

Cela fait beaucoup de choses.

Marika de Vienne 32:59

C’est beaucoup. Tout d’abord, c’est très médiatisé. C’est le Musée des beaux-arts. C’est, tu sais, le Met, tu sais, c’est une vraie exposition. Donc tu ne peux pas te moquer de l’art. Première étape, d’accord. C’est une déclaration profonde sur l’état du service client au 21e siècle. Comment incarnes-tu cela dans un thé?

Billy Dietz 33:27

Peut-être que la façon la plus simple pour moi de m’y retrouver est de trouver les choses qui sont racontables dans le thé. Les autruches, je pense à l’Afrique, alors je pense au thé africain. Il y a des thés abondants et merveilleux. Mais ensuite, je pense à la notoriété. Alors je vais sortir et essayer de trouver un thé assez exclusif, comme le thé style aiguille d’argent, mais d’origine africaine.

Marika de Vienne 34:03

Comme un thé blanc kenyan?

Billy Dietz 34:05

Exactement.

Marika de Vienne 34:08

Oh et les feuilles blanches, qui sont très, tu sais, plumées, et ont, tu sais, des petits poils, presque comme des oiseaux.

Billy Dietz 34:18

Oui, comme des oiseaux, je pense que ce serait mon angle.

Marika de Vienne 34:21

Je suis toujours très impressionnée par la façon dont tu es capable de prendre les différents composants de quelque chose et de les assembler. Et je pense que c’est pour cela que tu es à la tête de la R et D. Je veux dire, tu as beaucoup d’expérience professionnelle, tu as un grand ensemble de compétences, tu sais, mais tu as une capacité - tu as pris cette question, et tu as pris tous ses composants, et tu as vraiment pris quelque chose qui était déjà là et tu en as fait ta réponse. J’aime tellement ça. Je n’ai pas de suite à donner, car c’est le mot de la fin pour la question la plus bizarre que nous ayons eue jusqu’à présent à « Qu’est-ce que tu bois? » Billy, bravo! Tu as gagné!

Billy Dietz 35:03

30 points, une étoile bleue, et je gagne? Ça ne pourrait pas être mieux!

Marika de Vienne 35:10

Oh mon Dieu, Billy, je ne peux pas te remercier assez de t’être joint à moi aujourd’hui pour cette conversation. C’était très instructif. C’était tout simplement fascinant. Merci d’avoir pris le temps de partager tes connaissances et ta passion avec nous.

Billy Dietz 35:21

Merci et j’espère que tout le monde pourra regarder les mélanges de thé sous un angle très différent, peut-être quelque chose auquel tu n’avais pas pensé auparavant. Parce que c’est un univers tellement fou et embrasser cette folie pourrait nous faire du bien à tous.

Marika de Vienne 35:38

Je n’aurais pas pu mieux le dire moi-même, merci beaucoup. Et merci d’avoir écouté l’épisode d’aujourd’hui. Si vous voulez nous faire part de vos commentaires, de vos questions ou de vos suggestions pour le jeu « Qu’est-ce que tu bois? », vous pouvez le faire à steeping.together@davidstea.com ou sur notre site Web davidstea.com. Passez une bonne semaine et joyeuse infusion tout le monde.

Billy Dietz

Billy Dietz

Biographie de l’invitée

Billy a commencé son parcours dans l’univers du thé à tout juste 15 ans, au Specialty Tea Institute. À 17 ans, il est devenu le plus jeune spécialiste du thé certifié en Amérique du Nord (oui, vous avez bien lu!). Il a ensuite suivi les cours Saveur 101 et Boisson 101, deux modules complets sur la science de la saveur et, plus spécialement, la saveur des boissons, à FONA International. En août 2013, il a obtenu la certification de barista de la Specialty Coffee Association de l’Europe à la Bettr Barista Academy à Singapore. Puis en 2014, il a joint les rangs des formateurs certifiés au Specialty Tea Institute. Mais s’il y a une chose que vous devez savoir sur Billy, c’est que c’est tout un aventurier. Sa passion pour la saveur l’a amené à voyager aux quatre coins de l’Amérique du Nord, de l’Europe, de l’Asie et de l’Afrique pour s’instruire sur le rôle clé que jouent les boissons et les aliments dans différentes cultures. En 2015, il s’est joint à la famille Les Thés DAVIDsTEA à titre de concepteur de produits de thé. À présent, il est directeur de la recherche et du développement du thé. Qu’est-ce que ça veut dire au juste? Ça signifie que Billy travaille de près avec notre service Thé pour effectuer des recherches et mettre au point des mélanges de thé novateurs, comme ceux que vous aimez tellement!

produits en vedette :

Derniers épisodes

saison 2 saison 1

Vous aimez ce que vous écoutez? Explorez tous nos épisodes.

