saison 2 | ép. 10
la durabilité chez
les thés davidstea
avec Nadia De La Vega
Balado Steeping Together
- saison 2 | ép. 10
la durabilité chez Les Thés DAVIDsTEA
avec Nadia De La Vega
transcription de l'épisode
Marika de Vienne 0:18
Bienvenue à tous dans un mini-épisode spécial de Steeping Together, où nous explorons un sujet spécifique dans le vaste monde du thé avec un passionné de thé. Je suis Marika, votre animatrice obsédée par le thé, et j’ai hâte de me plonger dans le sujet d’aujourd’hui. Ahh la durabilité – le mot à la mode du jour, il semble que chaque entreprise, chaque produit, chaque message sur les médias sociaux de nos jours utilise le mot si libéralement qu’il a presque perdu tout son sens. Il est facile de prétendre que la durabilité est la priorité ou l’objectif de tous les efforts que nous entreprenons en tant qu’entreprise. Mais qu’est-ce que cela signifie réellement? Qu’est-ce que cela signifie de penser ou de fabriquer un produit de manière durable? Quelles actions sont nécessaires et comment pouvons-nous en faire plus pour aider à protéger notre environnement et aider nos semblables? Quelles sont les étapes nécessaires? Par où commence-t-on même? Pour nous aider à travailler ensemble sur ces questions, aujourd’hui, la directrice de la durabilité et du contenu du thé, Nadia De La Vega, est ici pour nous donner un aperçu de tout le travail qu’elle fait, et que Les Thés DAVIDsTEA font, pour s’assurer que nous sommes bien une entreprise responsable et durable. Bienvenue, Nadia
Nadia De La Vega 1:30
Merci de me recevoir, Marika!
Marika de Vienne 1:32
C’est tellement bon de t’avoir à nouveau. Tu es ma patronne, donc je suis obligée de dire ça pour la sécurité de l’emploi.
Nadia De La Vega 1:42
Je croyais que tu m’aimais bien?
Marika de Vienne 1:47
C’est vrai, je t’aime bien, mais j’ai l’impression que tous les compliments que je t’adresse seront toujours teintés de « Est-ce qu’elle dit ça sincèrement? Ou est-ce qu’elle... » Non, je suis sincèrement heureuse que tu sois là aujourd’hui. J’adore travailler avec toi. Tu es la directrice de la durabilité du thé et du contenu. Tu es tellement plus que cela. Et pour les auditeurs qui auraient manqué ta toute première apparition dans notre tout premier épisode de Steeping Together, voudrais-tu te présenter à nouveau?
Nadia De La Vega 2:12
Oui. Je m’appelle donc Nadia De La Vega. Comme tu l’as déjà dit, je suis la directrice de la durabilité du thé et du contenu ici, chez Les Thés DAVIDsTEA, et avec mon équipe super talentueuse et incroyable, nous supervisons les initiatives de durabilité et tout ce qui concerne le contenu sur le thé. Des formations à ce que nous mettons dans les courriels ou les réseaux sociaux, en passant par la réglementation. J’ai eu la merveilleuse opportunité de travailler chez Les Thés DAVIDsTEA depuis 2012, et j’ai travaillé sur tout, de l’approbation des maquettes à l’élaboration de recettes, en passant même par la participation au balado.
Marika de Vienne 2:52
Tu portes de nombreux chapeaux, nous pouvons en être sûrs. OK, donc avant de commencer à parler de ce que nous faisons ici spécifiquement chez Les Thés DAVIDsTEA, au sens large, que signifie la durabilité? Parce que j’ai l’impression que, comme je l’ai dit au début de l’épisode, on l’utilise tout le temps. Maintenant, j’entends des gens dire comme, oh, ce n’est pas durable. Et ils ne parlent pas forcément de l’impact environnemental, ou alors c’est juste un mot qui est maintenant devenu omniprésent, nous l’utilisons partout. Alors au sens large, qu’est-ce que la durabilité?
