saison 2 | ép. 6
le type d’eau
influence-t-il le
goût du thé?
avec Ravi Pillai
Balado Steeping Together
- saison 2 | ép. 6
le type d’eau influence-t-il le goût du thé?
avec Ravi Pillai
transcription de l'épisode
Marika de Vienne 0:18
Bienvenue à tous à un mini-épisode spécial de Steeping Together, où nous explorons un sujet spécifique dans le vaste monde du thé avec un passionné de thé. Je suis votre animatrice Marika, obsédée par le thé, et j’ai hâte de me plonger dans le sujet d’aujourd’hui. Nous savons tous que sans eau, il n’y aurait pas de thé. Cela semble évident quand on y pense. Mais la plupart du temps, lorsque nous discutons de l’infusion, nous parlons de l’origine du thé, du temps d’infusion, de l’analyse des feuilles et, d’une manière ou d’une autre, nous négligeons toujours l’importance de l’eau que nous utilisons pour faire du thé. Aujourd’hui, Ravi Pillai est là pour nous expliquer ce que nous devons savoir sur l’eau que nous utilisons pour préparer notre boisson préférée. Bienvenue, Ravi !
Ravi Pillai 1:03
Merci, Marika. Je me sens vraiment privilégié d’être à nouveau invité à ton émission, je suis vraiment excité et j’ai hâte de participer à notre conversation.
Marika de Vienne 1:11
Ravi, le privilège est pour moi. Fais-moi confiance. J’ai été tellement ravie de notre premier épisode avec toi sur comment devenir un goûteur de thé professionnel. Je ne pouvais pas penser à quelqu’un de mieux placé que toi pour discuter du sujet d’aujourd’hui, honnêtement. Alors merci beaucoup d’être là.
Ravi Pillai 1:32
Merci, merci. Un tel compliment, un tel compliment.
Marika de Vienne 1:35
Je veux dire, comme je l’ai déjà dit, Ravi, tu es un gars assez intense, non? 35 ans d’expérience dans l’industrie du thé, de la gestion des plantations au contrôle de la qualité, en passant par le conseil d’administration de tant d’associations de thé, tu as vu, de la plante à la tasse, tant d’aspects différents du monde du thé et je veux parler de l’eau aujourd’hui, je veux obtenir plus d’informations sur l’eau, car c’est la chose qui fait la tasse de thé. Es-tu d’accord?
Ravi Pillai 2:10
Sans aucun doute. Définitivement, et je dois aussi admettre que j’adore la façon dont tu choisis tes sujets.
Marika de Vienne 2:18
Aw merci!
Ravi Pillai 2:19
C’est vraiment significatif. Je veux dire, c’est vraiment significatif et avec une profonde réflexion, tu sais. Parce que pour moi, le sujet de l’eau et de l’infusion, même quand tu l’as mentionné il y a un moment, en discutant de ça, j’ai réfléchi et je les trouve tellement inséparables. Et très définis pour combiner ou réunir ces deux éléments principaux, surtout en tant que contrat, caractéristique conceptuelle, cela signifie différemment, et oui, oui, il y a certainement une sorte de complémentarité.
Marika de Vienne 3:00
Oui, ce sont des pois et des carottes, main dans la main, comme tu l’as dit, ils sont inséparables, ils sont nécessaires. Et je pense, tu sais, que nous n’en parlons tout simplement pas assez. Parce que je pense que j’entends souvent les gens dire, l’eau n’a pas le goût de quoi que ce soit. Et c’est la phrase la plus agaçante du monde pour moi, Ravi, parce que pour moi, l’eau a un goût profond en soi, selon sa provenance. Et donc invariablement, cela va affecter la tasse que tu prépares.
