saison 2 | ép. 14

mini-épisode :
la caféine du thé :
qu’est-ce que ça
veut vraiment dire?

mini-épisode : la caféine
du thé : qu’est-ce que ça veut vraiment
dire?

avec Nadia De La Vega
et Celia Aceae

Nadia De La Vega & Celia Aceae

Balado Steeping Together
- saison 2 | ép. 14

mini-épisode : la caféine du thé : qu’est-ce que ça veut vraiment dire?

avec Nadia De La Vega et Celia Aceae

Date :
juin 2022
durée : 43:51 voir tous
les épisodes
écouter sur :

transcription de l'épisode

Marika de Vienne 0:18

Bienvenue à tous à un mini-épisode spécial de Steeping Together, où nous explorons un sujet précis dans le vaste monde du thé avec un passionné de thé. Je suis votre animatrice Marika, obsédée par le thé, et comme toujours, je suis ravie d’être ici aujourd’hui. Nous avons enfin l’occasion de nous plonger plus profondément dans le monde en apparence simple de la caféine et du thé. Un sujet brûlant qui semble préoccuper la plupart de nos clients lorsqu’ils boivent du thé. La caféine peut être considérée à la fois comme un allié pour ceux d’entre nous qui cherchent à avoir plus d’énergie et comme l’ennemi principal qui empêche d’avoir cette bonne nuit de sommeil, si importante. Pour m’aider à parler de ce sujet des plus fascinants, j’ai demandé l’aide de non pas une mais deux de mes collègues pour couvrir tout ce qui touche la caféine. Bienvenue à deux anciennes invitées, Nadia De La Vega et Celia Aceae!

Nadia

Bonjour!

Celia Aceae 1:18

Salut, merci de nous recevoir.

Marika de Vienne 1:20

Je suis très heureuse de vous recevoir. Avant, d’accord, avant d’entrer dans le vif du sujet, qui êtes-vous? Vous voulez bien vous présenter?

Nadia De La Vega 1:29

Je suis Nadia De La Vega, la directrice de la durabilité du thé et du contenu. J’ai commencé à travailler ici chez Les Thés DAVIDsTEA il y a presque 10 ans. Je me concentrais principalement sur les affaires réglementaires quand j’ai commencé et avant de travailler dans ce merveilleux monde du thé. J’ai étudié la chimie et j’ai un peu travaillé dans un laboratoire d’analyse. Donc, je vous préviens. Les choses risquent de prendre une tournure scientifique.

Celia Aceae 1:56

Ça promet. Je m’appelle Celia, je suis spécialiste du thé ici chez Les Thés DAVIDsTEA et j’ai initialement étudié la conservation et l’horticulture, deux sujets très liés à la botanique. J’ai généralement tendance à dire que j’ai étudié les plantes pendant 11 ans de ma vie. Et pendant cette période, j’ai aussi passé beaucoup de temps à travailler pour Les Thés DAVIDsTEA. J’ai donc commencé dans les boutiques, puis je suis arrivée au laboratoire, ici, pour partager une tonne de connaissances sur les plantes, ce dont je ne peux pas être plus ravie. Et j’adore travailler avec vous deux parce que nous devenons très intellos, et j’ai hâte d’approfondir ce sujet, dont j’ai été surprise de t’entendre dire qu’il pouvait être simple, parce qu’il est tout sauf simple.

Marika de Vienne 2:42

C’est tout, sauf ça et c’est pourquoi j’avais vraiment besoin de vos deux cerveaux. J’ai vraiment besoin de personnes qui, non seulement, ont de l’expérience avec le thé, – c’est quelque chose que l’on trouve facilement dans ce bureau, non? Nous avons une équipe tellement incroyable, avec tellement riche en diversité, en expériences et en connaissances. Mais je pense que la raison pour laquelle j’ai dit que c’était simple, c’est parce que techniquement, quand tu regardes notre emballage et vois la teneur de caféine, voilà ta réponse. Est-ce que c’est caféiné, est-ce que ça ne l’est pas? Quelle est la teneur en caféine? Je veux de la caféine, je ne veux pas de caféine, fin de l’histoire. Et ce n’est littéralement jamais la fin de l’histoire. Car il faut dire qu’ensemble, nous avons plus de 40 ans d’expérience dans le monde du thé. Mesdames, êtes-vous d’accord pour dire que la saveur est le facteur numéro un que les gens prennent en compte lorsqu’ils achètent un nouveau thé?

Celia Aceae 3:36

Oui, en général, mais je dirais que cela dépend en quelque sorte du segment de clientèle. S’ils recherchent la fonction, ou s’ils recherchent d’abord la saveur, car je ne pense pas que ces éléments se chevauchent toujours.

Marika de Vienne 3:47

Tout à fait d’accord. Nadia, ton avis?

Nadia De La Vega 3:50

Je suis d’accord, je pense que la saveur, l’humeur sont en quelque sorte ce que tu recherches. Je pense qu’en Amérique du Nord, on met beaucoup l’accent sur la caféine ou la fonction également.

Marika de Vienne 4:02

La caféine arrive donc en deuxième position, presque pour l’ensemble de ces personnes, de ce segment de clientèle, d’accord. Certaines recherchent le goût, le bien-être, l’humeur, la fonction. Toutes ces choses. Tu auras différentes personnes qui recherchent des thés pour différentes raisons. Mais je trouve vraiment que la deuxième question est presque toujours liée à la teneur en caféine du thé.

Celia Aceae 4:30

Je pense que c’est logique. Parce que la caféine est quelque chose qui nous affecte. Je dirais que la plupart d’entre nous, d’une manière ou d’une autre. Et donc je pense que c’est l’un des composants de tout ce que nous consommons, où nous voyons un effet immédiatement, ou presque. Donc, parce que tu peux constater toi-même cet effet dans ton corps, c’est quelque chose dont tu es conscient lorsque tu choisis un produit à consommer.

Marika de Vienne 4:55

Pour en revenir à cet excellent point, Celia, à quel point êtes-vous caféinées en ce moment, mesdames? Parce que je suis entrée dans ce creux d’énergie de deux heures, comme juste avant que nous commencions à enregistrer. J’étais comme, non, non, non, non, non, il n’y a pas moyen que je me lance là-dedans. Je veux dire, j’ai toujours une tasse de thé, mais j’étais particulièrement comme : « J’ai besoin de quelque chose de caféiné et j’ai besoin de quelque chose de caféiné maintenant, certainement afin d’avoir une conversation sur la caféine. » Donc, il est deux heures de l’après-midi. Où en êtes-vous, mesdames, à quel point êtes-vous caféinées? Comme votre consommation du matin à maintenant?

Nadia De La Vega 5:29

OK, je dois dire que je suis pareille. En ce moment, nous venons toujours avec du thé à tous les enregistrements de balado. À chaque réunion, en fait.

Marika

Chaque réunion!

Nadia

Mais surtout pour celui-là. J’ai choisi un thé noir, doublement caféiné, parce que, oui, je sens que j’ai besoin – que nous avons besoin – de ressentir l’effet! Pour en parler. Non, je plaisante.

Marika de Vienne 5:52

Non, mais c’est vrai. C’est vrai! Comme nous parlons de caféine. Il est donc logique que nous choisissions quelque chose de caféiné. Mais c’est aussi le moment de la journée où tu as besoin de ce coup de fouet, de cette énergie. Celia, as-tu choisi un produit fonctionnel plutôt qu’un produit caféiné?

Celia Aceae 6:05

J’ai fait les deux. Donc, à l’origine, oui, hier soir, j’ai pris une tonne de caféine, j’ai bu beaucoup de thé. Et donc, je n’ai pas beaucoup dormi la nuit dernière, j’avais déjà bu beaucoup de Miel noir. J’ai dormi peut-être deux heures. Et je me suis réveillée encore pleine de caféine, parce que ça m’arrive parfois! Et donc, j’ai juste poursuivi dans cette voie. Et je suis arrivée et j’ai pris un mélange Breakfast. Et puis j’ai pris un chaï et, en fait, j’ai tellement aimé mon expérience avec le chaï que j’allais dire que je devrais peut-être équilibrer ça cet après-midi et prendre quelque chose sans caféine. Mais ensuite, j’ai pensé : « Oh, non, on est en train d’enregistrer ce balado. Je devrais continuer. »

Nadia

Elle prend le train de la caféine.