Jouez
saison 2 | ép. 22

on répond à
vos questions

avec Sanaya El Sayad
Sanaya El Sayad
avec Sanaya El Sayad

On répond à vos questions

Cette semaine, pour le dernier épisode de la saison, notre invitée Sanaya El Sayad nous dévoile tout en répondant aux questions les plus souvent posées!

Jouez
saison 2 | ép. 21

le portrait
d’ensemble

avec Chantrelle Edwards
Chantrelle Edwards
avec Chantrelle Edwards

Le portrait d’ensemble

Cette semaine, nous nous entretetons avec Chantrelle Edwards, fondatrice et PDG de Hella Tea, sur la représentation des minorités visibles dans la communauté du thé.

Jouez
saison 2 | ép. 20

tout savoir
sur les édulcorants
du thé

avec Celia Aceae et Kelly Miller
Celia Aceae et Kelly Miller
avec Celia Aceae et Kelly Miller

Tout savoir sur les édulcorants du thé

Cette semaine, nos invités Celia et Kelly discutent des édulcorants dans le thé : de ceux que vous ajoutez avant de le siroter à ceux déjà intégrés à vos mélanges favoris.

Jouez
saison 2 | ép. 19

l’aromatisation,
c’est quoi
exactement?

avec Robert Sobel
Robert Sobel
avec Robert Sobel

L’aromatisation, c’est quoi exactement?

Nous avons invité Robert Sobel, expert en recherche et innovation, pour nous aider à mieux comprendre les arômes naturels et artificiels.

Jouez
saison 2 | ép. 18

cuisiner
avec du thé

avec Nadia De La Vega
Nadia De La Vega
avec Nadia De La Vega

Cuisiner avec du thé

Qui a dit que le thé était réservé à votre tasse? Cette semaine, notre invitée Nadia De La Vega revient nous voir pour discuter avec nous de la façon d’intégrer le thé dans votre cuisine de tous les jours, et nous dire quels thés sont les meilleurs pour cuisiner!

Jouez
saison 2 | ép. 17

thé et méditation :
un moment
pour vous

avec Sara Gallagher Bloom
Sara Gallagher Bloom
avec Sara Gallagher Bloom

Thé et méditation : un moment pour vous

Cette semaine, nous nous entretenons avec l’instructrice de yoga et de pleine conscience – et passionnée de thé – Sara Gallagher Bloom, afin de discuter des bienfaits de la méditation et de la façon d’intégrer le thé dans votre routine.

Jouez
saison 2 | ép. 16

le matcha,
on aime cha

avec Celia Aceae
Celia Acea
avec Celia Aceae

Le matcha, on aime cha

En vedette dans cet épisode, le mmmmmm... matcha! Cette semaine, nous plongeons dans l’univers crémeux, énergisant et traditionnel du matcha avec nulle autre qu’une invitée qui en est à sa quatrième visite, Celia.

Jouez
saison 2 | ép. 15

les nouvelles
tendances
thé

avec Victor Yu
Victor Yu
avec Victor Yu

Les nouvelles tendances thé

Nous avons invité Victor Yu, du blogue Random Cuisine, à nous parler des plus récentes tendances thé qui émergent tout autour de nous. Découvrez les dernières nouveautés à ne pas manquer en matière de boissons, de desserts et autres à base de thé!

Jouez
saison 2 | ép. 14

la caféine du thé :
qu’est-ce que
ça veut
vraiment
dire?

la caféine du
thé : qu’est-ce que
ça veut vraiment
dire?

avec Nadia De La Vega
et Celia Aceae
Nadia De La Vega & Celia Aceae
avec Nadia De La Vega et Celia Aceae

La caféine du thé : qu’est-ce que ça veut vraiment dire?

Cette semaine, nous nous lançons dans un super sujet : la caféine dans le thé. Nadia et Celia, deux invitées que nous connaissons déjà, nous aident à démêler ce sujet pas si simple qui intéresse de nombreux amateurs de thé.

Jouez
saison 2 | ép. 13

l’abc des
accords de thé

avec Kevin Gascoyne
Kevin Gascoyne
avec Kevin Gascoyne

L’abc des accords de thé

Envie de vous initier aux accords de thé pour épater vos invités la prochaine fois que vous recevez? Eh bien, laissez Kevin Gascoyne vous dévoiler les bases de cet art!