Ravi Pillai 3:33
Je ne suis pas un spécialiste de l’eau et je ne veux pas non plus parler de l’analyse de l’eau en laboratoire. Je considère l’eau comme une exigence de base qui n’a pas d’éléments nutritifs ou de spécifications, incolore, inodore, comme nous l’avons dit tu sais, mais un ingrédient important pour le processus d’infusion. Et je, j’aime vraiment parler de mes connaissances et de mes expériences au fil des ans en matière d’infusion de styles de feuilles et de types de thé, que ce soit au travail, à la maison ou en voyage. Et en plus, mes expériences de voyage, qui m’ont vraiment exposé à comprendre ces éléments différemment. Vraiment comment l’eau joue un rôle important dans l’infusion, car pour un buveur de thé, l’importance de l’eau doit être considérée comme cruciale. Que tu choisisses un thé pur ou une infusion, ou encore un mélange de plusieurs ingrédients à valeur ajoutée, et peu importe qu’il soit chaud, froid ou glacé, nous devons reconnaître que l’eau représente 90 % de cette boisson, ou de ce que tu consommes, sauf si tu prépares quelque chose comme un latte ou autre, qui peut toujours contenir un minimum de 40 % d’eau. Le ratio eau-lait, tu vois? C’est donc la seule différence à laquelle j’ai pensé. Et encore une fois, qu’est-ce que le lait? 90 % d’eau? Donc si tu fais le calcul, invariablement, la façon dont tu utilises ton eau est d’une extrême importance. Impérative, je dirais même.
Marika de Vienne 5:25
Oui, nous n’allons pas entrer dans les mathématiques exactes, comme tu le dis, de genre, voici la décomposition chimique de l’eau et voici l’eau optimale que tu dois utiliser. Je suis d’accord avec toi. Je suis d’accord avec toi. Je pense juste que.... J’aimerais que tu puisses au moins m’éclairer sur cette partie essentielle du processus d’infusion. Ma première grande question est donc : eau du robinet ou eau de source? Alors j’ai entendu dire que si tu as du thé de haute qualité, que tu veux une expérience d’infusion ultime et que tu es un puriste absolu, quand il s’agit de ton heure du thé, l’eau de source est la seule solution et l’eau du robinet est pour les ignorants. Il n’y a pas d’autre façon de le dire! Il y a un grand débat sur le type d’eau que tu dois utiliser. J’ai mes propres opinions, j’attendrai la fin. Qu’est-ce que tu as à dire quand on parle d’eau du robinet ou d’eau de source?
Ravi Pillai 6:26
C’est un parallèle très intéressant que tu établis. Cela demande en quelque sorte une observation analytique avec une évaluation critique de cette comparaison. Parce que techniquement parlant, finalement, c’est de l’eau de source qui coule d’un robinet. Néanmoins, pour en revenir à ton point, indépendamment, l’eau du robinet en termes simples est l’eau courante qui coule d’un robinet à la maison. Maintenant, c’est une eau traitée, à cause des contaminants ou polluants naturels qu’elle contient, afin de la rendre propre à la consommation. Et comme nous le savons, il existe toute une série de traitements chimiques ou, si je puis dire, de traitements chimiques autorisés, je veux dire, les produits chimiques font tellement peur de nos jours. Et avec l’ajout de sels, de coagulants inorganiques, avec diverses propriétés de liaison, tu sais, pour éliminer ces impuretés, ou pour stabiliser l’eau, pour stabiliser les niveaux d’alcalinité ou d’acidité, les valeurs de pH. C’est donc ce que font ces ajouts. Et bien sûr, l’eau qui coule de notre robinet est très pertinente pour son profil naturel, globalement de ses origines et de sa source. Il peut s’agir d’une origine hémisphérique, d’une origine tropicale, mais il y a aussi les sources de collecte, qui peuvent provenir d’eaux de surface ou d’eaux souterraines. Ces éléments jouent un rôle majeur dans le profil.
Marika de Vienne 8:08
Oui, j’ai toujours... Je ne l’ai remarqué que lorsque j’ai voyagé, mais l’eau à Montréal n’a pas le même goût que l’eau à New York n’a pas le même goût que l’eau à Vancouver et nous ne sommes même pas, tu sais, très éloignés. Mais l’eau du robinet est différente.