Celia

Donc, je suis juste dans cette zone caféinée qui se maintient. Hier soir, j’ai eu quelques commentaires sur le fait que j’étais déjà très excitée. Et je pense que ça va continuer comme ça. Je suis donc en train de boire Chaï de David, qui contient un joli mélange d’épices. Je pense que c’est très apaisant. Il pleut ici aujourd’hui, alors j’avais besoin de quelque chose d’un peu épicé. C’est fantastique.

Marika de Vienne 7:05

Écoute, ce n’est pas prévu au programme, mais je pense qu’il est de ma responsabilité d’hôte de demander maintenant. Celia, est-ce que tu vas bien? Parce que tu me dis que tu étais tellement caféinée hier soir, et que tu as dormi deux heures à cause de la quantité de caféine dans ton système. Et ce matin, tu décides de juste suivre le flot et de continuer comme… Je ne suis pas médecin, mais je sens que je dois te demander : es-tu bien?

Celia

Je suis fantastique.

Marika

Bon, alors nous allons continuer. Nadia, avec ta double dose de caféine, tu es prête? Parce que je vais commencer… Tu suis le flot par ici! Très bien, alors c’est parti. Voici ma première question. Qu’est-ce que la caféine? Nous utilisons ce mot tout le temps : « Je suis tellement caféiné », « Oh, c’était tellement caféiné », « Oh, c’est si fort », « Je suis sensible à la caféine », « J’adore la caféine »… Mais honnêtement, qu’est-ce que c’est?

Nadia De La Vega 7:59

Je suis contente que tu aies posé la question. Mais tu possèdes aussi un collier avec la molécule de caféine et tu le portes souvent.

Marika de Vienne 8:08

Je le porte souvent. J’essaie de m’intégrer, Nadia. J’essaie de m’intégrer aux autres scientifiques de ce bureau. Je n’ai pas de formation scientifique. Et j’ai pensé que si j’avais un collier avec la molécule de caféine, ils m’accepteraient peut-être. Ça a marché. Je veux dire… c’est un excellent point, j’ai bel et bien ce collier de la molécule de caféine. Je comprends que c’est une molécule. Fin de la liste.

Nadia De La Vega 8:33

OK, très bien. OK, alors commençons par des choses très générales. La caféine est un composé organique naturel qui est produit par de nombreuses plantes, et elle est très soluble dans l’eau. Et comme Celia l’a mentionné plus tôt, c’est quelque chose qui est très présent dans l’esprit des gens, parce que nous voyons une réaction directe dans le corps humain et le système nerveux central. Donc les gens deviennent alertes, ils ressentent une diminution de la fatigue, ce qui améliore l’humeur. Je pense donc que c’est ce que Celia essaie d’obtenir.

Celia

J’adore l’effet positif sur l’humeur.

Nadia

C’est en gros ce que c’est. Mais pourquoi les plantes en fabriquent-elles ou pourquoi certains aliments en contiennent-ils? Celia ?

Celia Aceae 9:22

Je vais intervenir ici. Du point de vue des plantes, la caféine est un insecticide naturel que la plante produit pour essayer de se protéger. Et nous voyons en fait ça dans beaucoup d’autres plantes et beaucoup d’autres composés que les plantes produisent. En général, beaucoup de terpènes ou de composants aromatiques des plantes sont également associés à ces avantages. Les plantes produisent donc des tonnes d’huiles aromatiques qui les protègent. Et la caféine est juste une autre couche dans la défense contre les insectes et le monde.

Nadia De La Vega 9:57

Question, parce que la caféine est amère. Est-ce que la plupart des insecticides que les plantes produisent ont normalement tendance à être amers?

Celia Aceae 10:05

Pas toujours, non. Je pense donc à beaucoup de terpènes que les plantes produisent. Donc quand tu penses à l’eucalyptus, par exemple, toutes ces huiles à forte concentration sont aussi des insecticides naturels, et je ne pense pas qu’elles soient particulièrement amères. Je pense que ceux qui sont tanniques de nature pourraient l’être, mais ceux qui sont peut-être à base d’huile ou de terpène, je veux dire, je ne suis pas chimiste. Je vais dire tout de suite que, tu sais, tu regardes ça avec une très, très, très, très grosse loupe. C’est un peu comme un très… tu peux tout regarder à travers un microscope, et tu comprends le monde à un niveau très particulier. Et je pense que je suis rendue à une étape plus générale que toi.

Nadia De La Vega 10:53

Non, ce sont juste des points de vue différents, parce que je pense que moi, à cause de ma formation en chimie, j’aime voir les similitudes dans la structure moléculaire, alors que toi, tu vois plutôt comment tout ça interagit dans la plante.

Celia Aceae 11:05

Et aussi d’une connaissance des saveurs, je suppose, d’une connaissance des herbes, de l’habitude d’essayer beaucoup de ces herbes et plantes moi-même. Et maintenant que j’y pense, je me dis que, oui, quand je mâche une feuille d’eucalyptus, qui n’est peut-être pas la plus recommandée, elle est assez amère et c’est une expérience très intense. Il faudrait donc que je lise un peu plus à ce sujet.

Marika de Vienne 11:26

J’adore que, Nadia, tu aies une question pour Celia et je veux vous encourager toutes les deux à le faire, parce que je me demande ce que c’est, et vous avez tellement d’idées intéressantes. Alors, continuez s’il vous plaît. Mais j’ai une question qui me brûle les lèvres, j’en ai beaucoup, mais l’une d’entre elles est : la caféine est-elle mauvaise pour toi? Parce que c’est juste une conversation que tu as tout le temps avec les gens, comme : « Oh, je ne peux pas en avoir plus, ou je réagis si mal à ça. » Intrinsèquement, est-ce mauvais pour toi?

Nadia De La Vega 11:57

J’aime que tu commences par ça, parce que je pense vraiment que la caféine est très personnelle. Et elle affecte vraiment les gens différemment. Et différentes personnes ont des tolérances différentes à la caféine, comme Celia qui a probablement une tolérance très élevée.

Marika de Vienne 12:10

Apparemment! Je veux dire, elle ne fait pas de bruit dans les couloirs du bureau, elle est plutôt convaincante en ce moment.

Celia Aceae 12:18

Admettons que ça dépend vraiment d’autres choses qui se passent. Tu sais, je pense que la santé mentale en général dépend de beaucoup de facteurs. Et donc, la façon dont tu réagis à des facteurs externes va toujours dépendre de toutes les autres choses qui se passent dans ta vie aussi. Donc genre, oh, c’est sûr, tu sais, en ce moment, je peux tolérer beaucoup de caféine. Il y a un an, peut-être que je ne pouvais pas, tu sais, je n’y étais pas disposée mentalement. Je ne pouvais pas tolérer une tonne de caféine. Je pense donc que ça dépend aussi énormément.

Nadia De La Vega 12:44

Oh, c’est sûr. Il y a même des apports quotidiens maximums de caféine, même ici au Canada. Santé Canada recommande un maximum quotidien pour les enfants et pour les adultes aussi. Donc, je pense que ça entre aussi en jeu, selon la façon dont ton corps réagit. Par exemple, si ça te rend vraiment anxieux et nerveux, ou si tu es déjà dans cet état, très nerveux et stressé, tu ne veux peut-être pas en consommer.

Celia Aceae 13:13

Oui, et je pense que, comme tout ce qui va dans l’excès, ça peut être mauvais, alors que, à petite dose, ça peut être bon. Et oui, ça dépend beaucoup de la personne. Je pense que, si je regarde beaucoup de médicaments pour le cœur, par exemple, ils incorporent beaucoup de plantes qui, à haute dose, pourraient te tuer à cause d’une crise cardiaque, mais quand elles sont incorporées dans un médicament, une très petite dose est en fait ce qui te sauve ou t’aide. Je pense donc qu’étiqueter quelque chose comme bon ou mauvais est peut-être quelque chose que nous devrions explorer à travers Harry Potter ou un autre sujet.

Marika de Vienne 13:49

Tu essaies de ne pas émettre nécessairement le jugement de valeur attaché aux mots « bon » ou « mauvais » sur quelque chose. La modération en toutes choses, pas vrai? Et savoir comment tu réagis toi-même à quelque chose est plus important que ce que dit une étiquette.

Celia Aceae 14:06

Oui et nous ne pouvons pas simplement étiqueter les choses comme bonnes ou mauvaises tout le temps.