Nadia De La Vega 3:26
OK, donc en termes très, très larges, comme tu le dis, la durabilité signifie atteindre tes objectifs ou nos objectifs sans compromettre les générations futures. En gardant à l’esprit les trois principaux piliers de la durabilité : l’environnement, comme nos ressources naturelles, l’économie, donc l’accès aux ressources, et les droits sociaux et humains, l’accès à l’éducation et à la santé. Il s’agit plutôt d’une approche holistique, ou d’une vue à 360° de la façon dont tu conduis tes affaires.
Marika de Vienne 3:57
C’est vrai. C’est intéressant parce que ça m’oblige personnellement à me rappeler que toutes les entreprises n’ont pas été durables, ce qui est une remarque ridicule, parce que j’ai l’impression que c’est évident. Mais c’est vrai que pendant longtemps, dans notre société capitaliste, et dans d’autres sociétés aussi, être dans les affaires consistait à fabriquer un produit pour pouvoir s’enrichir immédiatement et avoir de la richesse était le but final et oublier ce qui se passe dans le futur. Oublier à quel point nous polluons, oublier à quel point nous ignorons les droits humains fondamentaux. Il s’agissait d’acquérir de l’argent.
Nadia De La Vega 4:34
Je pense que c’est l’acquisition d’argent et aussi comme, l’humanité, nous aimons inventer. Tu inventerais donc un nouveau produit en disant : « Oh mon Dieu, regarde mon produit incroyable, il résout ce problème ». Et tout le monde se concentrerait sur ce produit sans se demander OK, alors quel est le cycle de vie de ce produit? Par exemple, après avoir été utilisé ou après avoir résolu ce problème, où va-t-il finir? Par exemple, les sacs en plastique, tu sais, avant les sacs en plastique, il fallait transporter des choses dans des pots en argile ou en verre. Ils se cassaient, puis les sacs en plastique ont été inventés et tout le monde s’est dit : « Oh mon Dieu, regarde, tu n’as pas besoin de le renverser, tu le mets simplement, ça ne prend pas de place, ça ne se casse pas ». Mais maintenant, qu’est-ce qui arrive à ce sac en plastique Tu sais, il finit par polluer la terre et il met, je ne sais pas, des siècles à se dégrader, on peut en voir les méfaits maintenant, après de nombreuses années d’introduction, mais quand il a été introduit, on était comme, oh, on se concentre juste sur, comme, le gain immédiat.
Marika de Vienne 5:33
Le gain et la gratification de celui-ci. Donc le cycle de vie maintenant, nous avons pu voir une génération complète ou deux, nous avons pu voir l’impact de ce que signifie le gain immédiat et l’innovation sans penser aux conséquences. Donc nous sommes à un point vraiment charnière de notre histoire en tant qu’espèce, pour faire une correction de trajectoire massive, nous devons faire une correction de trajectoire massive. Et nous n’allons pas entrer dans les détails du type de correction de trajectoire que nous devons faire au niveau mondial, car ce balado dure 20 minutes. Mais je pense qu’il est important pour nous de définir ce que signifie la durabilité pour nous, ici chez Les Thés DAVIDsTEA, quelles sont les actions que nous prenons, parce que, et sans vouloir faire de l’ombre à qui que ce soit, j’ai l’impression que chaque entreprise a maintenant une page d’accueil sur la durabilité, une publication sur la durabilité, tu sais, sur les médias sociaux. Il est vraiment important que toutes les entreprises soient tenues responsables de ce qu’elles font réellement lorsqu’elles disent que nous sommes plus durables, que nous voulons être plus durables. Et donc je suis ici pour obtenir des reçus, Nadia. D’accord? Que faisons-nous? Que signifie la durabilité chez Les Thés DAVIDsTEA? Parce que nous devons d’abord définir ce que nous faisons.