Ravi Pillai 8:22
Exactement ce que je veux dire. L’eau qui est généralement fournie à la communauté des habitants d’une zone résidentielle particulière est endiguée. Tu sais, après avoir capté la source, elle est endiguée, ce qui crée un réservoir, stockée dans des réservoirs, traitée et ensuite acheminée dans les maisons par les lignes normales du système d’eau municipal, qui est principalement comme les systèmes de tuyaux et une gamme de matériaux. Tu sais, le PVC, le cuivre galvanisé, le laiton, tout ça, maintenant parce que les systèmes en fonte sont moins utilisés, tu sais. Même les autres aussi, tu sais, il y a tellement d’accumulation de boue et de saleté. Et ce qui nécessite bien sûr l’ajout de ces traitements et des coagulants. Donc l’eau de ton robinet ou l’eau du robinet a généralement tendance à être moins riche en minéraux. À cause de ces procédures, tu sais, tu as les procédures de sédimentation, tu as la filtration et c’est l’ajout de ces sels, coagulants, qui condensent invariablement la teneur minérale. C’est l’eau du robinet. L’eau de source, par contre, est une source d’eau souterraine, qui bien sûr, en réalité, devient de l’eau de surface à un moment donné. Mais c’est une ressource d’eau douce riche en contenu minéral. En particulier, le magnésium, le calcium, le potassium, le sodium, et c’est vraiment une excellente source d’eau potable. D’après mon expérience personnelle, je dirais que j’ai vécu dans des plantations, en haut des montagnes, où l’eau de source est directement captée et retenue dans des réservoirs. Maintenant, quand je dis, je ne voulais pas que tu comprennes la mauvaise notion, parce que quand tu dis retenue, je ne veux pas que tu penses comme le barrage du Colorado ou autre, ce sont de petits réservoirs sur les domaines, pas plus de 45 000 ou 50 000 pieds carrés. Donc c’est tu sais, endigué et ensuite placé dans un réservoir de stockage, et directement dans le système d’approvisionnement, alimentant directement les habitations résidentielles. L’eau n’est même pas traitée. Donc le maximum que nous traiterions serait l’ébullition, et quand même, quand même tu sens la lourdeur, tu sens la fraîcheur, il y a une sensation sensorielle complètement différente là. Tu sais, je sais que tu es une personne qui m’a dit que tu allais voir ta famille à Denver et d’autres choses. J’ai bu de l’eau à Denver, qui est bien sûr de l’eau de la ville, mais tu sens quand même une différence. La différence avec une eau que tu prends juste au robinet ou autre. Donc cette différence, cette lourdeur, cette note que tu obtiens la minéralité que tu obtiens est un phénomène significatif complètement différent par rapport à une simple eau du robinet. Et je ne sais pas si tu as déjà fait l’expérience de ces jarres en argile dans lesquelles on stocke l’eau. Et c’est une autre chose, même si tu la fais bouillir et que tu la stockes dans un cratère, tu obtiens cette différence, tu obtiens la fraîcheur cette minéralité qui vient, je ne sais pas si l’argile qu’ils utilisent a ces composants, mais elle donne une différence. Et donc, en termes simples, c’est la meilleure façon de distinguer l’eau du robinet de l’eau de source.
Marika de Vienne 11:50
C’était magnifiquement expliqué. Cela ne veut pas dire que c’est simple du tout, je pense que mon cerveau est déjà tout simplement plein à craquer. Parce que ce que tu nous as expliqué, ce sont les milliers de facteurs qui affectent l’eau que tu consommes. Qu’elle provienne de ton robinet, d’une source, a-t-elle été mise dans un réservoir? Combien de temps est-elle restée dans ce réservoir?
Ravi
Absolument, oui.
Marika
Quels produits chimiques ont été ajoutés pour nous protéger d’autres bactéries ou agents pathogènes nocifs qui pourraient se trouver naturellement dans l’eau? Et comment cela affecte-t-il la saveur de l’eau?