Marika de Vienne 14:10

C’est une question plus vaste. C’est une question qui m’intéresse, mais nous allons devoir la mettre en veilleuse et revenir à Nadia. Nadia, tu parlais de la dose recommandée par Santé Canada, et c’est intéressant, parce qu’il n’y a pas beaucoup d’études liées à la caféine spécifiquement dans le thé, comme il y a encore beaucoup de nouvelles choses qui émergent. Mais au moins, Santé Canada avait ceci à dire.

Nadia De La Vega 14:32

Oui, donc Santé Canada recommande que la consommation quotidienne maximale de caféine pour les enfants âgés de quatre à six ans soit de 45 milligrammes de caféine. Ils disent que ça correspond à une canette de cola et, par exemple, pour nous, chez es Thés DAVIDsTEA, notre teneur en caféine élevée est de 40 milligrammes par tasse.

Marika de Vienne 14:52

Donc, c’est pour un enfant de quatre à six ans. Je veux dire, évidemment, si tu es un adulte…

Nadia De La Vega 14:58

C’est différent, ils disent aussi que les adolescents doivent suivre des recommandations basées sur la précaution et ils donnent une teneur en caféine par kilo. Et ils disent que la limite pour un adulte devrait être d’environ 400 milligrammes par jour.

Marika de Vienne 15:13

Ça fait donc environ 10 tasses de thé par jour?

Nadia De La Vega 15:17

Oui, mais il faut que ce soit très caféiné, comme la teneur en caféine la plus élevée.

Marika de Vienne 15:21

Je parle de moi ici. Et je suis comme… parce que je tourne autour de huit, j’ai une moyenne d’environ huit tasses. Donc, je suis toujours dans les normes. C’est merveilleux, très rassurant. Merci, Nadia. Parce que parfois, je m’inquiète!

Nadia De La Vega 15:35

Nous pouvons avoir 10 tasses. Non, je ne dis pas… ce n’est pas, non!

Marika de Vienne 15:39

Encore une fois, la modération en toutes choses, mais en se référant à : « c’est bon ou c’est mauvais? » – et nous avons reconnu que ce n’est pas nécessairement les meilleurs mots à employer –, il en faut quand même beaucoup, je veux dire, huit tasses de thé. Je suis à la limite d’avoir un problème. Tu sais, ce n’est pas… je ne suis toujours pas dans des niveaux dangereux selon Santé Canada. D’après moi-même, je pourrais aller beaucoup plus loin, très franchement. Celia le prouve en ce moment même. Mais tu sais, d’après Santé Canada, merci, tu sais, c’est un peu les directives.

Nadia De La Vega 16:11

J’ai l’impression que c’est plutôt rassurant, surtout pour tous ceux d’entre nous qui boivent de copieuses quantités de thé tout au long de la journée. Je me dis : « Oh, je suis dans la moyenne. OK, je suis correcte. Il y a une limite… »

Marika

Et tu ne l’as pas encore atteinte!

Celia Aceae 16:25

J’aime que tu précises que c’est encore une chose sur laquelle nous faisons une tonne de recherches. Et ce que j’aime dans le monde du thé, c’est que nous apprenons constamment de nouvelles choses. Et donc, même lorsque nous préparions cet épisode du balado, nous avons fait une petite revue des choses dont nous parlons régulièrement. Et je pense que je me sens généralement prête à répondre aux questions des gens sur la caféine. Mais j’ai commencé à m’intéresser de plus près à ce que je lisais. Et la vérité est que chaque fois que nous apprenons quelque chose de nouveau, nous avons quelque chose de nouveau qui vient faire opposition. Donc, nous pourrions être très confiants dans ce que nous disons maintenant et puis, dans un an, nous pourrions aussi le réfuter, parce que cette recherche est encore si fraîche, et nous examinons encore tellement de choses différentes. Et parce que le thé n’est pas seulement de la caféine, et ce n’est pas seulement de la L-théanine, et ce n’est pas seulement, de la saveur. C’est tellement plus que ça. Et il y a tellement de choses qui entrent dans une seule feuille de plante, qui nous affectent en tant qu’humains, et qui affectent aussi la saveur et l’action de la plante ou la croissance et tout ce qui s’y passe. Donc, je pense que j’aime vraiment ta précision, que c’est une conversation que nous avons, basée sur ce que nous avons appris et ce que nous savons, mais que ça change constamment.

Nadia

La recherche est géniale.

Celia

Nous adorons la recherche.

Marika de Vienne 17:40

Nous adorons la recherche. C’est tellement fascinant. Et je pense que nous sommes tous d’accord pour dire que c’est l’une des raisons pour lesquelles nous aimons travailler dans l’industrie des technologies, que littéralement chaque jour, et je n’exagère pas, ce n’est pas une hyperbole, chaque jour dans ce bureau, j’apprends quelque chose de nouveau. Lorsque nous préparions cet épisode du balado, j’ai eu comme cinq bombes de vérité qui se sont déversées sur moi. Et ça fait des années que je travaille dans l’industrie du thé, mais je ne saurai jamais tout. Et c’est là tout l’intérêt. Bon, après avoir dit depuis combien de temps je travaille dans l’industrie du thé, je vais probablement me mettre dans l’embarras avec la question suivante : le thé contient-il moins de caféine que le café? Et j’aimerais te dire ce que j’ai entendu et tu pourras me dire si je suis proche de la vérité. Bon, j’ai entendu dire que, oui, le thé contient moins de caféine que le café, mais que c’est le polyphénol de la L-théanine qui distribue la caféine du thé plus lentement dans ton système que la caféine contenue dans le café. As-tu déjà entendu une telle chose? Suis-je près de la vérité? Et aussi, qu’est-ce que je viens de dire comme phrase?

Nadia De La Vega 18:55

OK, je n’ai jamais entendu ça avant.

Marika de Vienne 18:57

OK, super. Je ne pense pas l’avoir inventé. J’ai l’habitude de rêver à des choses qui deviennent réalité. Mais je veux dire!

Nadia De La Vega 19:06

La caféine est donc un stimulant. La L-théanine est un acide aminé. L’acide aminé, cet acide aminé précis, qui est unique aux théiers, aurait un effet calmant et genre de renforcement de la concentration dans le cerveau. Je ne suis pas biologiste.

Marika

Tu es une chimiste.

Nadia

Je suis chimiste. Mais je pense qu’il régule le GABA dans le cerveau. C’est ce que j’ai lu dans les recherches.

Marika de Vienne 19:31

Je vais faire confiance à tes recherches plus qu’aux miennes.

Nadia De La Vega 19:34

Est-ce que ça signifie que la façon dont la caféine est libérée? Je ne sais pas.

Marika de Vienne 19:41

OK, je n’en parle que parce que j’ai l’impression qu’il y a eu tellement de désinformation autour de la caféine dans le thé par rapport à la caféine dans le café que les publications ont commencé à se déchaîner et à mettre n’importe quelle information ou tu sais. Pour en revenir à ton point précédent, Celia, peut-être que c’était basé sur des recherches à l’époque et comme il y a tellement plus de recherches maintenant, il a été prouvé que c’était incorrect. Donc, très simplement, disons, je vais effacer ça de mon cerveau. La caféine dans le thé par rapport à la caféine dans le café, lequel en a le plus et pourquoi?

Nadia De La Vega 20:13

Un café, certainement une tasse de café – je vais juste parler de façon très analytique – une tasse de café contient plus de caféine qu’une tasse de thé. Alors, mettons des chiffres là-dessus. Une tasse de café contient généralement 140 milligrammes de caféine dans une tasse de 30 grammes. Alors qu’une tasse de thé et sa gamme – disons que je parle juste du thé à feuilles pures, donc Camellia sinensis – peut aller de 20 milligrammes à 100-110 milligrammes de caféine. Alors, oui, lequel en a le plus? 140 est plus que 110.

Marika de Vienne 20:49

Tu utilises les mathématiques de base ici, en gardant les choses simples pour moi, merci, j’adore ça.

Nadia De La Vega 20:54

Je garde ça simple. Le café contient plus de caféine que le thé le plus riche en caféine, oui.

