Ă©pisode 3

Quels sont les
meilleurs
ingrédients pour
le sommeil?

avec Celia Aceae

Celia Aceae

Balado Steeping
Together - Ă©pisode 3

Quels sont les meilleurs ingrédients pour le sommeil?

avec Celia Aceae

Date :
novembre 2021
durée : 40:46 voir tous
les Ă©pisodes
Ă©couter sur :

transcription de l'Ă©pisode

Marika de Vienne 0:21

Bonjour et bienvenue Ă  un autre Ă©pisode de Steeping Together. Aujourd’hui, avec l’aide de mon invitĂ©e, nous allons explorer une question qui semble prĂ©occuper tout le monde en ce moment. Comment faire pour mieux dormir? Regardons les choses en face, nous sommes Ă©puisĂ©s. Les exigences de notre vie quotidienne semblent interminables alors que nous semblons ĂȘtre esclaves de nos tĂ©lĂ©phones et sur appel chaque minute de chaque jour. Et une bonne nuit de sommeil est essentielle pour se sentir mieux, avoir plus d’énergie, prendre de meilleures dĂ©cisions et se sentir bien en gĂ©nĂ©ral. Mais comment aider Ă  calmer notre esprit assez longtemps pour obtenir le sommeil qu’on mĂ©rite tant? Aujourd’hui, nous allons nous plonger dans diffĂ©rents ingrĂ©dients favorisant le sommeil, leurs avantages et leurs inconvĂ©nients, dans le but de trouver la clĂ© pour se sentir enfin reposĂ©s le matin au rĂ©veil. Et pour ce faire, j’ai demandĂ© l’aide de ma collĂšgue Celia Aceae. Celia, bienvenue Ă  l’émission.

Celia Aceae 1:18

Salut, Marika. Merci de me recevoir.

Marika de Vienne 1:20

TrĂšs bien! C’est un plaisir absolu. Celia, voudrais-tu te prĂ©senter de la façon dont tu aimerais ĂȘtre prĂ©sentĂ©e?

Celia Aceae 1:27

Bien sĂ»r. Je m’appelle Celia Aceae, je suis spĂ©cialiste du thĂ© ici chez Les ThĂ©s, et je me prĂ©sente habituellement comme une « personne de plantes », vous pouvez l’entendre comme vous voulez.

Marika de Vienne 1:38

Je veux dire, je pense que l’imagination de tout le monde s’est emballĂ©e lorsque tu as dit « personne de plantes », car le mot « plante » englobe presque tout. Je vois du vert, je vois du feuillage, mais honnĂȘtement, je ne sais pas ce que cela signifie. Es-tu une botaniste? Es-tu une - fin de la liste, je ne sais mĂȘme pas ce qui pourrait encore faire partie de cette catĂ©gorie. Comme si tu Ă©tais un spĂ©cialiste de l’herboristerie?

Celia Aceae 2:02

Eh bien en fait, j’ai Ă©tudiĂ© les plantes toute ma vie. Probablement depuis que j’ai environ huit ans, je lis des livres sans arrĂȘt sur les plantes et leurs bienfaits, donc ça a toujours Ă©tĂ© un intĂ©rĂȘt. Mais j’ai Ă©tudiĂ© la conservation, officiellement. Donc protĂ©ger notre botanique, nos plantes et la flore qui nous entoure. Et puis j’ai Ă©tudiĂ© l’horticulture. Et pendant mes Ă©tudes d’horticulture, j’ai beaucoup Ă©tudiĂ© les herbes et leurs fonctions, c’était vraiment mon domaine d’expertise. Et puis j’ai Ă©tudiĂ© le thĂ© et sa production. Tout revient donc aux plantes et Ă  la façon dont elles fonctionnent autour de nous et en nous.

Marika de Vienne 2:36

C’est un sujet trĂšs vaste. Mais tu l’étudies depuis de trĂšs nombreuses annĂ©es. Et l’une des choses que j’aime chez toi, Celia, c’est qu’à chaque fois que j’ai mal quelque part, tu es la premiĂšre personne que je consulte au bureau. « Celia, j’ai mal au cou. Et je pense que c’est parce que – je ne sais pas, aide-moi, donne-moi une plante qui va m’aider! Ou tu sais, j’ai eu un trĂšs gros, trĂšs gros dĂ©jeuner, j’ai besoin d’aide pour la digestion! » Tu as gĂ©nĂ©ralement une solution, et tu n’es pas mon mĂ©decin, tu n’es le mĂ©decin de personne, soyons claires!

Celia Aceae 3:07

Certainement pas. Ça, c’est ma sƓur...

Marika de Vienne 3:08

Oh bien! Donc ça reste dans la famille.

Celia Aceae 3:14

Oui. Je veux dire, ça a probablement commencĂ© avec notre mĂšre et notre grand-mĂšre, mais nous sommes tous trĂšs intĂ©ressĂ©es par le fait d’aider les gens, et tu sais, c’est un intĂ©rĂȘt qui est restĂ© en nous. Donc ça a commencĂ© tĂŽt.

Marika de Vienne 3:25

C’est vraiment cool. Et ce que j’aime, c’est que nous avons dit que tu n’es pas un mĂ©decin, tu ne me donnes pas, ni Ă  personne d’autre, des conseils basĂ©s sur qui ils sont en tant qu’individus ou comment leur systĂšme fonctionne. Mais ce que je trouve avec toi, c’est que lorsque je te pose une question sur mon immunitĂ© ou ma digestion ou quelque chose qui rendra ma vie un peu meilleure, tu ne me donnes pas d’anecdotes. Je veux dire, tu as beaucoup de rĂ©cits anecdotiques, soyons clairs, tu es remplie de ces exemples fantastiques. Cependant, tu me donnes des preuves claires, concises, simples et basĂ©es sur la science pour expliquer pourquoi une certaine plante rĂ©agira dans mon systĂšme d’une certaine façon.

Celia Aceae 4:09

Oui, je suis une grande lectrice et je l’ai toujours Ă©tĂ©. Et je suis tout simplement passionnĂ©e par la lecture au sujet des plantes et j’ai tendance Ă  retenir les faits plutĂŽt bien, ce qui est utile, c’est juste la façon dont mon cerveau est programmĂ©. Mais j’ai aussi beaucoup d’expĂ©rience du travail avec les gens. Et tu n’es pas la seule personne qui vient me voir au bureau. En fait, je dirais que la plupart des gens de ce bureau le diraient, et j’ai ma petite trousse de premiers soins justement pour ces cas-lĂ . Mais tu as raison, je ne suis pas mĂ©decin, je lis juste beaucoup. J’ai beaucoup d’expĂ©rience en travaillant avec les plantes et en les utilisant personnellement, et je suis donc tout le temps prĂȘte Ă  partager. Je le fais en offrant des informations et tu sais, tu peux choisir de les prendre si tu le veux ou pas. Je ne te dis pas ce que tu dois faire.

Marika de Vienne 4:58

Non, tu n’es pas une personne autoritaire, je dirai juste que, de maniĂšre gĂ©nĂ©rale, tu n’es pas une personne autoritaire. Mais tu prĂ©sentes toujours l’ingrĂ©dient d’une maniĂšre vraiment intĂ©ressante. Tu me dis toujours, tu sais, son origine. TrĂšs souvent, tu connais mĂȘme le nom latin, ce qui, pour quelqu’un comme moi, qui ne me souviens pas de ce niveau de dĂ©tail, je suis toujours terriblement, terriblement impressionnĂ©e. Tu es aussi capable d’expliquer comment il va trĂšs probablement interagir dans mon systĂšme. Et avec moi, au moins, tu as un taux de rĂ©ussite d’environ 90 % en termes de suggestion de plantes. Et donc, lorsque j’ai rĂ©flĂ©chi Ă  ce dont nous devrions parler, car j’adore parler avec toi, le sommeil Ă©tait primordial pour moi, car je pense qu’il l’est pour beaucoup de gens. Comme je l’ai dit au dĂ©but de l’épisode, c’est un sujet sur lequel beaucoup de gens se posent beaucoup de questions. Nous manquons vraiment de sommeil, nous avons vraiment besoin d’un bon sommeil pour nous sentir mieux. Alors j’ai vraiment envie de m’y plonger et je veux commencer par une question trĂšs spĂ©cifique. Et c’est une question personnelle, mais pourquoi certaines plantes fonctionnent-elles pour moi et d’autres pas? Et l’exemple que j’ai est qu’à chaque fois qu’on me recommande des thĂ©s pour le sommeil, c’est de la camomille ou il y a beaucoup de camomille dedans. La camomille est commercialisĂ©e comme quelque chose qui t’aide Ă  dormir. Et honnĂȘtement, sur les 39 annĂ©es que j’ai passĂ©es sur cette planĂšte, pas une seule fois cela n’a fonctionnĂ©, pas une seule fois j’ai bu de la camomille et me suis endormie facilement. Cependant, il y a d’autres ingrĂ©dients qui fonctionnent trĂšs, trĂšs bien sur moi. Alors, dĂ©mystifie un peu cela pour moi.