Ravi Pillai 12:30
Je veux dire que nous n’y pensons jamais lorsque nous ouvrons un robinet ou autre. Je n’aime pas utiliser le terme bouteille parce que ce n’est pas pour moi. Mais quand on prend de l’eau et qu’on l’utilise, on ne pense pas à tout ça.
Marika de Vienne 12:43
Non. Et en fin de compte, si ces choses affectent uniquement l’eau elle-même, cela affectera invariablement la tasse de thé que tu vas te préparer. Maintenant, je ne veux pas dire que j’attendais une réponse claire et nette de ta part. Parce que ce n’est pas le cas. Parce que j’ai l’impression que tu prends toujours toutes les questions que je pose, tu donnes toutes les nuances, l’ensemble du portrait.
Ravi Pillai 13:06
J’espère avoir donné un peu, un peu d’essence à ce que tu veux. Bien, bien.
Marika de Vienne 13:09
Je pense que oui. Très bien. Alors je ne sais pas si nous obtiendrons quelque chose de concis cette fois-ci, mais nous allons quand même essayer! OK, j’ai toujours fait bouillir mon eau complètement, puis je l’ai laissée refroidir à certaines températures lorsque je veux infuser certains thés, car comme nous le savons bien, le thé noir infuse plus savoureusement à une certaine température, tu ne veux pas brûler les feuilles de ton thé vert, donc tu veux utiliser une température d’eau plus basse, mais la façon dont j’ai appris à le faire et dont je le ferai probablement toujours est de faire bouillir mon eau, de la laisser refroidir. Et ensuite faire infuser. Mais il y a beaucoup de bouilloires sur le marché maintenant qui te permettent de faire infuser ton eau jusqu’à un certain degré, jusqu’à 65, 75, 80, 90. Pour que tu puisses ensuite faire infuser ces thés. J’ai encore une fois mes propres opinions sur cette pratique d’ébullition de l’eau. Mais je voulais savoir, à ton avis, laquelle est la meilleure?
Ravi Pillai 14:13
Maintenant, c’est une évaluation apparemment large, mais appropriée. Tu vois, il y a une aspiration pratique, une aspiration technique dans la recherche d’une mesure très réaliste. Et cela peut être réalisé de plusieurs façons. Voyons cela étape par étape. Pour commencer, le point d’ébullition de l’eau change avec l’altitude. Parce que la pression atmosphérique change avec l’altitude, tu ressens la variation, tu sens la variation. Maintenant, l’ébullition est l’agitation des molécules à un moment. Évidemment, là encore, les températures augmentent. Intéressant, maintenant comment avons-nous, en tant que grands fournisseurs de l’industrie, réussi à définir une ébullition ou à déterminer quelle température est idéale pour un thé traité différemment?
Marika de Vienne 15:17
Je ne me suis jamais posé la question et je ne pourrais pas être plus excitée en ce moment.
Ravi Pillai 15:22
Exactement! Faisons un petit retour en arrière. Fascinant. La dynastie de l’Empereur Shennong ... Sais-tu qui ... ?
Marika de Vienne 15:31
Oui, je suis une nerd du thé, alors je sais qui est l’Empereur Shennong! L’arrière-grand-père du thé! Exactement, le père du monde du thé.
Ravi Pillai 15:38
Le père du monde du thé. Il a apprécié le thé, ou il en a apprécié le goût, de façon mythique, lorsqu’une feuille est tombée par accident ou qu’il est tombé sur cette feuille sinensis alors qu’il travaillait dans sa routine d’herboriste. Il a apprécié ce goût de l’eau bouillante avec la feuille. Il n’y a aucune indication sur les temps d’infusion, les styles de feuilles, la température de l’eau, rien de tout cela. Plus tard, pour diverses raisons, stockage, voyages, cadeaux, des processus séparés et distincts ont été mis en place sur de nombreuses périodes. Et cela a entraîné la nécessité d’explorer la chaleur idéale de l’eau pour l’extraction avant de définir les températures. Il est donc essentiel d’identifier l’objectif, l’environnement et le matériau avant de décider de la température et de la manière dont nous voulons l’atteindre. La température est spécifique. Bien sûr, c’est important, mais c’est un détail. Tu dois donc d’abord identifier ton objectif avant de décider comment tu veux l’atteindre. Tu dois tenir compte des origines, des altitudes, de la situation hémisphérique, de la situation géographique, du type de procédé, du style de procédé, puis décider de la température de ton eau. Je n’ai toujours pas mentionné le mot température, en parlant de chaleur.