Nadia De La Vega 6:57
Oui. La durabilité fait donc partie de Les Thés DAVIDsTEA depuis plus longtemps que le mot n’est populaire. Même avant que je ne devienne la directrice de la durabilité. Je pense qu’il y a eu tellement de choses mises en place que cela semble si naturel. Depuis que Les Thés DAVIDsTEA ont commencé, on s’est intéressés au compostage dans les magasins, à l’octroi de réductions lorsque tu réutilises les boîtes de thé, et à toutes ces initiatives pour prendre soin de notre planète. Mais ce n’était pas vraiment formalisé. La durabilité chez Les Thés DAVIDsTEA signifie vraiment que les décisions de notre équipe sont alimentées par notre désir de prendre soin de notre maison, de la planète, il est de notre responsabilité de faire tout ce que nous pouvons pour protéger l’environnement et les personnes qui nous fournissent le thé que nous aimons. Ta question est du genre, qu’est-ce que cela signifie pour nous en tant qu’entreprise de thé, nous savons que le monde nous fournit cette feuille que nous aimons consommer. Nous devons donc garder à l’esprit les ressources naturelles, l’agriculture responsable, les pratiques de travail équitables. Et c’est ce que nous, chez Les Thés DAVIDsTEA, aimons appeler la positivithé, où nous gardons vraiment à l’esprit ce qui est bon pour nos communautés locales et mondiales lorsque nous prenons des décisions. C’est donc ça en quelques mots.
Marika de Vienne 8:27
Bien! C’est un aperçu global. Mais je veux dire que je comprends au moins vraiment ce que tu veux dire, parce que nous sommes en contact si étroit avec un produit qui ne survivra essentiellement pas si nous ne faisons pas tout ce qui est en notre pouvoir pour protéger l’environnement qui nous le fournit.
Nadia De La Vega 8:44
Et ce n’est pas seulement notre produit, c’est, je pense que nous, en tant qu’humanité, en tant que monde, comme toutes les industries, devons nous réveiller. Parce que bien souvent, nous mettons cela sur le dos du gouvernement ou des gens qui font des choix, mais je pense que les industries doivent aussi se réveiller et dire : « Nous ne pouvons pas attendre que toutes ces législations entrent en vigueur. Nous devons faire le changement maintenant. » Parce que quand tu es dans une société capitaliste, tu fournis un produit. C’est donc toi qui dois aussi te réveiller et fournir un meilleur produit et t’assurer que tu gardes en tête l’environnement, l’économie et les droits sociaux. Donc, comme je le disais, la durabilité, c’est plus que d’avoir un emballage écologique, j’ai l’impression que c’est quelque chose qui est souvent évoqué. Comme si nous étions, oh, nous avons des emballages respectueux de l’environnement. Et je pense que c’est génial, et que c’est génial. Mais il s’agit aussi de se rassembler en tant qu’industrie pour améliorer et prendre soin de nos communautés mondiales et locales. Et c’est pourquoi notre stratégie de durabilité a été élaborée en tenant compte des objectifs de développement durable de l’ONU, car nous pensons que de cette façon, si nous travaillons tous en partenariat mondial, nous pouvons avoir un effet plus important.
Marika de Vienne 9:56
Oui non, il ne s’agit pas seulement d’emballage. C’est une question de personnes. Je veux dire, c’est une question de personnes.
Nadia De La Vega 10:03
Correct. Comme, tu ne peux pas avoir ce produit, ce produit incroyable sans les gens. Et n’importe quel produit, les vêtements, je ne sais pas, la nourriture, n’importe quel type de nourriture. Il y a des gens qui font un travail réel dans le sol auquel tu ne penses pas parce que tu es à l’aise quelque part en consommant le produit. Mais c’est l’une des choses que je trouve très importantes quand on parle de durabilité. Il ne s’agit pas seulement de l’environnement, il s’agit des gens.
Marika de Vienne 10:33
Oui. Et il ne s’agit pas seulement de salaires équitables, nécessairement, parce que jeter de l’argent sur un problème n’est pas... n’est pas durable. Ce n’est tout simplement pas durable!
Nadia De La Vega 10:42
Exactement. Ce n’est pas, ce n’est pas juste jeter de l’argent sur le problème en disant, OK, voilà, vous avez quelqu’un, ce n’est pas le type de sauveur blanc. Il s’agit d’aller vraiment dans les communautés et de voir ce qu’elles – ce sont elles qui savent ce dont elles ont besoin, on peut arriver avec une idée du genre, Oh, je pense que c’est ce dont cette communauté ou cette région du monde a besoin. Mais il s’agit plutôt d’écouter et de donner la parole aux gens et de leur donner une chance d’avoir une opinion sur ce qu’ils veulent ou sur la façon dont ils peuvent améliorer leur vie.