Celia Aceae 6:40

Oui, tu as mis le doigt sur le problĂšme, Marika. Je dirais, avant tout, que tout le monde est diffĂ©rent. Ton corps est diffĂ©rent de mon corps de, tu sais, celui de nos collĂšgues. Chaque personne est si diffĂ©rente, nos constitutions sont diffĂ©rentes, nos Ă©nergies sont diffĂ©rentes. Et dans les herbes, nous travaillons beaucoup avec l’énergie. Donc on regarde le tempĂ©rament des gens, et comment leurs comportements affectent qui ils sont en tant que personne, et cela peut souvent interagir avec les effets des herbes. Je suis donc d’accord avec toi, la camomille n’a jamais fonctionnĂ© pour moi non plus. Et j’ai toujours eu la mĂȘme expĂ©rience que toi, ce n’est pas l’ingrĂ©dient pour lequel je vais opter en premier quand je pense au sommeil. En gĂ©nĂ©ral, dans le monde des herbes, quand nous en parlons, nous en parlons du point de vue de l’aide Ă  la relaxation. Et c’est intĂ©ressant, quand tu lis les Ă©tudes faites sur la camomille, elle est souvent donnĂ©e aux gens deux ou trois fois par jour, sous forme de supplĂ©ment ou de tisane et ce n’est pas seulement au moment du coucher. Je pense donc que ce qui est souvent oubliĂ© lorsque nous transmettons des informations verbalement, c’est la façon dont la plante est administrĂ©e, ou dont elle est utilisĂ©e. Et l’une des façons dont la camomille est utilisĂ©e est frĂ©quemment tout au long de la journĂ©e pour t’aider Ă  te dĂ©tendre lorsque tu es confrontĂ© Ă  des situations stressantes, et cela, avant le sommeil, peut vraiment aider. Mais cela ne va pas t’endormir immĂ©diatement. Certaines personnes peuvent avoir cette rĂ©action, surtout si cela les aide Ă  se dĂ©tendre et que la seule chose qui les empĂȘche de dormir est peut-ĂȘtre un stress quelconque. Ainsi, lorsqu’elles consomment de la camomille, cela les aide Ă  dĂ©stresser et elles peuvent alors s’endormir immĂ©diatement. C’est gĂ©nial, je suis vraiment contente pour ces personnes. Certains d’entre nous sont peut-ĂȘtre un peu plus tendus.

Marika de Vienne 8:25

J’ai adorĂ© la façon dont tu m’as regardĂ© dans les yeux en disant cela, comme si certains d’entre nous Ă©taient enroulĂ©s un peu plus tendus. Qu’est-ce que tu essaies de dire, Celia?

Celia Aceae 8:36

Exactement. Donc oui, certains d’entre nous sont un peu plus tendus, et nous avons peut-ĂȘtre besoin de quelque chose d’un peu plus fort. Et l’autre chose est, tu sais, le sommeil peut, l’insomnie dans son ensemble peut ĂȘtre initiĂ©e de maniĂšres trĂšs diffĂ©rentes. Tu peux donc ĂȘtre confrontĂ© Ă  une insomnie primaire, c’est-Ă -dire que tu ne peux pas dormir Ă  cause d’une situation comme un manque de capacitĂ© Ă  dormir. Tu pourrais ĂȘtre confrontĂ© Ă  une insomnie secondaire, qui est causĂ©e par quelque chose d’autre, comme ton rĂ©gime alimentaire, ou peut-ĂȘtre que tu te cognes l’orteil et qu’il t’élance et que tu ne peux pas t’empĂȘcher de penser Ă  ton orteil qui t’élance cette nuit-lĂ . Une douleur physique spĂ©cifique. Oui, ça peut ĂȘtre simplement l’anxiĂ©tĂ©, tu sais tes pensĂ©es la nuit. Toute la journĂ©e, nous sommes occupĂ©s, nous nous distrayons, et dĂšs qu’on se couche, on ne peut pas s’empĂȘcher de penser Ă  une chose spĂ©cifique ou Ă  plusieurs choses spĂ©cifiques. Et c’est lĂ  que diffĂ©rentes plantes sont appliquĂ©es pour diffĂ©rentes situations.

Marika de Vienne 9:39

Bien. Alors OK, nous travaillons tous les deux chez Les ThĂ©s DAVIDsTEA, et il y a un thĂ© appelĂ© RĂȘve Ă  la camomille. C’est un mĂ©lange trĂšs simple. C’est un mĂ©lange trĂšs courant, en fait, oĂč il n’y a essentiellement que de la camomille et de la lavande. Et ce thĂ© a effectivement tendance Ă  me dĂ©tendre davantage. Je ne dirais pas qu’il m’assomme, mais il me dĂ©tend. Donc ce n’est pas la camomille parce que je pense qu’à ce stade, je suis juste frustrĂ©e par la camomille parce que ça n’a jamais marchĂ© pour moi. Alors maintenant, je me dis : « Tu ne vas pas marcher quand je te bois, Ă  quoi bon? » Alors est-ce que c’est la lavande, est-ce que c’est la combinaison, ce qui fait de ce thĂ© une boisson plus apaisante?

Celia Aceae 10:20

C’est une bonne question. Donc, tu sais, nous avons abordĂ© le fait que nous avons peut-ĂȘtre toutes les deux un peu plus d’anxiĂ©tĂ© gĂ©nĂ©rale. Et la lavande est une herbe frĂ©quemment utilisĂ©e pour cet effet calmant, surtout pour les personnes qui ont une anxiĂ©tĂ© qui peut-ĂȘtre prĂ©sente sous forme de panique. Et c’est intĂ©ressant, car lorsque j’ai commencĂ© Ă  vraiment consommer de la lavande, j’ai remarquĂ© qu’elle avait un effet incroyable sur moi. En la consommant rĂ©guliĂšrement, elle m’a aidĂ©e Ă  adopter un style de vie un peu plus dĂ©tendu et j’ai constatĂ© qu’elle avait un impact sur mon sommeil. Mais encore une fois, je la consommais tout au long de la journĂ©e, ce n’est pas une de ces herbes qui m’a fait dormir tout de suite. Et c’est une autre herbe qui, lorsque tu vois des Ă©tudes faites, tu vois des gens qui la prennent pendant deux ou trois semaines avant de remarquer un impact Ă©norme. C’est donc une autre chose concernant les ingrĂ©dients pour le sommeil ou, tu sais, les ingrĂ©dients qui nous aident Ă  nous dĂ©tendre ou Ă  nous calmer, ce n’est pas quelque chose que tu vas juste siroter une fois et remarquer un effet. Bien que dans ce cas, avec la lavande et la camomille, il y a aussi de la mĂ©lisse dans ce mĂ©lange. Et la mĂ©lisse est une herbe qui est considĂ©rĂ©e comme vivifiante, mais aussi relaxante. C’est une autre herbe qui ne m’endort pas immĂ©diatement, mĂȘme si elle peut ĂȘtre considĂ©rĂ©e comme un peu plus forte pour moi personnellement. Mais c’est une herbe vers laquelle se tournent les personnes qui souffrent peut-ĂȘtre un peu plus de dĂ©pression, surtout lorsqu’elle est combinĂ©e Ă  d’autres herbes pour le cƓur, comme l’aubĂ©pine ou la rose, tu sais. Et j’adore que la mĂ©lisse soit dans ce mĂ©lange, parce que c’est vraiment, tu prends trois herbes diffĂ©rentes qui sont utilisĂ©es un peu plus pour l’anxiĂ©tĂ© et l’apaisement des tensions et tu les combines. Et donc avec ce mĂ©lange, si une chose ne marche pas pour toi, peut-ĂȘtre qu’une autre chose marchera et l’autre Ă©lĂ©ment de cela est que souvent dans l’univers pharmaceutique, nous regardons une plante, puis nous regardons l’élĂ©ment de cette plante qui a une fonction sur nous. Puis nous prenons cet Ă©lĂ©ment comme un produit chimique spĂ©cifique et nous le mettons dans un produit pharmaceutique. Et nous le consommons. Et nous recevons ce seul Ă©lĂ©ment. Et nous passons peut-ĂȘtre Ă  cĂŽtĂ© d’autres Ă©lĂ©ments prĂ©sents dans la plante qui ont aussi un effet bĂ©nĂ©fique que nous n’avons peut-ĂȘtre pas autant Ă©tudiĂ© ou dont nous ne sommes peut-ĂȘtre pas conscients. Et c’est pour ça qu’on utilise une plante entiĂšre – et beaucoup de gens croient en une approche holistique de la mĂ©decine et de la guĂ©rison par les plantes. Et ce que j’aime dans RĂȘve Ă  la camomille, c’est que, tu sais, tu as maintenant trois herbes qui sont toutes utilisĂ©es pour diffĂ©rents Ă©lĂ©ments de la mĂȘme cause fondamentale. Et donc si une chose ne fonctionne peut-ĂȘtre pas pour toi ce jour-lĂ , peut-ĂȘtre qu’une autre le fait et j’ai aussi remarquĂ© des changements dans mon Ă©nergie. Peut-ĂȘtre que la camomille n’a pas fonctionnĂ© pour moi pendant deux ans, peut-ĂȘtre que ce jour-lĂ , quand je fais face Ă  quelque chose qui est un peu moins de l’anxiĂ©tĂ© de type panique et plus comme une forme diffĂ©rente d’anxiĂ©tĂ©, je suppose.