Marika de Vienne 17:09
Exact, ouais, c’est intéressant que tu aies déjà fait cette distinction.
Ravi Pillai 17:13
Regarde les styles et les types de feuilles. Par exemple, un Bai Hao Yin Zhen, ou un Bai Mu Dan.
Marika de Vienne 17:18
Oui, un thé blanc, Bai Hao Yin Zhen est principalement des bourgeons, Bai Mu Dan est des feuilles et des bourgeons.
Ravi Pillai 17:25
Alors tu penses simplement à ce que je disais. Ou peut-être une feuille blanche torsadée du Népal, d’Afrique. Les origines encore, une feuille oxydée ou non, ou semi-oxydée d’ailleurs. Profil en bille, profil en bande, cuit à la vapeur ou à la poêle, grande feuille, feuille définie. Ensuite, prépares-tu une infusion pour les loisirs à la maison, sur le pouce? S’agit-il d’un profil à feuilles entières, d’un sachet de thé pour les personnes qui recherchent la commodité du "grab-and-go"? L’intention est-elle de faire infuser le thé pour le consommer et le savourer? Ou est-ce pour une évaluation de comparaison sur la cohérence, la détection, l’évaluation. Tu dois identifier l’intention, pour ceux qui ne sont pas très familiers avec les paramètres ou les facteurs environnementaux, mon conseil serait le suivant : commencez par suivre les directives générales. Par exemple, trois minutes à 175 degrés ou autre. C’est donc ce que je regarde généralement, comment je vois les choses. Maintenant, personnellement, j’utilise plus que souvent l’ébullition et le laisser refroidir.
Marika
On fait bouillir et on laisse refroidir, d’accord.
Ravi
Je saute sur de nombreux paramètres. Tu dois comprendre et lire la variation ou les fluctuations de l’eau à ce moment-là. Mais je veux partager une information fondamentale, nous devons tous reconnaître que le thé est, a été servi et consommé pour les loisirs, en dehors de tout l’aspect bien-être ou des valeurs médicinales qu’il porte. Tu sais, pendant des siècles, le thé a été la potion de réconfort des riches, des pauvres, des fatigués, des fauchés, des malades, des affamés, et j’en passe. Pour moi, nous devrions minimiser, voire supprimer la confusion dans l’esprit des consommateurs potentiels.
Marika de Vienne 19:36
Ravi, je t’apprécie pour de nombreuses raisons différentes car, tu m’as fait réfléchir à plusieurs choses avec ce que tu viens de dire. Tout d’abord, lorsque je me prépare une tasse de thé, au lieu de m’embourber dans les détails de chaque étape, je devrais d’abord établir quel est mon objectif et mon but avec ce thé.
Ravi
Absolument.
Marika
Est-ce que je bois ça pour me faire plaisir juste avant de, tu sais, m’asseoir et regarder un film? Suis-je sur le pouce? Cette tasse est-elle pour moi? Est-elle pour quelqu’un d’autre? Est-ce qu’elle va dans une tasse à thé, dans une tasse à café, dans un thermos? Où suis-je dans le monde? Suis-je ici à Montréal ou suis-je en train de rendre visite à la famille de mon mari dans le Colorado? Toutes ces choses entrent en ligne de compte.
Ravi Pillai 20:22
Exactement. Utilise tes sens, tes zones de confort, rends les choses possibles et réalise les désirs de joie.