Celia Aceae 20:58

OK, je veux dire quelque chose. Très bien. Nous avons donc parlé un peu plus tôt du fait que la caféine est un insecticide naturel. Et ça signifie que la teneur dans chaque plante change. Et donc ça change avec l’environnement, avec la température, et avec la présence d’insectes, avec l’altitude. Il y a tellement de choses différentes qui ont un impact sur la concentration de caféine dans la feuille de thé pendant qu’elle pousse qu’il est vraiment difficile de la cerner et de dire, tu sais, tous les thés correspondent à ceci, ou tous les thés correspondent à cette catégorie. Et il en va de même pour le café. Donc, pour répondre à ta question précédente sur la L-théanine et la caféine, je pense qu’ils font de nombreuses études où ils examinent l’impact de la caféine sur les gens, et ensuite, ils donnent juste de la caféine, puis ils donnent de la caféine avec de la L-théanine, et ils donnent juste de la L-théanine. Et ça reste à déterminer. Mais nous savons qu’à mesure que la plante change, les plantes font ce truc vraiment cool où lorsqu’elles sont attaquées, ou lorsqu’elles sont menacées, elles font en quelque sorte ce compromis croissance-défense. Elles peuvent donc augmenter la production d’un élément ou d’un composant dans la feuille et diminuer la production d’un autre. Et ça peut donc changer la façon dont tu absorbes la caféine et ce que tu absorbes d’autre. Et c’est plutôt chouette. Nous constatons que les bourgeons de la plante contiennent souvent plus de caféine que les feuilles plus basses, car les bourgeons ont besoin de beaucoup plus de protection; ils sont très jeunes. Et donc la plante y met beaucoup plus de choses au fur et à mesure qu’elle avance. Et ça dépend donc de l’endroit où ton thé est récolté, de la façon dont il est récolté, s’il pousse à l’ombre. Parce que nous voyons que parfois, dans des conditions d’ombrage, le thé produit plus de caféine. Parfois, nous constatons que lorsque le thé est produit à des altitudes plus élevées, parce qu’il pousse plus lentement, la concentration des différents composants est un peu plus élevée. Donc, ça peut changer et ça change aussi pour le café. Il y a donc toujours cette énorme marge d’erreur. Et avant, nous avions l’habitude de simplement l’étiqueter comme, un type de thé a environ cette quantité. Maintenant que nous faisons des tests tout le temps et que nous nous intéressons de plus en plus à ce sujet, je pense que nous apprenons que nous n’étions peut-être pas toujours exacts et qu’il y a une grande diversité pour chaque type de thé.

Nadia De La Vega 23:11

Et juste pour clarifier, quand tu dis « nous », tu veux dire l’industrie du thé? Ou nous, Les Thés DAVIDsTEA?

Celia Aceae 23:19

Eh bien, oui, bonne question. Je pense à « nous » en tant qu’industrie du thé, en tant qu’industrie du café, parce que celle du café est tout aussi intéressée par la teneur en caféine, si ce n’est plus, parce que c’est vraiment sa raison d’être. Tu sais, le thé a beaucoup, beaucoup d’avantages et le café s’appuie vraiment sur la caféine. C’est ce qu’elle promeut. Je pense donc que de nombreuses industries liées à la caféine s’intéressent à ça et font de nombreux tests. Chez Les Thés DAVIDsTEAaussi, nous testons la teneur en caféine de tous nos thés. Et donc, nous contribuons à notre propre compréhension de la caféine et c’est aussi très excitant.

Marika de Vienne 23:56

Il y a tellement de choses que j’ai envie de décortiquer dans ce que tu viens de dire. Je peux déjà te dire que ce ne sera pas un mini-épisode. Nous nous dirigeons déjà vers le territoire du maxi. OK, alors je suppose qu’il y a une question sur laquelle je vais te laisser, Celia, puis je vais enchaîner avec une question pour Nadia. Ce que tu viens de dire, c’est que la caféine est l’un des nombreux moyens de défense que les plantes utilisent contre les insectes. Si je ne fais que lancer des idées, est-ce que ça signifie que les thés issus de l’agriculture biologique contiennent intrinsèquement plus de caféine, car ils ne contiennent pas de pesticides? Pour arrêter – OK, réfléchis à ta réponse. Et j’ai une question, parce que je veux m’attarder à quelque chose d’autre que tu as dit, mais je pense que Nadia peut y répondre pour moi. Nadia, comment mesure-t-on exactement la caféine?

Nadia De La Vega 24:49

Oh, c’est une bonne question.

Marika de Vienne 24:51

Merci. Je pose des questions simultanées.

Nadia De La Vega 24:54

Nous envoyons donc un thé à un laboratoire où ils font des tests analytiques – des tests analytiques! Ils font des tests analytiques sur le thé infusé. Et c’est très important à cause du type de test que nous faisons. Nous ne testons pas la feuille sèche, nous testons le thé en suivant nos instructions d’infusion.

Marika de Vienne 25:15

Bien. Donc, une cuillère parfaite pour 16 onces pendant quatre minutes. C’est comme ça qu’on mesure la caféine.

Nadia De La Vega 25:22

C’est comme ça que nous mesurons. Mais comme la taille d’une tasse standard est une tasse de 8 onces, lorsque nous donnons les résultats pour la caféine ou la gamme, nous voulons que les gens puissent facilement comparer avec une tasse de café, ou toute tasse de thé standard qu’ils obtiennent normalement, qui est de 8 onces. Nous faisons donc l’équivalent, mais en 8 onces, donc ce serait la moitié d’une Cuillère parfaite pour 8 onces. Et nous le faisons infuser en suivant les instructions d’infusion. C’est donc très important : la température et le temps.

Marika de Vienne 25:54

C’est vrai parce que la façon dont tu infuses ton thé va modifier la teneur de caféine, n’est-ce pas? Parce que, OK, encore une fois… Tu vas jouer au professeur, je vais essayer de reformuler tout ça correctement. Donc, si je prends la moitié d’une Cuillère Parfaite pour 8 onces et l’infuse pendant 4 minutes, c’est un temps d’infusion assez standard dans tous les cas. Mais parce que j’aime tellement mon thé, si je faisais infuser cette quantité exacte de thé, à la même température pendant 8 minutes, j’aurais beaucoup plus de caféine.

Nadia De La Vega 26:30

Bon, alors voici l’affaire. J’ai lu beaucoup de recherches, et j’ai trouvé cela très intéressant. Alors, comme nous l’avons déjà dit, la caféine est facilement soluble dans l’eau. Surtout dans l’eau chaude. Et il y a beaucoup d’études à ce sujet et sur la façon dont l’eau extrait différents composés du thé et le taux d’extraction. Mais c’est très intéressant de savoir qu’à un moment précis, il semble qu’elle n’extraira pas plus de caféine que ce qui a été extrait. J’ai même un graphique, j’aimerais pouvoir le montrer aux gens.

Marika de Vienne 27:08

C’est un beau graphique, et je suis si reconnaissante que tu l’aies apporté, mais c’est logique si tu penses « cuisine », n’est-ce pas? Si tu mets juste de l’origan dans une soupe, ce qui est essentiellement de l’infusion, même si tu fais cuire la soupe, si tu fais un de ces ragoûts à cuisson longue, tu mets de l’origan, ce n’est pas comme si les huiles essentielles de l’origan allaient continuer à aller dans la soupe. À un certain moment, c’est terminé.

Celia

Il y a une quantité limitée.

Marika

Il y a une quantité finie d’arômes similaires. C’est donc le même principe avec la caféine?

Nadia De La Vega 27:39

C’est ce que ce graphique me dit. Oui, et donc si tu as de l’eau à très basse température, et je parle de très basse, comme…

Marika de Vienne 27:50

65-75?

Nadia

… disons moins, comme 50.

Marika

OK. Tiède, chaud.

Nadia De La Vega 27:54

Très tiède, je ne cherche pas à obtenir cette température. Mais dans cette recherche précise que j’ai examinée, pour l’eau entre 75 et 95 degrés Celsius, la caféine s’extrait à un rythme très régulier. Il n’y a pas de variation marquée entre cette fourchette de températures. Mais si tu vas plus bas, il faut plus de temps. La caféine est donc plus soluble à une température plus élevée. Mais à ce taux précis entre 75 et 95.

Celia Aceae 28:24

C’est intéressant, car lorsque je vivais au Japon, j’étudiais le matcha. Et je travaillais avec ce cultivateur. Et, un jour, je lui ai demandé, parce que j’avais l’habitude de travailler dans des boutiques, et tellement de gens m’avaient demandé à ce moment-là : « Est-ce que ça contient de la caféine? », je savais que c’était la chose la plus importante que les gens regardaient. Et j’ai découvert que les thés verts japonais étaient généralement assez caféinés, qu’ils m’affectaient beaucoup. Et donc je lui ai demandé : « À quoi ressemble la teneur en caféine dans ce produit? Et comment peux-tu modifier ça? ». Et il m’a simplement regardée. Tout d’abord, il a dit : « Vous, les Nord-Américains, êtes tellement obsédés par la caféine. »

Marika

Nous le sommes!