Marika de Vienne 13:21

Il existe de nombreuses formes d’anxiĂ©tĂ©, et nous parlons beaucoup de l’anxiĂ©tĂ© de type panique parce que c’est la plus exacerbĂ©e, et c’est celle dont les gens souffrent le plus visiblement, mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’autres formes d’anxiĂ©tĂ© que d’autres plantes pourraient aider. Comme d’habitude, Celia, dans une conversation normale avec toi, tu es une telle mine d’informations. Il y a littĂ©ralement quatre choses distinctes que tu viens de dire et dans lesquelles je veux me plonger. Tu as dit quelque chose Ă  propos des herbes pour le cƓur? Bon, nous allons avoir besoin d’une deuxiĂšme partie. Tu as juste balancĂ© ça comme si j’étais censĂ©e savoir ce que ça voulait dire. Comme je ne sais pas ce que ça veut dire, nous allons retenir ça et y revenir dans la deuxiĂšme partie. J’ai l’impression que nous allons certainement revoir beaucoup de choses que tu as lancĂ©es. Mais il y a une chose que tu m’as dite l’autre jour encore, en passant, c’est que la lavande ne t’aide pas seulement Ă  te dĂ©tendre, mais que l’un des composants de la lavande fait qu’elle t’aide Ă  rester endormi. Et parfois, nos problĂšmes de sommeil ne sont pas forcĂ©ment que nous n’arrivons pas Ă  nous endormir, mais plutĂŽt que nous nous rĂ©veillons Ă  une heure du matin et que nous n’arrivons pas Ă  nous rendormir. Tu as donc dit cela et je me suis vraiment retrouvĂ©e dans ces informations. Parce que je ne suis pas quelqu’un qui a du mal Ă  s’endormir, mais il m’arrive dĂ©finitivement de me rĂ©veiller et c’est lĂ  que je me souviens que j’ai oubliĂ© d’envoyer ce courriel ou que je dois appeler ma mĂšre. Alors la lavande est-elle quelque chose que je devrais intĂ©grer plus rĂ©guliĂšrement dans ma routine pour m’aider Ă  rester endormie?

Celia Aceae 15:05

Oui, je l’essaierais certainement. Encore une fois, c’est cette Ă©tude particuliĂšre que je lisais et dont je t’ai parlĂ© qui dit qu’aprĂšs six semaines, les gens ont commencĂ© Ă  remarquer qu’ils avaient des frĂ©quences de rĂ©veil rĂ©duites. Ils ne se rĂ©veillaient donc pas aussi souvent pendant la nuit. Mais encore une fois, c’était aprĂšs l’avoir incorporĂ©e dans leur vie, plus qu’une seule tasse. Et ça, c’est vraiment cool.

Marika de Vienne 15:29

Tu as donc Ă©tudiĂ© tout le monde vĂ©gĂ©tal. Je me suis toujours concentrĂ© sur le thĂ©, et l’une des questions que je reçois trĂšs frĂ©quemment Ă  propos du thĂ© est : dois-je boire plus de thĂ© pour bĂ©nĂ©ficier des antioxydants? Tu sais, il y a une question sur les antioxydants en ce qui concerne la feuille de Camellia sinensis. Et toutes les recherches que j’ai faites suggĂšrent que oui, boire une tasse de thĂ©, une fois par semaine, ne va pas augmenter ta rĂ©ceptivitĂ© aux antioxydants. C’est vraiment quelque chose que tu dois boire rĂ©guliĂšrement, une fois par jour, deux fois par jour, trois fois par jour, pour vraiment bĂ©nĂ©ficier de ces antioxydants. Tu dis que c’est plus ou moins la mĂȘme chose avec ces plantes. Si tu veux bĂ©nĂ©ficier des effets relaxants ou calmants de la lavande, de la camomille, de la mĂ©lisse, les intĂ©grer plus rĂ©guliĂšrement dans ta routine est la meilleure façon de maximiser leurs effets sur ton systĂšme.

Celia Aceae 16:26

Oui, pour ces herbes particuliĂšres, c’est ce qui a Ă©tĂ© constatĂ© dans les Ă©tudes et c’est aussi mon expĂ©rience personnelle. Je dirais qu’il y a des herbes qui agissent plus rapidement, tu sais, celles qui vraiment si tu as besoin de quelque chose pour t’aider Ă  t’endormir immĂ©diatement, il y a d’autres choses Ă  faire.

Marika de Vienne 16:46

Bon, alors c’est lĂ  oĂč je veux en venir. Je suis une mĂšre active de deux enfants, je n’ai pas de routine, j’ai une mĂ©thode de survie. Donc c’est cool, si j’incorpore la lavande plus rĂ©guliĂšrement dans ma routine, hĂ©, je vais rester endormie plus longtemps.

Celia Aceae 17:05

Je vais ĂȘtre honnĂȘte, il y a des centaines d’herbes que je veux intĂ©grer plus souvent Ă  ma routine parce que le sommeil n’est pas le seul centre d’intĂ©rĂȘt de ma vie. Je veux aussi travailler sur l’amĂ©lioration de ma digestion ou, tu sais, ce sont juste comme diffĂ©rents Ă©lĂ©ments, diffĂ©rentes herbes – j’ai l’impression que je devrais prendre de la racine de pissenlit tous les jours, ou de l’ortie, tu sais, pour diffĂ©rentes choses. Mais comment incorporer tous ces Ă©lĂ©ments dans une routine en permanence? Et peut-ĂȘtre que c’est en regardant ce Ă  quoi tu donnes la prioritĂ© Ă  ce moment-lĂ . Ou peut-ĂȘtre que c’est aussi ĂȘtre rĂ©actif Ă  la situation qui se passe sur le moment.

Marika de Vienne 17:39

Je suis vraiment heureuse que tu le reconnaisses, car la quantitĂ© Ă©crasante de dĂ©cisions que nous devons prendre, en ce qui concerne notre bien-ĂȘtre, est immense. C’est mon sommeil, c’est mon immunitĂ©, c’est ma digestion. C’est mon temps pour la pleine conscience et prendre un moment pour moi. C’est mon exercice physique. C’est mon rĂ©gime alimentaire. C’est ma relation avec mes enfants. C’est ma relation au travail. C’est trop! Et ça n’aide certainement pas mon sommeil!

Celia Aceae 18:09

Prends une gorgée de Sérénité, Marika.

Marika de Vienne 18:11

Oui, nous buvons le mĂ©lange SĂ©rĂ©nitĂ© en ce moment parce que, trĂšs franchement, je pense que j’en ai besoin. C’est un trĂšs bon thĂ©. C’est un autre exemple de thĂ© qui ne m’assomme pas, cependant, et c’est pourquoi nous l’avons choisi pour cet enregistrement, car nous enregistrons en milieu de journĂ©e. J’ai beaucoup de rĂ©unions aprĂšs ça, je ne veux pas m’endormir aprĂšs avoir fini d’enregistrer aujourd’hui, et SĂ©rĂ©nitĂ© est un choix vraiment intĂ©ressant.

Celia Aceae 18:38

Oui, c’est en fait le thĂ© qui m’a appris Ă  intĂ©grer la lavande dans mon mode de vie. C’est l’un de mes prĂ©fĂ©rĂ©s, je l’apporte avec moi chaque fois que je dois prendre la parole en public parce qu’il m’aide Ă  me dĂ©tendre et Ă  me concentrer un peu plus sur la tĂąche Ă  accomplir sans ressentir cette anxiĂ©tĂ© panique que tu peux avoir si tu dois prendre la parole en public ou quelque chose du genre.

Marika de Vienne 19:01

OK, donc tu dis que je me sens plus dĂ©tendue maintenant, pas seulement parce que je suis avec toi et que j’ai l’impression d’apprendre beaucoup de choses, mais aussi parce que la lavande dans SĂ©rĂ©nitĂ© m’aide. Mais pour revenir Ă  ce que je disais au dĂ©part, c’est-Ă -dire que j’ai besoin de quelque chose pour dormir maintenant. Comme si je n’ai pas le temps d’intĂ©grer toutes ces choses dans ma routine quotidienne. C’est donc une question difficile Ă  te poser, car je sais que tu as une connaissance si approfondie de littĂ©ralement des milliers de plantes. Mais si tu pouvais seulement choisir trois, trois ingrĂ©dients pour le sommeil qui sont vraiment super efficaces pour t’assommer. Ce seraient lesquels?