Marika de Vienne 11:17
Absolument, oui, pas seulement entendre, mais écouter et agir en fonction de ce dont les gens ont réellement besoin, et non de ce que tu penses qu’ils ont besoin. J’adore ça! Nous travaillons donc aussi beaucoup avec l’Ethical Tea Partnership. Tu travailles beaucoup avec l’Ethical Tea Partnership personnellement, j’ai l’impression que tu es toujours en ligne avec eux!
Nadia
C’est une équipe merveilleuse.
Marika
C’est une équipe vraiment incroyable. Ils font un travail très, très étonnant. J’aime leur transparence, leurs programmes, il ne s’agit pas seulement d’atterrir dans un endroit, entre guillemets, de résoudre un problème puis de partir. Ils sont vraiment là pour apporter des changements systémiques et durables.
Nadia De La Vega 11:59
Oui, et c’est quelque chose, une des choses que j’aime le plus dans le travail sur la durabilité, et avec l’Ethical Tea Partnership, c’est que c’est vraiment un partenariat. Ce n’est pas comme un individualisme, c’est comment pouvons-nous, en tant qu’industrie du thé, rendre cela meilleur que lorsque nous sommes arrivés, le laisser meilleur que lorsque nous sommes arrivés? Nous savons qu’il y a des problèmes qui doivent être résolus. Quelle est la meilleure façon de les aborder? Et la façon dont l’Ethical Tea Partnership a des responsables régionaux et des personnes sur le terrain qui travaillent avec les communautés locales pour voir quels sont vraiment leurs besoins. Parce que leurs besoins, les besoins du Kenya ne seront pas les mêmes que ceux du Sri Lanka ou de la Chine. Je pense donc que c’est très important, qu’ils aient leur mot à dire sur ce qu’il faut faire et sur la façon dont on va vraiment créer le changement. Comme tu l’as dit, il ne s’agit pas seulement d’argent. Il s’agit de la législation. Il s’agit du gouvernement. Il s’agit des ONG, et d’avoir un soutien différent de la part de différentes agences. Et nous tous, en tant qu’industrie du thé, en nous unissant, nous aurons plus d’impact qu’une seule entreprise qui se dit, oh, je veux faire ça. Comme, il s’agit de l’industrie. Je pense donc que c’est quelque chose de vraiment gratifiant lorsque tu fais du travail de durabilité.
Marika de Vienne 13:20
OK. Parlons de certains projets locaux et mondiaux. Parce que comme je l’ai dit, Nadia, je veux savoir exactement le genre de travail que nous faisons en matière de durabilité. Comme par exemple, qu’est-ce que nous faisons?
Nadia De La Vega 13:36
OK, alors commençons par le local parce que c’est celui qui, je pense, est le plus présent à l’esprit. Il y a un autre balado à ce sujet que les gens peuvent aller écouter : Manoomin à l’érable. Alors comme beaucoup d’entre vous sont en train d’écouter ici, vous avez probablement déjà entendu notre balado avec Tea Horse. Cette collaboration était si importante pour nous, car en tant que marque et entreprise non autochtone, il est vraiment important pour nous de partager notre amour du thé et d’amplifier les voix autochtones et leurs entreprises. Nous étions donc ravis de travailler avec eux et de découvrir le riz sauvage. De plus, ce mélange incroyable redonne aux communautés autochtones grâce au programme Reconciling Ways of Knowing du David Suzuki Institute.