Jouez
saison 2 | ép. 12

le thé pu’erh,
une histoire
d’amour
millénaire

avec Kelly Miller
Kelly Miller
avec Kelly Miller

Le thé pu’erh, une histoire d’amour millénaire

Kelly se joint à nous cette semaine, alors que nous tentons d’éclaircir le mystère derrière la longue histoire d’amour des buveurs de thé et du pu’erh, l’un des types de thé les plus anciens.

Jouez
saison 2 | ép. 11

créer un
changement positif
dans l’industrie
du thé

créer un
changement
positif dans
l’industrie
du thé

avec l’Ethical Tea Partnership
jenny costelloe
avec l’Ethical Tea Partnership

Créer un changement positif dans l’industrie du thé

Nous avons discuté avec Jenny, directrice générale de l’ETP, afin de mieux comprendre comment les intervenants de notre secteur s’unissent pour créer une industrie du thé plus juste et plus durable pour les fermiers et travailleurs du thé et l’environnement.

Jouez
saison 2 | ép. 10

la durabilité
chez les thés
davidstea

avec Nadia De La Vega
Nadia De La Vega
avec Nadia De La Vega

La durabilité chez Les Thés DAVIDsTEA

Nous sommes bien conscients que, sans une planète en santé, Les Thés DAVIDsTEA n’existeraient tout simplement pas. Alors, qui de mieux placé pour définir ce que cela signifie pour nous que Nadia, notre directrice, Durabilité du thé et contenu?

Jouez
saison 2 | ép. 9

comment faire découvrir le thé aux personnes qui n'en boivent pas

comment faire
découvrir le thé
aux personnes
qui n'en
boivent pas

avec Carolina Levy
Carolina Levy
avec Carolina Levy

Comment faire découvrir le thé aux personnes qui n'en boivent pas

Carolina Levy, propriétaire de l'entreprise Soy Té, partage son expérience personnelle consistant à faire mieux connaître le thé au Mexique.

Jouez
saison 2 | ép. 8

comment faire
des thés glacés, des
lattes et des ThéPop

comment
faire des
thés glacés,
des lattes et
des ThéPop

avec Freedom Taylor
Freedom Taylor
avec Freedom Taylor

Comment faire des thés glacés, des lattes et des ThéPop

Envie de siroter différemment? Cet épisode est pour vous! Nous explorons les différentes façons de préparer une tasse de thé avec Freedom, notre expert en contournement des règles.

Jouez
saison 2 | ép. 7

mixologie
du thé 101

avec Tao Zrafi
Tao Zrafi
avec Tao Zrafi

Mixologie du thé 101

Nous avons invité Tao Zrafi, @travelingbartenders, à partager avec nous ses secrets sur les meilleures façons de marier thé et alcool.

Jouez
saison 2 | ép. 6

le type d’eau
influence-t-il le
goût du thé?

avec Ravi Pillai
Ravi Pillai
avec Ravi Pillai

Le type d’eau influence-t-il le goût du thé?

Saviez-vous que le type d’eau que vous utilisez pour infuser influence le goût de votre thé? Apprenez-en plus dans l’épisode de cette semaine!

jouez
saison 2 | ép. 5

le riz sauvage :
une tradition
autochtone

le riz sauvage : une
tradition autochtone

avec Tea Horse
Tea Horse
avec Tea Horse

Le riz sauvage : une tradition autochtone

Joignez-vous à nous alors que nous discutons avec Tea Horse au sujet de leur connaissance unique du riz sauvage et du rôle que joue le thé pour réunir les gens.

jouez
saison 2 | ép. 4

la réglisse :
on l’aime ou
on la déteste

avec Celia Aceae
Celia Aceae
avec Celia Aceae

La réglisse : on l’aime ou on la déteste

Joignez-vous à nous cette semaine pour une discussion sur ce qui semble être l’un de nos ingrédients qui polarisent le plus les opinions : la réglisse.

jouez
saison 2 | ép. 3

bâtir une
communauté

avec Mamas for Mamas
Shannon Christensen
avec Mamas for Mamas

Bâtir une communauté

Dans l’épisode de cette semaine, nous rencontrons la fondatrice de Mamas for Mamas pour découvrir le travail exceptionnel accompli par l’organisation pour aider les mamans et autres personnes qui s’occupent des enfants.

jouez
saison 2 | ép. 2

le thé blanc et
l’art d’en faire
un mélange

avec Billy Dietz
Billy Dietz
avec Billy Dietz

Le thé blanc et l’art d’en faire un mélange

Cette semaine, dans notre mini-épisode, nous jasons de la délicate mais invitante base de thé blanc, et de l’art d’en faire un mélange.

jouez
saison 2 | ép. 1

bâtir une
communauté du thé
en ligne inclusive

bâtir une
communauté
du thé en
ligne
inclusive

avec Tea with Jann
Jann
avec Tea with Jann

Bâtir une communauté du thé en ligne inclusive

Notre première de la saison 2 tente de répondre à une question cruciale : comment bâtir une communauté du thé inclusive dans un monde de plus en plus divisé? Joignez-vous à nous pour le savoir.

jouez
saison 1 | ép. 8

quels sont
les mélanges
laissés pour
compte de
2021?

avec Sanaya El Sayad
Jann
avec Sanaya El Sayad

Quels sont les mélanges laissés pour compte de 2021?