Celia Aceae 19:44

Oh mon Dieu, grande question. Alors ma premiĂšre herbe, en haut de la liste, est toujours le tilleul. Et le tilleul porte de nombreux noms. Il s’appelle tilia, tilleul, tilleul argentĂ©. Donc si tu as dĂ©jĂ  vu ça sur une de nos Ă©tiquettes, c’est gĂ©nĂ©ralement comme ça qu’il est mis dans les listes d’ingrĂ©dients. Elle n’est pas du tout apparentĂ©e aux agrumes, elle est en fait plus proche du chocolat ou de l’hibiscus. Elle fait partie de la famille des Malvaceae. C’est la famille Ă  laquelle ils appartiennent tous.

Marika de Vienne 20:15

J’ai l’impression que tu me donnes juste des suggestions pour d’autres Ă©pisodes. Comme, en fait, c’est liĂ© au chocolat. Je suis comme, oh mon Dieu ! C’est un tout autre Ă©pisode! Mais bon, OK, le tilleul, je suis en train de me concentrer, ramĂšne-moi.

Celia Aceae 20:29

J’aime l’appeler tilleul. Il a une saveur trĂšs douce semblable Ă  celle du miel et je trouve que lorsque je le bois, c’est une autre herbe qui est souvent utilisĂ©e pour l’anxiĂ©tĂ©, mais elle m’assomme aussi tout de suite. Je peux la boire et immĂ©diatement je commence Ă  sentir mes yeux se fermer un peu. Et ce n’est pas quelque chose que je vais boire tout au long de la journĂ©e Ă  moins d’ĂȘtre vraiment anxieuse et aussi trĂšs cafĂ©inĂ©e pour aider Ă  combattre cela, mais en gĂ©nĂ©ral, c’est quelque chose...

Marika de Vienne 20:57

Je me demande pourquoi tu serais vraiment cafĂ©inĂ©. Oh, je ne peux pas imaginer, travailler dans une entreprise de thĂ©, pourquoi serais-tu si cafĂ©inĂ©e?! J’aime beaucoup le tilleul aussi, c’est l’un des rares ingrĂ©dients qui me semble vraiment efficace pour m’assommer. OK, deuxiĂšme ingrĂ©dient pour le sommeil. Que vas-tu choisir?

Celia Aceae 21:16

Eh bien, beaucoup de gens, lorsqu’ils entendent cette question, gravitent immĂ©diatement vers la valĂ©riane. La valĂ©riane est donc probablement l’herbe de prĂ©dilection de la plupart des gens lorsqu’ils recherchent quelque chose pour les assommer tout de suite. GrĂące Ă  des Ă©tudes, nous avons appris que la valĂ©riane rĂ©duit le temps avant l’endormissement et qu’elle n’est pas associĂ©e Ă  la somnolence matinale comme la plupart des produits pharmaceutiques. Donc si tu prends gĂ©nĂ©ralement un somnifĂšre, il se peut que tu te rĂ©veilles et que tu te sentes encore un peu sonnĂ©, les gens aiment la valĂ©riane, car elle n’a pas forcĂ©ment cet effet. J’ai toujours eu du mal avec la valĂ©riane, c’est quelque chose que je ne peux pas prendre. Et il m’a fallu beaucoup de temps pour comprendre pourquoi. Mais la valĂ©riane dans le monde des plantes, tu sais, les gens disent que les plantes ont une nature rĂ©chauffante ou refroidissante. Et la valĂ©riane a une nature rĂ©chauffante. Et donc on dit souvent que si tu donnes de la valĂ©riane Ă  quelqu’un qui a dĂ©jĂ  beaucoup de feu en lui, ou de chaleur, cela pourrait juste aggraver un peu son anxiĂ©tĂ©, surtout si son anxiĂ©tĂ© est importante.

Marika de Vienne 22:22

Qu’est-ce que tu veux dire par « chaleur »? Comme mon mari qui a toujours chaud, c’est ce que tu veux dire par chaleur?

Celia Aceae 22:28

Ça peut ĂȘtre reliĂ©, mais en parlant plus d’énergie. Alors oui, je suis toujours du cĂŽtĂ© froid, pour ce qui est de la tempĂ©rature corporelle, mais je suis une personne trĂšs Ă©nergique, je suis extravertie, j’ai une nature ardente. Je suis nĂ©e dans un signe de feu, tu sais, je suis un peu plus une personne fougueuse en gĂ©nĂ©ral. Et donc en fait, avant d’apprendre tout ça, j’ai dĂ©couvert que la valĂ©riane me donnait une trĂšs mauvaise anxiĂ©tĂ©. Et je n’arrivais pas Ă  comprendre pourquoi les autres personnes la recherchaient toujours. Et puis j’ai lu que c’est en fait assez typique pour environ 1 Ă  2 personnes sur 10, qu’elles peuvent ressentir le mĂȘme effet opposĂ© Ă  celui auquel on pourrait s’attendre.

Marika de Vienne 23:13

C’est intĂ©ressant parce que la valĂ©riane est un ingrĂ©dient qui m’aide Ă  me dĂ©tendre, mais elle aide aussi Ă  m’inspirer. Je suis un peu un oiseau de nuit et j’aime Ă©crire ou crĂ©er des choses plus tard dans la soirĂ©e, et j’ai tendance Ă  boire de la valĂ©riane Ă  ce moment-lĂ . Ça ne me donne pas d’anxiĂ©tĂ©, ça me donne une sorte d’énergie crĂ©ative. Je ne comprends pas non plus pourquoi les gens la prennent pour dormir, parce qu’elle n’a pas cet effet sur moi. Encore une fois, j’ai l’impression que tu as ouvert une trĂšs grande boĂźte. Et je pense qu’à un moment donnĂ©, avec un peu de chance, nous aurons un Ă©pisode oĂč nous pourrons simplement relier les ingrĂ©dients aux signes du zodiaque. Tu viens de lancer ça « Je suis un signe de feu ». Et j’étais comme, eh bien tu ne peux pas juste jeter ça comme ça. En fonction de ton signe du zodiaque, quel ingrĂ©dient est le meilleur pour toi? Ça a l’air d’ĂȘtre un Ă©pisode amusant! Cela ressemble Ă  un autre balado. Mais on verra, on verra.

Celia Aceae 24:18

Tu sais, quand tu as abordĂ© ce sujet avec moi pour la premiĂšre fois, j’étais un peu inquiĂšte, honnĂȘtement – mon anxiĂ©tĂ© s’est dĂ©clenchĂ©e. J’étais comme, oh, mon Dieu Marika, tu sais, le sommeil est une chose tellement personnelle pour chaque personne. Et quand je parle aux gens des herbes, quand je parle aux gens des plantes, je veux connaĂźtre les spĂ©cificitĂ©s de leur mode de vie, qui ils sont en tant que personne, comment ils rĂ©agissent Ă  d’autres choses et situations. Et je ne peux pas simplement te dire, tu sais, cette plante va ĂȘtre gĂ©niale pour toi Ă  ce moment-lĂ , sans connaĂźtre tout le reste. Et je ne veux pas donner seulement des informations gĂ©nĂ©rales, parce que je ne veux pas que les gens aient l’expĂ©rience que tu as eue avec la camomille. Je ne veux pas que les gens prennent une herbe et disent, tu sais, ça n’a pas marchĂ© pour moi ou ça a empirĂ© la situation et j’abandonne complĂštement les herbes pour le sommeil, alors que tu sais, juste en dressant la liste des herbes que nous avons dans notre gamme de thĂ©s, j’en ai trouvĂ©, je crois, neuf. Et puis quand j’ai regardĂ© toutes les herbes dont je voulais parler, il y en a au moins 15. Il y a donc quelque chose pour tout le monde et il s’agit vraiment de prendre le temps de dĂ©couvrir Ă  quoi cela ressemble, et Ă  quoi cela ressemble pour toi personnellement dans ton style de vie et en fonction de ta nature. Et il s’agit aussi de ce qui est accessible. Il s’agit de la saisonnalitĂ©, Ă©ventuellement. Il y a tellement de choses qui entrent en jeu. Et je dĂ©teste ĂȘtre aussi gĂ©nĂ©rale Ă  propos d’une plante ou d’une herbe et d’une fonction alors qu’il y a tellement de spĂ©cificitĂ©s. Et c’est tellement personnel.