Marika de Vienne 14:21
Oui, non, c’était, je l’ai dit dans l’épisode, je vais le redire. C’était la première fois depuis longtemps, je veux dire, nous sommes un groupe plutôt enthousiaste. Nous sommes un groupe plutôt enthousiaste, mais travailler sur ce thé, travailler avec Tea Horse vraiment, à chaque étape, travailler sur ce mélange et être capable de s’assurer qu’il donne en retour soit, tu sais, en donnant à la Fondation David Suzuki, comme tu l’as mentionné, soit en étant dans un emballage compostable, soit en étant fait avec un ingrédient sauvage durable. Il y avait tellement de facettes de ce produit qui ont fait adhérer tout le monde, comme si nous étions tous... même le Service des finances était enthousiaste! Tu sais, ce n’était pas seulement l’équipe du thé ou l’équipe des relations publiques, comme s’il y avait une sorte d’exaltation générale dans l’entreprise que, hey, nous travaillons sur quelque chose de significatif. Et si ça marche, parce qu’en fin de compte, nous sommes une entreprise, pour continuer à faire ces initiatives, il faut que ça marche au niveau des consommateurs. Quand ça a marché, c’était comme, Oh, mon Dieu, nous pouvons continuer à faire des choses comme ça. Et c’est tellement excitant.
Nadia De La Vega 15:33
Et cela te montre aussi que tu fais la bonne chose. Tu fais la bonne chose, comme je le ressens, et beaucoup de gens me l’ont dit, je me sens tellement heureuse. Et j’ai vraiment les larmes aux yeux quand je parle de ça. Parce que tu as ressenti la passion non seulement de Tea Horse, mais aussi des gens d’ici et que tu te disais : « C’est pour ça qu’on est dans les affaires ». Oui, parce que nous voulons faire mieux.
Marika de Vienne 15:53
Oui. Ouais. Ne pleure pas, ne pleure pas! C’est bon! Tu es littéralement en train de pleurer.
Nadia
Je l’ai dit... Comme haha je pleure.
Marika de Vienne
Non, non, non, je veux dire qu’il y a une raison pour laquelle tu es la directrice de la durabilité, il y a une véritable passion et un amour pour cela. Ce n’est pas juste, pas juste un titre qu’on a genre, collé sur quelqu’un. Et je n’essaie pas de, tu sais, te lécher les bottes parce que tu es ma patronne! Tu es sincèrement émue et passionnée par ces choses. Je pense que c’est, la plupart du temps, je vais te donner du crédit. Je vais donner du crédit à tout le monde parce que nous nous mobilisons tous vraiment. Mais tu es une sacrée générale quand il s’agit de... !
Nadia De La Vega 16:33
Je pense que j’ai toujours été vraiment, comme, je ne sais pas, comme tu l’as dit, nous sommes une bande très enthousiaste et passionnée, mais c’est comme si je me souvenais. Oui, j’étais comme si c’était ce que je voulais. Ce terme que les gens balancent partout? La signification réelle qu’il y a derrière. C’est ce qui me fait m’épanouir, comme je l’ai dit, des projets comme celui-ci sont ce qui me fait lever tous les jours. Et je suis comme, Oui, allons travailler!
Marika de Vienne 17:01
Faisons-le. OK. Projets mondiaux. Nous avons le projet Népal, n’est-ce pas?
Nadia De La Vega 17:07
Oui. Nous avons donc notre incroyable projet d’eau potable au Népal. C’est un projet qui m’est encore une fois très cher, car nous nous approvisionnons auprès du jardin de thé Jun Chiyabari depuis plus de 12 ans, et nous avons adoré travailler avec eux, car c’est un jardin très progressiste. Au Népal, ils sont très sociaux ou conscients de leur communauté. Les femmes du jardin occupent une position de leader et des postes de direction. Et ils font tout simplement un thé au goût incroyable. Et en 2020, nous avons décidé de nous associer à eux pour un projet d’eau potable qui aurait initialement un impact sur trois écoles. Puis, ils ont très généreusement décidé d’égaler nos dons, et ensemble maintenant, nous sommes en mesure de fournir de l’eau potable à quatre écoles, dont l’une a deux bâtiments. Il s’agit donc en quelque sorte de cinq écoles. Et cela a un impact sur la vie de 3 200 enfants et employés. Et cela revient encore une fois au fait que tu n’as pas résolu le problème, que tu n’as pas proposé un projet comme « Oh, c’est un projet que je veux ». C’est comme demander aux gens du jardin, à leurs communautés, ce qui est nécessaire, ce dont les communautés ont besoin. Et ce sont les gens de Jun Chiyabari, nos partenaires, qui nous ont dit : vous savez quoi, il y a beaucoup d’écoles ici, et elles n’ont pas accès à l’eau potable. Il s’agissait donc de trouver des systèmes de filtration qui fonctionneraient et ils ont fait un travail incroyable avec tout. Ils ont même utilisé un responsable de systèmes de filtration d’eau népalais qui est venu enseigner aux élèves de l’école l’assainissement, son fonctionnement et sa réparation. C’est donc un autre de ces projets qui nous tient tellement à cœur, car nous avons vu l’impact. Et nous étions si excités qu’à partir du 22 mars de cette année, lors de la Journée mondiale de l’eau, nous avons décidé, grâce à nos dirigeants, que 1 % des recettes de vente de notre Thé noir du Népal biologique soutiendra désormais ce projet, afin qu’il puisse continuer.