La plupart du temps, nos thés trouvent des amateurs et gagnent en popularité. Mais, parfois… ce n’est pas le cas. Cette semaine, nous discutons de ce qui fait que certains thés ratent leur cible.

jouez
saison 1 | ép. 7

qu’est-ce qui
rend le thé du
népal si bon?

avec Peru Gyawali
Peru Gyawali
avec Peru Gyawali

Qu’est-ce qui rend le thé du Népal si bon?

Saviez-vous que le thé du Népal fait partie des thés de la plus grande qualité qui soit au monde? Laissez-nous vous dévoiler ce qui rend ce nouveau venu si exceptionnel.

jouez
saison 1 | ép. 6

comment
choisir son
contenant?

avec Freedom Taylor
Freedom Taylor
avec Freedom Taylor

Comment choisir son contenant?

Comme les contenants transforment complètement l’expérience du thé, cette semaine, nous vous apprenons à choisir ceux faits pour vous.

jouez
saison 1 | ép. 5

comment
crée-t-on
un thé?

avec Billy Dietz
Billy Dietz
avec Billy Dietz

Comment crée-t-on un thé?

Vous vous êtes déjà demandé comment le thé était produit? comment on s’y prenait pour lui donner un goût de dessert gourmand ou de bonbon sucré? Ne ratez pas notre balado pour le savoir!

jouez
saison 1 | ép. 4

comment es-tu
devenu un
dégustateur de
thé professionnel?

comment es-tu
devenu un
dégustateur
de thé
professionnel?

avec Ravi Pillai
Ravi Pillai
avec Ravi Pillai

Comment es-tu devenu un dégustateur de thé professionnel?

Préparez votre papier et votre crayon! L’épisode d’aujourd’hui porte sur la façon d’entraîner votre palais, afin que vous puissiez vraiment goûter chaque aspect du thé que vous buvez.

jouez
saison 1 | ép. 3

quels sont les meilleurs ngrédients pour le sommeil?

quels sont les
meilleurs
ingrédients
pour le sommeil?

avec Celia Aceae
Celia Aceae
avec Celia Aceae

Quels sont les meilleurs ingrédients pour le sommeil?

Besoin d’une bonne nuit de sommeil? Joignez-vous à nous pour tout savoir des avantages et des inconvénients des différents ingrédients bons pour le sommeil que l’on retrouve dans les thés et tisanes.

jouez
saison 1 | ép. 2

comment
commander
du thé en
ligne?

avec Kelly Miller
Kelly Miller
avec Kelly Miller

Comment commander du thé en ligne?

Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions sur le magasinage de thé en ligne et pour vous aider à trouver les thés parfaits pour vous, même quand vous n’avez pas la possibilité de sentir ni de goûter.

jouez
saison 1 | ép. 1

pourquoi
aimons-nous
tant le thé?

avec Nadia De La Vega
Nadia De La Vega
avec Nadia De La Vega

Pourquoi aimons-nous tant le thé?

Le thé est la deuxième boisson la plus consommée sur la planète. Savez-vous pourquoi? Apprenez-le en regardant l’épisode.

Qui est
Marika?

Marika

À propos de l'animatrice

Marika De Vienne a étudié et travaillé avec des producteurs de thé et des propriétaires de plantation de thé en Chine, avant de devenir apprentie dans le mélange du thé et des épices. Ses nombreux voyages, notamment en Thaïlande, en Indonésie et au Sri Lanka, lui ont donné une faim insatiable pour tout ce qui a trait au thé.

Comme de nombreuses personnes chez Les Thés DAVIDsTEA, Marika a un problème de consommation de thé. Attention, nous ne pensons pas que boire trop de thé est un problème, mais elle est pratiquement devenue une expérience scientifique sur la consommation de thé chez les humains...

Alors, dans le but de canaliser son obsession dans quelque chose d’un peu plus constructif, Marika anime maintenant Steeping Together, où elle espère susciter des conversations avec des gens de partout au monde, une tasse de thé à la main.

Marika De Vienne
Chef de Projets