Marika de Vienne 25:45

J’apprĂ©cie la nuance que tu y apportes. Et c’est pourquoi, la plupart du temps, quand les gens demandent des recommandations sur le thĂ©, nos guides du thĂ© en magasin et nos reprĂ©sentants du service clientĂšle passent beaucoup de temps Ă  poser des questions Ă  nos clients, parce que si nous avons sur notre site Web un thĂ© comme RĂȘve Ă  la camomille, la description que nous allons donner va convenir Ă  environ 80-85 % des gens, parce que nous ne pouvons pas donner une description qui dit, eh bien, pour ce certain type de personne, ça va marcher.... nous aurions une telle quantitĂ© d’entrĂ©es pour chaque thĂ© que les gens seraient dĂ©passĂ©s. C’est donc gĂ©nial que nous ayons ce format plus long pour explorer ce sujet, car il ne s’agit pas d’une seule rĂ©ponse pour pourrait convenir Ă  tout le monde. Cela dit, quelle est ta troisiĂšme rĂ©ponse pour les trois principaux ingrĂ©dients?

Celia Aceae 26:44

Grande question. TrĂšs bien, nous avons dĂ©jĂ  beaucoup parlĂ© de la lavande. Et c’est vraiment celle que j’apporte partout avec moi. Comme je l’ai mentionnĂ©, tu sais, le tilleul est celui que je prends tout le temps et la valĂ©riane est celle que je recommande Ă  d’autres personnes, mais que je ne prends pas moi-mĂȘme. Lorsque j’ai commencĂ© Ă  explorer les herbes et les herbes pour le sommeil en particulier, je me suis vraiment intĂ©ressĂ©e Ă  la cataire, en fait, mais ce n’est pas un ingrĂ©dient que nous avons dans notre gamme. J’hĂ©site donc Ă  le recommander, ce qui m’amĂšnerait alors Ă  la mĂ©lisse parce que tu sais, la cataire est dans la famille de la menthe et je travaille beaucoup dans les familles de plantes. Donc la mĂ©lisse est aussi dans la famille de la menthe, et nous avons parlĂ© du fait qu’elle est un peu vivifiante et donc qu’elle a un but trĂšs diffĂ©rent. C’est donc peut-ĂȘtre lĂ  que j’irais. Beaucoup de gens sont – je n’arrĂȘte plus maintenant!

Marika de Vienne 27:37

J’adore ça, parce que tu dis cataire, c’est de l’herbe Ă  chat ça, et j’ai vu des chats y rĂ©agir. Ils ne me semblaient pas endormis!

Celia Aceae 27:45

Non, c’est intĂ©ressant, car elle a en fait l’effet inverse sur les humains! C’est donc trĂšs apaisant. Et je faisais face Ă  beaucoup d’insomnie au secondaire et je buvais une pleine tasse de cataire tous les soirs avant de me coucher parce que c’était la seule chose qui m’aidait Ă  dormir. Et je buvais une pleine tasse de cataire, puis une pleine tasse de camomille, non pas parce que je cherchais l’effet, car j’avais dĂ©jĂ  identifiĂ© que la camomille ne fonctionnait pas du tout pour moi, mais parce qu’en fait, elle avait tout simplement un bien meilleur goĂ»t que la cataire. Parce que si tu as dĂ©jĂ  bu une tasse d’herbe Ă  chat, ce n’est peut-ĂȘtre pas la chose la plus savoureuse qui soit. Donc je voudrais l’avoir dans un mĂ©lange Ă  ce stade de ma vie.

Marika de Vienne 28:22

Et j’espĂšre que tu ne te vexeras pas de ce que je vais dire. Mais j’ai confiance en toi, en tes connaissances et en tes informations, mais je vais en parler Ă  mon mĂ©decin avant d’infuser de la cataire, juste parce que j’ai l’impression que je devrais avoir juste un deuxiĂšme avis.

Celia Acea 28:40

Oh oui, totalement, tu fais bien!

Marika 28:46

Le mĂ©decin ne va pas savoir d’oĂč ça vient. Mais c’est juste une de ces choses que j’ai l’impression que je devrais lui soumettre si ça ne te dĂ©range pas.

Celia Aceae 28:53

Oh, absolument. Mais je dirai que, tu sais, comme je l’ai dit, je travaille beaucoup dans les familles de plantes, et donc nous buvons, tu sais la menthe et la cataire, si tu regardes c’est trĂšs similaire en structure, et ça ressemble beaucoup. Nous parlons de la lavande, nous parlons de la mĂ©lisse, nous sommes dans notre vie personnelle nous consommons de l’origan et de la sauge et comme ça ce sont toutes des plantes de la famille de la menthe. C’est donc une famille trĂšs vaste. C’est une trĂšs merveilleuse famille de plantes. Et donc peut-ĂȘtre que tu peux aussi penser Ă  ça quand tu penses Ă  la cataire.

Marika de Vienne 29:28

Je ne sais pas si les informations que tu me donnes vont m’aider Ă  dormir, car maintenant je vais tellement y penser qu’il est peu probable que je m’endorme tĂŽt ce soir. Mais Celia, je veux te remercier de m’aider Ă  essayer de dĂ©cortiquer un peu ce problĂšme, le problĂšme de sommeil que nous avons tous. Je l’ai mentionnĂ© plusieurs fois dans cet Ă©pisode, tu vas revenir! Parce que j’ai encore beaucoup de questions Ă  te poser Ă  ce sujet. Tu ne vas nulle part, je ne vais nulle part, nous allons juste faire une pause. Nous allons boire SĂ©rĂ©nitĂ© et nous reviendrons tout de suite.

BREAK AD 30:02

L’épisode d’aujourd’hui de Steeping Together vous est prĂ©sentĂ© par RĂȘve de litchi. Vous ĂȘtes fatiguĂ©? Vous n’arrivez pas Ă  dormir, dĂ©couragĂ© par un surplus de camomille et la plupart des thĂ©s pour le sommeil? Eh bien, ce bijou de tisane fruitĂ© et rempli de tilleul est ce que je bois lorsque je ne peux pas gĂ©rer toutes les pensĂ©es que mon cerveau trop anxieux aime Ă©voquer juste au moment oĂč ma tĂȘte touche l’oreiller. Des pensĂ©es comme : « OĂč est mon certificat de naissance? Mon chum du secondaire a-t-il encore mon CD de Hootie and the Blowfish? Sommes-nous tous dans la matrice? » RĂȘve de litchi – parce que savoir si vous ĂȘtes ou non coincĂ© dans la matrice est une question Ă  laquelle il vaut mieux rĂ©pondre aprĂšs une nuit complĂšte de sommeil.

Marika de Vienne 30:42

Bienvenue, il est temps de jouer Ă  « Qu’est-ce que tu bois? » Le quiz oĂč nous posons Ă  nos invitĂ©s trois questions situationnelles, certaines rĂ©alistes, d’autres complĂštement farfelues, et ils doivent utiliser toute leur expĂ©rience et leur expertise pour nous dire ce qu’ils boiraient dans l’une de ces situations. Celia, es-tu prĂȘte Ă  jouer Ă  « Qu’est-ce que tu bois? ».

Celia : Et comment! Vas-y! J’ai trop hñte.

Marika : Alors, celles-ci portent sur notre thĂšme. NumĂ©ro un, tu te tournes et te retournes depuis des heures et compter les moutons ne suffit plus. Tu dĂ©cides que faire une tasse de thĂ© pourrait t’aider. Alors qu’est-ce que tu bois?

Celia Aceae 31:21

Du tilleul! Tu savais que ça allait arriver.

Marika de Vienne 31:24

Je ne savais pas que ça allait arriver, j’avais un pressentiment.

Celia Aceae 31:29

Mais tu sais quoi, je le mĂ©langerais probablement Ă  ce moment-lĂ  avec de la mĂ©lisse et de la lavande parce que je serais probablement trĂšs frustrĂ©e de ne pas dormir Ă  ce moment-lĂ , et j’aurais besoin de quelque chose pour me remonter le moral, alors j’ajouterais de la mĂ©lisse.

Marika de Vienne 31:47

Excellente rĂ©ponse. Je suppose que ma prochaine question est la suivante : tu le prĂ©pares chaud ou glacĂ©? Parce que pour moi, quand je me rĂ©veille au milieu de la nuit, la frustration aussi est que si je me lĂšve pour faire quelque chose, je perds du temps. Tu sais, je regarde simplement l’horloge et chaque minute qui passe me donne plus de stress parce que c’est une minute que je ne passe pas Ă  dormir. Et donc parfois j’ai tendance Ă  faire mes tisanes, mes tisanes d’aide au sommeil, glacĂ©es parce que j’ai l’impression que je vais juste la boire rapidement. Et puis je peux au moins me remettre, peut-ĂȘtre pas Ă  dormir tout de suite parce qu’il faut du temps pour que ces ingrĂ©dients fassent effet, mais au moins je serai de nouveau en position allongĂ©e et je peux aider mon sommeil de cette façon. Alors qu’en le buvant chaud, je deviens comme maniaque et en soufflant dessus, comme si je devais me calmer! Plus je souffle dessus, plus l’horloge tourne et plus je suis stressĂ©e! J’ai appris tellement de choses sur moi aujourd’hui.