Celia

Il a dit « Chaque fois que je reçois quelqu’un d’Amérique du Nord, c’est la première question qu’on me pose. » Et il a dit : « Chaque fois que je reçois un visiteur d’ailleurs, personne ne pense même à me poser cette question. » J’ai donc trouvé ça très intéressant. Et la deuxième chose qu’il a dite, c’est que si je ne veux pas de caféine, je fais simplement infuser mon thé à froid. Et j’ai pensé « Oh, OK, c’est intéressant. Et donc je l’ai mentionné à Nadia et je lui ai posé la même question, comme : « Nadia est-ce que c’est vrai? ». Et tu as confirmé qu’il y a une infusion plus faible de caféine, si j’ai bien compris, à une température plus froide.

Nadia De La Vega 29:33

Il faut plus de temps pour extraire la caféine. Il faudrait beaucoup plus de temps pour extraire la même quantité de caféine.

Celia Aceae 29:44

Cela étant dit, si tu fais une infusion plus courte dans de l’eau froide, tu n’obtiendras pas non plus autant de saveur en général.

Nadia

Exactement.

Celia

Alors est-ce vraiment ce que je veux dans ma vie? J’aime le thé pour son goût.

(discours simultané)

Marika

OK, Celia, as-tu eu le temps de réfléchir à la question teneur en caféine/insecte/bio?

Celia Aceae 30:06

OK. Très intéressant. Selon le pays, il y a différentes lois qui réglementent les insecticides et les pesticides. En général, dans les endroits que j’ai visités et où j’ai travaillé, les insecticides ne sont pas le plus gros pesticide utilisé. Les pesticides peuvent donc être divisés en différentes catégories. Et je dirais que les herbicides sont un peu plus courants dans l’industrie du thé, mais pas encore très répandus, car le thé est, par nature, une plante très résistante. Ce qui est génial. C’est génial de savoir que nous consommons une plante qui ne nécessite pas beaucoup d’insecticides et d’herbicides. C’est merveilleux. Pour répondre à ton autre question, qui était…

Marika de Vienne 30:48

Les thés biologiques ont-ils finalement plus de caféine? Non pas qu’ils soient nécessairement plus caféinés, mais par exemple, si tu faisais pousser un thé vert dans un champ avec un tas de pesticides, et que tu faisais pousser un thé vert dans un autre champ complètement sauvage, biologique, comme rien, il y aurait plus d’insectes, et les plantes auraient besoin de se protéger davantage. Donc, au final, auraient-elles plus de caféine?

Celia Aceae 31:11

C’est vrai. Et je ne sais pas si nous avons les données pour le confirmer. Mais nous savons que lorsqu’il y a des insectes, plus d’insectes présents, donc comme la cicadelle est l’un des plus gros insectes qui consomment les théiers, l’un des plus gros ravageurs, nous constatons une augmentation de certains composés, comme les polyphénols. Et nous voyons une augmentation, lorsque nous voyons un stress. Nous voyons une augmentation de ceux-ci, des flavonoïdes. Et puis nous voyons une diminution peut-être des acides aminés et des choses comme ça. Nous voyons donc qu’il y a un impact dès qu’il y a des insectes. Et je pense que c’est une chose vraiment intéressante à explorer davantage. Mais ça dépend de tellement d’autres choses qui se passent dans la plante aussi. Comme nous en avons discuté.

Nadia De La Vega 31:56

Une donnée intéressante : notre thé le plus riche en caféine est un thé noir biologique. Et je suis en train de le boire en ce moment même. Tu veux deviner lequel c’est ?

Celia Aceae 32:07

Oh la la, OK. OK, attends, c’est le thé le plus caféiné. Et c’est un thé noir biologique?

Marika de Vienne 32:13

Perles noires au jasmin.

Nadia

Oui!

Marika

Je n’ai même pas cherché la caféine, j’ai juste cherché ce que Nadia aurait bu en fin de compte. Nous sommes tous de grands fans de Perles noires au jasmin dans ce bureau, mais s’il devait y avoir une ambassadrice…

Nadia De La Vega 32:31

Maintenant que vous parliez de produits biologiques, je regarde les données. Et beaucoup des meilleurs thés caféinés sont biologiques. Nous sommes en train de faire des liens!

Marika de Vienne 32:40

Nous devons trouver les recherches. Mesdames, nous avons notre mission pour l’après-midi. Nous devons arrêter de travailler sur tout autre sujet.

Celia Aceae 32:49

Et nous savons que, dans certains cas, nous encourageons les insectes à venir se nourrir des plantes.

Nadia

Pour la saveur.

Celia

Pour la saveur, comme notre Miel noir, parce que ça change beaucoup la composition de la feuille. Et donc sur ce point, comme beaucoup de polyphénols et beaucoup de flavonoïdes entrent en jeu lorsqu’il y a une plus grande concentration d’insectes. Alors voilà, c’est parti!

Nadia De La Vega 33:12

Je vais juste vulgariser pour beaucoup de gens, s’il te plaît. Nous parlons de polyphénols et de flavonoïdes. Quand tu lis « antioxydants », ce sont les molécules auxquelles nous faisons référence.

Marika de Vienne 33:27

Ohhh, parce que j’entends « flavonoïde » et je pense « saveur ». Et j’entends « polyphénol » et j’entends « adaptabilité ».

Nadia De La Vega 33:31

Les polyphénols et les flavonoïdes ont tous deux une capacité antioxydante. C’est donc là que les gens se disent : « Oh mon Dieu, il y a tellement d’antioxydants ici. Ce sont les composés dont nous parlons. »

Marika de Vienne 33:43

Oh mon Dieu. OK. Donc c’est juste, c’est merveilleux. Je pense à genre trois autres épisodes que je veux faire rien qu’à partir de cet épisode, et c’est merveilleux. OK, j’ai une dernière grande question, qui est sur la teneur en caféine dans le thé blanc et le maté précisément, parce que j’ai entendu tellement d’informations contradictoires. J’ai entendu dire que le thé blanc ne contenait pas de caféine. J’ai entendu dire que le thé blanc contient le plus de caféine. J’ai entendu dire que le maté est plus caféiné que le café. J’ai tout entendu en ce qui concerne ces deux catégories. Alors que pour les autres catégories, le thé vert, le thé oolong, le pu'erh, j’ai l’impression qu’il y a une sorte de consensus général dans l’industrie du thé, dans différents pays. Tout le monde est plus ou moins d’accord avec la même chose. Mais quand il s’agit de thé blanc, et de maté, je ne sais plus quoi croire!

Nadia De La Vega 34:34

Je suis donc totalement d’accord avec toi et je comprends ta frustration parce que lorsque j’ai commencé à travailler dans l’industrie du thé, je lisais beaucoup de livres et de magazines et c’était comme : « Oh, thé blanc, faible en caféine. Thé blanc, faible en caféine. » Et puis nous avons commencé à tester toute notre collection. Parce que nous voulions des données. Nous voulons que les données puissent étayer les informations que nous diffusons, et en tant qu’équipe de scientifiques, nous voulions nous assurer que nous avions les données de nos thés. Et nous avons commencé à envoyer les thés pour les tester spécifiquement pour la caféine. Et Bai Hao Yin Zhen…

Marika de Vienne 35:11

Le thé blanc le plus célèbre de la planète.

Nadia De La Vega 35:15

… est revenu avec une teneur en caféine élevée.

Celia Aceae 35:17

Mais est-ce surprenant? Car, quand on y pense, il s’agit presque entièrement de bourgeons. C’est pour cela qu’il est choisi. Et comme nous venons d’en discuter, les bourgeons ont souvent les teneurs en caféine les plus élevées.

Nadia De La Vega 35:28

Mais c’est juste parce que tu nous l’as dit plus tôt.

Celia Aceae 35:31

Alors maintenant, nous ne pouvons pas être aussi surpris.

Marika de Vienne 35:34

Je ne suis pas aussi surprise. Je pense qu’il y a des années, je pensais que parce que Bai Hao Yin Zhen n’était qu’un bourgeon et n’avait pas de feuilles, comme tu le verras dans d’autres thés blancs qui sont le bourgeon et les deux premières feuilles, deux feuilles souvent vertes, lorsque ces thés reviennent avec une teneur élevée en caféine, je me disais : « Oh, ce n’est pas à cause du bourgeon, c’est à cause des deux feuilles. » Mais ici, ce que tu dis, Nadia, c’est que c’était le bourgeon depuis le début.