Marika de Vienne 20:31
J’adore parce que tu mets en lumière, tu fais ressortir des facteurs dont je pense qu’inconsciemment j’étais consciente, mais je n’y avais jamais vraiment pensé consciemment. Et plus tu énumérais ces facteurs, plus je commençais à ressentir une légère anxiété parce que je me disais : « Oh mon Dieu, il y a tellement de choses que je ne prends pas en compte alors que je devrais le faire » et puis tu as terminé par « Mais tu devrais t’amuser! ».
Ravi Pillai 21:02
Commence à regarder la simplicité. Nous devenons trop techniques.
Marika de Vienne 21:05
Oui. Essais et erreurs. Commence par la recette. 75 degrés pendant six minutes, c’est ça la recette? Fais la recette et si tu n’aimes pas, change les paramètres de la préparation.
Ravi
Tout à fait d’accord.
Marika
C’est incroyablement libérateur. Incroyablement libérateur, car on a l’impression de s’enliser dans le « si tu ne le fais pas de cette façon, tu ne le fais pas bien ». Il y a une quantité incroyable de jugements qui disent : « Tu ne fais pas une bonne tasse de thé si tu ne suis pas les paramètres x-y-z ». Mais je suis heureuse, je veux dire, je ne vais pas mentir, je suis heureuse que toi et moi soyons toutes les deux dans l’équipe consistant à faire bouillir l’eau et la laisser refroidir. Je veux dire, je préfère toujours... !
Ravi Pillai 21:47
Je préfère toujours cela, mais parfois je m’en tiens aussi à la température. Mais la méthode préférable pour moi est de faire bouillir et refroidir.
Marika de Vienne 21:52
Exactement. Et c’est un choix personnel, correct?
Ravi Pillai 21:55
Sans aucun doute. Et je dois aussi ajouter à cela. Dans « bouillir et refroidir », il y a une raison pour faire bouillir. Comme nous le disons toujours, fais bouillir ton eau. Nous avons abordé la question des impuretés au début de l’émission. Donc si tu fais bouillir ton eau et quand on dit faire bouillir pour les impuretés, il y a une certaine température que tu dois atteindre. Donc si tu fais bouillir ton eau, nous avons de la chance et dans un endroit comme où il y a de l’eau glaciaire et d’autres choses. C’est plus ou moins propre et pur. Mais j’ai une vue d’ensemble.
Marika
D’accord, oui.
Ravi
Donc si tu fais bouillir ton eau à 170 ou quelque chose comme ça, comment es-tu sûr que tu bois de l’eau pure, de l’eau propre? C’est donc un autre facteur important à prendre en compte. Ce sont donc des choses importantes que nous devons prendre en compte avant de nous lancer dans ce que nous regardons.
Marika de Vienne 22:45
Oui, et surtout depuis que nous avons un public mondial. Tu sais, on ne peut pas toujours, on doit essayer de parler à tout le monde et dire regarde où tu es géographiquement. Si tu n’es pas certain que ton eau est totalement pure ou complètement propre, fais-la bouillir, c’est la façon la plus sûre et la plus saine de boire ton eau, ton thé, ton café ou quoi que ce soit. La dernière chose que je voulais aborder avec toi Ravi, c’est la méthode d’infusion connue sous le nom d’infusion à froid, qui consiste à mettre tes feuilles de thé directement dans l’eau froide et à les laisser infuser pendant quelques heures, toute la nuit, quelle que soit la durée de l’infusion nécessaire pour faire ressortir toute la saveur de ton thé. Maintenant, j’adore l’infusion à froid, je pense que cela donne une tasse délicieusement rafraîchissante, j’ai l’impression de toujours obtenir le plein potentiel de la feuille lorsque j’infuse à froid, je vois toutes ses qualités et ses petites bizarreries lorsque j’infuse à froid. Cela te donne une image très différente que lorsque tu as ajouté de l’eau bouillante à la feuille. C’est donc l’une de mes méthodes préférées. C’est la seule méthode à laquelle je pense de but en blanc où tu ne manipules essentiellement pas l’eau de quelque façon que ce soit. Tu sais, je ne sais pas ce que tu penses de ça, mais je t’ai demandé ce que tu pensais de l’eau, de l’infusion à froid? Comme je veux juste te laisser parler de ça.