Celia Aceae 32:51

OK, tu le prĂ©pares dans une thĂ©iĂšre, puis tu prends une toute petite tasse et tu le verses dans la tasse dans la petite tasse pour qu’il soit frais Ă  chaque fois que tu le bois. Verse-le d’une grande hauteur pour qu’il refroidisse lorsqu’il touche la tasse. Et puis tu as immĂ©diatement ton thĂ© chaud. Tu n’as pas Ă  t’inquiĂ©ter de le refroidir. Et tu aspires bruyamment pour le refroidir lorsqu’il entre dans ta bouche.

Marika de Vienne 33:12

Un peu comme un thĂ© Ă  la menthe marocain traditionnel parce qu’ils vont le verser d’un niveau trĂšs Ă©levĂ© dans des petites tasses et ensuite ils vont le boire en faisant du bruit. J’adore ça!

Celia Aceae 33:23

Exactement. Mais pas glacĂ©, car si j’ai trop froid, je ne vais pas du tout dormir. DĂšs que j’ai froid, je ne peux pas dormir, alors pour moi, rester au chaud et bien au chaud est l’ultime question d’importance.

Marika de Vienne 33:37

J’adore. Es-tu prĂȘte pour la deuxiĂšme question? Tu ne vas plus conduire, le stress du trajet n’est plus ton problĂšme. Tu vas prendre le bus jusqu’au travail et oui, c’est un peu plus long, mais ce sera surtout vide et tu auras le temps de lire, d’écouter de la musique et de te dĂ©tendre en gĂ©nĂ©ral. Alors, qu’est-ce que tu bois?

Celia Aceae 34:00

J’adore les transports en commun. La premiĂšre chose que je voudrais que tu saches, c’est que l’une des choses que je prĂ©fĂšre le plus dans la ville de MontrĂ©al, c’est le mĂ©tro et les transports publics. HonnĂȘtement, si c’est le matin et que je vais au travail, je serais en train de boire du thĂ©. Camellia sinensis, le thĂ©ier, je boirais probablement un Orange Pekoe, car c’est l’un de mes prĂ©fĂ©rĂ©s le matin.

Marika de Vienne 34:25

À cause de l’énergie, Ă  cause de la saveur?

Celia Aceae 34:29

La saveur et la nature robuste du thĂ© m’aident Ă  me prĂ©parer pour la journĂ©e. C’est une saveur entiĂšre et complĂšte, c’est comme ça que je la vois. Il a une certaine douceur, il a une certaine astringence, il a juste comme toutes les notes dĂ©licieuses auxquelles tu peux penser dans un seul petit thĂ©. Je suis tellement excitĂ©e Ă  l’idĂ©e de boire ma prochaine tasse d’Orange Pekoe demain matin!

Marika de Vienne 34:57

C’est un thĂ© populaire dans ce bureau, laisse-moi te dire. Orange Pekoe est un bon classique, c’est un bon thĂ© du matin, vraiment.

Celia Aceae 35:04

Cela n’aide pas que nous soyons allĂ©s au Sri Lanka pour le chercher, alors cela me rappelle beaucoup de bons souvenirs. Tu sais, c’est une autre raison pour laquelle je l’aime tant, mais il occupe une place importante dans mon cƓur, c’est sĂ»r.

Marika de Vienne 35:16

Oui, je sais que le voyage d’approvisionnement au Sri Lanka avait l’air merveilleux. Je n’étais pas invitĂ©e et je ne suis pas du tout jalouse, laisse-moi juste commencer en disant que je suis totalement d’accord avec le fait que vous ayez pu aller au Sri Lanka ! Et rendre visite Ă  nos fournisseurs, mais...

Celia Aceae 35:32

Tu m’as dit tous les endroits Ă  visiter au Sri Lanka pendant que j’y Ă©tais.

Marika de Vienne 35:37

Mais je n’avais pas Ă©tĂ© avec toi, et c’est la partie dont je ne suis pas du tout jalouse. Je ne sais pas pourquoi tu dis ça! C’est juste pour te taquiner. OK, troisiĂšme question. OK bien sĂ»r, c’est genre plus de 20 ans de retard, mais la chouette est enfin arrivĂ©e. Celia.

Celia Aceae 36:02

Je sais! Je sais de quelle chouette tu parles, je l’attends depuis longtemps!

Marika de Vienne 36:05

Ta lettre d’acceptation est arrivĂ©e. Tu es sur le point d’ĂȘtre emmenĂ©e pour commencer ta formation de sorciĂšre ou de magicien. Baguettes, chaudrons, balais magiques et tout le reste. Tu vas aller Ă  Poudlard. Qu’est-ce que tu bois?

Celia Aceae 36:23

Je suis ravie que tu me le demandes. TrĂšs bien, tout d’abord, je suis ravie d’accepter enfin ma lettre! Wow, je suis tellement excitĂ©e. Et je sors de mes rĂ©serves privĂ©es ma derniĂšre tasse de Briller de mille feux. C’est un thĂ© noir avec des clous de girofle et des agrumes, et honnĂȘtement, ça ressemble Ă  tous les souvenirs heureux que j’ai eus dans toute ma vie en une seule tasse de thĂ©. Et je ne suis pas une personne qui pleure beaucoup, en gĂ©nĂ©ral. Et quand j’ai bu une tasse de ce thĂ© pour la premiĂšre fois, j’ai effectivement pleurĂ©. Oui, juste des larmes de joie.

Marika de Vienne 37:04

Oh, mon Dieu, parce que ça t’a rappelĂ© quelque chose? Parce que ça t’a emmenĂ©e dans un endroit oĂč tu n’étais jamais allĂ©e auparavant? À cause de – qu’est-ce qui s’est passĂ©? Je veux dire que pleurer est une rĂ©ponse Ă©motionnelle assez intense Ă  un thĂ©.

Celia Aceae 37:18

J’ai vraiment ressenti toutes les pensĂ©es et tous les souvenirs heureux que j’avais eus, dans un seul thĂ©. Et il m’a Ă©tĂ© offert, donc c’était un cadeau d’amour de deux de mes amis les plus proches, c’était un cadeau de NoĂ«l. Et je le buvais seule. Et je bois rarement du thĂ© seule parce que je suis toujours avec des gens, je suis l’extravertie des extravertis, comme tu le sais. Je ne suis pas – je ne suis pas souvent seule. Donc j’étais seule, et je buvais le thĂ© et je vivais juste un moment trĂšs intense de gratitude et de sentiments de tant d’amour et d’attention. Et peut-ĂȘtre que maintenant, quand je bois le thĂ©, cela me ramĂšne Ă  ce moment et peut-ĂȘtre que c’est pour cela que je l’aime tant. Mais je peux honnĂȘtement dire que j’ai travaillĂ© comme guide de thĂ© pendant quatre ans avant de venir ici, et chaque personne avec qui j’ai partagĂ© ce thĂ© a vĂ©cu des expĂ©riences similaires. Alors je ne sais pas si c’est une chose universelle ou non, et peut-ĂȘtre que c’est juste ma passion pour le thĂ© que je partage avec tout le monde. Je n’en suis pas sĂ»re, mais de maniĂšre gĂ©nĂ©rale, ce thĂ© compte plein de personnes qui sont passionnĂ©es par lui.

Marika de Vienne 38:29

Tu n’es pas la premiĂšre personne Ă  me parler de son amour pour ce thĂ©. Et je me sens mal Ă  chaque fois que je l’entends, car, comme je l’ai dit, il m’a fait trĂšs peu, une trĂšs petite impression. Je l’ai trouvĂ© bon, mais je l’ai bu et je suis passĂ©e Ă  autre chose trĂšs, trĂšs vite.

Celia Aceae 38:45

Je suis curieuse de savoir si tu as bu la version originale dans ce cas.

Marika de Vienne 38:47

Tout le monde m’a demandĂ© ça. Chaque fois que je dis ça Ă  quelqu’un qui aime ce thĂ©, comme « Tu as pris l’original? »" Oui, Celia, j’ai bu l’original, c’est une belle tasse de thĂ©. Je n’ai pas pleurĂ©, et cela n’a pas changĂ© mon monde. Mais ce que j’aime dans ta description, c’est que non seulement je comprends, apparemment Ă  quel point Harry Potter compte pour toi, ces questions sont choisies au hasard,

Celia : Vraiment ? Oh mon Dieu...

Marika : Et juste Ă  travers ton excitation, je peux voir Ă  quel point tu aimes Harry Potter et tu as pu choisir un thĂ©. Je ne sais pas pourquoi cette saveur t’a fait ce qu’elle t’a fait, mais je connais ce moment, je reconnais ce moment en moi avec d’autres choses. Et c’est ce qui est si beau, parce que tu peux trouver ça avec le thĂ©, et tu trouveras le thĂ© qui fera ça pour toi. Mais j’adore ton enthousiasme, ta description et ton association, et je te fĂ©licite. C’est un quiz sans points, mais tu as gagnĂ© Ă  « Qu’est-ce que tu bois? ».