Nadia De La Vega 36:02

Alors, le bourgeon, et c’est pourquoi j’aime les données!

Celia

Nous aimons la science!

Nadia

Nous adorons la science! J’adore parce que ce dont tu parlais, Celia, à propos de la feuille et quand elle grandit, se protège et produit plus de caféine, on peut le voir dans le thé. Parce que juste avant cet épisode, j’ai aussi voulu voir un autre type de thé blanc qui est aussi juste le Camellia sinensis, mais ses bourgeons et ses feuilles. Et celui-là a beaucoup moins de caféine que les bourgeons seulement.

Marika de Vienne 36:32

Wow, fascinant. OK, maté.

Nadia De La Vega 36:36

Alors, le maté. Le maté est un autre sujet qui m’énerve un peu. Parce que le maté n’a pas une forte teneur en caféine.

Marika de Vienne 36:44

Le maté n’a pas une forte teneur en caféine. OK. Je pense que je le savais, s’il te plaît, dis-nous-en plus.

Nadia De La Vega 36:48

Le maté est donc très stimulant, et j’ai grandi en buvant du maté. Ma mère était originaire d’Amérique du Sud, alors chaque fois que j’avais un examen ou autre, j’avais tendance à être nerveuse. Alors, elle me préparait une tasse de maté, parce que je ne réagirais pas à de la caféine, je serais juste alerte. Mais je ne serais pas nerveuse. Et maintenant que je suis plus âgée, et que nous avons fait des tests, nous savons que le maté contient peu de caféine, mais qu’il contient d’autres composés qui stimulent aussi ta concentration. Mais est-ce de la caféine? C’est un mélange de caféine et d’autres composés.

Celia Aceae 37:27

Et c’est passionnant parce que c’est encore quelque chose que nous faisons. En tant qu’industrie, pas nous à proprement parler, nous faisons encore des tonnes de recherches là-dessus.

Marika de Vienne 37:34

Je souhaite, j’espère que cette recherche sortira bientôt parce que le maté est le seul type d’infusion qui me rend juste irritable, et je ne suis pas du tout une personne sympathique après avoir bu du maté. Maintenant, je me demande si c’est parce que je me transforme en colibri avec comme une hyperconcentration. Je deviens vraiment absorbée par les détails quand je bois du maté. Et ça a beaucoup de sens parce que je peux boire tellement de caféine et je ne deviens pas nerveuse. Avec la caféine dans le thé, je ne tremble pas, je ne suis pas nerveuse ou quoi que ce soit. Mais tu me donnes une tasse de maté et tu vides la pièce. Je vais renverser une table!

Nadia De La Vega 38:14

Je suis l’opposé.

Marika de Vienne 38:16

OK! Ça revient à dire que tu dois te connaître toi-même. Ce n’est pas tout d’avoir la recherche, les informations. Savoir comment tu y réagis personnellement est tellement, tellement plus important que ce que n’importe quel – sans vouloir dénigrer les scientifiques – mais ce que n’importe quel scientifique peut dire.

Nadia De La Vega 38:30

Oui, à 100 %. Tu dois connaître ton corps et savoir ce qui fonctionne pour toi. Et tu peux le faire en goûtant différents thés ou différents aliments. Et c’est là que tu te dis : « Oh, tu sais quoi, à ce moment précis, je veux passer à un produit à faible teneur en caféine. » Et il y a d’autres personnes qui sont comme : « Je m’en fiche. Je peux boire une caféine élevée jusqu’à l’heure du coucher. »

Marika de Vienne 38:53

Nous sommes tous différents et j’adore ça. OK. Une autre question. Dans notre société, nous parlons de la caféine dans le thé. Nous parlons de la caféine dans les sodas. Nous parlons de la caféine dans le café. Il semble que la caféine soit une conversation centrée sur les boissons. Mais il y a beaucoup d’aliments qui contiennent aussi de la caféine. Alors peux-tu me faire un petit tour d’horizon de ce que ça signifie? Parce que, comme tu l’as dit, les gens surveillent leur consommation de caféine, mais ils se concentrent uniquement sur ce qu’ils boivent et, ensuite, ils mangent comme une barre de chocolat entière, qui contient tellement de caféine.

Nadia De La Vega 39:33

C’est marquant quand les gens viennent et disent comme : « Oh, je vais faire un thé pour mon enfant, mais je ne veux que du sans caféine. » Mais, ensuite, cette même personne peut donner à son enfant une canette de soda, une canette de cola. Le cola aura beaucoup plus de caféine. Comme nous l’avons dit, une sorte de cola contient environ 45 milligrammes de caféine. Une barre de lait contient environ 5 milligrammes de caféine.

Celia

Du chocolat? Comme le chocolat au lait?

Nadia

Oui, le chocolat au lait, désolée. Et le chocolat noir contient environ 20 milligrammes de caféine, pour mettre ça en perspective. Alors, parlons de notre classement de caféine. La caféine faible est de 1 à 20 milligrammes. Donc, toutes ces choses que j’ai mentionnées, comme la barre de chocolat au lait, seraient à faible teneur en caféine. Alors, comparons nos thés à faible teneur en caféine à une barre de chocolat au lait.

Marika de Vienne 40:31

OK, c’est logique.

Nadia De La Vega 40:33

Un thé à caféine moyenne contient entre 20 et 39 milligrammes de caféine par tasse. Ça équivaudrait à une barre de chocolat noir. Et une caféine élevée correspondrait à une sorte de cola.

Marika de Vienne 40:48

J’ai l’impression que nous devrions changer le visuel de nos emballages. Comme si ce thé était une barre de chocolat au lait. Ce thé est une barre de chocolat noir et ceci est tout simplement du cola. J’ai l’impression que je comprendrais bien mieux ma consommation quotidienne. Merci, Nadia, de me l’expliquer comme si j’avais 5 ans. Parce que j’ai vraiment l’impression que le visuel est beaucoup plus clair dans mon esprit que de dire, tu sais, 20 milligrammes, 50 milligrammes. Je ne vais pas me souvenir de ça à la moitié de la journée. J’ai une vie, j’ai des responsabilités, ce sont des détails, mais le chocolat noir, au lait et le soda? Je vais retenir ça pour les 10 prochaines années. C’est incroyable. Eh bien, mesdames, je ne peux pas vous remercier assez. Je crains vraiment que nous n’ayons rien simplifié. Tu vois ce que je veux dire? Je crois que j’ai dit que, tu sais, la caféine est en apparence simple, alors qu’en fait c’est un domaine de recherche en constante évolution. Elle affectera tout le monde indépendamment les uns des autres de façon très, très différente. Il y a plusieurs facteurs horticoles qui entrent en jeu. Il y a certains facteurs d’infusion qui entrent en jeu. Et ça rendra littéralement chaque tasse légèrement différente de la suivante et rendra la façon dont tu y réagis légèrement différente par rapport à ta dernière tasse.

Celia Aceae 42:08

Je pense que si nous retenons une chose de tout cela, c’est que nous ne pouvons pas faire de généralisation. Je pense que c’est la chose la plus importante, que je pourrais passer une semaine à faire des recherches sur la caféine et avoir à peine effleuré le sujet. Et je pense qu’on ne peut pas faire de généralisation sur les types de thé, le café, le thé, n’importe où là-dedans, car tout est tellement spécifique et que notre corps est influencé par chaque petite chose qui nous entoure. Et les plantes sont influencées par chaque petite chose qui les entoure. Et l’interaction entre les deux va toujours changer.

Nadia De La Vega 42:41

Et c’est pourquoi nous sommes si passionnés par le thé.

Marika de Vienne 42:44

Oui, c’est pour ça que nous aimons la recherche, boire du thé et en parler. Ça touche tellement de choses.

Celia

Nous l’aimons.

Nadia De La Vega 42:51

Et l’expérience, parce que, comme tu le dis, ça peut changer radicalement. Alors, j’aime en faire l’expérience pour me dire : « OK, qu’est-ce que j’aime? Qu’est-ce qui fonctionne pour moi? ».

Celia Aceae 43:02

Soyez curieux.