Ravi Pillai 24:16
Je suis plutôt une personne du mode chaud. Je préfère mon thé chaud tout le temps. Mais il y a cette croyance issue d’études selon laquelle la technique de l’infusion à froid permet d’extraire plus de nutriments des feuilles de thé. Maintenant, la sensation physique de boire signale au cerveau que tu es en train de te réhydrater.
Marika
OK, oui, je comprends.
Ravi
Et cette sensation est renforcée par des températures chaudes ou froides. C’est une sensation. Cela ne fait rien d’autre. Nos papilles gustatives sont généralement moins sensibles au froid, donc une saveur est renforcée avec une température plus chaude. Et de ce fait, l’infusion à froid n’apporte pas vraiment – et je dis bien n’apporte pas vraiment, je veux dire dans le bon sens du terme – la rudesse, l’acidité ou la forte sensibilité astringente. L’infusion à froid n’extrait pas non plus beaucoup de caféine. Tu obtiens donc probablement une douceur subtile. Ce n’est pas le cas. Et il existe différentes méthodes d’infusion à froid, tu sais, tu peux verser l’eau et la laisser, la laisser pendant environ, tu sais, quatre ou cinq heures au réfrigérateur avant de pouvoir consommer. Puis je sais, tu peux aussi ajouter de la glace directement sur la feuille et la laisser dans la théière ou dans ton accessoire pour le thé pendant environ quatre ou cinq heures au réfrigérateur. Cela prend son temps et se dilue dans la feuille. Ce sont donc des méthodes qui montrent que l’infusion à froid peut être faite dans différents systèmes et cela prouve bien que le raisonnement est bon. Tu as aussi mentionné qu’avec l’infusion à froid, tu pouvais faire ton infusion. L’infusion est donc une chose différente. Il existe différentes pratiques pour l’infusion. Si je dois dire quelque chose sur les meilleures pratiques pour moi, comme le sujet de ce programme particulier va d’abord, connais ton eau.
Marika de Vienne 26:23
Connais ton eau, oui.
Ravi Pillai 26:25
C’est important, comme nous avons parlé de ces choses, oui. Et connaître et s’habituer à l’eau disponible, comme nous l’avons dit il y a un instant, d’une zone particulière, tu sais en fait, c’est une expérience très éprouvante, mais très importante. Si tu, par exemple, vis dans une zone où l’eau est salée, eh bien, c’est ce qui sera habituel. Tu dois donc t’adapter à ce qui est disponible autour de toi. C’est donc extrêmement important, ton eau, ton environnement. Ensuite, choisis tes accessoires , judicieusement, probablement encore une fois, tu identifies qui tu vas servir, comment tu vas servir le volume d’eau, ton public, combien de personnes, peu importe, si ça tient les températures, la chaleur, tout ça. C’est aussi très important. Personnellement, je préfère préchauffer mes ustensiles, c’est ce que je fais toujours, ça maintient la température, ça maintient l’eau. Et très souvent, je rince aussi la feuille. Oui, tu sais, c’est un processus délicat et sélectif. D’une part, je le fais pour nettoyer, mais plus pour initier le processus d’extraction, et cela aide énormément. Ça ouvre la feuille, ça la trempe, ou tu sais, ça marine la feuille, tu sais. Et cela aide à contrôler les paramètres du thé que tu veux. Ça permet de savoir si tu veux une infusion plus forte ou une infusion plus légère, tu peux donc contrôler l’infusion en faisant ça. Ensuite, tu dois examiner le type et le style de la feuille, comprendre son origine, puis utiliser tes sens pour évaluer les paramètres d’infusion, la température de l’eau, l’arôme, la couleur, ce sont les choses les plus nécessaires, si je puis dire. Mais mon dernier conseil est de ne pas laisser l’intimidation contrôler tes capacités. C’est essentiel.