Celia Aceae 39:52

Oh merci ! Je suis encore en train de boire Sérénité.

Marika de Vienne 39:57

Eh bien Celia, Ă©coute, je ne peux pas te remercier assez de m’avoir rejointe aujourd’hui, de t’ĂȘtre assise et d’avoir partagĂ© une tasse de thĂ© et parlĂ© de plantes, de thĂ©s et de quiz. Merci beaucoup de t’ĂȘtre jointe Ă  moi.

Celia Aceae 40:09

Merci de me recevoir Marika. C’était un vrai plaisir. Merci beaucoup d’avoir parlĂ© de la chouette.

Marika de Vienne 40:16

Je m’en souviendrai pour la prochaine fois. Et merci d’avoir Ă©coutĂ© l’épisode d’aujourd’hui. Si vous voulez nous faire part de vos commentaires, de vos questions ou de vos suggestions pour le jeu « Qu’est-ce que tu bois? », vous pouvez le faire Ă  l’adresse steeping.together@davidstea.com ou sur notre site Web davidstea.com. Passez une excellente semaine et joyeuse infusion tout le monde!

Celia Aceae

Celia Aceae

Biographie de l’invitĂ©e

L’obsession de Celia pour le thĂ© a commencĂ© dĂšs qu’elle a pu boire. MotivĂ©e par son amour des plantes (et sa curiositĂ© insatiable), Celia a Ă©tudiĂ© en conservation et respect des ressources naturelles au CollĂšge Lethbridge, en Alberta. Elle a obtenu un Sceau rouge en horticulture de la Niagara Parks School of Horticulture et occupe prĂ©sentement le poste de spĂ©cialiste, ThĂ© et durabilitĂ©, chez Les ThĂ©s DAVIDsTEA. Mais ce n’est pas tout! Celia a Ă©galement fait un baccalaurĂ©at en sciences, spĂ©cialitĂ© horticulture, prouvant hors de tout doute que son amour du thĂ© et des plantes n’étaient pas un caprice passager. PossĂ©dant des connaissances encyclopĂ©diques sur les plantes et les divers effets qu’elles peuvent avoir sur les personnes et la planĂšte, Celia a employĂ© la plus grande partie de son temps Ă  la propagation des connaissances au sujet du thĂ© et des plantes. Ayant suivi une formation de Tea Sommelier, elle sĂšme la joie autour d’elle en partageant une tasse de thĂ© avec tout le monde, en tout temps. Bon Ă  savoir : elle a vĂ©cu au Japon trois mois pour Ă©tudier la production du matcha et la cĂ©rĂ©monie du thĂ© japonaise. Alors, posez-lui des questions, elle adore ça!

produits en vedette :

Derniers Ă©pisodes

saison 2 saison 1

Vous aimez ce que vous Ă©coutez? Explorez tous nos Ă©pisodes.

Jouez
saison 2 | Ă©p. 22

on répond à
vos questions

avec Sanaya El Sayad
Sanaya El Sayad
avec Sanaya El Sayad

On répond à vos questions

Cette semaine, pour le dernier épisode de la saison, notre invitée Sanaya El Sayad nous dévoile tout en répondant aux questions les plus souvent posées!

Jouez
saison 2 | Ă©p. 21

le portrait
d’ensemble

avec Chantrelle Edwards
Chantrelle Edwards
avec Chantrelle Edwards

Le portrait d’ensemble

Cette semaine, nous nous entretetons avec Chantrelle Edwards, fondatrice et PDG de Hella Tea, sur la reprĂ©sentation des minoritĂ©s visibles dans la communautĂ© du thĂ©.

Jouez
saison 2 | Ă©p. 20

tout savoir
sur les Ă©dulcorants
du thé

avec Celia Aceae et Kelly Miller
Celia Aceae et Kelly Miller
avec Celia Aceae et Kelly Miller

Tout savoir sur les édulcorants du thé

Cette semaine, nos invités Celia et Kelly discutent des édulcorants dans le thé : de ceux que vous ajoutez avant de le siroter à ceux déjà intégrés à vos mélanges favoris.

Jouez
saison 2 | Ă©p. 19

l’aromatisation,
c’est quoi
exactement?

avec Robert Sobel
Robert Sobel
avec Robert Sobel

L’aromatisation, c’est quoi exactement?

Nous avons invité Robert Sobel, expert en recherche et innovation, pour nous aider à mieux comprendre les arÎmes naturels et artificiels.

Jouez
saison 2 | Ă©p. 18

cuisiner
avec du thé

avec Nadia De La Vega
Nadia De La Vega
avec Nadia De La Vega

Cuisiner avec du thé

Qui a dit que le thĂ© Ă©tait rĂ©servĂ© Ă  votre tasse? Cette semaine, notre invitĂ©e Nadia De La Vega revient nous voir pour discuter avec nous de la façon d’intĂ©grer le thĂ© dans votre cuisine de tous les jours, et nous dire quels thĂ©s sont les meilleurs pour cuisiner!

Jouez
saison 2 | Ă©p. 17

thĂ© et mĂ©ditation :
un moment
pour vous

avec Sara Gallagher Bloom
Sara Gallagher Bloom
avec Sara Gallagher Bloom

ThĂ© et mĂ©ditation : un moment pour vous

Cette semaine, nous nous entretenons avec l’instructrice de yoga et de pleine conscience – et passionnĂ©e de thĂ© – Sara Gallagher Bloom, afin de discuter des bienfaits de la mĂ©ditation et de la façon d’intĂ©grer le thĂ© dans votre routine.

Jouez
saison 2 | Ă©p. 16

le matcha,
on aime cha

avec Celia Aceae
Celia Acea
avec Celia Aceae

Le matcha, on aime cha

En vedette dans cet Ă©pisode, le mmmmmm... matcha! Cette semaine, nous plongeons dans l’univers crĂ©meux, Ă©nergisant et traditionnel du matcha avec nulle autre qu’une invitĂ©e qui en est Ă  sa quatriĂšme visite, Celia.

Jouez
saison 2 | Ă©p. 15

les nouvelles
tendances
thé

avec Victor Yu
Victor Yu
avec Victor Yu

Les nouvelles tendances thé

Nous avons invité Victor Yu, du blogue Random Cuisine, à nous parler des plus récentes tendances thé qui émergent tout autour de nous. Découvrez les derniÚres nouveautés à ne pas manquer en matiÚre de boissons, de desserts et autres à base de thé!

Jouez
saison 2 | Ă©p. 14

la caféine du thé :
qu’est-ce que
ça veut
vraiment
dire?

la caféine du
thĂ© : qu’est-ce que
ça veut vraiment
dire?

avec Nadia De La Vega
et Celia Aceae
Nadia De La Vega & Celia Aceae
avec Nadia De La Vega et Celia Aceae

La cafĂ©ine du thĂ© : qu’est-ce que ça veut vraiment dire?

Cette semaine, nous nous lançons dans un super sujet : la cafĂ©ine dans le thĂ©. Nadia et Celia, deux invitĂ©es que nous connaissons dĂ©jĂ , nous aident Ă  dĂ©mĂȘler ce sujet pas si simple qui intĂ©resse de nombreux amateurs de thĂ©.

Jouez
saison 2 | Ă©p. 13

l’abc des
accords de thé

avec Kevin Gascoyne
Kevin Gascoyne
avec Kevin Gascoyne

L’abc des accords de thĂ©

Envie de vous initier aux accords de thé pour épater vos invités la prochaine fois que vous recevez? Eh bien, laissez Kevin Gascoyne vous dévoiler les bases de cet art!

Jouez
saison 2 | Ă©p. 12

le thĂ© pu’erh,
une histoire
d’amour
millénaire

avec Kelly Miller
Kelly Miller
avec Kelly Miller

Le thĂ© pu’erh, une histoire d’amour millĂ©naire

Kelly se joint Ă  nous cette semaine, alors que nous tentons d’éclaircir le mystĂšre derriĂšre la longue histoire d’amour des buveurs de thĂ© et du pu’erh, l’un des types de thĂ© les plus anciens.

Jouez
saison 2 | Ă©p. 11

créer un
changement positif
dans l’industrie
du thé

créer un
changement
positif dans
l’industrie
du thé

avec l’Ethical Tea Partnership
jenny costelloe
avec l’Ethical Tea Partnership

CrĂ©er un changement positif dans l’industrie du thĂ©

Nous avons discutĂ© avec Jenny, directrice gĂ©nĂ©rale de l’ETP, afin de mieux comprendre comment les intervenants de notre secteur s’unissent pour crĂ©er une industrie du thĂ© plus juste et plus durable pour les fermiers et travailleurs du thĂ© et l’environnement.