Marika de Vienne 19:10
De façon continue, ce n’est pas seulement un truc d’un jour que nous faisons lors de la Journée mondiale de l’eau. C’est incroyable. Oui, comme tu l’as dit, c’est la raison pour laquelle tu te lèves – ce n’est pas la raison pour laquelle tu te lèves le matin parce que parfois, j’ai l’impression que...
Nadia
Eh bien, nous avons des enfants.
Marika
Exactement! Mais cela rend ces longues réunions pas si mauvaises. Laisse-moi le dire comme ça. Tu te dis : « OK, on va s’en sortir, mais on va faire quelque chose de vraiment incroyable ».
Nadia De La Vega 19:40
Oui, et c’est vrai, et je pense qu’une des choses qui fait que nous avons beaucoup de chance, c’est que je peux avoir une idée géniale ou que quelqu’un d’autre peut dire : « Hé, allons travailler sur cette initiative ». Mais si nous n’avions pas le soutien de notre équipe et de nos dirigeants, nous ne pourrions pas apporter de changement. Ce serait juste une belle idée, dans un courriel, dans une boîte de réception. Tu sais, donc je pense que nous avons vraiment de la chance de travailler dans un endroit qui croit aussi que la durabilité est une chose importante.
Marika de Vienne 20:10
C’est vrai. Et maintenant, nous sommes tous les deux, tu sais, en train de lécher les bottes des patrons. Mais c’est vrai. Je n’ai jamais eu l’impression que toute idée ici est rejetée, je pense, il y a un très grand tableau blanc, et tout le monde peut y mettre ses idées. Et tout le monde est entendu et écouté. C’est vraiment ce que je ressens en travaillant dans cette entreprise. Je n’essaie pas d’obtenir une augmentation. Mais lorsqu’il s’agit d’efforts de durabilité, ou d’efforts pour aider les gens à qui nous achetons ce produit, ou simplement pour aider les gens dans notre propre pays, j’ai l’impression qu’il y a plus que de l’écoute. Et il y a beaucoup de latitude donnée à notre équipe pour dire : « Oui, lancez-vous. Essayez de le faire, faites en sorte que cela se produise ».
Nadia De La Vega 20:55
Et comme je le disais tout à l’heure, il ne s’agit pas seulement de... parce que bien souvent maintenant, tu vois des entreprises, elles sont comme, nous sommes tellement durables. J’adore, je suis tellement à fond dans, tu sais, les emballages compostables, et tout, mais beaucoup de gens sont comme, tu vois, nous sommes très, c’est la seule chose que nous faisons, ou alors qu’en est-il de l’aspect social? Qu’en est-il des gens? Eh bien, tu sais, et je ne dis pas que c’est mauvais, parce que je pense que c’est bien que tu l’aies mentionné, parce que cela fait réfléchir les gens à Oh, quel est ce terme que je ne connais pas, le social est très important.