Marika de Vienne 28:58
Tu as raison, tu as raison, je pense que tu permets vraiment aux gens de... c’est une forme d’essai et d’erreur. C’est de la pratique, c’est est-ce que tu as aimé comme ça? Veux-tu l’extraire d’une manière différente? Et il y a tellement d’astuces différentes que tu peux utiliser ou de méthodes d’infusion que tu peux essayer, comme tu as dit que tu aimais chauffer ta théière ou ton gaiwan avant l’infusion. Je le fais aussi. Je l’ai fait parce que c’est ce que faisait ma grand-mère. Honnêtement, je n’y ai jamais vraiment pensé, sauf que c’est ce que faisait ma grand-mère, accueillir les feuilles. Elle appelait toujours ça accueillir les feuilles et je me suis dit OK, laisse-moi faire ça. Et j’adore le goût que ça a.
Ravi Pillai 29:36
Pour moi, je l’ai appris en voyageant. Je l’ai appris en essayant. J’ai remarqué qu’en faisant infuser du thé, ma théière est toujours chaude. Donc si je la garde chaude, c’est aussi parce que j’ai appris la chute de température des eaux. Dès qu’elle touche quelque chose, elle baisse. Donc tu as une théière froide. Tu fais chuter la température encore plus. Tu n’obtiens donc pas la meilleure infusion. Ce sont donc des choses que j’ai apprises au fil du temps, et je ne fais que développer ces choses.
Marika de Vienne 30:02
C’est vrai et tout le monde peut faire ça. Tout le monde peut le faire.
Ravi
Tu peux. Ne complique pas les choses.
Marika
Ne complique pas trop les choses! Connais ton eau, connais-toi toi-même et prends un moment pour faire une bonne tasse de thé. Oh Ravi, je sais que je vais déjà t’inviter à revenir pour la saison 3, car je ne pense pas avoir jamais eu une mauvaise conversation avec toi!
Ravi
Cela a toujours été agréable. Merci beaucoup pour tout.
Marika
Merci beaucoup pour tout.
Ravi Pillai 30:28
Merci. Merci, Marika, de me recevoir. Ç’a été un plaisir absolu de participer à tes émissions.
Marika de Vienne 30:32
Merci d’avoir écouté le mini-épisode d’aujourd’hui. Si vous voulez nous joindre pour nous faire part de vos commentaires, de vos questions ou de sujets pour un autre mini-épisode, vous pouvez le faire à l’adresse steeping.together@davidstea.com ou sur notre site Web davidstea.com. Passez une excellente semaine et bonne infusion tout le monde!
ravi Pillai
à propos de l’invité
Pour le dire simplement, Ravi Pillai est un mec intense. Laissez-nous vous expliquer. Vous voyez, Ravi joue plusieurs rôles. Il est un sommelier du thé certifié, un spécialiste du thé et un professionnel du thé. Il possède plus de 35 ans d’expérience dans l’industrie du thé, dont 20 ans consacrées à la gestion de plantations de thé, à la supervision de la transformation du thé, aux pratiques avant et après les récoltes... et la liste continue! *Grande respiration* Sans oublier que Ravi a également travaillé dans le commerce international du thé et a dirigé l’achat de thés à des enchères, en plus de créé des mélanges sur mesure pour des entreprises de partout au monde. Pas mal cool, non? Mais attendez, ce n’est pas tout. Parcourant le Moyen-Orient, l’Europe et l’Asie de l’Est, Ravi a également siégé au conseil d’administration de la Tea & Herbal Association of Canada ET à celui de la World Tea Expo. Ravi fait partie de l’équipe de Les Thés DAVIDsTEA depuis 11 ans (c’est plus d’une décennie!!!), à titre de gestionnaire, Qualité du thé, Développement des sachets et thés classiques. Alors, c’est un fait avéré qu’il est un véritable puits de connaissances (même si sa nature humble ne l’admettrait jamais...), mais ce que nous aimons vraiment le plus de lui, c’est sa générosité, sa gentillesse et son talent pour raconter des anecdotes passionnantes à propos de ses très nombreuses aventures.