Marika de Vienne 43:04

Je ne vous remercierai jamais assez toutes les deux, car vous m’avez non seulement appris beaucoup de choses en direct dans ce balado, mais aussi sur la caféine lorsque nous faisions des recherches. Je sais que vous allez continuer à m’apprendre tellement de choses à l’avenir. Vous êtes tout simplement incroyables et charmantes, et je vous remercie beaucoup d’avoir participé au balado aujourd’hui.

Celia Aceae 43:23

Merci de nous recevoir!

Marika de Vienne 43:24

N’importe quand, et merci d’avoir écouté le mini-épisode d’aujourd’hui. Si vous voulez nous joindre pour nous faire part de vos commentaires, de vos questions ou de sujets pour un autre mini-épisode, vous pouvez le faire à steeping.together@davidstea.com ou sur notre site Web davidstea.com. Passez une bonne semaine. Bonne infusion tout le monde!

nadia de la vega

nadia de la vega

à propos de l’invité

Le voyage de Nadia De La Vega dans l’univers du thé a été tout, sauf linéaire. Elle a grandi au Mexique, où le thé n’est pas une boisson courante... mais, heureusement pour elle, sa mère lui préparait un thé noir en feuilles chaque matin. Nadia a décroché son diplôme en sciences à Montréal, où elle a développé une affinité pour les accords de nourriture et le développement de recettes. Elle s’est jointe à la famille Les Thés DAVIDsTEA en 2012 (on est TROP contents qu’elle l’ait fait!) et a mis ses superpouvoirs à contribution pour nous aider à développer des recettes à base de thé. À titre de directrice, Durabilité du thé et contenu chez Les Thés DAVIDsTEA, Nadia s’occupe avec son équipe principalement de superviser les initiatives en matière de durabilité et les connaissances au sujet du thé dans l’ensemble de l’entreprise, en veillant à ce que l’information sur le thé soit authentique, amusante et intéressante. Vous pouvez habituellement la voir en train de boire une tasse d’Orange Pekoe ou de Perles noires au jasmin biologique, pendant qu’elle travaille à des initiatives d’impact et discute de thé!

celia aceae

celia aceae

à propos de l’invité

L’obsession de Celia pour le thé a commencé dès qu’elle a pu boire. Motivée par son amour des plantes (et sa curiosité insatiable), Celia a étudié en conservation et respect des ressources naturelles au Collège Lethbridge, en Alberta. Elle a obtenu un Sceau rouge en horticulture de la Niagara Parks School of Horticulture et occupe présentement le poste de spécialiste, Thé, herbes et durabilité, chez Les Thés DAVIDsTEA. Mais ce n’est pas tout! Celia a également fait un baccalauréat en sciences, spécialité horticulture, prouvant hors de tout doute que son amour du thé et des plantes n’étaient pas un caprice passager. Possédant des connaissances encyclopédiques sur les plantes et les divers effets qu’elles peuvent avoir sur les personnes et la planète, Celia a employé la plus grande partie de son temps à la propagation des connaissances au sujet du thé et des plantes. Ayant suivi une formation de Tea Sommelier, elle sème la joie autour d’elle en partageant une tasse de thé avec tout le monde, en tout temps. Bon à savoir : elle a vécu au Japon trois mois pour étudier la production du matcha et la cérémonie du thé japonaise. Alors, posez-lui des questions, elle adore ça!

produits en vedette :

Derniers épisodes

saison 2 saison 1

Vous aimez ce que vous écoutez? Explorez tous nos épisodes.

Jouez
saison 2 | ép. 22

on répond à
vos questions

avec Sanaya El Sayad
Sanaya El Sayad
avec Sanaya El Sayad

On répond à vos questions

Cette semaine, pour le dernier épisode de la saison, notre invitée Sanaya El Sayad nous dévoile tout en répondant aux questions les plus souvent posées!

Jouez
saison 2 | ép. 21

le portrait
d’ensemble

avec Chantrelle Edwards
Chantrelle Edwards
avec Chantrelle Edwards

Le portrait d’ensemble

Cette semaine, nous nous entretetons avec Chantrelle Edwards, fondatrice et PDG de Hella Tea, sur la représentation des minorités visibles dans la communauté du thé.

Jouez
saison 2 | ép. 20

tout savoir
sur les édulcorants
du thé

avec Celia Aceae et Kelly Miller
Celia Aceae et Kelly Miller
avec Celia Aceae et Kelly Miller

Tout savoir sur les édulcorants du thé

Cette semaine, nos invités Celia et Kelly discutent des édulcorants dans le thé : de ceux que vous ajoutez avant de le siroter à ceux déjà intégrés à vos mélanges favoris.

Jouez
saison 2 | ép. 19

l’aromatisation,
c’est quoi
exactement?

avec Robert Sobel
Robert Sobel
avec Robert Sobel

L’aromatisation, c’est quoi exactement?

Nous avons invité Robert Sobel, expert en recherche et innovation, pour nous aider à mieux comprendre les arômes naturels et artificiels.

Jouez
saison 2 | ép. 18

cuisiner
avec du thé

avec Nadia De La Vega
Nadia De La Vega
avec Nadia De La Vega

Cuisiner avec du thé

Qui a dit que le thé était réservé à votre tasse? Cette semaine, notre invitée Nadia De La Vega revient nous voir pour discuter avec nous de la façon d’intégrer le thé dans votre cuisine de tous les jours, et nous dire quels thés sont les meilleurs pour cuisiner!

Jouez
saison 2 | ép. 17

thé et méditation :
un moment
pour vous

avec Sara Gallagher Bloom
Sara Gallagher Bloom
avec Sara Gallagher Bloom

Thé et méditation : un moment pour vous

Cette semaine, nous nous entretenons avec l’instructrice de yoga et de pleine conscience – et passionnée de thé – Sara Gallagher Bloom, afin de discuter des bienfaits de la méditation et de la façon d’intégrer le thé dans votre routine.

Jouez
saison 2 | ép. 16

le matcha,
on aime cha

avec Celia Aceae
Celia Acea
avec Celia Aceae

Le matcha, on aime cha

En vedette dans cet épisode, le mmmmmm... matcha! Cette semaine, nous plongeons dans l’univers crémeux, énergisant et traditionnel du matcha avec nulle autre qu’une invitée qui en est à sa quatrième visite, Celia.

Jouez
saison 2 | ép. 15

les nouvelles
tendances
thé

avec Victor Yu
Victor Yu
avec Victor Yu

Les nouvelles tendances thé

Nous avons invité Victor Yu, du blogue Random Cuisine, à nous parler des plus récentes tendances thé qui émergent tout autour de nous. Découvrez les dernières nouveautés à ne pas manquer en matière de boissons, de desserts et autres à base de thé!

Jouez
saison 2 | ép. 14

la caféine du thé :
qu’est-ce que
ça veut
vraiment
dire?

la caféine du
thé : qu’est-ce que
ça veut vraiment
dire?

avec Nadia De La Vega
et Celia Aceae
Nadia De La Vega & Celia Aceae
avec Nadia De La Vega et Celia Aceae

La caféine du thé : qu’est-ce que ça veut vraiment dire?

Cette semaine, nous nous lançons dans un super sujet : la caféine dans le thé. Nadia et Celia, deux invitées que nous connaissons déjà, nous aident à démêler ce sujet pas si simple qui intéresse de nombreux amateurs de thé.

Jouez
saison 2 | ép. 13

l’abc des
accords de thé

avec Kevin Gascoyne
Kevin Gascoyne
avec Kevin Gascoyne

L’abc des accords de thé

Envie de vous initier aux accords de thé pour épater vos invités la prochaine fois que vous recevez? Eh bien, laissez Kevin Gascoyne vous dévoiler les bases de cet art!

Jouez
saison 2 | ép. 12

le thé pu’erh,
une histoire
d’amour
millénaire

avec Kelly Miller
Kelly Miller
avec Kelly Miller

Le thé pu’erh, une histoire d’amour millénaire

Kelly se joint à nous cette semaine, alors que nous tentons d’éclaircir le mystère derrière la longue histoire d’amour des buveurs de thé et du pu’erh, l’un des types de thé les plus anciens.

Jouez
saison 2 | ép. 11

créer un
changement positif
dans l’industrie
du thé

créer un
changement
positif dans
l’industrie
du thé

avec l’Ethical Tea Partnership
jenny costelloe
avec l’Ethical Tea Partnership

Créer un changement positif dans l’industrie du thé

Nous avons discuté avec Jenny, directrice générale de l’ETP, afin de mieux comprendre comment les intervenants de notre secteur s’unissent pour créer une industrie du thé plus juste et plus durable pour les fermiers et travailleurs du thé et l’environnement.