Marika de Vienne 21:25
Le social est super important, c’est la pensée qui me vient à l’esprit, pour moi c’est que je suis une milléniale plus âgée, j’ai grandi dans les années 90. Et dans les années 90, on mettait énormément l’accent sur la responsabilité individuelle envers la planète, nous avons tous commencé à recycler à la maison, nous devions tous, tu sais, il y avait des publicités à la télé, comme ne gaspille pas ton eau quand tu te brosses les dents, c’était très axé sur l’impact personnel individuel sur la planète, ce qui est vrai, on ne peut pas le nier. Mais l’accent n’était pas mis sur les grandes productions ou les grandes entreprises pour qu’elles fassent un effort quelconque pour arrêter. Et je suis vraiment heureuse que la conversation ait changé de cette façon pour ne pas seulement inclure l’emballage, pour ne pas seulement inclure l’individu, mais aussi pour que nous regardions l’impact social que nous avons à travers la production de produits et des choses comme ça pour que ce soit plus global.
Nadia De La Vega 22:21
Exactement. Donc ce que tu as dit, tu as abordé des points très importants. Donc le choix, le consommateur a le choix. Et c’est très important. Et tu peux faire des choses individuellement. Parce que si nous le faisons tous individuellement, nous aurons un effet. Mais si tu ne tiens pas les entreprises responsables, comme je l’ai dit, alors ça va continuer à se produire, parce que quelqu’un d’autre va les choisir. Tu sais, comme, il faut que ça vienne à tous les niveaux. Tout autour de l’industrie, des gens, à tous les niveaux.
Marika de Vienne 22:50
Et on a l’impression qu’il y a maintenant un une plus grande importance accordée pour faire ce genre de changements systémiques. C’est merveilleux. OK, le dernier projet que je veux aborder est l’installation de salles d’études en Afrique du Sud.
Nadia De La Vega 23:04
C’est un projet que nous n’avons pas vraiment mis en avant. Mais si tu es un consommateur DT, tu connais probablement le thé Rooibos sauvage. Et ça, oh mon Dieu, c’est un rooibos rouge incroyable, qui est récolté par Izak, un berger, et qui est ensuite transformé dans l’établissement de Johan. Nous nous sommes associés à Johan pour construire un espace sûr pour les enfants des producteurs de thé afin qu’ils puissent se réunir et étudier. Ils ont des salles de bain et une cuisine. Et c’est, Johan a également contribué à ce projet. Et c’est, c’est incroyable de voir que cela ne vient pas seulement d’une seule personne. C’est beaucoup de gens qui se réveillent et qui sont comme, hé, nous devons nous réveiller. Nous devons faire mieux. Tu ne peux pas, tu ne peux pas avoir cette vision unidimensionnelle du genre, Oh, je gagne de l’argent, je réussis dans la vie. Tu sais, tu es une communauté. Tu es une communauté locale. Et tu fais aussi partie de la communauté mondiale. Et nous n’avons qu’une seule maison, un seul foyer. Nous devons donc en prendre soin.
Marika de Vienne 24:13
Nous n’avons pas vraiment le choix, tu sais. Tu ne veux pas le dire en ces termes, mais c’est comme, pourquoi être durable? Parce que nous n’aurions pas d’autre choix. Je veux dire, c’est une bonne chose, et ça va élever tout le monde. Mais à la fin de la journée, où allons-nous aller? Il n’y a pas de plan B. OK, merci beaucoup. Je sais que tu ne peux pas cracher le morceau sur tout. Pas encore. Je sais que tu travailles sur tellement d’aspects différents de la durabilité ici chez Les Thés DAVIDsTEA, et sur le contenu. Peux-tu nous donner un aperçu de ta liste de souhaits concernant les choses que nous pourrions mettre en place à l’avenir?
Nadia De La Vega 25:00
Oh mon Dieu, je pense, je ne sais pas si je peux te donner la liste de souhaits parce qu’alors... eh bien je ne sais pas. Il y a donc un projet pilote mondial très excitant qui arrive cet été avec l’Ethical Tea Partnership. C’est donc quelque chose à...
Marika de Vienne 25:20
Consulte notre blogue pour tout savoir!