Jouez
saison 2 | Ă©p. 10

la durabilité
chez les thés
davidstea

avec Nadia De La Vega
Nadia De La Vega
avec Nadia De La Vega

La durabilité chez Les Thés DAVIDsTEA

Nous sommes bien conscients que, sans une planĂšte en santĂ©, Les ThĂ©s DAVIDsTEA n’existeraient tout simplement pas. Alors, qui de mieux placĂ© pour dĂ©finir ce que cela signifie pour nous que Nadia, notre directrice, DurabilitĂ© du thĂ© et contenu?

Jouez
saison 2 | Ă©p. 9

comment faire découvrir le thé aux personnes qui n'en boivent pas

comment faire
découvrir le thé
aux personnes
qui n'en
boivent pas

avec Carolina Levy
Carolina Levy
avec Carolina Levy

Comment faire découvrir le thé aux personnes qui n'en boivent pas

Carolina Levy, propriétaire de l'entreprise Soy Té, partage son expérience personnelle consistant à faire mieux connaßtre le thé au Mexique.

Jouez
saison 2 | Ă©p. 8

comment faire
des thés glacés, des
lattes et des ThéPop

comment
faire des
thés glacés,
des lattes et
des ThéPop

avec Freedom Taylor
Freedom Taylor
avec Freedom Taylor

Comment faire des thés glacés, des lattes et des ThéPop

Envie de siroter différemment? Cet épisode est pour vous! Nous explorons les différentes façons de préparer une tasse de thé avec Freedom, notre expert en contournement des rÚgles.

Jouez
saison 2 | Ă©p. 7

mixologie
du thé 101

avec Tao Zrafi
Tao Zrafi
avec Tao Zrafi

Mixologie du thé 101

Nous avons invité Tao Zrafi, @travelingbartenders, à partager avec nous ses secrets sur les meilleures façons de marier thé et alcool.

Jouez
saison 2 | Ă©p. 6

le type d’eau
influence-t-il le
goût du thé?

avec Ravi Pillai
Ravi Pillai
avec Ravi Pillai

Le type d’eau influence-t-il le goĂ»t du thĂ©?

Saviez-vous que le type d’eau que vous utilisez pour infuser influence le goĂ»t de votre thĂ©? Apprenez-en plus dans l’épisode de cette semaine!

jouez
saison 2 | Ă©p. 5

le riz sauvage :
une tradition
autochtone

le riz sauvage : une
tradition autochtone

avec Tea Horse
Tea Horse
avec Tea Horse

Le riz sauvage : une tradition autochtone

Joignez-vous à nous alors que nous discutons avec Tea Horse au sujet de leur connaissance unique du riz sauvage et du rÎle que joue le thé pour réunir les gens.

jouez
saison 2 | Ă©p. 4

la réglisse :
on l’aime ou
on la déteste

avec Celia Aceae
Celia Aceae
avec Celia Aceae

La rĂ©glisse : on l’aime ou on la dĂ©teste

Joignez-vous Ă  nous cette semaine pour une discussion sur ce qui semble ĂȘtre l’un de nos ingrĂ©dients qui polarisent le plus les opinions : la rĂ©glisse.

jouez
saison 2 | Ă©p. 3

bĂątir une
communauté

avec Mamas for Mamas
Shannon Christensen
avec Mamas for Mamas

Bùtir une communauté

Dans l’épisode de cette semaine, nous rencontrons la fondatrice de Mamas for Mamas pour dĂ©couvrir le travail exceptionnel accompli par l’organisation pour aider les mamans et autres personnes qui s’occupent des enfants.

jouez
saison 2 | Ă©p. 2

le thé blanc et
l’art d’en faire
un mélange

avec Billy Dietz
Billy Dietz
avec Billy Dietz

Le thĂ© blanc et l’art d’en faire un mĂ©lange

Cette semaine, dans notre mini-Ă©pisode, nous jasons de la dĂ©licate mais invitante base de thĂ© blanc, et de l’art d’en faire un mĂ©lange.

jouez
saison 2 | Ă©p. 1

bĂątir une
communauté du thé
en ligne inclusive

bĂątir une
communauté
du thé en
ligne
inclusive

avec Tea with Jann
Jann
avec Tea with Jann

Bùtir une communauté du thé en ligne inclusive

Notre premiÚre de la saison 2 tente de répondre à une question cruciale : comment bùtir une communauté du thé inclusive dans un monde de plus en plus divisé? Joignez-vous à nous pour le savoir.

jouez
saison 1 | Ă©p. 8

quels sont
les mélanges
laissés pour
compte de
2021?

avec Sanaya El Sayad
Jann
avec Sanaya El Sayad

Quels sont les mélanges laissés pour compte de 2021?

La plupart du temps, nos thĂ©s trouvent des amateurs et gagnent en popularitĂ©. Mais, parfois
 ce n’est pas le cas. Cette semaine, nous discutons de ce qui fait que certains thĂ©s ratent leur cible.

jouez
saison 1 | Ă©p. 7

qu’est-ce qui
rend le thé du
népal si bon?

avec Peru Gyawali
Peru Gyawali
avec Peru Gyawali

Qu’est-ce qui rend le thĂ© du NĂ©pal si bon?

Saviez-vous que le thé du Népal fait partie des thés de la plus grande qualité qui soit au monde? Laissez-nous vous dévoiler ce qui rend ce nouveau venu si exceptionnel.

jouez
saison 1 | Ă©p. 6

comment
choisir son
contenant?

avec Freedom Taylor
Freedom Taylor
avec Freedom Taylor

Comment choisir son contenant?

Comme les contenants transforment complĂštement l’expĂ©rience du thĂ©, cette semaine, nous vous apprenons Ă  choisir ceux faits pour vous.

jouez
saison 1 | Ă©p. 5

comment
crée-t-on
un thé?

avec Billy Dietz
Billy Dietz
avec Billy Dietz

Comment crée-t-on un thé?

Vous vous ĂȘtes dĂ©jĂ  demandĂ© comment le thĂ© Ă©tait produit? comment on s’y prenait pour lui donner un goĂ»t de dessert gourmand ou de bonbon sucrĂ©? Ne ratez pas notre balado pour le savoir!

jouez
saison 1 | Ă©p. 4

comment es-tu
devenu un
dégustateur de
thé professionnel?

comment es-tu
devenu un
dégustateur
de thé
professionnel?

avec Ravi Pillai
Ravi Pillai
avec Ravi Pillai

Comment es-tu devenu un dégustateur de thé professionnel?

PrĂ©parez votre papier et votre crayon! L’épisode d’aujourd’hui porte sur la façon d’entraĂźner votre palais, afin que vous puissiez vraiment goĂ»ter chaque aspect du thĂ© que vous buvez.

jouez
saison 1 | Ă©p. 3

quels sont les meilleurs ngrédients pour le sommeil?

quels sont les
meilleurs
ingrédients
pour le sommeil?

avec Celia Aceae
Celia Aceae
avec Celia Aceae

Quels sont les meilleurs ingrédients pour le sommeil?

Besoin d’une bonne nuit de sommeil? Joignez-vous Ă  nous pour tout savoir des avantages et des inconvĂ©nients des diffĂ©rents ingrĂ©dients bons pour le sommeil que l’on retrouve dans les thĂ©s et tisanes.

jouez
saison 1 | Ă©p. 2

comment
commander
du thé en
ligne?

avec Kelly Miller
Kelly Miller
avec Kelly Miller

Comment commander du thé en ligne?

Nous sommes lĂ  pour rĂ©pondre Ă  toutes vos questions sur le magasinage de thĂ© en ligne et pour vous aider Ă  trouver les thĂ©s parfaits pour vous, mĂȘme quand vous n’avez pas la possibilitĂ© de sentir ni de goĂ»ter.

jouez
saison 1 | Ă©p. 1

pourquoi
aimons-nous
tant le thé?

avec Nadia De La Vega
Nadia De La Vega
avec Nadia De La Vega

Pourquoi aimons-nous tant le thé?

Le thĂ© est la deuxiĂšme boisson la plus consommĂ©e sur la planĂšte. Savez-vous pourquoi? Apprenez-le en regardant l’épisode.

Qui est
Marika?

Marika

À propos de l'animatrice

Marika De Vienne a étudié et travaillé avec des producteurs de thé et des propriétaires de plantation de thé en Chine, avant de devenir apprentie dans le mélange du thé et des épices. Ses nombreux voyages, notamment en Thaïlande, en Indonésie et au Sri Lanka, lui ont donné une faim insatiable pour tout ce qui a trait au thé.

Comme de nombreuses personnes chez Les Thés DAVIDsTEA, Marika a un problÚme de consommation de thé. Attention, nous ne pensons pas que boire trop de thé est un problÚme, mais elle est pratiquement devenue une expérience scientifique sur la consommation de thé chez les humains...

Alors, dans le but de canaliser son obsession dans quelque chose d’un peu plus constructif, Marika anime maintenant Steeping Together, oĂč elle espĂšre susciter des conversations avec des gens de partout au monde, une tasse de thĂ© Ă  la main.

Marika De Vienne
Chef de Projets