Jouez
saison 2 | ép. 10

la durabilité
chez les thés
davidstea

avec Nadia De La Vega
Nadia De La Vega
avec Nadia De La Vega

La durabilité chez Les Thés DAVIDsTEA

Nous sommes bien conscients que, sans une planète en santé, Les Thés DAVIDsTEA n’existeraient tout simplement pas. Alors, qui de mieux placé pour définir ce que cela signifie pour nous que Nadia, notre directrice, Durabilité du thé et contenu?

Jouez
saison 2 | ép. 9

comment faire découvrir le thé aux personnes qui n'en boivent pas

comment faire
découvrir le thé
aux personnes
qui n'en
boivent pas

avec Carolina Levy
Carolina Levy
avec Carolina Levy

Comment faire découvrir le thé aux personnes qui n'en boivent pas

Carolina Levy, propriétaire de l'entreprise Soy Té, partage son expérience personnelle consistant à faire mieux connaître le thé au Mexique.

Jouez
saison 2 | ép. 8

comment faire
des thés glacés, des
lattes et des ThéPop

comment
faire des
thés glacés,
des lattes et
des ThéPop

avec Freedom Taylor
Freedom Taylor
avec Freedom Taylor

Comment faire des thés glacés, des lattes et des ThéPop

Envie de siroter différemment? Cet épisode est pour vous! Nous explorons les différentes façons de préparer une tasse de thé avec Freedom, notre expert en contournement des règles.

Jouez
saison 2 | ép. 7

mixologie
du thé 101

avec Tao Zrafi
Tao Zrafi
avec Tao Zrafi

Mixologie du thé 101

Nous avons invité Tao Zrafi, @travelingbartenders, à partager avec nous ses secrets sur les meilleures façons de marier thé et alcool.

Jouez
saison 2 | ép. 6

le type d’eau
influence-t-il le
goût du thé?

avec Ravi Pillai
Ravi Pillai
avec Ravi Pillai

Le type d’eau influence-t-il le goût du thé?

Saviez-vous que le type d’eau que vous utilisez pour infuser influence le goût de votre thé? Apprenez-en plus dans l’épisode de cette semaine!

jouez
saison 2 | ép. 5

le riz sauvage :
une tradition
autochtone

le riz sauvage : une
tradition autochtone

avec Tea Horse
Tea Horse
avec Tea Horse

Le riz sauvage : une tradition autochtone

Joignez-vous à nous alors que nous discutons avec Tea Horse au sujet de leur connaissance unique du riz sauvage et du rôle que joue le thé pour réunir les gens.

jouez
saison 2 | ép. 4

la réglisse :
on l’aime ou
on la déteste

avec Celia Aceae
Celia Aceae
avec Celia Aceae

La réglisse : on l’aime ou on la déteste

Joignez-vous à nous cette semaine pour une discussion sur ce qui semble être l’un de nos ingrédients qui polarisent le plus les opinions : la réglisse.

jouez
saison 2 | ép. 3

bâtir une
communauté

avec Mamas for Mamas
Shannon Christensen
avec Mamas for Mamas

Bâtir une communauté

Dans l’épisode de cette semaine, nous rencontrons la fondatrice de Mamas for Mamas pour découvrir le travail exceptionnel accompli par l’organisation pour aider les mamans et autres personnes qui s’occupent des enfants.

jouez
saison 2 | ép. 2

le thé blanc et
l’art d’en faire
un mélange

avec Billy Dietz
Billy Dietz
avec Billy Dietz

Le thé blanc et l’art d’en faire un mélange

Cette semaine, dans notre mini-épisode, nous jasons de la délicate mais invitante base de thé blanc, et de l’art d’en faire un mélange.

jouez
saison 2 | ép. 1

bâtir une
communauté du thé
en ligne inclusive

bâtir une
communauté
du thé en
ligne
inclusive

avec Tea with Jann
Jann
avec Tea with Jann

Bâtir une communauté du thé en ligne inclusive

Notre première de la saison 2 tente de répondre à une question cruciale : comment bâtir une communauté du thé inclusive dans un monde de plus en plus divisé? Joignez-vous à nous pour le savoir.

jouez
saison 1 | ép. 8

quels sont
les mélanges
laissés pour
compte de
2021?

avec Sanaya El Sayad
Jann
avec Sanaya El Sayad

Quels sont les mélanges laissés pour compte de 2021?

La plupart du temps, nos thés trouvent des amateurs et gagnent en popularité. Mais, parfois… ce n’est pas le cas. Cette semaine, nous discutons de ce qui fait que certains thés ratent leur cible.

jouez
saison 1 | ép. 7

qu’est-ce qui
rend le thé du
népal si bon?

avec Peru Gyawali
Peru Gyawali
avec Peru Gyawali

Qu’est-ce qui rend le thé du Népal si bon?

Saviez-vous que le thé du Népal fait partie des thés de la plus grande qualité qui soit au monde? Laissez-nous vous dévoiler ce qui rend ce nouveau venu si exceptionnel.

jouez
saison 1 | ép. 6

comment
choisir son
contenant?

avec Freedom Taylor
Freedom Taylor
avec Freedom Taylor

Comment choisir son contenant?

Comme les contenants transforment complètement l’expérience du thé, cette semaine, nous vous apprenons à choisir ceux faits pour vous.

jouez
saison 1 | ép. 5

comment
crée-t-on
un thé?

avec Billy Dietz
Billy Dietz
avec Billy Dietz

Comment crée-t-on un thé?

Vous vous êtes déjà demandé comment le thé était produit? comment on s’y prenait pour lui donner un goût de dessert gourmand ou de bonbon sucré? Ne ratez pas notre balado pour le savoir!

jouez
saison 1 | ép. 4

comment es-tu
devenu un
dégustateur de
thé professionnel?

comment es-tu
devenu un
dégustateur
de thé
professionnel?

avec Ravi Pillai
Ravi Pillai
avec Ravi Pillai

Comment es-tu devenu un dégustateur de thé professionnel?

Préparez votre papier et votre crayon! L’épisode d’aujourd’hui porte sur la façon d’entraîner votre palais, afin que vous puissiez vraiment goûter chaque aspect du thé que vous buvez.

jouez
saison 1 | ép. 3

quels sont les meilleurs ngrédients pour le sommeil?

quels sont les
meilleurs
ingrédients
pour le sommeil?

avec Celia Aceae
Celia Aceae
avec Celia Aceae

Quels sont les meilleurs ingrédients pour le sommeil?

Besoin d’une bonne nuit de sommeil? Joignez-vous à nous pour tout savoir des avantages et des inconvénients des différents ingrédients bons pour le sommeil que l’on retrouve dans les thés et tisanes.

jouez
saison 1 | ép. 2

comment
commander
du thé en
ligne?

avec Kelly Miller
Kelly Miller
avec Kelly Miller

Comment commander du thé en ligne?

Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions sur le magasinage de thé en ligne et pour vous aider à trouver les thés parfaits pour vous, même quand vous n’avez pas la possibilité de sentir ni de goûter.

jouez
saison 1 | ép. 1

pourquoi
aimons-nous
tant le thé?

avec Nadia De La Vega
Nadia De La Vega
avec Nadia De La Vega

Pourquoi aimons-nous tant le thé?

Le thé est la deuxième boisson la plus consommée sur la planète. Savez-vous pourquoi? Apprenez-le en regardant l’épisode.

Qui est
Marika?

Marika

À propos de l'animatrice

Marika De Vienne a étudié et travaillé avec des producteurs de thé et des propriétaires de plantation de thé en Chine, avant de devenir apprentie dans le mélange du thé et des épices. Ses nombreux voyages, notamment en Thaïlande, en Indonésie et au Sri Lanka, lui ont donné une faim insatiable pour tout ce qui a trait au thé.

Comme de nombreuses personnes chez Les Thés DAVIDsTEA, Marika a un problème de consommation de thé. Attention, nous ne pensons pas que boire trop de thé est un problème, mais elle est pratiquement devenue une expérience scientifique sur la consommation de thé chez les humains...

Alors, dans le but de canaliser son obsession dans quelque chose d’un peu plus constructif, Marika anime maintenant Steeping Together, où elle espère susciter des conversations avec des gens de partout au monde, une tasse de thé à la main.

Marika De Vienne
Chef de Projets