Nadia De La Vega 25:22
J’ai hâte d’en parler davantage. Nous travaillons également sur des initiatives d’emballage, beaucoup d’initiatives d’emballage. Nous voyons les possibilités d’amélioration et de transition de nos emballages vers des matériaux compostables dans la mesure du possible. Et il y a tellement de choses que nous faisons en interne, tu sais, parce que ce n’est pas, nous ne sommes pas une nouvelle entreprise. Il y a donc beaucoup de choses que tu dois mettre en place pour t’assurer que tu as ces, que tu atteins tous ces objectifs de durabilité environnementale, économique et sociale. Je peux donc te dire que nous travaillons beaucoup dans les coulisses et qu’il y a certainement plus à venir.
Marika de Vienne 25:59
Je suis tellement excitée. Je suis tellement heureuse de faire partie de cette équipe. Je suis tellement heureuse que Les Thés DAVIDsTEA jouent un rôle actif dans ce que signifie la durabilité autant que possible. Je ne veux pas le mettre sur le dos du consommateur. Ce n’est pas moi qui le mets sur le dos du consommateur. Mais honnêtement, si vous écoutez, si vous consommez des produits Les Thés DAVIDsTEA, et si vous avez des idées d’initiatives que nous devrions prendre, envoyez-les-nous à 100 % parce que nous ne pouvons pas avoir les yeux sur tout. Et le consommateur a le pouvoir de faire pression, comme tu l’as dit, a le pouvoir de faire pression sur les entreprises pour qu’elles soient meilleures, qu’elles fassent mieux.
Nadia De La Vega 26:38
Tu as tout à fait raison. Et ce que je ressens lorsque tu es avec d’autres entreprises qui travaillent sur la durabilité, c’est que les entreprises veulent faire mieux. Elles veulent – et elles travaillent ensemble et s’associent et collaborent. Pour voir comme, hé regarde, il y a cette chose innovante que tu peux aussi mettre en œuvre ici. Et cela nous soulève parce que nous réalisons tous que nous devons travailler ensemble pour apporter ce changement.
Marika de Vienne 27:03
Absolument. Eh bien, Nadia, merci beaucoup de nous avoir tout donné, de nous avoir donné les réponses, de nous avoir dit ce qui se passe avec la durabilité. Je sais que ce n’est pas ta dernière fois sur le balado, d’après la quantité de conversations que nous avons hors micro. Merci d’avoir écouté l’épisode d’aujourd’hui. Si vous souhaitez nous faire part de vos commentaires, questions ou suggestions sur la façon d’améliorer la durabilité chez Les Thés DAVIDsTEA ou sur les nouvelles initiatives que nous devrions prendre selon vous, n’hésitez pas à nous envoyer un courriel à steeping.together@davidstea.com ou à nous écrire sur notre site Web davidstea.com. Passez une bonne semaine et bonne infusion tout le monde.
Nadia
Merci de m’avoir reçue.
Marika
Merci Nadia!
Nadia
De La Vega
à propos de l’invité
Le voyage de Nadia De La Vega dans l’univers du thé a été tout, sauf linéaire. Elle a grandi au Mexique, où le thé n’est pas une boisson courante... mais, heureusement pour elle, sa mère lui préparait un thé noir en feuilles chaque matin. Nadia a décroché son diplôme en sciences à Montréal, où est née sa passion pour les accords de nourriture et le développement de recettes. Elle s’est joint à l’équipe Les Thés DAVIDsTEA en 2012 (on est TROP contents qu’elle l’ait fait!) et a mis ses superpouvoirs à contribution pour nous aider à développer des recettes à base de thé. À titre de directrice, Durabilité du thé et contenu chez Les Thés DAVIDsTEA, Nadia s’occupe avec son équipe principalement de superviser les initiatives en matière de durabilité et les connaissances au sujet du thé dans l’ensemble de l’entreprise, en veillant à ce que l’information sur le thé soit authentique, amusante et intéressante. Vous pouvez habituellement la voir en train de boire une tasse d’Orange Pekoe ou de Perles noires au jasmin biologique, pendant qu’elle travaille à des initiatives d’impact et discute de thé!